Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dubaï : un parc d'attractions sur le thème du Coran devrait ouvrir en 2015
A
11 février 2014 13:08
C'est finalement en septembre 2015 que le parc d'attractions dédié au livre saint des musulmans devrait voir le jour dans la capitale de l'émirat de Dubaï.

Un parc d'attractions sur le Coran ? C'est une idée originale que la ville de Dubaï est en train de mettre en œuvre.

S'il devait voir le jour en 2014, les curieux devront finalement attendre septembre 2015 pour expérimenter les divertissements. La troisième phase de construction a été lancée pour "l'unique parc sur le saint Coran".

5 millions d'euros et 64 hectares

Le site du gouvernement de Dubaï présente le projet et parle d'un investissement à hauteur de 26 millions de dirhams (AED), soit plus de 5 millions d'euros.

Selon Hussain Nasser Lootah, le directeur général de la municipalité de Dubaï, le "Holy Quran park", "est l'un des plus prestigieux projets, non seulement pour les Émirats arabes unis, mais aussi pour tout le monde touristique qui attend avec impatience de pouvoir visiter ce parc."

"Il a été spécialement conçu d’un point de vue islamique afin de présenter les miracles du Coran aux visiteurs via une variété de surprises", poursuit-il.

51 variétés de plantes

Dans ce parc de 64 hectares, le public pourra profiter de 51 variétés de plantes "mentionnées dans le Coran".

Mais ils pourront également jouir d'un "jardin islamique", d'une "aire de jeux pour les enfants", d'un "coin oumra" (forme de pèlerinage à la Mecque, ndlr), d'un "théâtre en extérieur", d'une "aire dédiée aux miracles du Coran", de fontaines, "d'oasis de palmiers", d'un lac, de "chemins pour courir ou faire du vélo...", précise Mohamed Noor Mashroom, directeur du département général des projets.

En revanche, on ne sait pas si le parc offrira des attractions à sensation, comme des grands-huit.
A
11 février 2014 13:15
Le ludique dans le religieux, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, des trains fantômes avec des jnounes, des juifs et des femens à lapider.
d
11 février 2014 14:52
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Le ludique dans le religieux, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, des trains fantômes avec des jnounes, des juifs et des femens à lapider.

ptdrptdr

je l'avais pas vu sous cet angle.
11 février 2014 18:34
que dieu nous protege voila ce que fait l argent. Aucun respect
X
12 février 2014 09:50
Pourquoi pas. Ça ne peut pas être pire que les autres parcs. Wait and see.
S
13 février 2014 00:03
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Le ludique dans le religieux, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, des trains fantômes avec des jnounes, des juifs et des femens à lapider.


Je ne crois pas. Le ludique dans le religieux existe déjà. Dans les écoles religieuses. Dans ces pays. Et pour les publics enfants. Mais il n'a jamais existé à cette échelle. Et je suis d'avis de penser que ce projet n'a pas été initié par n'importe qui. Ce sont des pros. Et aux EAU, on ne rigole pas avec le religieux. Même si à côté on construit des îles artificielles, des gratte-ciels à donner le tournis et des attractions extravagantes, le religieux reste un domaine très sérieux.

Dans sa description le parc pose la problématique de la représentation des miracles, entre autres. L'enjeu est de taille puisque cette représentation doit "normalement" respecter la description que le Coran en fait dans un but d'émerveiller le public (en espérant que certains se posent des questions ou méditent). Il va de soi qu'il sera impossible de représenter tous les miracles, et encore moins à l'identique. Mais je trouve très intéressant de voir l'effet créé par une mer fendue à grande échelle. Alors quelle échelle et comment vont-ils s'y prendre? Good question.

Pouvoir visualiser une représentation aux yeux des non-musulmans peut être intéressant, voire important. Et expliquer le Coran aux enfants par de telles représentations sera sans doute instructif. La vraie question qui se pose c'est combien de petits Musulmans, à part ceux du Golfe, auront le privilège de le visiter?
n
13 février 2014 11:37
Salam pour avoir été aux émirats, toute cette démesure, ce gaspillage d'eau, toute cette luxure, je doute qu'un tel projet n'est pas de répercussions négative sur l'ensemble de la communauté musulmane.
pourquoi ?

- parce que l'islam pratiqué d'un pays à un autre diffère, entre tous les courants existants cela risque de propager le doute plus qu'autre chose, je pense, et cela n'est que mon avis, la pratique de l'Islam se fait à partir d'un travail personnel en recherchant ses réponses soi même, cela évite bien des turpitudes et questionnement sur tel ou tel sujet.

- les Emirats n'ont pour moi pas les qualités humaines, ils sont hautains, avides et ne sont pas les garants des valeurs de l'Islam, ce gaspillage m'incommode.


- il serait plus judicieux de financer des organisations à travers le monde, parce que à part les riches, les fils de riches, je ne vois pas l'utilité d'un tel programme surtout dans une religion qui prônent l'action envers le démuni.
14 février 2014 16:21
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Le ludique dans le religieux, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, des trains fantômes avec des jnounes, des juifs et des femens à lapider.

Ya latif ca devrait faire peur mais tu m'as fait rire ptdr ptdr
14 février 2014 17:22
Citation
nabilou19 a écrit:
Salam pour avoir été aux émirats, toute cette démesure, ce gaspillage d'eau, toute cette luxure, je doute qu'un tel projet n'est pas de répercussions négative sur l'ensemble de la communauté musulmane.
pourquoi ?

- parce que l'islam pratiqué d'un pays à un autre diffère, entre tous les courants existants cela risque de propager le doute plus qu'autre chose, je pense, et cela n'est que mon avis, la pratique de l'Islam se fait à partir d'un travail personnel en recherchant ses réponses soi même, cela évite bien des turpitudes et questionnement sur tel ou tel sujet.

- les Emirats n'ont pour moi pas les qualités humaines, ils sont hautains, avides et ne sont pas les garants des valeurs de l'Islam, ce gaspillage m'incommode.


- il serait plus judicieux de financer des organisations à travers le monde, parce que à part les riches, les fils de riches, je ne vois pas l'utilité d'un tel programme surtout dans une religion qui prônent l'action envers le démuni.

Exactement!
Il y a que les riches qui peuvent se payer le voyage a Dubai . Et quand bien même, je préfère mettre l'argent dans une omra ou un hajj pendant qu'il est encore temps. on ne vit qu'une foi....

Ce projet c'est de l'islam américanisé. Un show comme le gospel des évangélistes. Il ferait mieux de donner l'argent au soudan qui meurs de faim ou aux palestiniens qui tombent sous les bombes.
m
14 février 2014 22:19
C'es une aberration
S
14 février 2014 23:20
Très franchement, ce n'est pas tant que je les défends. Je parle de ces gens du Golfe. Et des Emiratis businessmen en particulier. Faut savoir que c'est pas un truc pondu comme ça sans réfléchir. C'est un concept qui a fait intervenir hommes d'affaires, d'état et de religion. Ce ne sont pas juste des gamins quoi...

Enfin, je crois que ça vaut mieux, et de loin, les concerts qu'on impose au Maroc avec comme par exemple Michel Fugain à l'honneur. Un type que je ne connaissais pas. Et heureusement pour moi d'ailleurs. C'est bien là qu'on peut parler d'aberration et de gaspillage.
14 février 2014 23:34
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Le ludique dans le religieux, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, des trains fantômes avec des jnounes, des juifs et des femens à lapider.

Mdr. ptdr
encore un peu et j'aurai cru qu'ils allaient appeler ça le paradis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook