A quel niveau tu as des soucis pour déglutir ? Au niveau de la gorge ? Au niveau de la poitrine ? De l'estomac même ?
Si c'est au niveau de la gorge, tu peux avoir des problèmes de salivation insuffisante (la salive sert de lubrifiant pour que les aliments glissent le long de l'oesophage), ou alors tu as une thyroïde trop importante, ou avec des nodules et ça bloque le passage (sensation que l'aliment reste coincé dans la gorge).
Ou alors ça a du mal à passer dans l'estomac. Les aliments restent bloqués dans l'oesophage avant de descendre dans l'estomac, généralement, ça fait mal ça, et on a souvent besoin de boire de l'eau pour que ça passe. Et c'est souvent lié à une hernie hyatale comme ils appellent ça. Beaucoup de personne ont cette hernie, surtout en vieillissant.
Ou alors ça te brûle tout le long de l'oesophage quand tu avales ? ça peut être des remontées acides qui finissent par te brûler l'oesophage, jusqu'à la gorge et ça finit par occasionner de la dysphagie aussi.
Si c'est de temps en temps, ce n'est pas très grave. Il y a des moyens de calmer ça. Mais si ça t'arrive plusieurs fois par semaine, faudrait peut-être consulter.
Attention aux ulcères qui non soignés peuvent finir en cancer (l'irritation constante finit par causer des plaies internes qui n'arrivent plus à guérir et dégénérent dans ton corps en tumeur).
Es-tu en surpoids ? As-tu des remontées acides ? Manges-tu trop souvent ? et/ou trop mal ? Tu bois de l'alcool ? Tu fumes ? Tu as quel âge ?
J'attends tes réponses avant d'aller plus avant dans mes "conseils".