Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Duphaston: une chose que je ne comprends pas
11 juin 2011 10:47
Salam

Dans la mesure ou mes cycles c'est du grand n'importe quoi (et pas uniquement depuis que je ne prends plus la pilule Daily Gé), j'ai été voir ma gygy pour lui parler des désagréments de ne pas savoir quand est ce que j atteinds les jours propices pour concevoir.
J observe mes cycles depuis novembre (date ou j ai arreté la pilulle sans forcement vouloir etre enceinte tout de suite) et c'est CJ35 CJ32 CJ45 CJ35 CJ40 et là j en suis à C38 et toujours de reds...avant moyenne de 32 jours.
Ma gygy m a donc prescrit Duphaston mais il y a un truc que je ne comprends pas: si la phase de cycle de toutes femmes est de 14 jours en deuxième phase, des cycles a rallonger concerne l'ovulation donc la première partie du cycle et non la deuxième?
A quoi sert d ameliorer la progesterone avec Duphaston alors qu'il faudrait qu'on maitrise mieux l'ovulation et la phase avant qui l'améliore donc les oestrogènes?

quand est ce qu on ovule sous Duphaston du coup?

vous me suivez? alors si quelqu un a compris comment ça marche barakAllah oufikoum venez m expliquer car j aime pas prendre un truc alors que je ne suis pas convaincu de son utilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/11 17:42 par nisserine2.
m
12 juin 2011 13:24
salam nissrine

je n'ai pas compris tout ton post mais je vais tenter de t'expliquer in cha Allah!
tout d'abord toutes les femmes n'ovulent pas le 14 ème jour comme tu le crois! chacune son cycle donc chacune son ovulation. en fait l'ovulation dépend de la longeur de ton cycle et plus celui ci est long et plus celle ci est mauvaise... c'est pour ça qu'elle t'a prescrit duphaston...
duphaston est un médicament composé d'une hormone intervenant dans le cycle menstruel, la progestérone. il est prescrit pour rétablir un cycle menstruel régulier afin de favoriser la conception. en fait duphaston sert à relancer la "machine" est faire en sorte que t'es une bonne ovulation mais lui n'intervient pas sur celle ci!!!

une petite question est ce que pendant ton cycle tu ressens des douleurs comme si t'allais avoir tes règles? si c'est le cas c'est que t'es en pleine ovulation...

j'espère je t'aurais un peu renseigné! moi je suis sous dupaston depuis plusieurs mois et mes cycles sont en moyennes de 30 jrs je sens mieux mon ovu mais bébé n'est toujoyrs pas là hamdoullillah ala kouli hale!!!

bisous
12 juin 2011 17:46
Salam Mia93 et merci de ta réponse qui donne un autre éclairage! en fait, j ai oublié un mot très important dans mon message ci dessus donc je viens de compléter: les 14 jours tous identiques pour toutes, c'est la phase post ovulation, la deuxième phase du cycle quoi. Donc je me demandais, si DUPHASTON s'occupe de cette deuxieme partie du cycle, à quoi ça sert puisque c'est tjrs 14 jours post ovulation? Je disais donc que le délai qui varie d'une femme à une autre concerne la période allant du jour des regles à l'ovulation et c'est la dessus qu'il faut traiter. Non?
En plus DUphaston comme le dit a juste titre n a aucun impact sur l ovulation donc je suis perplexe sauf à considérer effectivement que c est juste pour relancer la machine Perplexe

barakAllah oufiki en tout cas
o
12 juin 2011 20:42
Bonjour,

Moi aussi j'étais sous duphaston, à ma connaissance c'est un médicament qui favorise la grossesse et non pas l’ovulation, puisqu'il est prescrit à partir de j16, c'est à dire normalement après l'ovulation.
moi ma gygy me l'a prescrit au début pour avoir les règles, parce que mes cycles étaient trop longs, donc je l'ai pris pendant 10 jr, et juste après (2 à 3 jr) j'ai eu mes règles. et c'est à partir de ce cycle que j'ai commencé le traitement, j'ai pris tout d'abord (utrageston et clomid), c'est un traitement hormonal, avant j14, et duphaston c'était de j16 à j25, c'est à dire après l'ovulation, et là il aide à la nidation pour qu'il y'ait grossesse, sinon tu as tes règles 2 à 3 jr après l’arrêt, c'est à dire qu'il aide à régulariser le cycle, et je pense que c'est ton cas, sois tu vas tomber enceinte, et dans le cas contraire, tu auras des cycles moins longs.
m
13 juin 2011 13:42
bonjour manal1988

je suis dans le meme cas que toi je viens de le commencer!!!!!tu a cessé le traitement ou tu le prend toujours? et depuis combien de temps?
o
13 juin 2011 14:27
nn j'ai arrêté le traitement, je l'ai pris pendant 3 mois, et ça fait plus d'un an que je l'ai arrêté, quand j'ai changé de gygy elle m'a dit que c'était pas du tout efficace et que dans mon cas avant de le prendre il fallait faire un bilan hormonal pour bien comprendre le cas et aussi fixer les doses.
m
13 juin 2011 14:50
salam les filles!!!

ce duphaston c'est qu'il nous fait débattre lol!!!

je suis d'accord avec toi manal quand tu dis qu'il aide à favoriser la nidation puisque mon gygy m'a dit qu'il pouvait être préscrit durant les 2 premiers mois de grossesse afin de favoriser la nidation et éviter les fc.
mais, pour nissrine il a été prescrit parce qu'elle avait comme moi des cycles longs...?!

en fait, moi j'ai demandé pourquoi il me donné le traitement et d'aprés ce qu'il m'a dit ça m'aide à avoir des cycles plus courts (en jouant sur le 2ème partie du cycle) et donc relancer la machine et ne pas en faire en sorte d'avoir une phase longue post ovulation, car plus tes cycles sont longs plus l'ovu est mauvaise...
sinon moi ce traitement je l'ai depuis longtemps car mes cycles c'est n'importe quoi !!! d'ailleurs je l'ai pas pris pendant deux mois, mes cycles étaient normaux et aprés n'importe quoi donc re-duphaston...

sinon nessrine est ce que t'as fait u bilan hormonal avant? si t'ovule pas ou mal, la gygy t'aurait prescrit un traitement qui favorise l'ovulation et qui est à prendre durant la période post ovu!

bisous
o
13 juin 2011 16:02
mia ce que tu dis est correct, c'est un traitement qui favorise la nidation, et donc il agit durant la deuxième partie du cycle et je pense que dans le cas de nisserine il est prescrit pour qu'elle ait des cycles plus courts et non pas du tout pour ovuler.
16 juillet 2011 20:15
Salam les filles,

je up juste pour vous remercier toutes de vos réponses.
Ce qui est inquiétant c'est que Duphaston ne fait pas l'unanimité et que ma gygy me l'a prescrit sans bilan hormonal.

Ce mois-ci j ai eu mal a l ovaire gauche dès la prise du comprimé 1 et ce jusqu'à tard dans le cycle. Ensuite c'est l utérus qui a commencé à travaillé jusqu a ce jour, dernier comprimé hier, je devrais voir débarquer les reds demain ou mardi dans le pire des cas...

je me demande si je vais pas l 'arreter et faire juste confiance en Allah sans rien de plus
m
14 juin 2014 19:12
je prend deux pilules duphaston à
la fois par jours ou 1 matinal et l'autre soir???
M
16 juin 2014 00:49
Salem,

Alors j'ai étais sous dudu aussi et c'est grâce à lui que j'ai trouver des cycles très régulier, les règles venait tout les j28 régler comme une horloge. Le Gygy prescrit dudu pour celles qui ont des cycles très long et qui veulent enfanter car, pour pouvoir tomber enceinte il nous faut avoir des cycles régulier et une bonne ovulation.

Dudu se prend après l'ovulation, donc a la deuxieme phase du cycle, c'est de la progestérone, qui, si grossesse favorise le nidation et évite les fc, perso moi kan je suis tomber enceinte la Gygy m'a conseiller de pas le prendre que c'est pour les femme qui ont subi des fc a Répétition qui le prenait.

Honnêtement je conseille à celle qui désirent tomber enceinte et qui ont des cycles irrégulier de le prendre, après pour ce qui est des effets secondaire j'en ai eu ; poitrine gonfler et douloureuse, règles marron foncé et j'en passe lol mais al hamdoullah
f
25 janvier 2016 15:51
Salut j'ai des menstrue irrégulière je ne sais pas trop comment prendre du duphaston 10mg expliquez moi un peu svp mes dernières règles étaient le 14 décembre.en plus je ne connais même pas mon cycle aidez moi .merci
S
22 janvier 2017 11:50
Salam Nissrine

Je sais que ton post date de 2011 mais peut-être "traîne tu" encore sur le site.
Je suis dans le même cas que toi. Duphaston à prendre car cycles entre 38 et 43j.
Ce que je ne comprend pas c'est que j'ovule après 28j donc si je prend Duphaston je n'aurais pas le temps d'ovuler avant que mes règles arrivent vers j28 avec Duphaston...

Comment ça s'est finalement passé pour toi?
C
24 février 2021 19:46
Bonjour Sohee
C'est exactement la question que je me pose aujoud"hui. Jai des cycles très longs aussi et je me dis que si pour un cycle de 45 jours l ovulation est censee avoir lieu le 31eme jour,duphaston aura deja déclenché mes règles bien avant en théorie... du coup je ne suis pas sereine de la prendre..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook