Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Écart d’âge, relation à distance, même famille, Conseil svp ?
U
15 novembre 2022 07:44
Salem aleykoum
Alors je vous explique
Je suis en couple avec mon cousin au 3e degrés, ce qui ne me pose pas de problème bien sûr
Mais se rajoute à cela qu’on a un écart d’âge de 10ans et on ne vit pas dans le même pays… Vous l’avez devinée il est au Maroc.
Au départ c’était une relation simple entre cousins cousines (seulement au téléphone) on rigolait bien ect.. Pour c’était impossible et puis avec le temps il a commencé tout d’abord à developer des sentiments je me suis tout de suite méfie car je me suis dis que c’était pour les papiers ect.. En réalité, il va arriver en Europe cette année seul, sans l’aide de personne, il s’est trouvé un contrat ce qui m’a rassuré sur le fait qu’il n’était pas là par intérêt puisqu’il a également TOUTE sa famille en Europe et se porte bien financièrement, donc n’a pas besoin de moi de ce côtés là.
Malgré ça j’essayais de prendre mes distances mais très compliqué.. avec le temps beaucoup d’action de sa part m’ont interpellé comme des crises de jalousie ect… enfin bref le basique après 1an edemi a ce qu’il me court après j’ai décidé d’accepter. En réalité j’aime pas dire qu’on est en couple ça fait très immature, très bébé. Pour moi, on est "ensemble" dans le but du mariage insha’Allah.
Mais voilà tout: je l’aime bien mais je ne pense pas avoir pour l’instant un vrai amour, lui de son côtés est amoureux de ce qu’il me dit, de par son comportement ect.. Il en a parlé à sa mère, ses frères, ses sœurs qui sont donc aussi ma famille.
La mienne n’est pas du tout au courant car je ne veux pas. Non aps que j’assume pas je veux juste prendre mon temps et voir si avec le temps entre nous ça marche vraiment, mais lui a vite voulu en marier enfin bref ça me pose pas plus de problème que ça car ils sont très content et le soutiennent (on s’entend très bien)
C’est quelqu’un qui assume à 100% notre relation si il pourrait il me montrerai devant tout la terre, ce qui certes me fait plaisir mais moi je souhaiterai rester discrète et c’est là le soucis.
J’ai du mal à me mettre dans la tête que je suis avec quelqu’un, sachant que je suis quelqu’un de très sociable, j’aime parler à tout le monde rigoler, j’ai des ami du sexe opposé étant donné que je suis jeune et lui ne comprend pas tellement ce besoin, je lui explique que lui est plus grand ect.. que ça il l’a fait quand il était jeune et par moment il comprend pas d’autre moins mais bon..
Le soucis est que j’ai du mal à m’engager à 200% pour moi je suis resté à la phase où on apprend encore à se connaître sachant que ça fais maintenant 4mois qu’on s’est dit qu’on est ensemble (avec une coupure de 1mois à cause d’une histoire) Mais j’arrive toujours pas à me comporter comme tel et je le remarque par les réflexions de mes copines. Je suis quelqu’un qui rigole bcp et je vais pas le cacher quand un homme me fait des avances je fais l’aveugle, attention je ne les accepte pas je fais juste comme ci j’avais pas compris pour ne pas installer un malaise. J’ai encore des ami proche garçons ect..
pensez vous que je devrai m’engager à 100% et couper les ponts avec les garçons ce qui est une suite logique car lui l’a fais mais après tout je me dis que c’est normal lui a profité dans sa jeunesse, moi pas tellement.
J’ai peur de m’engager avec a 100% et finir déçu car il nous ai arrivé d’être au bord de la rupture à cause d’un comportement à lui immature (lorsqu’il a des soucis il se referme sur sois même et ne donne plus de nouvelles) ce qui m’a agacé et j’ai décidé de couper les pont pendant un long moment c’est après des semaines où il m’a couru après qu’on s’est réconcilié et pour l’instant tout se passe bien de ce côtés il n’a plus fauté.
J’ai peur de lui faire du mal et grandir un peu et me rendre compte que je ne le veux plus, lui aussi partage cette crainte mais je le rassure comme je peux.
J’aimerai des conseils de votre part et/ou des avis objectif. Merci d’avance désolé du long texte…
15 novembre 2022 07:54
Salam,

Les relations a distance c'est une galère vu que tu pourra pas établir de vrai connexion avec la personne et laisse tomber tes amis homme, l'amitié homme femme disparaît a partir de la puberté et en tant que musulman ça nous est pas permis.
15 novembre 2022 08:08
Salam

Un Conseil Sans Fioritures ! Tu Devrais T’Eloigner De La Famille. Ça Finira Majoritairement Avec Des Réflexions. Disproportionnées. Attention Toute Personne a Plusieurs Facettes. La Nature De L’Être Humain.

Citation
Une rifiaa a écrit:
Salem aleykoum
Alors je vous explique
Je suis en couple avec mon cousin au 3e degrés, ce qui ne me pose pas de problème bien sûr
Mais se rajoute à cela qu’on a un écart d’âge de 10ans et on ne vit pas dans le même pays… Vous l’avez devinée il est au Maroc.
Au départ c’était une relation simple entre cousins cousines (seulement au téléphone) on rigolait bien ect.. Pour c’était impossible et puis avec le temps il a commencé tout d’abord à developer des sentiments je me suis tout de suite méfie car je me suis dis que c’était pour les papiers ect.. En réalité, il va arriver en Europe cette année seul, sans l’aide de personne, il s’est trouvé un contrat ce qui m’a rassuré sur le fait qu’il n’était pas là par intérêt puisqu’il a également TOUTE sa famille en Europe et se porte bien financièrement, donc n’a pas besoin de moi de ce côtés là.
Malgré ça j’essayais de prendre mes distances mais très compliqué.. avec le temps beaucoup d’action de sa part m’ont interpellé comme des crises de jalousie ect… enfin bref le basique après 1an edemi a ce qu’il me court après j’ai décidé d’accepter. En réalité j’aime pas dire qu’on est en couple ça fait très immature, très bébé. Pour moi, on est "ensemble" dans le but du mariage insha’Allah.
Mais voilà tout: je l’aime bien mais je ne pense pas avoir pour l’instant un vrai amour, lui de son côtés est amoureux de ce qu’il me dit, de par son comportement ect.. Il en a parlé à sa mère, ses frères, ses sœurs qui sont donc aussi ma famille.
La mienne n’est pas du tout au courant car je ne veux pas. Non aps que j’assume pas je veux juste prendre mon temps et voir si avec le temps entre nous ça marche vraiment, mais lui a vite voulu en marier enfin bref ça me pose pas plus de problème que ça car ils sont très content et le soutiennent (on s’entend très bien)
C’est quelqu’un qui assume à 100% notre relation si il pourrait il me montrerai devant tout la terre, ce qui certes me fait plaisir mais moi je souhaiterai rester discrète et c’est là le soucis.
J’ai du mal à me mettre dans la tête que je suis avec quelqu’un, sachant que je suis quelqu’un de très sociable, j’aime parler à tout le monde rigoler, j’ai des ami du sexe opposé étant donné que je suis jeune et lui ne comprend pas tellement ce besoin, je lui explique que lui est plus grand ect.. que ça il l’a fait quand il était jeune et par moment il comprend pas d’autre moins mais bon..
Le soucis est que j’ai du mal à m’engager à 200% pour moi je suis resté à la phase où on apprend encore à se connaître sachant que ça fais maintenant 4mois qu’on s’est dit qu’on est ensemble (avec une coupure de 1mois à cause d’une histoire) Mais j’arrive toujours pas à me comporter comme tel et je le remarque par les réflexions de mes copines. Je suis quelqu’un qui rigole bcp et je vais pas le cacher quand un homme me fait des avances je fais l’aveugle, attention je ne les accepte pas je fais juste comme ci j’avais pas compris pour ne pas installer un malaise. J’ai encore des ami proche garçons ect..
pensez vous que je devrai m’engager à 100% et couper les ponts avec les garçons ce qui est une suite logique car lui l’a fais mais après tout je me dis que c’est normal lui a profité dans sa jeunesse, moi pas tellement.
J’ai peur de m’engager avec a 100% et finir déçu car il nous ai arrivé d’être au bord de la rupture à cause d’un comportement à lui immature (lorsqu’il a des soucis il se referme sur sois même et ne donne plus de nouvelles) ce qui m’a agacé et j’ai décidé de couper les pont pendant un long moment c’est après des semaines où il m’a couru après qu’on s’est réconcilié et pour l’instant tout se passe bien de ce côtés il n’a plus fauté.
J’ai peur de lui faire du mal et grandir un peu et me rendre compte que je ne le veux plus, lui aussi partage cette crainte mais je le rassure comme je peux.
J’aimerai des conseils de votre part et/ou des avis objectif. Merci d’avance désolé du long texte…
15 novembre 2022 08:11
Salam Aleykum,

Tu risques de créer de grands problèmes dans ta famille qui n'es pas au courant si tu ne leur parles pas rapidement.

Si tu es d'une famille traditionnelle, ton entourage dois te conseiller sur le mari, normalement il dois passer chez tes parents demander la permission de te fréquenter en vue de mariage.

En même temps, si tu n'en a pas parlé toi-même depuis le temps, c'est que tu n'es pas complètement en accord dans cette relation. 10 ans d'écart à 45 ans, c'est pas le même écart à 20 ans. Il y a aussi la culture qui est différente (pays, copain/copine).

Je pense que pour une relation "non traditionnelle", le cousin c'est une très mauvaise idée car les implications sont lourdes niveau famille.

Mais dans tous les cas, parles-en à ta famille par respect minimal, parles de tes doutes aussi, pas qu'ils précipitent un mariage que tu ne veux pas au final. Et si tu ne veux plus, c'est pas grave, tu as le droit de changer d'avis, mais fais les choses dans l'ordre et clairement.
m
15 novembre 2022 08:36
Salam,

Tu ne veux pas t'afficher comme étant en couple parce que tu as honte de lui ou parce que tu aimes ta vie actuelle en mode célibataire?

Ça ne fait pas immature de dire qu'on est en couple, au contraire, mais toi tu n'as clairement pas l'ai assez mature pour le mariage. Ce n'est pas une critique, mais j'ai l'impression que tu n'en es pas à ce stade de ta vie. J'ai même l'impression que tu t'es retrouvée dans cette relation un peu par hasard, et que ça te sécurise d'avoir quelqu'un pour quand tu seras prête, mais je ne pense pas que ce soit correct.

Tu es jeune, tu veux garder ton train de vie de célibataire sans engagement, ok, mais tu devrais libérer ton "copain" avant que ça n'aille trop loin, que sa mère commence à préparer les fiançailles et que ça fasse des problèmes dans la famille.

Kheir inchaallah.
15 novembre 2022 09:01
Moi perso je suis contre ces mariages cousin cousine . Je ss aussi rifi mais pour moi ca fait limite limite repoussant ( pour ne pas dire autre chose).

Je ne veux pas tinfluencer ou lui gacher son projet davoir les papiers.
15 novembre 2022 09:09
C est fou le nombre de frein que vous vous mettez. Nous sommes vraiment nos propres bourreaux. Si il est bien fonce vis ta vie de femme. Vis l aventure du mariage. Comme dit l adage fais ce que doit et advienne que pourra.
Ce n est pas la jeunesse que les hommes recherchent mais son insouciance. Alors fonce et kheil inchallah 🙏🙏🙏🙏
15 novembre 2022 09:45
Jai pas lu tout ton message mais génétiquement parlant tu as choisi la meilleur profil
[youtu.be]
15 novembre 2022 10:28
Salam alaykoum;

Tu l'as déjà vu, j'imagine si tu as accepté de parler avec lui et de continuer à le faire, prouve qu'y a un minimum d'attirance.

En plus c'est ton cousin éloigné, je ne pense pas qu'il a des arrières pensées ou un plan pour profiter de toi, je pense qu'il est sincère.

Concernant de se dire que lui a profité de sa jeunesse contrairement à toi, est une manipulation insufflée par chaytane, il te dit tu dois forniquer et profiter de ta jeunesse, moi je dirai qu'Allah te veut du bien, d'un côté, tu vas te marier et te préserver et profiter de ta jeunesse dans le Hallal.

En plus la différence d'âge de 10 ans, n'est pas du tout immense.

Pour ce qui est le plan génétique, y aura aucun problème, donc n'écoute pas ceux qui dissuadent les personnes de se marier avec leurs cousins/cousines, d'autant plus que toi ce n'est pas ton cousin germain, et même si c'était le cas, y aura pas de problème.

Le problème génétique se pose que dans un seul cas, quand y a une maladie ou une malformation connue au sein de la famille, donc éviter ces mariages pour ne pas les accentuer, sinon le mariage entre cousins et même germains est tout à fait licite.

Informes tes parents dans le plutôt possible, inchaAllah kheir
15 novembre 2022 10:42
Wa 3aleykoum salam,

On doit éviter de fréquenter avant le mariage.
Plus d'un an de blabla, c'est beaucoup trop.

De son côté, il a été clair sur son intention de mariage donc la démarche est très simple.
Il te demande en mariage, tu acceptes ou tu refuses.
Si tu fais silence, au vu du contexte, c'est plutôt un refus.

Dans ce cas, c'est chacun sa route.

Et si tu acceptes alors c'est les préparatifs du mariage et go go goooooo

Par rapport à ce que tu décris, les points à relever :
- Il fait partie de la famille élargie, ce n'est pas un point bloquant mais il faut garder en tête que c'est plus sensible. Quand il y a un problème de couple dans une famille élargie, il faut mieux le gérer que dans les autres cas.

- Vous avez une profonde divergence sur les relations hommes/femmes. Normalement on doit éviter d'avoir des amitiés du sexe opposé mais si c'est ton cas, tu dois évaluer l'impact de ce sacrifice. Il ne faudrait pas le faire pour lui mais pour te rapprocher des normes religieuses.

Sinon tu décris plutôt quelqu'un de sérieux, engagé mais assez jaloux (et toi aussi à priori). Passez en mode mouqabala, c'est à dire 3 ou 4 rencontres cadrées (même à distance) et abordez les questions de fond sur la compatibilité de vos personnalités, attentes, projets de vie, vision du couple, éducation des enfants, gestion des finances ...
*** Consultant coupe du monde pour Yabiladi ***
U
15 novembre 2022 12:22
Oui c’est vrai je devrai prendre mes distances avec le sexe opposés
U
15 novembre 2022 18:45
Oui t’as raison au niveau des amitiés fille/garçons!!!
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

Les relations a distance c'est une galère vu que tu pourra pas établir de vrai connexion avec la personne et laisse tomber tes amis homme, l'amitié homme femme disparaît a partir de la puberté et en tant que musulman ça nous est pas permis.
U
15 novembre 2022 18:47
Je suis totalement d’accord avec toi et tu l’as très bien cerné mais au niveau du mariage de suite je ne suis pas prête…
Et lui aussi le sais et accepte de patienter, je me sent pas encore prête à vivre dans une maison avec un homme et à accomplir mon devoir de femme ect.. Je ne veux ps me marier pour me marier je veux prendre mon temps même si je sais que c’est ps bon
Citation
Garfield* a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

On doit éviter de fréquenter avant le mariage.
Plus d'un an de blabla, c'est beaucoup trop.

De son côté, il a été clair sur son intention de mariage donc la démarche est très simple.
Il te demande en mariage, tu acceptes ou tu refuses.
Si tu fais silence, au vu du contexte, c'est plutôt un refus.

Dans ce cas, c'est chacun sa route.

Et si tu acceptes alors c'est les préparatifs du mariage et go go goooooo

Par rapport à ce que tu décris, les points à relever :
- Il fait partie de la famille élargie, ce n'est pas un point bloquant mais il faut garder en tête que c'est plus sensible. Quand il y a un problème de couple dans une famille élargie, il faut mieux le gérer que dans les autres cas.

- Vous avez une profonde divergence sur les relations hommes/femmes. Normalement on doit éviter d'avoir des amitiés du sexe opposé mais si c'est ton cas, tu dois évaluer l'impact de ce sacrifice. Il ne faudrait pas le faire pour lui mais pour te rapprocher des normes religieuses.

Sinon tu décris plutôt quelqu'un de sérieux, engagé mais assez jaloux (et toi aussi à priori). Passez en mode mouqabala, c'est à dire 3 ou 4 rencontres cadrées (même à distance) et abordez les questions de fond sur la compatibilité de vos personnalités, attentes, projets de vie, vision du couple, éducation des enfants, gestion des finances ...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook