Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dureté et pureté du cœur
n
28 décembre 2005 10:21
salamou3alikoum

ce rappel ma touché je voullai le partagé avec vous!!!





Dureté et pureté du cœur

Il n'existe pas de punition de la part d'Allah aussi grande que la dureté du cœur et de l'éloignement de sa Miséricorde. Selon Ibn Omar (raa), le Messager d'Allah a dit : « N'abusez pas du parler où l'on n'invoque pas Dieu, car l'excès du parler où l'on n'invoque pas Dieu Exalté rend le coeur dur, or l'Homme le plus éloigné de Dieu est celui qui a le cœur dur ». Le feu de l'enfer a été crée pour fondre les cœurs durs et la dureté du cœur peut provenir de quatre excès : l'excès de nourriture, l'excès de sommeil, l'excès de paroles et l'excès de fréquentation des gens. Allah n'aime point les cœurs durs. Il a dit au Prophète Mohamed : « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, il se seraient enfuis de ton entourage...». Ce verset nous amène à dire que les gens également détestent les personnes au cœur dur.
Celui qui veut se purifier et atteindre la pureté doit obéir à Dieu et à Son Prophète . Lorsque le cœur est nourri par l'invocation de Dieu et abreuvé par la méditation et qu'il est nettoyé de tout péché alors il devient un cœur plein de connaissance et de sagesse.

Les remèdes contre un cœur dur sont au nombre de quatre :

Le premier de ces remèdes est l'invocation, il faut que le Musulman ou la Musulmane invoque constamment Allah de lui attendrir le cœur et de le protéger justement contre tout ce qui pourrait l'amener à la dureté. Selon Abou Houraira , le Prophète a dit :« Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux » (rapporté par Moslim). Cela signifie que ces gens s'en remettent à Allah tout comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont tendres et sensibles comme ceux des oiseaux.

Le deuxième de ces quatre remèdes est de visiter les tombes au cimetière. Selon Abdallah Ben Bourayda selon son père rapporte que le Prophète a dit : « Auparavant je vous avais interdit la visite des tombes, maintenant je vous le permet, elles vous sont un rappel de l'au delà, la vie future et éternelle ». Ces visites nous permettent de méditer sur nos faiblesses et sur le Jugement Dernier et ne peuvent nous apporter que la modestie et la tendresse du cœur.

Le troisième remède est la lecture et la méditation du Livre d'Allah : le Coran et sa mise en pratique. Le Prophète dit : « que les cœurs se rouillent comme le fer, comment leur rendre l'éclat dirent les Compagnons ? Par la récitation du Coran et l'évocation de la mort dit-il ! » Malgré que ce hadith est faible, il reflète une vérité car Dieu a dit que le Coran est une guérison pour les cœurs et une miséricorde pour les Croyants .

Enfin, le quatrième remède est de faire beaucoup de bien, des oeuvres surérogatoires et beaucoup d'invocations (dhikr). Selon Abou Moussa Al Achari , le Prophète a dit : « L'image de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne l'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort" (rapporté par Bokari). Il y a dans le cœur une dureté qui ne peut fondre que par l'évocation de Dieu. Un Homme vint dire à Hassan Al Basri : « Ô Aba Saïd, je me plains vers toi car j'ai un cœur dur ! Fais le fondre par le rappel d'Allah ! lui dit-il ».
Qu'Allah nous protège du cœur dur et qu'Il fasse de nous des Croyants dont leur cœurs s'effraient quant on mentionne son nom. Amin !


j
28 décembre 2005 10:29
wa alikoum salam wr wb eauderose winking smiley

barakalah ofik pour ce texte tres instructif smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook