Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Echange de permis Algérien par un permis Français
9 juillet 2012 11:57
Bonjour à toutes et tous ,

Je souhaite échanger mon permis de conduite Algérien Pour avoir un Français .

Je viens de consulter la liste des documents que demande la préfecture de ma ville .

Sur cette dernière on me demande le certificat de capacité ou d’authenticité et je ne sais pas comment faire pour avoir ce papier là .

Un autre soucis c'est que mon permis Algérien a expiré est ce que ça va me poser problème ?

Pouvez vous me renseigner s'il vous plait

Merci
9 juillet 2012 12:54
Eh alors je ne reçois pas de réponse car y a que des marocains ici c'est ça smiling smiley
l
16 juillet 2012 20:29
Bonjour,

Le certificat de capacité est a demander à la daira qui vous l'a délivré, pour plus d'info contacter le consulat d'algerie dont vous dépendez. Il peuvent vous orienté. Généralement la pref refuse d'apporter vous même ce doc, la pref contacte votre Daira par courrier... moi j'ai retiré ce doc de ma daira, j'ai passer au sonsulat qui a transmit le doc par courrier à la pref.

Pour le permis qu'attendez vous à le renouveler, je pense que c'est possible au consulat.

Voila winking smiley
n
17 juillet 2012 00:52
un nouvelle circulaire sur le site de embassade de france en algerie

http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2830

» Services aux Français » Permis de conduire » Reconnaissance et échange des permis de conduire algériens
Reconnaissance et échange des permis de conduire algériens
Page créée le 30 avril 2012 ; mise à jour le 20 mai 2012
1. Information générale sur la reconnaissance et l’échange des permis de conduire

Le site "service public" diffuse les informations utiles relatives à la reconnaissance et à l’échange des permis de conduire.
2. Réponses aux questions fréquentes

- Le permis algérien est-il échangeable en France ?

Oui.

La sous préfecture me demande de présenter une attestation indiquant que mon permis de conduire ne fait l’objet en Algérie d’aucune mesure de suspension, de retrait ou d’annulation du droit à conduire. Est-ce le consulat de France qui délivre de telles attestations ?

Non. Les consulats de France ne dispose pas des accès à de telles informations.

Cette attestation doit donc être sollicitée auprès d’une autorité algérienne. Le document remis, par les autorités algériennes, pour attester des droits à conduire est un « certificat de capacité ».

- Comment obtenir ce certificat de capacité ?

Les informations ci-après sont données sur la base d’informations recueillies le 16 mai 2012, sous toute réserve car les pratiques de l’administration algérienne peuvent changer sans que le consulat en ait été averti.

Ce certificat est délivré par les services de la Daïra ou de la Wilaya du lieu où le permis a été délivré. Le cachet figurant sur le permis de conduire algérien permet de déterminer quelle Daïra ou quelle Wilaya a délivré le permis.

S’agissant d’une démarche privée d’un titulaire d’un permis de conduire algérien auprès d’une administration algérienne, le consulat francaise en algerie ne peut pas intervenir.

Il appartient donc à chaque personne intéressée de prendre contact soit directement avec la Daïra ou Wilaya, soit avec l’autorité consulaire algérienne en France.

La demande faite auprès de la Daïra ou Wilaya doit être accompagnée de la copie légalisée du permis et d’une demande manuscrite ; celle faite sous couvert de l’autorité consulaire algérienne doit être accompagnée de la copie du titre de séjour en France et de celle du permis de conduire.
Cadre juridique
Arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen
Les demandes d’échange de permis sont traitées sur la base de la liste prévue à l’"article 14 de l’arrêté du 8 février 1999 modifié fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen".
t
25 juillet 2012 00:45
je suis dans le meme cas j ai déposé une demande de certaficat de capacité au consulat ça fait 3 mois il ya rien je suis perdu la dame du consulat elle ma dit au minimum 4 mois
t
25 juillet 2012 00:49
je suis dans le meme cas j ai déposé une demande de certaficat de capacité au consulat ça fait 3 mois il ya rien je suis perdu la dame du consulat elle ma dit au minimum 4 mois crying(
25 juillet 2012 09:21
Citation
titeuf dz a écrit:
je suis dans le meme cas j ai déposé une demande de certaficat de capacité au consulat ça fait 3 mois il ya rien je suis perdu la dame du consulat elle ma dit au minimum 4 mois crying(

c'est du n'importe quoi par fois on nous dit 4 mois parfois 3 mois je ne comprend plus rien!!!
t
25 juillet 2012 18:52
par contre sur le 78 et 91 il demande pas la certaficat alors je vais changé mon adresse juste pour déposé mon permis salam
l
17 octobre 2012 15:20
salem, je vais valider mon permis bientôt mais en Algérie ils se sont trompé sur mon prénom au lieu de mettre imane ils ont mis imene alors je ne sais pas trop quoi faire j'ai peur qu'ils me refuse a la préfecture. merci a vous.
t
10 février 2013 22:18
bonjour,
je suis algerien...faut te presenté au consulat d'algerie de ta residance et bien sur il faut que tu soit immatriculer au consulat d'algerie..et la tu fait la demarche ou bien tu fait une procuration + copy de ton permis qui soit en cour de validité..et tu la personne qui possed la procuration se presente a la daira ou t'habite en algerie..

Cordialement
yacine
11 février 2013 01:18
Bonsoir à tous ,

Alors j'ai bien eu mon permis français el hamdoulillah ça n'a pas été facile mais je l'ai eu suite à mon acharnement.

Euhh pour le certificat de capacité je l'avais demandé à la Daira d'Oran " ma ville ^^ " et cette dernière elle ne donne pas ce document à la personne qui le demande directement pour éviter les fraudes.

Ma Daira a donc envoyé ce papier là au consulat algérien dans le département où j'habite en france , j'ai reçu par la suite une convocation de leur part et j'ai pu récupérer mon certificat de capacité.

J'ai complété donc mon dossier d'échange de permis à la préfecture et enfin j'ai reçu la convocation pour aller retirer mon permis français.

Au final ça a pris pas mal de temps 5 mois environ

Bon courage à tous
a
22 février 2013 18:28
Citation
fleurette85 a écrit:
Bonsoir à tous ,

Alors j'ai bien eu mon permis français el hamdoulillah ça n'a pas été facile mais je l'ai eu suite à mon acharnement.

Euhh pour le certificat de capacité je l'avais demandé à la Daira d'Oran " ma ville ^^ " et cette dernière elle ne donne pas ce document à la personne qui le demande directement pour éviter les fraudes.

Ma Daira a donc envoyé ce papier là au consulat algérien dans le département où j'habite en france , j'ai reçu par la suite une convocation de leur part et j'ai pu récupérer mon certificat de capacité.

J'ai complété donc mon dossier d'échange de permis à la préfecture et enfin j'ai reçu la convocation pour aller retirer mon permis français.

Au final ça a pris pas mal de temps 5 mois environ

Bon courage à tous
f
19 mars 2013 22:54
Salam aleikoum je souhaite avoir un renseignement pour l'echange de permis

Quel papier vous on t-il demandé?
Merci pour vos reponse.
20 mars 2013 02:17
Citation
fatfa a écrit:
Salam aleikoum je souhaite avoir un renseignement pour l'echange de permis

Quel papier vous on t-il demandé?
Merci pour vos reponse.

Je te conseille d'aller demander la liste des documents à fournir à ta préfecture car cela peut changer d'une préfecture à une autre winking smiley
r
11 mai 2013 06:31
est ce que je peux changer mon permis apres un certain temps de residence en france ou avoir la nationalite francaise et combien de temps merci
12 mai 2013 01:42
Citation
rabah mebarki a écrit:
est ce que je peux changer mon permis apres un certain temps de residence en france ou avoir la nationalite francaise et combien de temps merci

Tu veux le permis français ou la nationalité française ?
m
5 juin 2013 19:07
Bonjour Fleurette85

Voilà vu que vous avez obtenu votre permis français. j'aimerai prendre contact avec vous par mail pour pouvoir discuter des démarches que vous avez effectuées.

Moi j'habite en france mais je compte descendre en algerie pour pouvoir le passer. donc je voulais me renseigner sur les papiers à récupérer etc.. avant d'y aller. je suis dans le flou total :s

Cordialement,

Meriem
d
5 juin 2013 23:59
salut mes frère moi je suis entrain de faire ma carte de séjour j'ai une convocation inchallah m bon je suis la pour s'avoir comment faire pour changer mon permis et faut quoi comme doc a fournir car j'ai peur en + mon permis il est sa date de validité et expiré SVP dite moi comment faire et si je peu le changer comme sa comme il est expiré merci
6 juin 2013 02:15
Citation
meriem oum imran a écrit:
Bonjour Fleurette85

Voilà vu que vous avez obtenu votre permis français. j'aimerai prendre contact avec vous par mail pour pouvoir discuter des démarches que vous avez effectuées.

Moi j'habite en france mais je compte descendre en algerie pour pouvoir le passer. donc je voulais me renseigner sur les papiers à récupérer etc.. avant d'y aller. je suis dans le flou total :s

Cordialement,

Meriem

Ok pas de soucis

Une fois ton permis algérien en poche tu dois te rendre à ta préfecture pour leur demander de te fournir la liste des documents à fournir pour l'échanger contre un permis français "Je te conseille de le faire avant de te rendre en algérie".

En effet selon la préfecture on pourrait te demander le certificat de capacité . Dans ce cas la tu dois le demander à ta daira " C'est que j'ai fait moi".

Ensuite tu prépare ton dossier et tu vas le déposer au niveau du service de permis de ta préfecture et après ' ou 5 mois " c'est mon cas " t'auras une convocation pour venir récupérer ton permis français smiling smiley

Voilà si t'as des questions n'hésite pas winking smiley
d
24 juillet 2013 02:24
Slm alor moi j'ai passé mon permi de conduire en algerie et je suis resté 8 moi mes la préfecture me dise que ya pas de preuve com quoi je suis resté 6 moi mes je lorai tous donne dans le dossier billet d'avion tampons entre et sorti il mon dit que c insuffisant que je doit leur donner
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook