Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Dysphorie prémenstruel
s
7 mars 2023 23:54
Salam les filles! Est-ce que certaines parmi vous sont atteintes d’un trouble de dysphorie prémenstruel? Si oui comment vous faites pour vivre avec?
c
8 mars 2023 01:09
Salam

On est toutes plus ou moins atteinte de cela chaque mois.

Pour ma part, je sais que mes symptômes sont assez forts. J'ai presque 50 ans, un cycle qui se calme. Dernièrement, j'ai été, pour la première fois, 3 mois sans avoir de règles et ... je n'ai eu aucune angoisse pendant ce trimestre, aucune dépression, aucune douleur ...

Mon cycle est revenu le mois dernier, ce que j'ai pu déguster.

En fait, non. Mon cycle était comme d'habitude, mais le fait de retrouver tous ces symptômes, j'ai eu l'impression que c'était plus intense que d'habitude.

Je commençais clairement à m'habituer à cette paix intérieure qui s'installait.

Faut le dire, quand on n'a plus ses règles, on est en vacances.

Bon, ce n'est qu'un leurre car derrière tout ça viendront les troubles de la vieillesse. Mais ma mère m'a prévenu que je serai tranquille pendant un moment. Donc rien que pour ça, ça vaut le coup de se mettre en pause.

Finalement, on croit devenir plus sage en vieillissant, mais on devient sage juste parce que les hormones s'arrêtent de tourner.

Quoi faire pour vivre avec ça ?

Accepter que c'est les hormones qui nous commandent à certaines périodes. Si tu te sens dépressive, que tu as des envies de mourir, de pleurer pour rien, des angoisses qui tournent en toi, des douleurs, des fatigues ... sache que c'est juste une réaction chimique qui se fait en toi. Que ce n'est pas toi qui s'exprimes en réalité. Juste l'hormone qui fait le tour de ton corps pendant tout ce temps. Apprends à être au dessus de ça. Genre "je m'en fiche de tout ça. Je me sens mal, mais je sais que ce n'est qu'un leurre".

Faut apprendre à se détacher. Accepter que tout cela n'est qu'une conséquence d'une hormone qui est mal réglée en toi.

Trouve la paix qui est en toi, qui est en dessous de tout ça.
M
8 mars 2023 01:29
Salem,

Je ne connais pas ça, mais j'avais lu le témoignage d'une personne pour qui s'était très Intense a chq fois.
Et a force de recherche elle a pris un traitement mais totalement naturel, a base de plantes ou je ne sais plus et elle disait que depuis cela elle n'avait plus rien et qu'elle revivait.
Citation
sousou76220 a écrit:
Salam les filles! Est-ce que certaines parmi vous sont atteintes d’un trouble de dysphorie prémenstruel? Si oui comment vous faites pour vivre avec?
s
8 mars 2023 18:50
D’accord merci
Citation
Melanoe a écrit:
Salem,

Je ne connais pas ça, mais j'avais lu le témoignage d'une personne pour qui s'était très Intense a chq fois.
Et a force de recherche elle a pris un traitement mais totalement naturel, a base de plantes ou je ne sais plus et elle disait que depuis cela elle n'avait plus rien et qu'elle revivait.
s
8 mars 2023 18:59
D’accord BaraakAllah. Je voudrais savoir si vous êtes atteinte depuis longtemps ou c’est survenu il y a quelques années? Parce que plus jeune j’avais pas du tout ce genre de problèmes, j’avais juste des douleurs au ventre mais maintenant plus je vieillis et plus mes symptômes se multiplient et ne sont pas tous les temps les mêmes. Qu’est-ce que c’est que les troubles de la vieillesse?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

On est toutes plus ou moins atteinte de cela chaque mois.

Pour ma part, je sais que mes symptômes sont assez forts. J'ai presque 50 ans, un cycle qui se calme. Dernièrement, j'ai été, pour la première fois, 3 mois sans avoir de règles et ... je n'ai eu aucune angoisse pendant ce trimestre, aucune dépression, aucune douleur ...

Mon cycle est revenu le mois dernier, ce que j'ai pu déguster.

En fait, non. Mon cycle était comme d'habitude, mais le fait de retrouver tous ces symptômes, j'ai eu l'impression que c'était plus intense que d'habitude.

Je commençais clairement à m'habituer à cette paix intérieure qui s'installait.

Faut le dire, quand on n'a plus ses règles, on est en vacances.

Bon, ce n'est qu'un leurre car derrière tout ça viendront les troubles de la vieillesse. Mais ma mère m'a prévenu que je serai tranquille pendant un moment. Donc rien que pour ça, ça vaut le coup de se mettre en pause.

Finalement, on croit devenir plus sage en vieillissant, mais on devient sage juste parce que les hormones s'arrêtent de tourner.

Quoi faire pour vivre avec ça ?

Accepter que c'est les hormones qui nous commandent à certaines périodes. Si tu te sens dépressive, que tu as des envies de mourir, de pleurer pour rien, des angoisses qui tournent en toi, des douleurs, des fatigues ... sache que c'est juste une réaction chimique qui se fait en toi. Que ce n'est pas toi qui s'exprimes en réalité. Juste l'hormone qui fait le tour de ton corps pendant tout ce temps. Apprends à être au dessus de ça. Genre "je m'en fiche de tout ça. Je me sens mal, mais je sais que ce n'est qu'un leurre".

Faut apprendre à se détacher. Accepter que tout cela n'est qu'une conséquence d'une hormone qui est mal réglée en toi.

Trouve la paix qui est en toi, qui est en dessous de tout ça.
c
13 mars 2023 17:35
Salam

Désolée de ne répondre que maintenant.

C'est surtout depuis l'arrivée des enfants. Avant ça, je n'avais pas trop de symptômes.

Avec la ménopause qui se pointe, certains symptômes ont été +++. Je ressentais des pointes au moment de l'ovulation (donc ovaires qui font mal), les humeurs, bon sang, ce n'était plus de la déprime mais carrément de la dépression, voire avoir des envies suicidaires. Je ne pleurais pas forcément, mais les idées noires, les angoisses, me dire que morte, je me sentirais mieux, c'était terrible. L'oedème a toujours été très fort. De mon ovulation à mes règles, c'était 15 jours par mois avec des douleurs dans la poitrine, les jambes lourdes et douloureuses aussi ...

Là j'ai eu une pause de 3 mois dans mes règles, je me suis sentie légère pendant tout ce temps, zen ... Plus de symptômes de stress ni de douleur. Vraiment, ça change la vie.

Certains gynéco auraient tendance à prescrire une pilule pour bloquer les règles dans ces cas là. Mais est-ce que ça n'est pas contre nature, voire dangereux pour la santé de la femme à plus ou moins long terme. Dieu nous a fait avec un cycle, faut faire avec non ? Enfin, là, tout le monde ne sera pas d'accord à ce sujet. C'est toi qui vois avec ta conscience. Moi j'ai préféré endurer et travailler sur mon détachement à trop prendre les choses à coeur.

Quant aux problèmes de vieillesse, ben le cycle commençant à s'arrêter chez moi (ça ne s'arrête pas du jour au lendemain, ça peut mettre jusqu'à 10 ans pour la préménopause, moi je sais que ça fait 5 ans que mon cycle change), ma thyroïde commence à faire des siennes, je sais que je deviens plus raide déjà au niveau des articulations, je suis plus vite essoufflée, ... à plus ou moins long terme, les maladies de vieux vont arriver (diabète, hypertension, hypothyroïdie, cholestérol, cancers ou je ne sais quoi d'autres). Tout le monde finit par développer des maladies en vieillissant, c'est la vie. Le temps que ces maladies s'installent pour de bon, tu as un moment de répit où tu te sens mieux qu'au moment de tes règles.
Citation
sousou76220 a écrit:
D’accord BaraakAllah. Je voudrais savoir si vous êtes atteinte depuis longtemps ou c’est survenu il y a quelques années? Parce que plus jeune j’avais pas du tout ce genre de problèmes, j’avais juste des douleurs au ventre mais maintenant plus je vieillis et plus mes symptômes se multiplient et ne sont pas tous les temps les mêmes. Qu’est-ce que c’est que les troubles de la vieillesse?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook