Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Duplicata livret de famille et mariage à l'étranger
a
1 août 2018 14:01
Bonjour,
J'ai perdu mon livret de famille ( je suis de nationalité française et mon mari Marocain et le mariage a été célébré au Maroc)
J'ai fait la demande de duplicata de mon livret de famille à ma mairie mais celle-ci me dit qu'il faut le demander au bureau des affaires étrangères à Nantes et sur le site je ne trouve pas comment faire la demande de duplicata.
Pourriez-vous me renseigne r?
r
1 août 2018 17:11
Bonjour

Ce n'est pas un duplicata à faire mais une transcription de ton mariage dans l'état civil française
[droit-finances.commentcamarche.com] rches

La démarche prend bcp de temps (plus de 6 mois)
Citation
afrah88 a écrit:
Bonjour,
J'ai perdu mon livret de famille ( je suis de nationalité française et mon mari Marocain et le mariage a été célébré au Maroc)
J'ai fait la demande de duplicata de mon livret de famille à ma mairie mais celle-ci me dit qu'il faut le demander au bureau des affaires étrangères à Nantes et sur le site je ne trouve pas comment faire la demande de duplicata.
Pourriez-vous me renseigne r?
1 août 2018 23:05
Bonjour ,

A mon avis si elle a déjà obtenu son livret de famille , c'est que son mariage a été transcrit , raison pour laquelle est doit demander un duplicata .
Malheureusement , je n'ai pas perdu mon livret donc je ne saurai comment vous aider ; mais c'est sur c'est au bureau des affaires étrangères à Nantes qu'il faut le demander .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
a
2 août 2018 08:39
Salam,
Mon mariage a déjàa été retranscrit et j'ai reçu une premiere fois le livret de famille
Je souhaite avoir un duplicata car je l'ai perdu
Citation
redabikhir a écrit:
Bonjour

Ce n'est pas un duplicata à faire mais une transcription de ton mariage dans l'état civil française
[droit-finances.commentcamarche.com] es

La démarche prend bcp de temps (plus de 6 mois)
A
3 août 2018 16:54
Salam,
Essaye d'appeler le service etat civil à Nantes : 0826 08 06 04.

Mais normalement c'est la mairie de ton lieu de résidence, partie française, qui doit s'en occuper.

6. Livrets de famille
Q. J’ai besoin d’un duplicata de livret de famille, à qui dois-je le demander ?
R. Les duplicata de livret de famille (ou second livret de famille) sont à demander par l’un des époux ou parents auprès de la mairie du lieu de résidence (à l’ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger).
La mairie fait alors remplir un formulaire de demande qu’elle transmet au Service central d’état civil si le mariage a été célébré à l’étranger, ou à la mairie concernée pour un mariage célébré en France ; le livret est ensuite éventuellement complété des extraits de naissance des enfants par les mairies détentrices des actes ou par le Service central d’état civil.
Le duplicata de livret de famille est ensuite transmis à la mairie du lieu de résidence qui a enregistré la demande pour remise au requérant.

Les demandes de duplicata de livret de famille doivent être justifiées : déclaration de perte, de vol visée par les autorités de police, copie du jugement de divorce ou de décision de séparation, etc.

Source : [www.diplomatie.gouv.fr]
a
6 août 2018 16:38
Salam,
Alors c'est ce que j'ai fait, j'ai contacter Nantes qui me dit que c'est la mairie de mon lieu de résidence, mais j'ai appelé la mairie qui affirme que non il ne délivre que le livret des personnes qui se sont mariée dans cette mairie.
Quel recours ai-je?
Merci pour votre retour

Citation
Ali94abdel a écrit:
Salam,
Essaye d'appeler le service etat civil à Nantes : 0826 08 06 04.

Mais normalement c'est la mairie de ton lieu de résidence, partie française, qui doit s'en occuper.

6. Livrets de famille
Q. J’ai besoin d’un duplicata de livret de famille, à qui dois-je le demander ?
R. Les duplicata de livret de famille (ou second livret de famille) sont à demander par l’un des époux ou parents auprès de la mairie du lieu de résidence (à l’ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger).
La mairie fait alors remplir un formulaire de demande qu’elle transmet au Service central d’état civil si le mariage a été célébré à l’étranger, ou à la mairie concernée pour un mariage célébré en France ; le livret est ensuite éventuellement complété des extraits de naissance des enfants par les mairies détentrices des actes ou par le Service central d’état civil.
Le duplicata de livret de famille est ensuite transmis à la mairie du lieu de résidence qui a enregistré la demande pour remise au requérant.

Les demandes de duplicata de livret de famille doivent être justifiées : déclaration de perte, de vol visée par les autorités de police, copie du jugement de divorce ou de décision de séparation, etc.

Source : [www.diplomatie.gouv.fr]
6 août 2018 16:47
Bonjour ,

lorsqu'on se marie à l'étranger, c'est le consulat qui délivre le livret de famille et donc si Nantes refuse de délivrer un duplicata , vous serez obligé de vous adresser au consulat . Envoyez leur un mail .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
A
6 août 2018 21:24
Salam, tu es sûr que c'est le consulat qui le delivre?
Alors que sur le site, il stipule bien que selon votre lieu de résidence et si seulement vous habitez à l'étranger, ici le Maroc, alors vous devez conta ter le consulat.
Deuxièmement, il est inconcevable qu'une personne française s'étant marié à l'étranger demande un duplicata du livret de famille à l'étranger.
Ton recours, aller à la Mairie et leur montrer le site du ministère et tapez unpeu des poinys sur la table et demander à voir le responsable de l'état civil.
Parfois les agents sont limites "analphabète" en ce qui concerne la legislation.
6 août 2018 22:28
Bonjour ,

Je me suis mariée à l'étranger et mon livret de famille est signé de la main du consul ; alors oui je confirme c'est le consulat qui délivre le livret de famille pour ceux qui ce sont marié à l'étranger .
Citation
Ali94abdel a écrit:
Salam, tu es sûr que c'est le consulat qui le delivre?
Alors que sur le site, il stipule bien que selon votre lieu de résidence et si seulement vous habitez à l'étranger, ici le Maroc, alors vous devez conta ter le consulat.
Deuxièmement, il est inconcevable qu'une personne française s'étant marié à l'étranger demande un duplicata du livret de famille à l'étranger.
Ton recours, aller à la Mairie et leur montrer le site du ministère et tapez unpeu des poinys sur la table et demander à voir le responsable de l'état civil.
Parfois les agents sont limites "analphabète" en ce qui concerne la legislation.
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
A
6 août 2018 22:34
Salam, signé par le consul ne veut pas dire éditer au consulat. Après ca peut être ça, mais bon vu ce qu'il est écrit sur le site...
Après, des gens marié à l'étranger (maroc) et naturalisé ensuite, ont égaré leur livret de famille et sont aller à la mairie et ont fait une demande tout simplement.
Après essaye de contacter le consulat dont tu dépends et voir ce qu'ils vont te dire. Comme ça tu auras toutes les versions et pourra voir comment faire.
a
7 août 2018 10:38
Salam , je vais tenter le consulat du coup je vous tiendrais au courant
Ce serait vraiment abbérant que chaque personne ùarié à l'étranger doivent se rendre au consulat pour un duplicata de livret de famille
mais bon ..
Je verrais et vous tiendrai au courant pour information.

Citation
Ali94abdel a écrit:
Salam, signé par le consul ne veut pas dire éditer au consulat. Après ca peut être ça, mais bon vu ce qu'il est écrit sur le site...
Après, des gens marié à l'étranger (maroc) et naturalisé ensuite, ont égaré leur livret de famille et sont aller à la mairie et ont fait une demande tout simplement.
Après essaye de contacter le consulat dont tu dépends et voir ce qu'ils vont te dire. Comme ça tu auras toutes les versions et pourra voir comment faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook