Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ebola: Le foot plus important que la santé public?
6 novembre 2014 10:24
Suite au refus de la Fédération africain du foot de reporter l'événement à une date ultirieurs ...selon le Maroc, pour voir un peu plus claire de l'évolution du virus de l'Ebola en Afrique...qui touche des milliers en ce moment même...
Je me suis posé la question suivante: Est ce que la fédération africaine du foot est libre de prendre cette décision? qu'a t elle a perdre s'elle reporte à un mois ou deux voir trois cet événement? après tout, ça n'est que du sport....ça va pas pourrir un jour si on le laisse 2 mois ou 3 ..
Faut il chercher la raison du coté des sponsors, les chaines, les multinationales qui brassent des millions, grace à la diffusion des matchs, la pub, les marques, les produits dérivés...
Peut on parler encore du foot et du sport?
La santé public n'a t elle pas d'importance face à l'argent?
La fédération africaine a t elle réellement un rôle décisionnaire ou juste une façade pour les grands groupes médias et multinationales des marques ( nike, adidass...)?
p
6 novembre 2014 19:05
pobol , tu te poses la question avec quelques semaines de retard ... exactement comme la CAF...

Depuis des semaines , le Maroc répète à qui veut l'entendre que si la situation l'exige, le tournoi sera tout simplement annulé. C'est clairement la CAF qui est coincé avec ses sponsors et ses engagements financiers, d'où l'énervement de son président et la panique du staff de la CAF. Et suite aux refus des autres pays africains de remplacer le Maroc, la CAF est vraiment dans la mer...!

La communication du gouvernement marocain est hyper claire : Le ministère de la santé se base sur des critères et standards internationaux de classification d'épidémies. Il se base sur des avis d'experts mondialement reconnus et de diverses organisations de santé.

La CAF, malheureusement n'a pas compris qu'elle est entrain de perdre la bataille de l'opinion.
ils ( hayatou et sa troupe) donnent l'impression de personnes obsédés par cette coupe, et que la santé est le dernier de leur soucis. en Europe , les clubs hésitent à laisser partir leur joueurs africains , de peur de contaminer à leur retour toute leurs équipes... Les clubs européens ne veulent pas que cette compétition soit maintenue.

Bref , après l'échec de l'OUA, voici l'échec de la CAF... décidément les organisations africaines ont beaucoup de chemin à faire.
6 novembre 2014 20:34
Bein peut etre que les critères et standards internationaux de classification d'épidémies vont etre changés dici la ...on sait jamais ...tt est possible ....a moins que les clubs européens bloquent le depart des leurs ...haa la yaura de l ambiance lol !
6 novembre 2014 22:58
il ne s'agit pas de donner raison à une partie ou une autre, mais plutot de faire la remarque sur le foot business, qui est sorti de l'esprit de départ qui est le sport, la générosité, la sagesse, l'altruisme et autre valeurs du sport, pour arriver au finale à des équipes devenus multinationales, des marques et des droits d'auteurs...
Des organisations FIFA et autres...devenus des institutions qui est tant de pouvoir au mains de quelques personnes qui ne changent pas ( Blater et co).
Issa hayatou n'est que le sous produit d'un mode de vie devenu une obsession...
c
7 novembre 2014 16:03
Maintenant que les autorités brésiliennes ont dépouillé les brésiliens (baisse salaire des prof, pioche dans l'argent réservé à la santé...) et détruit des habitations pour ''camoufler'' la misère et construire de beaux stades tu oses penser que la FIFA aime plus les sous sous que le sport??? NONNNNNN VOYONS!

Bon le réveil à été tardif apparemment alors prend une longueur d'avance et penche toi sur la coupe de 2018 qui aura lieu chez les ruskov et sur celle de 2022 qui aura lieu chez les quata-rien (sort des travailleurs sur les chantiers)... hummmm qu'est ce que je sens là??... N'est ce pas l'odeur de la corruption?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/11/14 23:06 par carte-mémoire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook