Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Duaas pour les études/ les examens/ les projets
B
16 mai 2015 16:58
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim

Salem aleykum wa rahmatullah wa barakatuhu



En cette fin d'année scolaire, propice aux examens et autres partiels ^^, je viens partager avec vous quelques duaas et prières inshaAllah qui vous permettront de bien vous préparer pour cartonner !



Qu'Allah nous facilite tous dans nos projets et qu'Il nous permette d'en tirer un bien pour notre vie ici-bas, notre religion et notre vie dans l'au-delà, Ameen.

(Samhuli il y a quelques répétitions ^^)



اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




Ce qui suit sont des invocations pour faciliter les études, que ce soit la religion ou d'autres domaines bi idhnillah.



Une recommandation importante :


Prier sur notre Prophète Muhammad

( Sallalahu 3alayhi wa 3ala alihi wa sahbihi wa salam )

avant et après les invocations.


*


L’imâm al Nawawî qu’Allâh l’agrée, rapporte dans son Kitâb al Adhkâr :

«L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallâm) entendit un homme qui faisait des invocations au cours de sa prière, sans glorifier Allâh – qu’Il soit exalté – ni demander la grâce et la paix en faveur du Prophète. L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) commenta son attitude en disant : Celui-là s’est précipité. Puis il le fit appeler et dit (à lui ou à un autre) : Lorsque l’un de vous est en prière, qu’il commence par glorifier son Seigneur – exalté soit-il – et par le Louer, puis qu’il invoque la grâce (divine) en faveur du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) avant de terminer [sa prière] par les invocations de son choix.»

Tirmidhî estime ce hadith fiable.


*


Nous rapportons également du livre de Tirmidhî, ces propos de ‘Umar ibn al Khattab –qu’Allâh l’agrée - :

« L’invocation est suspendue entre le ciel et la terre jusqu’à ce que tu invoques la grâce et la paix sur ton Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam). »


*


J’affirme, quant à moi (ndT : i.e. Al Nawawi), que les savants sont unanimes à recommander de commencer et de clore par une louange adressée à Allâh – qu’Il soit exalté – suivie d’une demande de grâce en faveur de l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam). Les traditions traitant de ce sujet sont nombreuses et bien connues.


________________________________________



Salat al-Kamaliyya



اَللَّهُمَّ صَلِّ وَسَلِّمْ وَبَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِهِ
كَمَا لاَ نِهَايَةَ لِكَمَالِك َوَعَدَدَ كَمَالِه



Allahumma salli wa sallim wa baarik `ala Sayyidina Muhammadin wa `ala aalihi
kamaa laa nihayata li-kamaalika wa `adada kamalih



Ô Allâh, Prie, Salue et Bénis notre maître Muhammad ainsi que sa famille
à la mesure de ton illimitée perfection et de son inestimable perfection



Il s'agit d'une prière sur le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), dont les awliyaullah disent qu'une seule récitation équivaut à 70 000 prières sur lui (sallallâhu `alayhi wa sallam).
Des savants du madhab shafi'ite ont déclaré que la récompense de cette prière est illimité de même que La Perfection d'Allah est illimité.
Cette prière est lue entre la prière de Maghrib et la prière de `Isha, spécialement pour éliminer les pertes de mémoire et renforcer sa mémoire.

De même le Muhaddith syrien, Shaykh Muhammad ‘Awāmah recommende la récitation de cette prière sur le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) entre la prière de Maghrib et la prière de `Isha.


لا حول ولاقوة إلا بالله
La hawla wa la quwwata illa billah

wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.


وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

Et Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !
Et paix sur les Messagers,
et louange à Allah, Seigneur de l'univers !


________________________________________



Invocation de Moïse:

Moïse dans l’une de ses prières invoqua Allah ainsi :
« Seigneur ! Élargie ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris . » (sourate 20 Ta-Ha 25-28)

« Rabbi achrah li sadri , wa yassir li ‘amri, wa ahloul’oudqatène min lissani yefqahou qaouli »

Invocation usuelle pour faciliter un projet:

« O Seigneur , il n’y a de choses faciles que celles que tu facilites et tu es capable si telle est ta volonté de rendre facile ce qui est difficile »

« Allahouma la sahla illa ma ja’altahou sahlan wa anta taj’aloul hazna idha chitta sahlan »

* * *

Pour la réussite des examens in cha Allah:
-Dormir tôt
-Réciter les sourates 113 (Al falaq) et 114 (an-nas) , pour éloigner Satan
-Demander des invocations de la part des parents
-Se réveiller pour la prière du Fajr
-A la suite, prendre les cours et les relire une dernière fois
-Enfin partir vers le centre d’examens sans avoir aucune crainte.

Vous êtes ceux qui réussiront leurs examens inch'allah


Devant la salle d’examen:
-Réciter le verset 80 de la sourate 17 - Al Isra ( Le voyage nocturne ) ;

« Et dis : Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde moi de Ta part , un pouvoir bénéficiant de Ton secours »

« Wa qol rabi adkholni modkhala sidqin , wa akhrojni mokhraja sidqin , wa ja’al li miladonka sultanan nassiran »

En attendant le sujet:
« Seigneur ! Élargie ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris . » (sourate 20 Ta-Ha 25-28)

« Rabbi achrah li sadri , wa yassir li ‘amri, wa ahloul’oudqatène min lissani yefqahou qaouli »

Après avoir reçu le sujet:
-Réciter cette partie du verset 32 de la sourate 2 ( Al baqarah)

« Gloire à Toi nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris . »

« Sobhanaka la’ilmoune lana illa ma a’lamtana. »
-Ensuite lire le sujet trois fois
-Commencer par les questions les plus faciles
-Et enfin demander pardon à Dieu

« O mon Dieu , pardonne moi et accepte ma repentance, certainement Tu es le Pardonneur . »

« Rabi agh-firli wa toub ‘alaya innaka Tawabou el-ghafour . »


________________________________________



Voilà maintenant les duaas pour les révisions:
Avant de commencer à étudier:

Allahuma infa"ni bima "alamtani wa "alamni ma yanfa"uni
O Allah! Rends utile pour moi ce que tu m'as appris et enseignes moi ce qui me sera utile.

Allahuma ini as-aluka fahman nabiyeen wa hifthal mursaleen al muqarabeen
O Allah je te demande la compréhension des prophètes et la mémoire des messagers ainsi que de ceux qui te sont proches.

Allahuma ij"al lissani "amiran bi thikrika wa qalbi khashyatika
Oh Allah fais que ma langue soit pleine de ton rappel et mon coeur de ta conscience.

Après les révisions:
Allahuma inni asta"iduka ma qaratu wa ma hafazt Farrudahu "alaya inda hagati ilayh
Oh Allah je te confie ce que j'ai lu et appris. Restitue le moi lorsque j'en aurais besoin.

Quand on se sent stressé:
Allahuma inni a"udhu bika min al hammi wal hazan, wa a"udhu bika minal ghami wal kasal wa a"udhu bika min ghalabatid dayni wa qahrir rijal
Oh Allah je me réfugie auprés de toi contre l'inquiètude et le chagrin, de l'impuissance et la paresse de la lacheté et l'avarice de la subjugation des dettes, et de l'oppression des hommes.

Invocation contre les trous de mémoire:

"Salla Llahu "ala Muhamadin wa ala Muhamadin .Allahuma inni as aluka ya muthakir-ul-khayri wa fa"ilahu wa amiru bihi , thakirni ma ansanihu sheytan-u
Allah prie sur Muhamad et sur les membres de sa famille. Oh Allah je te demande , Oh toi qui fais rappeler le bien, le fais et l'ordonnes , rappelles moi ce que le Sheytan m'a fait oublier.

Pour renforcer sa mémoire: utiliser le miswak, faire le jeune lire le coran (ayat el kursi) manger des raisins secs (utile pour la compréhension et la mémorisation) Manger du miel, des lentilles..
Eviter les choses qui favorisent l'oubli: les pommes aigres, le fromage, uriner dans une eau stagnante, lire les transcriptions des pierres tombales, marcher entre deux femmes, laisser pousser ses ongles, abandonner la sieste, s'adonner aux péchés, se soucier beaucoup des affaires du bas monde..



Ne pas oublier Dieu, et transmettre ces rappels, car un musulman souhaite le bien et la réussite à sa communauté. L'échec comme la réussite, est une épreuve à accepter.
Wa Salam Aleykoum




Qu' facilite tous nos soeurs et frères en cette période d'examens

Qu' vous accorde la réussite si ceux-ci sont un bien pour vous

Qu' vous assiste dans ses épreuves


________________________________________



- Prière du besoin :

Quiconque se retrouve dans le besoin vis a vis de Dieu ou d'homme, qu'il fasse l'ablution d'une manière parfaite, établisse deux rakates , dise la thanâ ( Sobhâna kallâhomma wa bihamdika wa tabârakasmouka wa ta âlâjoddoka walâ ilâha ghairoka), appelle les bénédictions et le salut de Dieu sur le prophète puis récite :

Il n 'a que d'autre Dieu que Dieu, le Patient, le Généreux, pureté à dieux Seigneur du Trône Sublime, louange à Dieu Seigneur des mondes, je Te demande les causes obligatoire de ta miséricorde, les actions qui procurent Ton pardon, la préservation de tout péché , le gain facile de tous les biens et le salut face a tout péché ne laisse aucun péché qui soit absous, ni aucun souci qui ne soit dissipé, ni insatisfait aucun besoin ou il a Ton agrément; O toi le plus miséricordieux des miséricordieux.

La ilâha illallâho al Halimol Karim Wa Sobhânallâhi rabbil arachil azim, al hamdo liiiâhi rabbil âlamina ass alok moujibâti rahmatika wa azâima maghfiratika, wal Içmata min Kolli dhanbin wal ghanimata min kolli birrin , wassalâmata min kolli Ithmin, lâ tada3li danban illâ ghafartaho, walâ hamman illâ farrajtaho, walâ hâjatan hiya laka ridan illâ quadaithâ ya Arham arRâhimin .

Et là le fidèle demande alors tout ce qu'il désire qu'il s'agisse des choses d'ici bas ou au de l’au-delà, Allah les lui accordera .

"Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande…" [Coran 2/186].

"Et votre Seigneur a dit : "Demandez-Moi, je vous exaucerai…" [Coran 40/60].

"Lorsque tu demandes, demande à Dieu. Et lorsque tu demandes l'aide, demande-la à Dieu. Et sache que si toute l'humanité se rassemblait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Et si elle se rassemblait pour te faire du tort, elle ne pourrait te faire qu'un tort que Dieu a déjà écrit à ton sujet…"(rapporté par At-Tirmidhî)

"Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable à ce qu'il a demandé"(rapporté par Ahmad)


*Devant la salle d'examen:

Réciter le verset 80 de la Sourate 17 - Al-Isra (Le voyage nocturne) verset 80

80. Et dis: Ô mon Seigneur, fais que j' entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde- moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours.

wa qol rabi adkholni modkhala sidqin wa akhrojni mokhraja sidqin, wa jâ'al-li miladonka sultanan nassiran

*En attendant le sujet

Réciter ces verset de la Sourate 20 - Ta-Ha versets 25 à 28
(...) Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
Rabi ach-rah li sadri
et facilite ma mission,
wa yassirli amri
et dénoue un nœud en ma langue,
wa ah-MachaAllah ou'q-datan min lissani,
afin qu'ils comprennent mes paroles,
yaf-qaho qawli .

*Après avoir reçu le sujet

Réciter cette partie du verset 32 de la Sourate 2 - Al-Baqarah (La vache)
Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris (...)
Sob-hanaka La 'ilmoune lana illa ma a'lamtana

Ensuite bien lire le sujet 3 fois

Commencer par les questions les plus faciles
Et enfin faire l'istirfar (demander pardon à Allah)
'O mon Dieu, pardonne-moi et accepte ma repentance, certainement Tu es Le Pardonneur ' Rabi agh-firli wa toub a'laya inaka at-tawabou al-ghafour[/i][/b]

*Après les examens

Beaucoup de gens ne se rappellent d'Allah que quand ils font face à des épreuves. Mais j'aimerais vous demander de ne pas être adorateur d'Allah que pour un but, régler un problème. Alors celui qui allait aux maisons d'Allah (les mosquées), qu'il continue ainsi, et celui qui lisait le Coran, qu'il le lise davantage.

Et pour terminer, "n'oubliez pas Allah et Il ne vous oubliera pas "


Abdelhamid Keichk, "A toute maladie, un médicament", K7 N°9
16 mai 2015 21:31
Salam Aleykoum,

Baraka Allah fik pour le partage thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook