Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Durant combien de temps avez-vous souffert de crises d'angoisses ?
L
3 avril 2019 20:43
Salam o Alikoum,

Tout est dit dans le titre.
Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait des crises d'angoisses.
3 avril 2019 20:49
Pendant 9 mois

Et elles se sont arrêtés quand je me suis connecté complètement à Allah, quand mon âme s'est sentie complètement apaisée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/19 20:52 par PoussièreD'Empire.
U
3 avril 2019 20:50
Suivants les chocs, types psycho et environnements.
C'est au cas par cas, tt est différent.
S
3 avril 2019 22:15
Salam

Poussière d'Empire a tout bien résumer.

Pour ma part, j'étais athée, et c'est en me connectant au divin que j'ai pu me débarrasser de ces problèmes.

Je faisais surtout des crises d'angoisse en sortant de chez moi. Du coup, je suis devenue agoraphobe, en 6 mois de temps, je m'étais enfermée chez moi, à ne plus pouvoir ouvrir une fenêtre sans tomber dans les pommes.

Il m'a fallu 2 ans et demie de plus pour pouvoir refréquenter les galeries marchandes surchauffées des centres commerciaux et reconduire la voiture seule.

A la base je n'étais pas encore croyante. Mais ces angoisses m'empoisonnaient tellement l'existence que j'ai finalement imaginé que c'était un monstre qui me donnait ces angoisses. J'imaginais que ce monstre soufflait une espèce de brouillard qui m'empêchait d'avancer dans ma vie et ce brouillard était tellement épais que ça devenait de plus en plus opaque, de plus en plus sombre à mesure que je m'enfonçais dans mes crises.

Un jour j'en ai eu marre de ce brouillard. Je ne pouvais quand même pas rester comme ça. Et je me suis imaginée que je battais des bras, des mains, histoire de faire du vent pour que le brouillard s'en aille. Psychologiquement parlant, je m'étais inventé un véritable scénario pour contrer mes angoisses.

Et il m'a semblé que ce brouillard devenait moins épais, plus clair ...

Là je me suis dit que je commençais à avoir des résultats et bizarrement, c'était à la période où je commençais à me battre pour pouvoir ressortir. Il m'avait fallu 6 mois pour plonger, là, ça devait être 3 à 6 mois plus tard. Ce brouillard a été épais et sombre pendant plusieurs mois.

Et quand j'ai vu qu'il s'éclaircissait, je me disais que s'il devenait plus clair, c'est qu'il devait y avoir de la lumière derrière. Et un jour, je me suis imaginé un point lumineux passant difficilement à travers le brouillard. Comme un soleil caché derrière un nuage, mais on sait qu'il est là. Quelque chose en moi m'a poussé à me diriger vers cette lumière. Et je nageais et nageais dans ce brouillard pour m'en extirper. Et j'insultais ce monstre pour lui dire de dégager, qu'il finirait par capituler parce qu'il était hors de question que je ressombre à nouveau. Là, c'était bien encore 6 mois après.

Au final, j'ai imaginé qu'une personne bienveillante se cachait derrière ce brouillard et me tendais la main. Fallait juste que je saute pour l'attraper. Au début elle était bien trop loin. Et puis petit à petit, j'ai réussi à la saisir. Et j'étais guérie. Cette main ne m'a jamais lâchée depuis.

Ce n'est pas tout de suite que j'ai mis Dieu dans tout ça. Mais bien des années plus tard, quand j'étais vraiment guérie.

Le monstre (démon/diable) contre la lumière (Dieu), c'était évident. Je m'étais imaginée une histoire pour me sortir de ces angoisses, mais avec le recul, je suis persuadée que c'est ces angoisses qui m'ont fait prendre conscience de l'ambivalence entre le bien et le mien sur le plan immatériel.

J'ai commencé à m'intéresser à la foi, aux religions, après ça.Et je me suis convertie 10 ans après. ça aura mis le temps pour que ça chemine, mais le point de départ de ma foi naissante, c'est ces angoisses finalement.

Je pense même avec le recul que c'est Dieu qui m'a donné ces angoisses pour que je puisse le remarquer et ... le suivre ensuite ...

La guidance ...

Elle prend parfois une drôle de forme. Mais pour moi, c'en était.

Après, j'utilise beaucoup le mot "imagination", j'ai imaginé que ... Et du coup, ça m'a fait croire en Dieu. On pourrait imaginer que j'imagine Dieu pour aller mieux. Mouais ... Peut-être ... Un athée le penserait en tout cas. Ma mère le pense ainsi.

J'ai quand même le sentiment que Dieu existe pour de vrai. Je ne peux plus envisager que ça ne soit pas le cas.

Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas eu que ces angoisses dans ma vie pour me conforter dans cette idée. Tout ce qui a pu m'arriver dans ma vie m'a rapproché de Dieu. Et je progresse encore et encore ... Et je pense que je progresserai, en tout cas, je l'espère, jusqu'à ma mort. C'est le but de la vie de toutes manières : retourner à Dieu.

Il est évident qu'on est accompagné. Et ce qui m'est arrivé là, ces angoisses, c'était un accompagnement de Dieu. J'aurai pu faire le choix de suivre ce Diable et m'enfoncer davantage. Mais j'ai fait le choix de suivre quelque chose de mieux. Parce que suivre ce démon, c'était pas quelque chose d'envisageable.

Bref Lundou, il faut que tu entres en toi et que tu analyses tout ce que tu ressens. Et il faut que tu fasses le choix de te diriger vers ce qui est bon, juste, bienveillant. Y'a forcément un truc de ce genre dans tes angoisses. Cherche le positif dans tout ça. Il existe. Et une fois que tu en seras persuadé parce que tu auras ressenti ce positif, il faudra t'y accrocher.

C'est la clé pour te sortir de là et pour suivre la bonne voie ensuite ... celle de Dieu.
Citation
Lundou a écrit:
Salam o Alikoum,

Tout est dit dans le titre.
Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait des crises d'angoisses.
3 avril 2019 22:39
1 ans et puis après quand je sais que je vais en faire une je pense à autre chose je m'occupe est généralement sa passe tout est dans la tête !!!!
V
3 avril 2019 23:31
L
3 avril 2019 23:36
Je suis persuadée que c'est le seul remède pour guerrir des crises d'angoisses.
Je lis le coran et fais mes prières, je fais également beaucoup d'invocatoons..
En espérant aller mieux bientôt inchallah
C'est une épreuve difficile..
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Pendant 9 mois

Et elles se sont arrêtés quand je me suis connecté complètement à Allah, quand mon âme s'est sentie complètement apaisée
L
3 avril 2019 23:55
Sauce Moutarde,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

J'essaie de creuser pour trouver la raison de ces angoisses, je trouverai peut-être bien un jour...en attendant je les subit et les accepte...

J'espère qu'elles disparaîtront un jour...inchallah
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Poussière d'Empire a tout bien résumer.

Pour ma part, j'étais athée, et c'est en me connectant au divin que j'ai pu me débarrasser de ces problèmes.

Je faisais surtout des crises d'angoisse en sortant de chez moi. Du coup, je suis devenue agoraphobe, en 6 mois de temps, je m'étais enfermée chez moi, à ne plus pouvoir ouvrir une fenêtre sans tomber dans les pommes.

Il m'a fallu 2 ans et demie de plus pour pouvoir refréquenter les galeries marchandes surchauffées des centres commerciaux et reconduire la voiture seule.

A la base je n'étais pas encore croyante. Mais ces angoisses m'empoisonnaient tellement l'existence que j'ai finalement imaginé que c'était un monstre qui me donnait ces angoisses. J'imaginais que ce monstre soufflait une espèce de brouillard qui m'empêchait d'avancer dans ma vie et ce brouillard était tellement épais que ça devenait de plus en plus opaque, de plus en plus sombre à mesure que je m'enfonçais dans mes crises.

Un jour j'en ai eu marre de ce brouillard. Je ne pouvais quand même pas rester comme ça. Et je me suis imaginée que je battais des bras, des mains, histoire de faire du vent pour que le brouillard s'en aille. Psychologiquement parlant, je m'étais inventé un véritable scénario pour contrer mes angoisses.

Et il m'a semblé que ce brouillard devenait moins épais, plus clair ...

Là je me suis dit que je commençais à avoir des résultats et bizarrement, c'était à la période où je commençais à me battre pour pouvoir ressortir. Il m'avait fallu 6 mois pour plonger, là, ça devait être 3 à 6 mois plus tard. Ce brouillard a été épais et sombre pendant plusieurs mois.

Et quand j'ai vu qu'il s'éclaircissait, je me disais que s'il devenait plus clair, c'est qu'il devait y avoir de la lumière derrière. Et un jour, je me suis imaginé un point lumineux passant difficilement à travers le brouillard. Comme un soleil caché derrière un nuage, mais on sait qu'il est là. Quelque chose en moi m'a poussé à me diriger vers cette lumière. Et je nageais et nageais dans ce brouillard pour m'en extirper. Et j'insultais ce monstre pour lui dire de dégager, qu'il finirait par capituler parce qu'il était hors de question que je ressombre à nouveau. Là, c'était bien encore 6 mois après.

Au final, j'ai imaginé qu'une personne bienveillante se cachait derrière ce brouillard et me tendais la main. Fallait juste que je saute pour l'attraper. Au début elle était bien trop loin. Et puis petit à petit, j'ai réussi à la saisir. Et j'étais guérie. Cette main ne m'a jamais lâchée depuis.

Ce n'est pas tout de suite que j'ai mis Dieu dans tout ça. Mais bien des années plus tard, quand j'étais vraiment guérie.

Le monstre (démon/diable) contre la lumière (Dieu), c'était évident. Je m'étais imaginée une histoire pour me sortir de ces angoisses, mais avec le recul, je suis persuadée que c'est ces angoisses qui m'ont fait prendre conscience de l'ambivalence entre le bien et le mien sur le plan immatériel.

J'ai commencé à m'intéresser à la foi, aux religions, après ça.Et je me suis convertie 10 ans après. ça aura mis le temps pour que ça chemine, mais le point de départ de ma foi naissante, c'est ces angoisses finalement.

Je pense même avec le recul que c'est Dieu qui m'a donné ces angoisses pour que je puisse le remarquer et ... le suivre ensuite ...

La guidance ...

Elle prend parfois une drôle de forme. Mais pour moi, c'en était.

Après, j'utilise beaucoup le mot "imagination", j'ai imaginé que ... Et du coup, ça m'a fait croire en Dieu. On pourrait imaginer que j'imagine Dieu pour aller mieux. Mouais ... Peut-être ... Un athée le penserait en tout cas. Ma mère le pense ainsi.

J'ai quand même le sentiment que Dieu existe pour de vrai. Je ne peux plus envisager que ça ne soit pas le cas.

Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas eu que ces angoisses dans ma vie pour me conforter dans cette idée. Tout ce qui a pu m'arriver dans ma vie m'a rapproché de Dieu. Et je progresse encore et encore ... Et je pense que je progresserai, en tout cas, je l'espère, jusqu'à ma mort. C'est le but de la vie de toutes manières : retourner à Dieu.

Il est évident qu'on est accompagné. Et ce qui m'est arrivé là, ces angoisses, c'était un accompagnement de Dieu. J'aurai pu faire le choix de suivre ce Diable et m'enfoncer davantage. Mais j'ai fait le choix de suivre quelque chose de mieux. Parce que suivre ce démon, c'était pas quelque chose d'envisageable.

Bref Lundou, il faut que tu entres en toi et que tu analyses tout ce que tu ressens. Et il faut que tu fasses le choix de te diriger vers ce qui est bon, juste, bienveillant. Y'a forcément un truc de ce genre dans tes angoisses. Cherche le positif dans tout ça. Il existe. Et une fois que tu en seras persuadé parce que tu auras ressenti ce positif, il faudra t'y accrocher.

C'est la clé pour te sortir de là et pour suivre la bonne voie ensuite ... celle de Dieu.
L
3 avril 2019 23:57
Vap'O

Elles ont fini Par disparaître ?
Citation
Vap'O a écrit:
2 ans
4 avril 2019 00:15
D'où viennent tes angoisses ? J'espère sincèrement que tu en guérira je te le souhaite, persévère dans ta relation avec Allah et si tu n'as pas encore été suivi psychologiquement tu devrais le faire ça pourrait t'aider
Citation
Lundou a écrit:
Je suis persuadée que c'est le seul remède pour guerrir des crises d'angoisses.
Je lis le coran et fais mes prières, je fais également beaucoup d'invocatoons..
En espérant aller mieux bientôt inchallah
C'est une épreuve difficile..
S
4 avril 2019 00:19
Il ne faut pas chercher la raison, tu ne la trouveras jamais. Encore maintenant, 20 ans plus tard, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai fait ces angoisses. J'ai émis tout un tas d'hypothèses, mais je n'ai aucune certitude.

Et clairement, ça ne sert à rien de chercher.

Non, vraiment, je ne sais pas si tu connais cette peinture de l'archange saint-michel qui tue le diable de son épée. Il y a je ne sais combien de statue ou de peintures de cette scène dans les églises ou musées.

Ces angoisses, c'est vraiment ça : un combat.

T'en débarrasser, c'est ton combat actuel. Et c'est violent pour gagner, il faut vraiment s'accrocher, avoir en tête que tu dois vaincre. Comme Stallone qui après une légère déprime se remet à l'entraînement et ça lui prend des semaines et des semaines pour arriver au top niveau et mettre à terre son adversaire.

ça n'a rien de simple, il y a de la douleur, de la sueur, du sang, des larmes, mais à la fin la victoire est là.

Faut pas attendre que ça passe. TU dois le faire passer. Il faut que TU puises dans tes réserves pour combattre ça.

Si tu attends que ça passe, ça va juste devenir plus fort et te submerger. Tu ne t'en sortiras plus. Il faut devenir PLUS FORT que ce monstre. Prendre le dessus. Et laisser faire les choses ne te rendra pas plus fort, c'est faux. IL faut bousculer tout ça et lui rentrer dans le lard.

Ce monstre que j'évoquais plus haut, je lui parlais. Au début, rien que pour ouvrir ma porte d'entrée, j'étais au bord de la syncope. Le simple fait de me lever et d'aller chercher mes chaussures et mon coeur se mettait à battre la chamade. Je n'étais pas encore arrivée à mon fauteuil pour enfiler mes chaussures que j'étais déjà tombée à terre ... Et j'entendais ce monstre ricaner en me disant "hé hé ... j'ai encore gagné, tu ne sortiras pas. " Et face à ça, je lui disais "t'inquiète, j'attends que ça passe et j'y retourne, j'ai pas dit mon dernier mot".

La crise passait et je rejoignais mon fauteuil pour les mettre mes pompes. Oups ... le malaise revenait, allez, je m'allongeais sur le fauteuil et j'attendais encore.

Fallait encore que je chope mes clés et mon manteau ... 2 heures après, j'étais pas encore sortie, j'étais toujours entrain de me préparer à osciller entre les malaises qui allaient et venaient.

Et faut pas croire. Les premières fois, je ne faisais qu'ouvrir la porte et la refermais aussi sec. J'avais au moins réussi à ouvrir cette p... de porte.

La semaine suivante je réussissais à mettre un pied sur le sol du couloir.

Il m'aura fallu 2 mois pour pouvoir me mettre dans le couloir de mon étage, ma porte refermée et attendre 5 minutes sur place à me battre contre ce monstre qui ne voulait décidément pas que je guérisse.

2 ans et demie pour pouvoir remettre les pieds dans le centre commercial qui se trouvait quasiment en face de chez moi.

Si je te dis qu'il m'a fallu presque un an pour atteindre les poubelles qui se trouvaient derrière mon immeuble, dehors ... Il fallait juste que je descende 3 étages pour y parvenir ... Chercher mon courrier, il m'a fallu 9 mois ...

Un COMBAT, vraiment. Tous les jours, sans exception, je refaisais mon rituel : chaussure, manteau, clé, porte, couloir, escalier, puis boîte aux lettres, puis ... Et tous les jours ce monstre était là à me titiller.

Il n'est pas parti du jour au lendemain. ça a pris des années et des années de combat.

Et j'ai pas pris un seul médoc, j'avoue, c'est une de mes fiertés.

Ne laisse pas passer. Prends la Bête par les Cornes. Littéralement, c'est vraiment ça. Faut lui mettre une bonne raclée à cette horreur et lui dire d'aller se faire voir.

Il a vraiment fallu que je devienne cet archange, décidé à un combat jusqu'à la mort. Et le but, c'était clairement la mort de l'autre, ça va de soi.

Te laisse surtout pas abattre.

Parle lui à ton monstre. Dès que tu sors d'internet, avant de dormir, dis-lui "ok, tu sais quoi, je vais t'avoir. J'en ai marre de toi. Tu me mets à terre, mais tu ne vas pas me mettre à terre bien longtemps. Je vais me battre et tu vas morfler. Crois-moi, je ne lâcherai pas et je finirai par t'avoir."

Et faut te dire le même genre de choses quand tu sens une crise arriver.

Faut t'accrocher. Sois plus agressif face à cette chose. Il le faut. Y'a que comme ça que tu auras le dessus.

Au début, tu ne croiras pas à ce que tu dis, et puis c'est quand tu le diras que la crise arrivera. Et puis tu te sentiras ridicule d'avoir ce genre de discours. Et tu ne seras pas assez fort pour y croire vraiment. Mais il faudra le dire. ça te rendra petit à petit plus fort. A force de le dire, tu vas finir par y croire et ça le fera.

Citation
Lundou a écrit:
Sauce Moutarde,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

J'essaie de creuser pour trouver la raison de ces angoisses, je trouverai peut-être bien un jour...en attendant je les subit et les accepte...

J'espère qu'elles disparaîtront un jour...inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/19 00:25 par SauceMoutarde.
V
4 avril 2019 01:46
oui
Citation
Lundou a écrit:
Vap'O

Elles ont fini Par disparaître ?
L
4 avril 2019 08:29
Elles sont arrivées en même temps que ma dépression.Je sort doucement d'une dépréssion anxieuse, du coup je suis stressé, j ai des angoisses parce que je pense bcp à mon avenir...
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
D'où viennent tes angoisses ? J'espère sincèrement que tu en guérira je te le souhaite, persévère dans ta relation avec Allah et si tu n'as pas encore été suivi psychologiquement tu devrais le faire ça pourrait t'aider
L
4 avril 2019 08:48
Comment ont elles disparu?
Citation
Vap'O a écrit:
2 ans
L
4 avril 2019 08:50
As-tu trouvé l'apaisement total après les 9 mois de crises ?
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Pendant 9 mois

Et elles se sont arrêtés quand je me suis connecté complètement à Allah, quand mon âme s'est sentie complètement apaisée
4 avril 2019 21:20
Oui, petit à petit, j'avais développé une certaine phobie sociale et les crises d'angoisses me pourrissent la vie j'étais devenue depressive, et lorsque je me suis connecté à Allah les sources des ces angoisses ont disparu car ma perseption de la vie a changer, la perception de moi même surtout, et je faisais beaucoup de douaa. Ce sentiment d'apaisement à guéri mon cœur qui était malade et ça m'a donner beaucoup de motivation et d'espoir pour l'avenir je me suis reconstruite avec ça, c'est comme une lumière qui illumine ton âme et ta vie
Citation
Lundou a écrit:
As-tu trouvé l'apaisement total après les 9 mois de crises ?
L
4 avril 2019 23:14
C'était un mal pour un grand bien finalement ! C'est beau.
Tu avais des angoisses par rapport à une chose précise ou les crises se sont installés sans élément déclencheur?
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Oui, petit à petit, j'avais développé une certaine phobie sociale et les crises d'angoisses me pourrissent la vie j'étais devenue depressive, et lorsque je me suis connecté à Allah les sources des ces angoisses ont disparu car ma perseption de la vie a changer, la perception de moi même surtout, et je faisais beaucoup de douaa. Ce sentiment d'apaisement à guéri mon cœur qui était malade et ça m'a donner beaucoup de motivation et d'espoir pour l'avenir je me suis reconstruite avec ça, c'est comme une lumière qui illumine ton âme et ta vie
4 avril 2019 23:57
C'était pendant une dépression, l'élément declancheur c que du jour au lendemain bcp de choses ont changer dans ma vie dans le mauvais sens du terme d'un seul coup c'était comme un choque, j'ai eu bcp de mal à supporter, ce qui s'est transformé en crises d'angoisses très fréquentes

Mais bon, derrière chaque mal se cache un bien je suis contente d'être passé par la ajd et je suis sûre que ça sera aussi le cas pour toi, il faut du temps et du travail sur soi mais t'y parviendra
Citation
Lundou a écrit:
C'était un mal pour un grand bien finalement ! C'est beau.
Tu avais des angoisses par rapport à une chose précise ou les crises se sont installés sans élément déclencheur?
L
12 avril 2019 19:13
Salam Unjourmeilleur,

Durant ta période de crises d'angoisses tu à déprimé? Tu pensais ne jamais en sortir?
Citation
Unjourmeilleur a écrit:
1 ans et puis après quand je sais que je vais en faire une je pense à autre chose je m'occupe est généralement sa passe tout est dans la tête !!!!
12 avril 2019 22:17
Non aucune déprime j'avais juste peur quand je me trouver seule chez moi quand mon ex mari parte au travaille est que j'était seule avec mon bb c'est la les crises se déclenché ou le soir avant de dormir mais pas de déprime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook