Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecart sociale et materielle
4 juillet 2009 21:39
Citation
rachido the devil a écrit:
salam

bon ça se complique, la fille avec qui je suis toujours en fiancaille est venu avec sa mère rencontrer ma mère et mes soeur pendant que j'était au boulot, l'ordre du jour etait de parler des préparatifs du mariage et ce que chacun compte faire.

en gros résultat des courses : aucun compromis, ce que ma famillle trouve normale et que je trouve aussi et doit etre fait (grande fiancaille, grand mariage,...) eux le considère comme des dépenses, ils n ont pas les moyens d'assumer cette charge, et c'est trop pour eux,...

du coup ma famille me dit qu'il vaut meiux que tu te trouve une fille du meme niveau social ...?

vous en pensez quoi ?

salam
moi je dirai du n'importe quoi!
et de mon coté je te pose la question : c'est quoi le mariage pour vous? et qu'ils sont les critères à remplir pour qu'une fille devienne ta femme?

Laisses-moi te dire, vous vivez ou bien en jahiliya sinon en Inde????????????


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
4 juillet 2009 21:43
Citation
rachido the devil a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
si je comprends bien tu veux que que se soit la fille qui paie les fiancaille et le mariage perplexe

wi c est la tradition qui veux ça, j'ai assez depenser pour l'appart, et bcp de familles pour marier leurs filles font des mains et des pieds pour réussir la fête, c'est le père de la fille qui organise le mariage, vous n etes pas au courant ou koi ? c'est ce qui se fait a Casablanca

salam

j,ai jamais entendu ca moi. chez nous c'est l'homme qui fait le mariage!

je comprend pourquoi tu veux un grand mariage, tu depenses rien!!!!
4 juillet 2009 21:44
Citation
karimero a écrit:
c'est hyper important de faire une énorme fête, faut bien se la péter devant les autres ptdr


continues comme ça t'y es presque... grinning smiley


et surtout se la péter sur le dos des femme Are you crazy


ses pas se que j'appel un homme en peu dire que mensieur rachido the devil et t'un GICensored
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
r
4 juillet 2009 21:52
bravo belle mentalité.
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
a
4 juillet 2009 21:58
c'est elle qui finance et tu mets des conditions en plus! Are you crazy l3jab hada grinning smiley

je ne suis pas MRE et j'habite Casa, c'est vrai que ce sont mes parents qui ont organisé la féte, mon mari a ramené "fat7a " et a payé le voyage de noce!
Papa a payé la féte parceque il le voulait, on nous a rien exigé , en plus de ça à la base mon mari comptait tout financer, mon papa chéri a refusé smiling smiley

Il n y a pas de régles, chacun fait ce qui l'arrange mais je ne comprends vraiment pas ta mentalité, tu ne veux pas payer et tu exiges une grande féte, à la place de ta fiancée, je me ferai un grand honneur de te dire Bye Bye Bye
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
4 juillet 2009 22:01
Citation
rachido the devil a écrit:
bravo belle mentalité.



mais tes trop fort
tes seul contre pas mal de personne qui te donne pas raison monsieur je sais tous


t'es plutot le fils a MAMAN
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
k
4 juillet 2009 22:03
mdr mdr mdr ptdr
c pluto ce qui ce fais en Inde (là effectivement c le père qui paie pour marié sa fille) dslé j'ai limpression ke t a coté dla plak cesse de vivre sur un nuage dans le pays des bisounours

wi c est la tradition qui veux ça, j'ai assez depenser pour l'appart, et bcp de familles pour marier leurs filles font des mains et des pieds pour réussir la fête, c'est le père de la fille qui organise le mariage, vous n etes pas au courant ou koi ? c'est ce qui se fait a Casablanca[/quote]
J'rêve de ce Jour ou J'seraiis Vétuu de blanc ou les Daronnes chanterons des Youyous , La salle sera pleine de Aywaa ou Mon Hallal m'passera la bague au doiigt on M"appellera Lalla Lahroussaaa ..
k
4 juillet 2009 22:05
au contreire NOUS LES MRE on ne vis plus dans les annéesn 1970 o lieux que ce soit l'homme ki prenne tout en charge on fais du 50/50 autant du point de vue , mariage que appart renseigne toi avant de parle steupllèèèèèèèèèèè





Citation
rachido the devil a écrit:
vous les MRE vous vivez encore avec la mentalité du Maroc de 1970, reveillez vous, les traditions ont changé, c'est inimaginable aujourd'hui de dire au mari d'oraniser tout, ça va pas non ?
J'rêve de ce Jour ou J'seraiis Vétuu de blanc ou les Daronnes chanterons des Youyous , La salle sera pleine de Aywaa ou Mon Hallal m'passera la bague au doiigt on M"appellera Lalla Lahroussaaa ..
4 juillet 2009 22:30
Citation
rachido the devil a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
si je comprends bien tu veux que que se soit la fille qui paie les fiancaille et le mariage perplexe

wi c est la tradition qui veux ça, j'ai assez depenser pour l'appart, et bcp de familles pour marier leurs filles font des mains et des pieds pour réussir la fête, c'est le père de la fille qui organise le mariage, vous n etes pas au courant ou koi ? c'est ce qui se fait a Casablanca

salam
on est musulmans avant d'être autre chose!
c'est la religion qui l'emporte contre les coutumes et les traditions!
pour l'appart c'est ton appart, tu vas y vivre tu vas le lui offrir et toi tu dormiras aux toilettes ou bien devant la porte!! Are you crazyAre you crazy

wak wak c'est le monde à l'envers! evilthumbs down! ils ont raison de dire que la fin du monde approche allah isterna!

je suis d'accord avec habib75, wallah je vais prier pour que tu quittes cette fille car sincèerment tu ne la mérites et tu mérites aucune bent nass, vaut mieux pour toi de te marier avec une avare sinon une matérialiste qui compte chaque zitouna pour le déjeuner et chaque graine de couscous à mettre dans chaque assiete.

la 7awla wala 9owata illa bi allah.

aie aie si tu as lu un peu sur la Sunna tu vas la qualifier de quelle mentalité????????? , que Allah nous préserve, si tu apprends que la dote de quelques musulmanes était lui apprendre le coran.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
4 juillet 2009 22:36
Citation
athénaaaa a écrit:
c'est elle qui finance et tu mets des conditions en plus! Are you crazy l3jab hada grinning smiley

je ne suis pas MRE et j'habite Casa, c'est vrai que ce sont mes parents qui ont organisé la féte, mon mari a ramené "fat7a " et a payé le voyage de noce!
Papa a payé la féte parceque il le voulait, on nous a rien exigé , en plus de ça à la base mon mari comptait tout financer, mon papa chéri a refusé smiling smiley

Il n y a pas de régles, chacun fait ce qui l'arrange mais je ne comprends vraiment pas ta mentalité, tu ne veux pas payer et tu exiges une grande féte, à la place de ta fiancée, je me ferai un grand honneur de te dire Bye Bye Bye

salam
+1

sauf de7ektini avec tes ByeByeBye moi à sa place je serai trop polie eye rolling smiley et je lui dira : lma o chettaba men hna 7tta l9a3e leb7ar et tu as le choix des cotes marocaines on a hamdoullah 3000km! grinning smiley.

pour le posteur :
tu dois éditer et changer le titre du post : Moi homme Matérialiste que fairecrying(crying( si les parents de ma fiancié refusent de tout financer?


je files
je préfère donner à manger à mon chat que rester à lire ce genre de post!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
4 juillet 2009 22:38
Citation
ladydi a écrit:
et c est pour ca que tes parents te demande de trouver une qui est plus riche que cella et ben il perde pas la boussole tes parents tu ne trouveras jamais une qui paiera tout faut pas rever ta achetez deux meubles pour equiper ta maison et a elle tu lui demandes de crever son compte bancaire tes filou toi

salam

il trouvera surement une! celle qui le lui fera payer apres! ptdr
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
L
4 juillet 2009 22:41
Citation
rachido the devil a écrit:
salam

bon ça se complique, la fille avec qui je suis toujours en fiancaille est venu avec sa mère rencontrer ma mère et mes soeur pendant que j'était au boulot, l'ordre du jour etait de parler des préparatifs du mariage et ce que chacun compte faire.

en gros résultat des courses : aucun compromis, ce que ma famillle trouve normale et que je trouve aussi et doit etre fait (grande fiancaille, grand mariage,...) eux le considère comme des dépenses, ils n ont pas les moyens d'assumer cette charge, et c'est trop pour eux,...

du coup ma famille me dit qu'il vaut meiux que tu te trouve une fille du meme niveau social ...?

vous en pensez quoi ?

Dans ces trucs là. lli selkatek a khay dirha.
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
M
4 juillet 2009 22:43
Salam

Si tu te pose ces questions, je pense que c'est déjà pas normale.

Le côté matériel, on s'en tape un peu sérieux.Are you crazy

Après partager les dépenses, je trouve que ca va dans l'esprit d'un couple. Vous êtes censé tout partager et même les dépenses.smiling smiley

Si tu es Bill Gates, dans ce cas, dépense à 90% et tu laisse participer ta fiancée à hauteur de 10%. Je donne ça à titre d'exemple, mais c'est l'idée qui est grave importante ici. C'est le partage. grinning smiley

Je pense qu'il faut que tout le monde participe mais avec ses moyens. Et puis, tu peux faire un bon mariage etc... sans dépenser des fortunes.

Bon courage.

A+.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/09 00:54 par Malik212.
A
4 juillet 2009 23:34
Je ne suis qu'à moitié étonnée de lire de telles histoires.
Bien de jeunes filles autour de moi consentent à financer intégralement le mariage, pendant que Monsieur fait le beau. Parce qu'elles ont peur de rester vieille fille, parce qu'une certaine tradition voudrait que...blablabla...
J'ai moi-même vécu exactement le même scénario. Fiancé à un homme issu d'un milieu beaucoup plus élevé que le mien, il m'a annoncé très tôt la couleur. Que lui se charge de l'appartement et que moi, je me charge d'organiser "ma fête". Car pour se dégager de toute implication, il me disait "l'7efla dialek". Cet homme a aussi exigé que j'ai un trousseau complet, que j'achète des cadeaux à sa famille...Le mariage a été un véritable calvaire, sa mère me signifiant clairement que je n'étais pas de leur rang et que la honte me poursuivrait à jamais de ne pas avoir fait un grand mariage.
J'ai fini par me sauver. Ce type de famille vous fait vivre l'enfer sur terre.
Je prierai pour ta fiancée. J'espère qu'elle ouvrira la yeux avant qu'il ne soit trop tard.
Désolée de te le dire tout de go, mais je ressens du mépris pour les hommes tels que toi, et du dégoût vis à vis de ces familles qui exigent l'flouss au lieu de 7oussn l'mou3achara.
Tradition 9alik!
k
5 juillet 2009 00:33
Citation
Anonyme28 a écrit:
Je ne suis qu'à moitié étonnée de lire de telles histoires.
Bien de jeunes filles autour de moi consentent à financer intégralement le mariage, pendant que Monsieur fait le beau. Parce qu'elles ont peur de rester vieille fille, parce qu'une certaine tradition voudrait que...blablabla...
J'ai moi-même vécu exactement le même scénario. Fiancé à un homme issu d'un milieu beaucoup plus élevé que le mien, il m'a annoncé très tôt la couleur. Que lui se charge de l'appartement et que moi, je me charge d'organiser "ma fête". Car pour se dégager de toute implication, il me disait "l'7efla dialek". Cet homme a aussi exigé que j'ai un trousseau complet, que j'achète des cadeaux à sa famille...Le mariage a été un véritable calvaire, sa mère me signifiant clairement que je n'étais pas de leur rang et que la honte me poursuivrait à jamais de ne pas avoir fait un grand mariage.
J'ai fini par me sauver. Ce type de famille vous fait vivre l'enfer sur terre.
Je prierai pour ta fiancée. J'espère qu'elle ouvrira la yeux avant qu'il ne soit trop tard.
Désolée de te le dire tout de go, mais je ressens du mépris pour les hommes tels que toi, et du dégoût vis à vis de ces familles qui exigent l'flouss au lieu de 7oussn l'mou3achara.
Tradition 9alik!

te gènes pas pour dire ce que tu penses, personne te mangera! et s'ils sont pas contents ils se tirent grinning smiley
s
5 juillet 2009 00:43
Et ben dis donc on aura tout entendu eye popping smiley
J'hallucine, tu as une vision de voir les choses moody smiley

Je comprend pas les gens comme toi! Je sais pas tu n'as pas honte ?
Alors si je résume: ta fiancée doit payer elle même un mariage gigantesque alors qu'elle n'en a pas les moyens ?!? perplexe
Euh ... tu veux qu'elle aille taper à la porte de cresus : Voulez vous bien me faire un prêt sil vous plait?
Une fois fait, elle mangera des patates toute l'année parce que Monsieur a voulu faire un mariage où personne ne mangera (gaspillage) et où tout le monde parlera et critiquera pendant et apres la soirée...

Et une fois marié lorsque vous irez faire les courses : chacun paiera sa part ??

Reste dans ton monde et laisse cette pauvre fille tranquille... Elle mérite bien mieux..

Et je comprend pas si tu as tant d'argent que ca et que vous voulez montrer que vous avez de l'argent payez tout et basta!
T
5 juillet 2009 01:39
Dis tu veux pas que ta3tik htta lkhatem ou sda9

Get outta here yo
5 juillet 2009 01:40
salam karimero
tu ne prends pas de vacances à passer au Maroc? grinning smiley car je vois que tu t'amuses sur A&S! ptdr
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
k
5 juillet 2009 02:04
Citation
elham20 a écrit:
salam karimero
tu ne prends pas de vacances à passer au Maroc? grinning smiley car je vois que tu t'amuses sur A&S! ptdr
salam,

tu veux te débarrasser de moi aussi?

je comprends,t'es une fille,et t'aime pas karimero...grinning smiley
5 juillet 2009 02:36
Citation
karimero a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam karimero
tu ne prends pas de vacances à passer au Maroc? grinning smiley car je vois que tu t'amuses sur A&S! ptdr
salam,

tu veux te débarrasser de moi aussi?

je comprends,t'es une fille,et t'aime pas karimero...grinning smiley

salam
j'adore te lire quand tu es mode : rach9a lik! grinning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook