Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie à dubai
A
17 novembre 2013 01:40
Citation
MK- a écrit:
Aya-, enchantée! J'y retourne aussi dès que j'en ai l'occasion, j'y ai toute ma famille.
J'ai aussi des origines rif de par mon grand-père maternel et mon père est de Ouedress, je pense que tu connais du coup smiling smiley Tu es de quel quartier de Tetouan?

Camelia- Je n'ai pas été assez précise, c'est vrai qu'il existe plusieurs profils de chamalyates...
Mais j'avais lu une fois une description physique que tu avais faite de toi (teint de lait, grands yeux etc) et je me souviens m'être dit "tiens, ca pourrait être ma cousine!"
Et puis il y a l'élégance que tu dégages et que je me plais à attribuer à la Chamalya par excellence winking smiley
Tu as vécu combien de temps à Tetouan?

C'est vrai que les tetouaniyen sont rares en France! Du coup c'est toujours un plaisir d'en rencontrer smiling smiley
Moi je suis de la région de Genève (et la communauté est quasi-inexistante ici aussi!).

Bises à toutes al bnet!

Oui je connais. Je suis du quartier de la Wilaya. Comme je t'ai dit, j'y suis née et j'y ai vécu petite mais, j'ai plus tard déménagé à Casablanca avec mes parents. Même si j'aime beaucoup Casa, je n'y suis pas aussi attachée que Tétouan. Lol les tétouanis sont sédentaires alors car même à Casa, ils sont très peu pourtant, il y a beaucoup de chamalis (notamment de fassis et de tangerois).
N
17 novembre 2013 03:08
Je pense que les Tétouanis sont plutôt établis à Brussels. Je sais qu'il y en a pas mal en Angleterre (Londres). Taounate, Tétouan... mmm ça sent le Chamal, l'huile d'olive et les figues... Lehla y khatti Jbala w safi...
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
17 novembre 2013 13:11
Citation
MK- a écrit:

Camelia- Je n'ai pas été assez précise, c'est vrai qu'il existe plusieurs profils de chamalyates...
Mais j'avais lu une fois une description physique que tu avais faite de toi (teint de lait, grands yeux etc) et je me souviens m'être dit "tiens, ca pourrait être ma cousine!"
Et puis il y a l'élégance que tu dégages et que je me plais à attribuer à la Chamalya par excellence winking smiley
Tu as vécu combien de temps à Tetouan?

Bises à toutes al bnet!

Que de compliments, merci ma belle ça me va droit au coeur.

J'y ai vécu 5 ans puis j'ai déménagé à Rabat. J'y suis retournée ensuite car mon père a une maison là bas, et l'été nous allions à Asilah, Cabo Negro..

Et toi ?
17 novembre 2013 13:15
Citation
Aya ~ a écrit:

Tu viens de très belles régions masha'allah. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de tétouanis en France (j'en ai pas connu du moins). Sinon, dans mon cas, je suis uniquement en France depuis quelques mois et jusqu'en décembre dans le cadre de mes études.
Enchantée aussi ma belle smiling smiley

Merci, c'est vrai que ce sont de très belles régions où les gens restent encore très authentiques et attachées aux traditions ancestrales.
La plupart des gens en France viennent de Casa (doukkala), Marrakech, Kénitra.. même les rbatis sont très peu nombreux (voire inexistants) à part certains qui viennent comme toi étudier ici mais en général ils ne restent pas.
A
19 novembre 2013 13:46
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:

Tu viens de très belles régions masha'allah. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de tétouanis en France (j'en ai pas connu du moins). Sinon, dans mon cas, je suis uniquement en France depuis quelques mois et jusqu'en décembre dans le cadre de mes études.
Enchantée aussi ma belle smiling smiley

Merci, c'est vrai que ce sont de très belles régions où les gens restent encore très authentiques et attachées aux traditions ancestrales.
La plupart des gens en France viennent de Casa (doukkala), Marrakech, Kénitra.. même les rbatis sont très peu nombreux (voire inexistants) à part certains qui viennent comme toi étudier ici mais en général ils ne restent pas.

En général, les chamalis ont su préserver les traditions d'antan.
Je me trompe peut-être mais, je trouve qu'en France il y a également beaucoup de rifs et de oujdis. Concernant les étudiants, c'est vrai qu'ils sont pour la plupart rbatis mais aussi casablancais (d'origine fassis). Cela dit, tu as raison la majorité d'entre eux ne restent pas , ils préfèrent rentrer au Maroc.
20 novembre 2013 17:04
Citation
Aya ~ a écrit:
En général, les chamalis ont su préserver les traditions d'antan.
Je me trompe peut-être mais, je trouve qu'en France il y a également beaucoup de rifs et de oujdis. Concernant les étudiants, c'est vrai qu'ils sont pour la plupart rbatis mais aussi casablancais (d'origine fassis). Cela dit, tu as raison la majorité d'entre eux ne restent pas , ils préfèrent rentrer au Maroc.

Les rifts sont plus concentrés en Belgique et Pays-Bas. Ceci dit, il y en a en France mais beaucoup moins que les 3robis (terme non péjoratif). En fait, je parlais plutôt de ceux qui ont immigré en France.
Il est clair que la plupart des étudiants sont majoritairement originaires de Casablanca (souvent des fassis, tu as tout à fait raison) et Rabat, ils sont souvent issus des lycées français.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/13 17:04 par Camelia-.
f
21 novembre 2013 14:20
masa2 lkheyr tt le monde jespere que vous allez bien winking smiley
aujourdhui on a eu des orages, de la pluie et du vent hemdoulaih sa a fait baissé les températures et jai porté pour la première fois sur place un manteau en tweed
le bémol cest que je voulais aller voir les avions survoler et ils ont annulé le show jespere que sa sera reporté
ils avaient prévu des flights d'airbus, de rafales, de mirages ecct sa aurait été fantastique
bisous
j
21 novembre 2013 19:00
Citation
minaa_ a écrit:
masa2 lkheyr tt le monde jespere que vous allez bien winking smiley
aujourdhui on a eu des orages, de la pluie et du vent hemdoulaih sa a fait baissé les températures et jai porté pour la première fois sur place un manteau en tweed
le bémol cest que je voulais aller voir les avions survoler et ils ont annulé le show jespere que sa sera reporté
ils avaient prévu des flights d'airbus, de rafales, de mirages ecct sa aurait été fantastique
bisous

Tu es passionnée d'avions, c'est original pour une femme...
MK-
21 novembre 2013 20:49
Aya- Je suis du même quartier! smiling smiley
C'est vrai qu'on est très peu nomades nous les tetouanis! On trouve tous que rien ne vaut notre ville ^^ (c'est pas un secret : fina nafgha lol)
Mais je dois avouer que j'aime beaucoup Casa aussi!

Camelia- Derien ma belle smiling smiley Cabo Negro, Asilah, Chefchaouen...c'est mon quotidien quand je suis de retour au Maroc! J'ai l'esprit qui se colore de bleu rien qu'en y pensant winking smiley
Moi je suis née ici, mais j'y retourne dès que j'en ai l'occasion.
Toi tu vis à Rabat alors désormais? Tu t'es installée en France ou tu es juste de passage?

Minaa_ désolée de polluer ton post! J'espère que tout se passe au mieux pour toi à Dubai!

Bonne soirée les filles yawning smiley
f
22 novembre 2013 17:43
msa2 enour
@jibel3ez je suis fascinée par les avions je saurais pas expliquer ça, j'ai raté ma vocation d'hôtesse de l'air ou meme de pilote de ligne tongue sticking out smiley lool
@MK- mafiha base al3ayla de 3ami
22 novembre 2013 17:44
Citation
MK- a écrit:

Camelia- Derien ma belle smiling smiley Cabo Negro, Asilah, Chefchaouen...c'est mon quotidien quand je suis de retour au Maroc! J'ai l'esprit qui se colore de bleu rien qu'en y pensant winking smiley
Moi je suis née ici, mais j'y retourne dès que j'en ai l'occasion.
Toi tu vis à Rabat alors désormais? Tu t'es installée en France ou tu es juste de passage?

Bonne soirée les filles yawning smiley

J'habite en France mais ma famille est installée à Rabat depuis des décennies, quartier Agdal. Du coup quand je retourne là bas je vais à Rabat et j'ai également un pied à terre sur Casa. Malheureusement ça fait des années que je ne suis pas retournée dans le Chamal, nous y allons seulement pour les grandes occasions et/ou pour voir de la famille plus ou moins éloignée.

Mcharfin' a Lalla winking smiley

Bisous à minaa j'espère que tout se passe bien et que tu te plais bien là bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 17:45 par Camelia-.
A
22 novembre 2013 19:35
Citation
MK- a écrit:
Aya- Je suis du même quartier! smiling smiley
C'est vrai qu'on est très peu nomades nous les tetouanis! On trouve tous que rien ne vaut notre ville ^^ (c'est pas un secret : fina nafgha lol)
Mais je dois avouer que j'aime beaucoup Casa aussi!


Ça fait plaisir smiling smiley
Lol c'est très subjectif, mais je trouve aussi que Tétouan est inégalable.
Je dois avouer que Casa me manque et je suis impatiente d'y retourner après des années à l'étranger (je compte même les jours).

Bon week-end winking smiley
j
22 novembre 2013 21:39
Citation
minaa_ a écrit:
msa2 enour
@jibel3ez je suis fascinée par les avions je saurais pas expliquer ça, j'ai raté ma vocation d'hôtesse de l'air ou meme de pilote de ligne tongue sticking out smiley lool
@MK- mafiha base al3ayla de 3ami

Ton destin est ailleurs et c'est certainement mieux ainsi...
A
22 novembre 2013 21:52
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:
En général, les chamalis ont su préserver les traditions d'antan.
Je me trompe peut-être mais, je trouve qu'en France il y a également beaucoup de rifs et de oujdis. Concernant les étudiants, c'est vrai qu'ils sont pour la plupart rbatis mais aussi casablancais (d'origine fassis). Cela dit, tu as raison la majorité d'entre eux ne restent pas , ils préfèrent rentrer au Maroc.

Les rifts sont plus concentrés en Belgique et Pays-Bas. Ceci dit, il y en a en France mais beaucoup moins que les 3robis (terme non péjoratif). En fait, je parlais plutôt de ceux qui ont immigré en France.
Il est clair que la plupart des étudiants sont majoritairement originaires de Casablanca (souvent des fassis, tu as tout à fait raison) et Rabat, ils sont souvent issus des lycées français.

C'est vrai que les casablancais ''de souche'' (comme tu as dit doukkalla, abda...) sont les plus présents en France.
La plupart des étudiants marocains que j'ai rencontré proviennent effectivement des lycées français. J'ai également fréquenté un lycée français au Maroc et après l'obtention du bac, la grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des étudiants poursuivent leurs études à l'étranger, surtout en France.
25 novembre 2013 04:14
salem a tous ;

Karim et camelia trop marrant votre débat en faite depuis 23h30 je suis sur ce topic et je l'ai même pas fini et il est déjà 4h ! c'est dingue je sais mais je suis insomniaque enfin ça c'est une autre histoire ...
finalement vous vous êtes réconciliés lol
B
8 décembre 2013 18:52
Citation
Lemotard92 a écrit:
salem a tous ;

Karim et camelia trop marrant votre débat en faite depuis 23h30 je suis sur ce topic et je l'ai même pas fini et il est déjà 4h ! c'est dingue je sais mais je suis insomniaque enfin ça c'est une autre histoire ...
finalement vous vous êtes réconciliés lol

Salam,

J'ai lu toutes les pages également, les nombreuses pages...

Comme quoi il y a des yabies qui n'ont pas besoin de parler de sexe pour faire le buz et atteindre un record de lectures contrairement à d'autres qui postent des trucs croustillants pour attirer la foule.
8 décembre 2013 20:20
Citation
Lemotard92 a écrit:
salem a tous ;

Karim et camelia trop marrant votre débat en faite depuis 23h30 je suis sur ce topic et je l'ai même pas fini et il est déjà 4h ! c'est dingue je sais mais je suis insomniaque enfin ça c'est une autre histoire ...
finalement vous vous êtes réconciliés lol

Je crois que ça ne servait pas à grand chose de débattre sur un sujet aussi futile lol, mais parfois on a absolument envie d'avoir raison (je reconnais que c'est un trait de caractère chez moi). Sinon je n'ai vraiment rien contre lui, c'est une personne sympathique.
a
8 décembre 2013 20:48
Citation
Kommokin a écrit:
Citation
Lemotard92 a écrit:
salem a tous ;

Karim et camelia trop marrant votre débat en faite depuis 23h30 je suis sur ce topic et je l'ai même pas fini et il est déjà 4h ! c'est dingue je sais mais je suis insomniaque enfin ça c'est une autre histoire ...
finalement vous vous êtes réconciliés lol

Salam,

J'ai lu toutes les pages également, les nombreuses pages...

Comme quoi il y a des yabies qui n'ont pas besoin de parler de sexe pour faire le buz et atteindre un record de lectures contrairement à d'autres qui postent des trucs croustillants pour attirer la foule.


salam
tu te trompes cher ami, les sujets qui sont suceptibles d'attirer la foule : sexe, argent, beauté, et je pense que pour certains (es) DUBAI est un symbole d'argent sans conteste , donc c'est pas pour rien le nombre de lectures

au fait où est Minaa ?
salam hbiba comment vas-tu ? ça se passe bien ?
tu as pris tes marques là-bas ?
moi j'aurais une petite question le système santé est comment là-bas ?
merci
prends soin de toi et de ta petite famille
B
8 décembre 2013 21:06
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Kommokin a écrit:
Citation
Lemotard92 a écrit:
salem a tous ;

Karim et camelia trop marrant votre débat en faite depuis 23h30 je suis sur ce topic et je l'ai même pas fini et il est déjà 4h ! c'est dingue je sais mais je suis insomniaque enfin ça c'est une autre histoire ...
finalement vous vous êtes réconciliés lol

Salam,

J'ai lu toutes les pages également, les nombreuses pages...

Comme quoi il y a des yabies qui n'ont pas besoin de parler de sexe pour faire le buz et atteindre un record de lectures contrairement à d'autres qui postent des trucs croustillants pour attirer la foule.


salam
tu te trompes cher ami, les sujets qui sont suceptibles d'attirer la foule : sexe, argent, beauté, et je pense que pour certains (es) DUBAI est un symbole d'argent sans conteste , donc c'est pas pour rien le nombre de lectures

au fait où est Minaa ?
salam hbiba comment vas-tu ? ça se passe bien ?
tu as pris tes marques là-bas ?
moi j'aurais une petite question le système santé est comment là-bas ?
merci
prends soin de toi et de ta petite famille

Il y a plein d'autres discussions sur Dubai ou sur l'argent, les salaires, qui n'atteignent pas trois pages sur le forum, parfois qui restent sans réponses, auquel j'ai aussi participé, pas de discrimination entre les membres. D'où mon étonnement en ce qui concerne celui-ci.

Bref, c'était une simple remarque.
9 décembre 2013 15:15
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Kommokin a écrit:
Citation
Lemotard92 a écrit:
salem a tous ;

Karim et camelia trop marrant votre débat en faite depuis 23h30 je suis sur ce topic et je l'ai même pas fini et il est déjà 4h ! c'est dingue je sais mais je suis insomniaque enfin ça c'est une autre histoire ...
finalement vous vous êtes réconciliés lol

Salam,

J'ai lu toutes les pages également, les nombreuses pages...

Comme quoi il y a des yabies qui n'ont pas besoin de parler de sexe pour faire le buz et atteindre un record de lectures contrairement à d'autres qui postent des trucs croustillants pour attirer la foule.


salam
tu te trompes cher ami, les sujets qui sont suceptibles d'attirer la foule : sexe, argent, beauté, et je pense que pour certains (es) DUBAI est un symbole d'argent sans conteste , donc c'est pas pour rien le nombre de lectures

au fait où est Minaa ?
salam hbiba comment vas-tu ? ça se passe bien ?
tu as pris tes marques là-bas ?
moi j'aurais une petite question le système santé est comment là-bas ?
merci
prends soin de toi et de ta petite famille

Wa salam =)

J'ai eu de ses news la semaine dernière, elle va super bien, gher elle est occupée en ce moment parce qu'elle est en train de monter sa petite affaire à l'aide de son mari et de ses "sponsors" locaux.

Je lui transmettrai ton mot très sympa en lui disant que tu as besoin de renseignements ;=)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook