Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
dyalisé au maroc venir en france
simbenali [ MP ]
15 février 2004 13:41

Je fais appel a des personnes qui auraient rencontrées des cas similaires au mien.

Je suis marocaine de nationalité francaise (mon mari aussi). Je désir faire venir ma belle mère (qui vient de perdre son mari ) que nous avons à notre charges (kafala de mon mari depuis 1998), nous envoyons tous les mois un mandat pour lui permettre de subvenir à ses besoins. Mon mari est le seul garçon de la famille, il a trois soeurs marié qui ne travaillent pas et qui vivent avec leurs belle famille donc ne peuvent pas la prendre en charge. Elle se retrouve depuis le déces de son mari le 20 septembre 2003 seule. Nous avons obtenus avec mon mari un visa court séjour.(nous ne pourrons la faire venir qu'une fois la solution trouvée sachant son visa expire le 29/03/04). Un problème se pose à nous, ma belle mère est dyalisé au maroc (grace à une association) mais n'a ni sécurité sociale, ni mutelle. Elle ne peut donc être prise en charge en france (l'association qui la prend en charge au maroc ne peut pas la prendre en charge en france). Financièrement nous n'avons pas les moyens de lui payer ces scéances de dyalises sachant qu'elle doit être dyalisé 3 fois par semaine(sans quoi elle pourrait mourrir) et que le coût d'une dyalise et d'environ 310 euros (soit 2000 francs) hors transports à l'hopital et soins annexes.

Nous faisons donc appel aux expériences de chacun pour trouver une solution à notre problème, nous vous remecions d'avance et restons a votre disposition pour tous renseuignements complémentaires.
flifla [ MP ]
15 février 2004 15:14
salut simbenali,

une question, comptes tu faire venir ta belle mère pour un séjourner définitivement avec vous en France ou est-ce juste pour une courte période?

Si elle ne vient que pour une période transitoire et que vous ne comptez pas l'inscrire comme résidente, je ne crois pas qu'il y ait de solution malheureusement.

Par contre, comme elle est officiellement à charge de ton mari (j'espère que vous avez bien officialiser la prise en charge auprès de votre administration), alors elle a le droit de devenir résidente en France dans le cadre du rassemblement familliale. Une fois résidente, ton mari peux l'inscrire à la sécu puisqu'elle est à sa charge, et elle sera alors entièrement couverte pour ses dialyses.
Un problème se pose dans votre cas, c'est que pour régulariser sa situation elle doit d'abord venir en France, et pour être inscrite à la secu, elle doit d'abord régulariser sa situation, donc il y a une période de probablement plusierus semaines où elle n'aura en effet aucune couverture sociale. Pour cette période là, faites une demande auprès de votre mutuelle afin de voir s'il y a un recours, car finalement c'est une situation exceptionelle. Insistez surtout sur le fait qu'elle est officiellement à votre charge. En même temps, demandez par écrit, une aide à la fondation Mohamed V au Maroc en expliquant votre situation. Va également voir les services sociaux de ta région.

Voilà, j'espère que ça se passera bien,
bonne chance.
simbenali [ MP ]
15 février 2004 15:50
flifla,

je te remercie pour ta réponse rapide.

Dans un premier temps nous comptons la faire venir pour une courte période car malheursement au consulat marocaine de casablanca nous n'avons obtenu qu'un visa court séjour. Je pense que tu doit savoir comme c'est difficile d'en obtenir un. il ne nous ont pas trop laissé le choix puisqu'il ne nous permettent pas de rentrer avec elle pour déposer le dossier de demande de visa (même si en france ont nous dit que l'on peut demander a rentrer en réalité une fois là bas il font ce qu'ils veulent). Nous avions donné a ma belle mère tous les documents qui indiqué qu'elle était a notre charges (kafala(document administratif officiel), copie des mandats envoyé tous les mois). Au moment du dépot du dossier il lui ont fait signé un document qui lui demandé de renoncer au dépot de carte de séjour en france. Dans le cas ou elle n'aurait pas signé ce document il lui ont dit que le dossier serait refusé (soit tu signe la renonciation, soit tu n'obtiens pas ton visa). De plus il est noté sur son visa en observation ascendant non a charge.

J'espère avoir répondu a ta question je te remercie pour ta réponse, je vais contacter ma mutuelle et la fondation mohamed 5;

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre car je suis dans une situation ou je ne trouve pas de solution.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook