Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
durcissement du coeur
s
14 juillet 2014 13:38
salam aleykoum

Jai du mal a en parler mais si je veux m'en sortir jai besoin de conseils, je cherche de laide donc dsl davance pour le pavé.
Il y a quelque année jai commencé a minpliquer dans le dine, ramadan, priere, apprentissage du coran...ma foi ne cesser daugmenter de jour en jour c'etait merveilleux, mon coeur etait apaiser j'étais heureuse. Comme mes parent sont danciens pratiquants, je nai jamais grandi avec la religion, je l'ai plutot decouverte a travers les autre membre de ma famille. Bref tout sa pour dire qu'il y a quelque annee, suite au multiple pression de ma mere qui ne voulait pas que je prie, jai areté la salat a contre coeur et jai clairement senti une baisse de foi. Puis je l'ai reprise, mais depuis ce jour ma foi n'a cesser d'augmenter et de baisser.

Depui 4-5 jours, mon coeur est vide, noir, dur, je me sens a l'étroit dans ma propre personne. Lorsque je me reveille, je suis telement triste, jai limpression detre une mécréante, une grosse hypocrite. Je ne ressens plus rien pourtant jessaye de maccrocher au dine comme je peux car je continue de jeuner, de prier, (meme la nuit) de lire et daprendre du coran. Je ne peux pas menpecher de penser que je fais cela pour rien, puisque jai limpression de ne plus croire a la religion. Mon coeur semble mort, malgré mes effort rien n'y fait je ne ressens rien. J'invoque Allah quand meme, mais je me dit que c'est inutile et qu'il ne voudra jamais de moi. J'ai vraiment limpression de ne plus croire en rien, l'autre jour juste en pensant au jour du jugement dernier, je me suis dit mais comment sa pourra etre possible? Qu'Allah me pardonne, je ne sais pas comment jai reussi a m'amener jusqu'a cette etat la et c'est vraiment la premiere fois que cela m'arrive. Je suis seule, personne ne peut maider, mon coeur ne veut plus s'ouvrir pourtant mon seul souhait aujourd'hui c'est de retrouver ma foi davant. J'ai tellement envie d'etre une croyante et non une mécréante !

svp aidez moi, merci davance

salam aleykoum
b
14 juillet 2014 18:13
salamou'alikoum[/b]
Ma sœur votre histoire et un peut flou.Mais il m'à beaucoup touché .Inchallah je vais essayé de t'écrire quelques mots et je demande allah le miséricorde de t'accorder son aide car son l'aide de dieu on sait pas qu'es ce que cette vie nous cache. tout d'abord je veut parler de vous on tant que humain et vous l'avez dit dans votre question ma foie augmente .si quand votre foie augmente sachez bien que dieu vous aime on et bien d'accord. machallah ma soeur je ne veut pas rentrer dan les détails je vous conseille de tenir bon malgré le désaccord de votre entourage accrochée vous à cette religion .c'est la meilleure inchallah le désespoir arrives de tant en tant mais celui qui fait preuve de passion dieu lui donne plus .et mon dernier conseille faite votre prière car le" bien aimé à dit au sujet de celle-ci "alhade alladi bynana wa baynahoum assalat"ça veut dire la seule choses qui nous rende déferrant des autres et bien la prière. et la prière celui qui la délisse et considérer comme égarer .dieu vous guides et vous sort de cette impasse bidn'illah et n'oublie pas de faire bcp de douaa pour la coumunauté de l'islam inchallah.
14 juillet 2014 18:15
Alakoum salam,

Tout d'abord tu n'es pas une mécréante la preuve tu cherche une solution à ta baisse de foi, t'es consciente de cela, il y'en a ils ne se posent même pas la question, ils continuent de suivre leur passions.

Je crois que tu es victime de waswas.

Pas d'obéissance d'une créature dans la désobéissance de Dieu. Même si c'est ta mère qui t'incite à désobéir à Allah tu ne dois pas l'écouter.

Plus tu désobéi à Allah et plus ta foi baisse. Si toi même tu te dis que ce que tu fais c'est pour rien alors tu fini par penser que c'est vraiment pour rien, du coup t'aura pas de motivation pour adorer Allah puisque tu pense que ce que tu fais ne sert à rien. En général quand on pense que ce qu'on fait ne va rien nous apporter on perd la motivation.

Cela fait 4-5 jours que tu es dans cette état, cherche l'élément déclencheur de cette baisse de foi, cherche à quel moment tu as commencé à être comme ça. Si tu te rappelle à peu près depuis combien de jours ça a commencé tu devrais trouver la raison de cette baisse de foi.

Le Coran il ne suffit pas de le lire il faut aussi méditer sur ses Versets.

Al-Hakam a rapporté dans son moustadrak et At-Tabrani dans son moujam que le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue, a dit :
إن الإيمان ليخلق في جوف أحدكم كما يخلق الثوب فأسالوا الله أن يجدد الإيمان في قلوبكم
"certes, la foi s’use en l’un de vous comme s’use le vêtement, demandez à ALLAH qu’Il revivifie la foi dans vos cœurs", rapporté par Al-Hakam dans le moustadrak 1/4 et il figure dans Silsilatou As-Sahiha 1585 et Al-Haythami a dit dans majma Az-Zawaïd 1/52


Comment agrandir sa foi

La foi est c'est une parole avec la langue, c'est une croyance, une reconnaissance avec le coeur.Et c'est l'application à travers les membres.

Quand tu dis j'aime Allah tu dois le prouver à travers ta langue et tes actions.

La foi augmente par le biais des bonnes actions. Plus on fait de bonnes actions plus elle augmentent, plus elle monte plus tu reste ferme sur la droiture et sur la voie de la vérité qui est l'islam. Et plus tu désobéi à Allah et plus ta foi baisse et plus tu deviens de moins en moins ferme sur la voie de l'islam.

Le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam) avait donc conseillé à cet éminent Compagnon de saisir ce qui est bon et de laisser ce qui est mauvais en consultant son cœur. Par conséquent, le Prophète () a affirmé qu’un cœur libéré de tout mal est capable de faire la distinction entre le bien et le mal, car un cœur libre est la boussole infaillible de la Vérité. Un cœur libre ne peut devenir malade que s’il est exposé à des désaccords, à des désirs ambitieux et à toutes sortes de péchés. Le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam) dit à ce propos :
« Quand un croyant commet un péché ; un point noir se forme sur son cœur. S’il se repent immédiatement pour ce péché commis, son cœur est poli et devient clair comme avant. S’il ne se repent pas et continue de commettre ce péché, le nombre de points noirs augmente jusqu’à ce qu’ils couvrent tout le cœur. Ceci est la condition avec laquelle Dieu nous informe dans le Coran quand Il dit : « Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs. » (Mutaffifin, 83/14) ; (Tirmidhî, Tafsir, 83; Ibn Maja, Zuhd, 29; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, II, 297)
Moins tu fais de péché et plus ton coeur est blanc.

Fais attention à tes fréquentations :
L'Envoyé de Dieu a dit: " L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis"
[ Rapporté par Abû Dâwud ].

Cesse donc de te dire que ce que tu fais ne sert à rien! Tu dois oeuvrer pour le Paradis.
s
14 juillet 2014 20:17
salam pour commencer merci davoir pris le temps de repondre a mon msg

Franchement, je ne vois vraiment pas ce qui a pu declencher ma baisse de foi, on dirait meme que jai carement perdu ma foi. Jai lu que le durcissement du coeur était la pire punition qu'une personne pouvais avoir...
Comme tu le dis, malgré les reproches de ma mere je continue de faire la salat et pour ce qui est des frequentation tout va bien, je frequente bcp de soeur voilé.

Je vais essayer de continuer de mediter sur le Coran en esperant avoir un jour le déclic, je vais egalement essayer de me motiver meme si c dur. Je ne sais pas si je suis victime de waswas ou si c'est mauvaise pensée viennent de moi, a votre avis est ce que je dois carement faire roqya ?
U
20 juillet 2022 14:36
Wa aleykoum salam wa rahmatou Llahi wa barakatou
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

Qu’Allah te fasse miséricorde ceci tout d’abord
Sache qu’Allah a dit (traduction rapprochée du sens des versets): verset 15 de sourate Luqman (31):“Et si tous deux te force à m’associer se dont tu n’as aucune connaissance alors ne leurs obéis pas mais reste avec eux dans l’ici bas de la meilleure des manières”

Et le “tous deux” signifie les parents
Et le délaissement de ce qu’Allah nous a rendus obligatoire rentre avec certitude dans l’association, car en faisant cela tu as fait prédevancer l’obéissance aux créatures sur l’obéissance au Créateur

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah le Très-Haut a dit :
Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. [Bukhari]

Et Allah dit verset 56 sourate 51 : “Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent”

Et il est rapporté du Prophète ﷺ que -il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah- est la clé du Paradis

Donc il faut se rapprocher d’Allah par cette parole. Car comme la dit:

Ibn Qayyim : “Elle est la parole répandue sans laquelle personne n’entre au Paradis, le câble sans lequel ne peut parvenir à Allah celui qui ne s’y attache pas, elle est la parole de l’islam, la clé de la Demeure de paix. Par elle, les gens se sont divisés entre malheureux et bienheureux, admis et rejeté. Par elle, les Demeures de la mécréance et de la foi se sont séparées, et les Demeures des délices et du malheur se sont distingués. Elle est le pilier qui supporte [les pratiques] obligatoires et surérogatoires, et “celui dont la dernière parole et “il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah” entrera au Paradis” Sahih Al Jami (6479)

Et cette parole comporte une négation et une affirmation.
-“Il n’y a de divinité” est la négation qu’Allah seul mérite l’adoration quel qu’il soit
-“Qu’Allah” est l’affirmation qu’Allah seul mérite l’adoration

Et elle repose sur des conditions qui sont :
-la science qui s’oppose à l’ignorance
-la certitude qui s’oppose au doute
-l’acceptation qui s’oppose au rejet
-la soumission qui s’oppose au délaissement
-la véracité qui s’oppose au mensonge
-la sincérité qui s’oppose à l’association
-l’amour qui s’oppose à son contraire qui est la haine

Craindre l’hypocrisie est une bonne chose et ne crains l’hypocrisie qu’un croyant, les compagnons du Prophète ﷺ ne cessaient de la craindre

Ne te laisse pas avoir par le diable et continue d’invoquer Allah car ceci est certes une de ses ruses (de t’éloigner de l’invocation d’Allah) et le Prophète ﷺ nous a enseigné que quand Allah accepte l’invocation d’un serviteur, c’est par une de ces 4 manières :
-ou bien Il lui exauce sa demande
-ou bien Il lui donne un autre bien meilleur que ce qu’il a demandé
-ou bien Il lui repousse un mal équivalent
-ou bien Il lui en garde la récompense complète pour le jour du Jugement dernier et en ce jour, le croyant aurais préféré que ce soit cette quatrième manière qui soit gardée

Et il faut tjr garder une bonne opinion d’Allah et Il dit : “Et votre Seigneur dit invoquer Moi Je vous répondrai”

Et comme cela a été rapporté du Prophète ﷺ tous les fils d’Adam sont pêcheurs et les meilleurs des pêcheurs sont les repentants

Allah dit: “Dis: Mes serviteurs qui avais surcharger vos âmes de péchés ne désespérez pas dans la miséricorde d’Allah. Certes Allah pardonne tous les péchés dans leur totalité. Certes c’est Lui le Pardonneur le Miséricordieux”

Et je te conseille d’écouter cette vidéo: [youtu.be]

Et si tu veux une réponse plus détaillée, je te redirige alors vers le magnifique livre d’Ibn Al Qayyim, aussi appelé le médecin des cœurs, intitulé “PÉCHÉ ET GUÉRISON” ou encore “LA MALADIE ET SON REMÈDE” disponible en librairie et la grade majorités du livre et en audio: [www.salafidemontreal.com]

Une dernière chose les fréquentation ont un grand impacte sur nous je te conseille donc comme bonne compagnie les chaîne suivante:
[www.dourous-sounnah.com]
[an-nassiha.com]
[www.salafidemontreal.com]
[www.lavoiedroite.com]

Qu’Allah t’accorde la réussite ici bas et dans l’au delà
R
7 septembre 2023 17:47
Wahleykoum warahmatulah je me reconnaît j'aimerai aussi bien pratiquer j'ai appris du coran (une centaines de verset) la taryet etc et j'aime la religion je cherche une femme qui pourrais m'aider une femme bien et j'ai lu ton annonce en entière ta l'aire sincère esque on pourrait faire connaissance
M
7 septembre 2023 22:03
Désolée mon frère mais je ne suis pas intéressée par le mariage. Je ne ressens plus rien dans mon cœur, ni regret, ni émotions ma foi. J'aimerais déjà guerir c'est ce qui m'importe. Qu'Allah t'accorde une foi sincère et femme pieuse ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook