Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie à dubai
15 novembre 2013 16:31
Citation
jibel3ez a écrit:

Ok j'en apprends tout les jours avec vous question culture !

Les chansons marocaines sont quand même le must, y'a pas à dire après c'est une question de d'appréciation personnelle. Mona est marocaine rifia, il me semble que j'ai lu ça ici même !

Très belle femme comme la majorité de nos marocaines min tanja hta legouira !

Je trouve aussi, la chanson marocaine est tellement riche entre le chaabi, l'andalusi, gnaoui, reggada etc.
J'aime beaucoup (entre autres) Hamid Zahir, Chekara, Hajja Hamdaouiya, Pinhas, Mohamed Rouicha, Al Hayani, Jedwane (j'ai été à des mariages où il était présent il est juste génial)...

Oui les rifaines sont très belles, comme beaucoup de filles du Chamal.
A
15 novembre 2013 16:43
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:

Il y avait une période où je l'écoutais beaucoup celle-là. Je trouve que c'est une des meilleures versions de cette chanson (avec l'original de Salim Halali bien sûr) et puis j'aime beaucoup Mona Amarcha : elle est toujours ravissante et élégante.

La version originale est unique c'est sûr mais je trouve comme toi que celle de Mouna est bien aussi, elle y a apporté sa touche personnelle.
J'aime bien cette chanson aussi, et toi ?


Oui Mona l'a remarquablement interprété. En fait, j'adore les chants arabo-andalous ça m'évoque des souvenirs de mon enfance.

Merci pour le partage smiling smiley C'est une belle chanson (même si ce n'est pas trop mon genre la musique de style khaleeji). Pourtant j'écoute beaucoup de musique arabe de tout genre mais, je trouve généralement la musique khaleeji un peu fade.
15 novembre 2013 16:53
Citation
Aya ~ a écrit:

Oui Mona l'a remarquablement interprété. En fait, j'adore les chants arabo-andalous ça m'évoque des souvenirs de mon enfance.

Merci pour le partage smiling smiley C'est une belle chanson (même si ce n'est pas trop mon genre la musique de style khaleeji). Pourtant j'écoute beaucoup de musique arabe de tout genre mais, je trouve généralement la musique khaleeji un peu fade.

Pareil, ça me rappelle surtout Tétouan la ville de mon enfance.

J'aime bien la musique khaleeji je trouve qu'elle a du charme et les rythmes me plaisent énormément. Après c'est une question de goût, je conçois qu'on puisse ne pas aimer c'est assez spécial comme musique.
A
15 novembre 2013 17:04
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:

Oui Mona l'a remarquablement interprété. En fait, j'adore les chants arabo-andalous ça m'évoque des souvenirs de mon enfance.

Merci pour le partage smiling smiley C'est une belle chanson (même si ce n'est pas trop mon genre la musique de style khaleeji). Pourtant j'écoute beaucoup de musique arabe de tout genre mais, je trouve généralement la musique khaleeji un peu fade.

Pareil, ça me rappelle surtout Tétouan la ville de mon enfance.

J'aime bien la musique khaleeji je trouve qu'elle a du charme et les rythmes me plaisent énormément. Après c'est une question de goût, je conçois qu'on puisse ne pas aimer c'est assez spécial comme musique.

C'est une belle coïncidence je suis aussi originaire de Tétouan et j'y ai passé une partie de mon enfance. Je confirme que c'est assez spécial mais il y a bien quelques exceptions, chansons que j'aime bien (majoritairement de Hussein Al Jasmi).
15 novembre 2013 17:40
Citation
Aya ~ a écrit:

C'est une belle coïncidence je suis aussi originaire de Tétouan et j'y ai passé une partie de mon enfance. Je confirme que c'est assez spécial mais il y a bien quelques exceptions, chansons que j'aime bien (majoritairement de Hussein Al Jasmi).

C'est une très belle ville, tu es tetouaniya "pure" ou originaire du Chamal ?
f
15 novembre 2013 17:46
Citation
*Sarah-musulmán* a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fik pour ta réponse Minaa.

Wa salam 'alaykou.

3alekom salam al hbiba dyali
la chokrane 3al wajib winking smiley

@jibel3ez, camelia, chokrane pour les partages
cest un bel héritage en effet et cest exactement ce style de tarab (terba) que chantaient les hommes lors de mon mariage, ainsi que sobhannou lkhali9 (arrazi9 bi lahja rifia)
cest quelque chose du genre mais sans instruments mis à part derbouka


la famille de mon epoux n'est pas tres musique
du coté de ma famille on a respecté le protocole
en ce qui concerne lmusi2a lkhaleejia j'apprécie la danse et le rythme à condition que ça soit tres folklorique, les sons modernes ne me plaisent pas trop walakine jai une tres grande preference pour la musique marocaine en generale, que sa soit chaabi, ahidous, ta9to9a jabaliya, al andaloussi meme si j essaye de m en detacher

bonne soirée
ma3al salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 17:48 par minaa_.
15 novembre 2013 18:26
Merci également pour le partage minaa, la musique est très belle. Barak'Allah oufik.

Je partage avec vous ma chanson préférée, c'est une chanson d'origine andalouse, les paroles et le rythme sont sublimes. Elle a été reprise (entre autres) par Fairouz :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 18:29 par Camelia-.
15 novembre 2013 18:27
C'est un doublon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 18:29 par Camelia-.
j
15 novembre 2013 20:11
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
*Sarah-musulmán* a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fik pour ta réponse Minaa.

Wa salam 'alaykou.

3alekom salam al hbiba dyali
la chokrane 3al wajib winking smiley

@jibel3ez, camelia, chokrane pour les partages
cest un bel héritage en effet et cest exactement ce style de tarab (terba) que chantaient les hommes lors de mon mariage, ainsi que sobhannou lkhali9 (arrazi9 bi lahja rifia)
cest quelque chose du genre mais sans instruments mis à part derbouka



la famille de mon epoux n'est pas tres musique
du coté de ma famille on a respecté le protocole
en ce qui concerne lmusi2a lkhaleejia j'apprécie la danse et le rythme à condition que ça soit tres folklorique, les sons modernes ne me plaisent pas trop walakine jai une tres grande preference pour la musique marocaine en generale, que sa soit chaabi, ahidous, ta9to9a jabaliya, al andaloussi meme si j essaye de m en detacher

bonne soirée
ma3al salam

Salam alikoum

Je vois le genre dont tu parles, c'est le rituel avec les chants en coeur d'hommes bras l'un sur l'autre comme on le voit au-dessus de Moulay.

Ca se fait dans le chamal, de Tanger à Nador, de par chez moi j'ai pas tellement vu ça.



Camelia-, tu es de Tétouan? C'est la ville qui rassemble le plus d'éléments historiques arabo-andalous, suivie par Chefchaouen, Tanger, Fèz et Taounat.

Super le lien, je vais écouter de ce pas...
15 novembre 2013 20:56
Citation
jibel3ez a écrit:

Salam alikoum

Je vois le genre dont tu parles, c'est le rituel avec les chants en coeur d'hommes bras l'un sur l'autre comme on le voit au-dessus de Moulay.

Ca se fait dans le chamal, de Tanger à Nador, de par chez moi j'ai pas tellement vu ça.



Camelia-, tu es de Tétouan? C'est la ville qui rassemble le plus d'éléments historiques arabo-andalous, suivie par Chefchaouen, Tanger, Fèz et Taounat.

Super le lien, je vais écouter de ce pas...

Oui j'y suis née, mais à l'origine je suis de la même région que minaa (Taounate) et nous avons aussi des origines rifaines par mon grand-père. Et toi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 20:57 par Camelia-.
A
15 novembre 2013 21:13
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:

C'est une belle coïncidence je suis aussi originaire de Tétouan et j'y ai passé une partie de mon enfance. Je confirme que c'est assez spécial mais il y a bien quelques exceptions, chansons que j'aime bien (majoritairement de Hussein Al Jasmi).

C'est une très belle ville, tu es tetouaniya "pure" ou originaire du Chamal ?

J'adore ma ville, son histoire, ses habitants , ses coutumes et traditions... Lol je suis une pure tetouania (mes ancêtres sont originaires d’Andalousie) et toi ?
j
15 novembre 2013 22:19
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:

Salam alikoum

Je vois le genre dont tu parles, c'est le rituel avec les chants en coeur d'hommes bras l'un sur l'autre comme on le voit au-dessus de Moulay.

Ca se fait dans le chamal, de Tanger à Nador, de par chez moi j'ai pas tellement vu ça.



Camelia-, tu es de Tétouan? C'est la ville qui rassemble le plus d'éléments historiques arabo-andalous, suivie par Chefchaouen, Tanger, Fèz et Taounat.

Super le lien, je vais écouter de ce pas...

Oui j'y suis née, mais à l'origine je suis de la même région que minaa (Taounate) et nous avons aussi des origines rifaines par mon grand-père. Et toi?
Moi je viens d'Oujda mais mes origines sont des alentours de Berkane (Ait Iznassen), mes aieux parlent Amazigh, en revanche mes parents et moi parlons darija.

Enchanté, une véritable chamaliya !
MK-
16 novembre 2013 13:02
Citation
Aya ~ a écrit:
J'adore ma ville, son histoire, ses habitants , ses coutumes et traditions... Lol je suis une pure tetouania (mes ancêtres sont originaires d’Andalousie) et toi ?
Je suis originaire de Tetouan aussi (M'charfin! yawning smiley) et ça m'a fait chaud au coeur de lire ça! C'est vrai que notre ville est pleine de richesses!

Tu y retournes souvent?

Minaa_ je vois de quel chant d'hommes tu parles, quand j'étais petite ça me faisait peur Oups Et maintenant je trouve ça particulièrement émouvant...

Camelia- je ne savais pas que tu étais chamalya et que tu avais vécu à Tetouan! Mais ce n'est finalement pas une grande surprise je trouve, tu as le profil winking smiley

Merci pour tous les partages c'était un plaisir d'écouter tout ça!
A
16 novembre 2013 15:11
Citation
MK- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:
J'adore ma ville, son histoire, ses habitants , ses coutumes et traditions... Lol je suis une pure tetouania (mes ancêtres sont originaires d’Andalousie) et toi ?
Je suis originaire de Tetouan aussi (M'charfin! yawning smiley) et ça m'a fait chaud au coeur de lire ça! C'est vrai que notre ville est pleine de richesses!

Tu y retournes souvent?

Minaa_ je vois de quel chant d'hommes tu parles, quand j'étais petite ça me faisait peur Oups Et maintenant je trouve ça particulièrement émouvant...

Camelia- je ne savais pas que tu étais chamalya et que tu avais vécu à Tetouan! Mais ce n'est finalement pas une grande surprise je trouve, tu as le profil winking smiley

Merci pour tous les partages c'était un plaisir d'écouter tout ça!

Enchanté MK smiling smiley J'y retourne dès que j'en ai l'occasion (en général 2 fois par année) j'y ai passé une partie de mon enfance et je suis très attaché à Tétouan et toi ? tu y as vécu?

P.S Minaa_ désolé on s'égare du sujet initial de ton post lol

Bonne journée les filles smiling smiley
B
16 novembre 2013 16:38
Salam

Je m'incruste car tout comme MK j'avais peur quand j'étais gosse en entendant les voix d'hommes, certains n'hésitent pas à hurler, véridique.

Ces chants à côté c'est de la gnognotte
16 novembre 2013 20:50
Citation
Aya ~ a écrit:
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:

C'est une belle coïncidence je suis aussi originaire de Tétouan et j'y ai passé une partie de mon enfance. Je confirme que c'est assez spécial mais il y a bien quelques exceptions, chansons que j'aime bien (majoritairement de Hussein Al Jasmi).

C'est une très belle ville, tu es tetouaniya "pure" ou originaire du Chamal ?

J'adore ma ville, son histoire, ses habitants , ses coutumes et traditions... Lol je suis une pure tetouania (mes ancêtres sont originaires d’Andalousie) et toi ?

Comme je disais à jibel3ez, je suis originaire du Chamal (Taounate et Rif) mais je suis née et j'ai grandi en partie à Tétouan. Rares sont les tétouanis à avoir immigré, a fortiori en France ils sont plutôt en Espagne. Ravie d'avoir fait ta connaissance en tout cas. winking smiley
16 novembre 2013 20:51
Citation
jibel3ez a écrit:
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:

Salam alikoum

Je vois le genre dont tu parles, c'est le rituel avec les chants en coeur d'hommes bras l'un sur l'autre comme on le voit au-dessus de Moulay.

Ca se fait dans le chamal, de Tanger à Nador, de par chez moi j'ai pas tellement vu ça.



Camelia-, tu es de Tétouan? C'est la ville qui rassemble le plus d'éléments historiques arabo-andalous, suivie par Chefchaouen, Tanger, Fèz et Taounat.

Super le lien, je vais écouter de ce pas...

Oui j'y suis née, mais à l'origine je suis de la même région que minaa (Taounate) et nous avons aussi des origines rifaines par mon grand-père. Et toi?
Moi je viens d'Oujda mais mes origines sont des alentours de Berkane (Ait Iznassen), mes aieux parlent Amazigh, en revanche mes parents et moi parlons darija.

Enchanté, une véritable chamaliya !

Nous parlons aussi arabe bien que la région de Taounate soit à l'origine berbère mais ils ont été arabisés.

Le plaisir est partagé mon cher.
16 novembre 2013 20:54
Citation
MK- a écrit:

Tu y retournes souvent?

Minaa_ je vois de quel chant d'hommes tu parles, quand j'étais petite ça me faisait peur Oups Et maintenant je trouve ça particulièrement émouvant...

Camelia- je ne savais pas que tu étais chamalya et que tu avais vécu à Tetouan! Mais ce n'est finalement pas une grande surprise je trouve, tu as le profil winking smiley

Merci pour tous les partages c'était un plaisir d'écouter tout ça!

C'est quoi le profil ? =D

En tout ça fait plaisir de voir qu'il y a des chamalis ici, dans la région parisienne, il y a plutôt des gens du sud, ou Casablanca/Marrakech.

Tu es d'où ?
MK-
16 novembre 2013 23:57
Aya-, enchantée! J'y retourne aussi dès que j'en ai l'occasion, j'y ai toute ma famille.
J'ai aussi des origines rif de par mon grand-père maternel et mon père est de Ouedress, je pense que tu connais du coup smiling smiley Tu es de quel quartier de Tetouan?

Camelia- Je n'ai pas été assez précise, c'est vrai qu'il existe plusieurs profils de chamalyates...
Mais j'avais lu une fois une description physique que tu avais faite de toi (teint de lait, grands yeux etc) et je me souviens m'être dit "tiens, ca pourrait être ma cousine!"
Et puis il y a l'élégance que tu dégages et que je me plais à attribuer à la Chamalya par excellence winking smiley
Tu as vécu combien de temps à Tetouan?

C'est vrai que les tetouaniyen sont rares en France! Du coup c'est toujours un plaisir d'en rencontrer smiling smiley
Moi je suis de la région de Genève (et la communauté est quasi-inexistante ici aussi!).

Bises à toutes al bnet!
A
17 novembre 2013 01:12
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
Aya ~ a écrit:

C'est une belle coïncidence je suis aussi originaire de Tétouan et j'y ai passé une partie de mon enfance. Je confirme que c'est assez spécial mais il y a bien quelques exceptions, chansons que j'aime bien (majoritairement de Hussein Al Jasmi).

C'est une très belle ville, tu es tetouaniya "pure" ou originaire du Chamal ?

J'adore ma ville, son histoire, ses habitants , ses coutumes et traditions... Lol je suis une pure tetouania (mes ancêtres sont originaires d’Andalousie) et toi ?

Comme je disais à jibel3ez, je suis originaire du Chamal (Taounate et Rif) mais je suis née et j'ai grandi en partie à Tétouan. Rares sont les tétouanis à avoir immigré, a fortiori en France ils sont plutôt en Espagne. Ravie d'avoir fait ta connaissance en tout cas. winking smiley

Tu viens de très belles régions masha'allah. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de tétouanis en France (j'en ai pas connu du moins). Sinon, dans mon cas, je suis uniquement en France depuis quelques mois et jusqu'en décembre dans le cadre de mes études.
Enchantée aussi ma belle smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/13 01:42 par Aya ~.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook