Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
E471 haram ou pas ???
9 septembre 2009 12:49
moi non plus. Mas c'est quoi le E471 ? C'est écrit quand y a "gélatine", nan ?
Genre gélatine E471. ??
9 septembre 2009 13:52
si tu regardes les ingrédients c'est marqué soit "gélatine" tout court, soit "gélatine de porc", etc... soit "E471".
Et E471 = gélatine de porc
9 septembre 2009 16:06
Ah ok bah tu m'apprend quelque chose là, merci smiling smiley
Maintenant je vérifierai ça aussi ^^

Ah encore une chose : tout les E... = gélatine ?
10 septembre 2009 09:07
de rien
je ne sais pas, si tous les E = gélatine
10 septembre 2009 09:08
509 lectures et pas d'autres réponses ????Zen
n
26 décembre 2009 11:43
As salam wa 'aleikoum,

je suis tombée par hasard sur ce sujet (en faisant des recherches sur la gélatine) et il y a une chose qui m'a interpellé.
Tout d'abord, il faut distinguer gélifiant et gélatine. La gélatine fait partie de la famille des gélifiants. Il y a des gélifiants végétales et animales. La gélatine est animale car provient de la peau et des os des bêtes. Puis il faut se dire que si un industriel utilise un gélifiant végétal ou de la gélatine de poisson, il le mentionnera dans les ingrédients car ça lui coûte plus cher à la production.
De plus, plus de 90% de la gélatine utilisée c'est de la gélatine de porc!!!

Le e471, e472, ... c'est autre chose d'un peu plus compliqué à expliquer pour moi, donc je ne m'y attarderai pas.
y
27 décembre 2009 16:41
ASSALAM ALEYKOUM
n'oubliez pas le E440 le plus répandu, la gélatine il est present partout que ce soit dans les bonbons, la confiture ou les crèmes fraiche bref évitez tout les produits allégés que ce soit les produits de marques ou bas de gammes bref lisez contastement les fiches ca vous prend meme pas 2 minutes car la gélatine de porc c'est ce qui a de moins chère ils en mettent partout j'ai vu un reportage j'ai halluciné, la bouffe industrielle c'est dégueullasse et c'est chimique donc leurs armes est de ce servirt de code pour tromper le consomateur car s'ils écrivent texto ce qu'il y a dedant plus personne n'achètera leurs produits, c'est l'oeuvre du sheitan qui a pour but de nous souillé avec leurs nourriture illicite.Meme certaine marques n'hésite pas a mettre le mot "hallal" pour faire vendre alors que c'est archi faux!!!!!c'est de la falsication ca va loin quand meme. Tout LES COUPS sont permis pour faire du fric alors restons toujours vigilants mes frères

PS:voici un extrait tiré d'un hadith
"j'aimerais que mes invocations soient éxaucées: éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations seront éxaucées"

Donc ne vous précipité sur la nourriture
27 décembre 2009 22:33
Citation
ychem a écrit:
ASSALAM ALEYKOUM
n'oubliez pas le E440 le plus répandu, la gélatine il est present partout que ce soit dans les bonbons, la confiture ou les crèmes fraiche bref évitez tout les produits allégés que ce soit les produits de marques ou bas de gammes bref lisez contastement les fiches ca vous prend meme pas 2 minutes car la gélatine de porc c'est ce qui a de moins chère ils en mettent partout j'ai vu un reportage j'ai halluciné, la bouffe industrielle c'est dégueullasse et c'est chimique donc leurs armes est de ce servirt de code pour tromper le consomateur car s'ils écrivent texto ce qu'il y a dedant plus personne n'achètera leurs produits, c'est l'oeuvre du sheitan qui a pour but de nous souillé avec leurs nourriture illicite.Meme certaine marques n'hésite pas a mettre le mot "hallal" pour faire vendre alors que c'est archi faux!!!!!c'est de la falsication ca va loin quand meme. Tout LES COUPS sont permis pour faire du fric alors restons toujours vigilants mes frères

PS:voici un extrait tiré d'un hadith
"j'aimerais que mes invocations soient éxaucées: éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations seront éxaucées"

Donc ne vous précipité sur la nourriture



Mais ou va t'on malheureusement ?
C'est triste, mais c'est la réalité
eye popping smiley
27 décembre 2009 22:35
Ychem as tu des sources ?
car je n'étais pas au courant pour E440
y
27 décembre 2009 22:44
ce que je peut t dire c ma source est bonne et ce que j'avance est vrai à 200% . Cela provient d'une émission qui date de quelque année mais les gens ont zapé mais je te laisse fouiller sur internet et on reparle après si tu veux
z
27 décembre 2009 23:42
Citation
btiss13 a écrit:
Ychem as tu des sources ?
car je n'étais pas au courant pour E440

Salam,

Ce n'est pas le E440 qui est de la pectine mais le E441 qui est de la gélatine.

Pour t'aider voici un lien qui aide à savoir si tel additif est halal ou pas.

[www.les-additifs-alimentaires.com]
y
28 décembre 2009 11:45
MERCI POUR LE SITE MAIS JE CONNAISSAIS MAIS POUR LE E440 A LA BASE IL EST FAIT AVEC LA GELATINE DE PORC et AU DOS DE L'ETIQUETTE IL APPARAIT TOUT SEUL PAR CONTRE S'IL est suivi du mot pectine ya pas de soucis c'est dans les normes.L'émission que j'ai regardé parlais bien du E440 tout seul et non E440 suivi de pectine après toutes les histoires de contamination qu'on a connu après ca ils l'on retravailler en quelque sorte et faut pas se voiler la face les industriels n'ont pas d'état d'ames ils mettent toujours de la gélatine de porc et en metteront encore parce que c'est le moins chère et il est omniprésent dans tous les produits . Pour ma part j'ai plus trop confiance dans cette societe ou on nous ment constament pour leurs propres interets
z
28 décembre 2009 16:10
Citation
ychem a écrit:
MERCI POUR LE SITE MAIS JE CONNAISSAIS MAIS POUR LE E440 A LA BASE IL EST FAIT AVEC LA GELATINE DE PORC et AU DOS DE L'ETIQUETTE IL APPARAIT TOUT SEUL PAR CONTRE S'IL est suivi du mot pectine ya pas de soucis c'est dans les normes.L'émission que j'ai regardé parlais bien du E440 tout seul et non E440 suivi de pectine après toutes les histoires de contamination qu'on a connu après ca ils l'on retravailler en quelque sorte et faut pas se voiler la face les industriels n'ont pas d'état d'ames ils mettent toujours de la gélatine de porc et en metteront encore parce que c'est le moins chère et il est omniprésent dans tous les produits . Pour ma part j'ai plus trop confiance dans cette societe ou on nous ment constament pour leurs propres interets

Salam,

Merci pour le complément d'information personnellement j'ai arrêté de consommer une multitude de produits industriels et je préfère pour ma famille et moi les produits maison plus sain.

Rien de mieux qu'un bon gâteau fais maison ou l'odeur de la brioche dans mon four miam miam. Ou de bonne crêpes maison ou des msemen ...

Un bon tajine maison vaut mille fois mieux qu'un plat surgelé beurk même halal.
k
15 septembre 2010 21:19
Des explications très intéressantes et détaillées!!! Extraits d'un article du site AL KANZ.ORG :
explication
bonne lecture
17 septembre 2010 14:36
allah w ahlam
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
17 septembre 2010 14:48
Citation
nora.b a écrit:
As salam wa 'aleikoum,

je suis tombée par hasard sur ce sujet (en faisant des recherches sur la gélatine) et il y a une chose qui m'a interpellé.
Tout d'abord, il faut distinguer gélifiant et gélatine. La gélatine fait partie de la famille des gélifiants. Il y a des gélifiants végétales et animales. La gélatine est animale car provient de la peau et des os des bêtes. Puis il faut se dire que si un industriel utilise un gélifiant végétal ou de la gélatine de poisson, il le mentionnera dans les ingrédients car ça lui coûte plus cher à la production.
De plus, plus de 90% de la gélatine utilisée c'est de la gélatine de porc!!!

Le e471, e472, ... c'est autre chose d'un peu plus compliqué à expliquer pour moi, donc je ne m'y attarderai pas.


Salam,

Le E471 est un émulsifiant, ce qui permet à 2 substances de se mélanger ce n'est pas de la gélatine;
Cf ci-dessus un mail que j'ai reçu par un service consommateur de la marque Dr Oetcker (flan, gateau à préparer)
Donc vaut mieux appeler les services consommateurs, après c'est vrai que ça reste du chimique.

Autre infos, quand j'ai appelé le service conso Auchan, ils m'ont dit que les patisseries en libre service sont toutes d'origines porcines.


From: [email protected]
Date: Tue, 16 Mar 2010 08:06:07 +0100


Madame,

Nous faisons suite à votre demande et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.

Le E472 et E475 sont des émulsifiants, ou ester citrique de mono et diglycéride d'acide gras. Ce sont des additifs essentiels pour la tenue ou l'aspect de certains aliments. Pendant de nombreuses années il était d'origine animale. Suite aux années "vache folle", les industriels se sont empressés d'obtenir l'équivalent à partir de souches végétales, pour rassurer le consommateur. Aujourd'hui, la majorité de ces émulsifiants E471, E475, E472, E481 et E482 dans l'industrie sont d'origine végétale.


Dans l’espoir d’avoir répondu à votre demande,

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de sincère salutations.


Emmanuelle LIENHARD
Responsable adjoint qualité & environnement

Dr. Oetker France S.A.S.
17 septembre 2010 14:51
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Bah ce qui me surprend c'est que personne ne prête attention aux règles pour rendre licite ou illicite un ingrédient.

Le fait que la molécule du départ ne soit plus la même après transformation (comme pour le vinaigre) vous vous en moquez et le fait que la dilution joue aussi un rôle vous passe tout autant par dessus la tête.

C'est comme si vous voulez qu'on vous serve le résultat d'une opération mathématique sans savoir la réaliser.

Les deux principes transformation et dilution sont pourtant fondamentaux.


salam zouitina smiling smiley je n'avait pas lu ton intervention khti smiling smiley

je pense que tu veut parler de ça ?
[www.muslimfr.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
17 septembre 2010 15:17
salam djbellette smiling smiley merci pour l'explication thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
17 septembre 2010 15:43
Salam aleikoum,

Je ne comprends pas la question.

L'article que poste btiss13 autorise sa consommation :
[www.muslimfr.com]

En ce qui concerne l\'émulsifiant E471 (mono et di glycéride d\'acide gras), les oulémas qui font partie de la Cellule de Fiqh du Centre Islamique de la Réunion (CFCI) sont d\'avis que la consommation des produits qui en contiennent est licite.

Je voudrais préciser que le centre islamique de la Réunion n'est pas un centre islamique light qui veut rendre licite tout et n'importe quoi. Bien au contraire, ils sont intransigeants.

Donc, la réponse à ta question btiss13, elle est très simple.
Si l'on suite la recommandation de ces savants, la consommation est licite.

Si l'on suit un autre avis, alors précise le et on se doit de respecter le choix de la personne.

Quand il existe plusieurs avis sur des questions religieuses, la solution réside dans le respect de la diversité des avis dans leur enseignement et leur application.
d
17 septembre 2010 15:45
http://www.les-additifs-alimentaires.com/recherche.php?rech=e471
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook