Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
drole de question :peut on rennoncer a la nationnalité marocaine
a
20 février 2009 16:46
de retour du Maroc , un de mes amis très mécontent de son pays d'origine me pose une question bizarre :
peut on renoncer a la nationalité marocaine et quelle procédure à suivre ?
je voulais savoir les raison de cette questions ; il m'as répondue qu'il n'est pas content en tant que marocain de l'administration marocaine , des flics et de l'hypocrisie qui régent dans le pays ...
il as ajouté qu'en France quand il regardait les télés marocaines il voyaient que des choses positives alors une foie devant la réalité il s'est aperçue qu'une grande démagogie as fais place a une volonté de changement .... et ce qui le pousse aussi à poser cette question c'est la notoriété qu'ont les étrangers aux Maroc ....il s'est dis pourquoi ne pas rentrer au Maroc en tant l'étranger, il auras tout a gagner .
qq peut répondre à mon ami , y'a t'elle une procédure ?....
B
20 février 2009 18:44
Reponse simple : Non !

la constitution stipule : la nationalité marocaine ne s'acquiert ni se perd !

Quand on est sujet de "sa majesté " on l'est à vie.

Seul le roi peut la retirer , fait très rarissime dans l'histoire du maroc.
Même les auteurs de tentative de coup d'état contre Hassan 2 n'étaient pas déchus de leur nationalité marocaine.

C'est un plus qui n'empeche pas d'être pleinement citoyen d'un autre pays. regarde Rachida ...

oublies ça et passe à autre chose . c'est un conseil d'ami
------------------------------------------------
c
22 février 2009 13:23
bleublue, a tout dit , on nait marocain et on le demeure jusqu'à la mort
S
23 février 2009 13:34
oui, parfaitement, on nait marocain et on le demeure jusqu'à la mort, au contraire on doit en être fier malgré ttes ces circonstances, vaut mieux essayer de faire klk chose de bien pr notre pays et non pa s'en fuir, sinon vivre sa propre mentalité winking smiley
c
23 février 2009 16:52
C'est vrais cette idée de renoncer a la nationalité marocaine m'as traversée l'esprit.

On peut trés bien garder sa marocanité pour soi et s'investir pour son pays je ne vois que des avantages.


S'il m'arrive une embrouille au bled il vont respecté ma citoyeneté francaise et me traité avec respect.


Si un flic m'arrete je ne lui parle que francais et je lui donne mes papiers francais c'est sur il vas me faire son salut de respect.


Alors en tant que Marocain ils sont capables de te traiter comme un chien,manque de respect de partout du simple Mquademe et aux serveur du café.

et si tu as le malheur de naitre dans un quartier populaire ( malgré que maintenant tu peux te payer la villa la plus chique chez eux) Alors la tu peut avoir droit a genre" nta sakene fi hay al hamache et tu parle comme ca, nta ouled mane?????). traduction si es né dans un quartier populaire ( je suis fier car ca c'est le Maroc de 95% de gens, Ca c'est le Maroc) ferme ta bouche nta Bakouche.



J'ai fait cette experience au Maroc en 1997.


telement embeté d'etre arreté tous les 60 Km par les gendarmes je me suis dit ok, apartir d'aujourd'huit je ne suis plus marocain chez moi c'est ca que vous voulez je suis capable de prendre cet habit la.


Quand les gendarmes m'arretais je ne parlez que Francais et quand ils parlaient marocain je ne repondis pas Alors il faisait l'effort de se faire comprendre en Francais ils etaient trés gentille avec moi, le Marocain francais dans son pays.
B
24 février 2009 15:42
Citation
BleuBlue a écrit:
Reponse simple : Non !

la constitution stipule : la nationalité marocaine ne s'acquiert ni se perd !

Quand on est sujet de "sa majesté " on l'est à vie.

Seul le roi peut la retirer , fait très rarissime dans l'histoire du maroc.
Même les auteurs de tentative de coup d'état contre Hassan 2 n'étaient pas déchus de leur nationalité marocaine.

C'est un plus qui n'empeche pas d'être pleinement citoyen d'un autre pays. regarde Rachida ...

oublies ça et passe à autre chose . c'est un conseil d'ami

Exact; seul le roi peut la retirer par décret.
h
24 février 2009 20:30
Je trouve arbitraire le fait d'obliger les gens à garder leur nationalité. On ne choisit pas son pays de naissance, mais on devrait etre libre de ses choix quant à garder ou non sa nationalité d'origine. A un certain moment, j'étais confronté à ce problème et je le suis encore aujourd'hui. Personnellement si je renoncerais à ma nationalité d'origine, je ne le ferais pas dans le souci et l'éspoir d'etre mieux considéré etmieux traité. L'attitude d votre pays d'origine ne changera pas fondamentalement, car ils sauront toujours qui tu es! "Ma3za walaou taret" (brebis meme avec des ailes!); C'est vrai que les Autorités locales traitent les gens différemment, selon qu'ils soient des étrangers ou des nationaux, ça s'appelle "deux poids, deux mesures", c'est injuste et révoltant et je ne suis pas pret d'oublier et de passer à autre chose.
L
24 février 2009 20:50
serieux, je vois meme pas pourquoi vouv vouv prenez la tete,vous faites peurmoody smiley

pourquoi renoncer a la nationalité?? il suffit juste de ne plus mettre les pieds au pays c'est simple non??

Vous croyez que ca va les empecher de vivre que vous renonciez a votre nationalité??laisse moi rireptdr


pourquoi ne pas demander la nationalité francaise ou autres pays de résidence??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook