Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drôle de mariage
c
11 février 2008 02:50
Depuis quelques années, je corresponds avec une famille pauvre du nord du maroc. Voici que la semaine derniere, on m'apprend que l'on va sans doute marier la fille de 16 ans à un cousin au cours de l'été. Pire, on me dit qu,on a offert une cousine( fille bien et rangée) au fils ainé mais celui-ci ne veut pas se marier. Alors pour ne pas perdre une bonne fille, on va l'offrir au 2e fils.

En tant que femme, je suis outrée qu'en 2008, on prenne encore les femmes pour des marchandises qu'on offre au lieu de les laisser choisir. Ces filles ne connaissent rien de la vie, ne savent pas ce qu'est l'amour. Hier encore, elles jouaient. Et demain on veut les faire mères.

Aidez-moi à comprendre comment des parents peuvent ainsi jeter leurs enfants en pature à des hommes qui ne les marient que pour satisfaire leurs instincts sexuels. Car on ne peut aimer, ce qu,on ne connait pas!
m
11 février 2008 08:31
Citation
chouki610 a écrit:
Depuis quelques années, je corresponds avec une famille pauvre du nord du maroc. Voici que la semaine derniere, on m'apprend que l'on va sans doute marier la fille de 16 ans à un cousin au cours de l'été. Pire, on me dit qu,on a offert une cousine( fille bien et rangée) au fils ainé mais celui-ci ne veut pas se marier. Alors pour ne pas perdre une bonne fille, on va l'offrir au 2e fils.

En tant que femme, je suis outrée qu'en 2008, on prenne encore les femmes pour des marchandises qu'on offre au lieu de les laisser choisir. Ces filles ne connaissent rien de la vie, ne savent pas ce qu'est l'amour. Hier encore, elles jouaient. Et demain on veut les faire mères.

Aidez-moi à comprendre comment des parents peuvent ainsi jeter leurs enfants en pature à des hommes qui ne les marient que pour satisfaire leurs instincts sexuels. Car on ne peut aimer, ce qu,on ne connait pas!


Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est naz de faire ça, mais bon, apres il y a la culture qui se fait respecter la bas, et ce depuis des siecles...


Car comme tu l'as dit, c'est une famille pauvre, il suffit que la famille de l'homme (qui doit avoir facilement 8 ans de plus) soit riche, pour pousser cette famille a leur donner leur fille.


C'est a la fois triste et énervant, mais tu n'y pourras rien, dans ce monde ya des choses comme ça qui énervent, et qu'on aura beau pousser des coups de gueule, rien ne changera malheuresement!

Mais bon, wAllah a3lem, qui sait ...



Salam smiling smiley
b
11 février 2008 09:22
iwa malha, la fille a de la chanceevil elle a perdu un, et tout de suite elle s'est trouvé un autreevil
H
11 février 2008 09:27
sleepingktaltouna bhad l'amouuuuuuur

khaliou lbant tzawaj 3la rassha!!!spinning smiley sticking its tongue out
K
11 février 2008 12:39
Citation
Hiva94 a écrit:
sleepingktaltouna bhad l'amouuuuuuur

khaliou lbant tzawaj 3la rassha!!!spinning smiley sticking its tongue out

thumbs up

Avant et de nos jours aussi, plusieurs filles et familles choisissent de plein gré ce type de mariage..Ils sont pas censés avoir les mêmes opinions que toi
l
11 février 2008 12:46
Salam,


Ils vendent pas leurs filles mais ils choisissent plutot les persoones sucseptible d'être bien pour eux!

Vivement que parentos me ramene un zommesmoking smiley
11 février 2008 13:08
Citation
chouki610 a écrit:
Depuis quelques années, je corresponds avec une famille pauvre du nord du maroc. Voici que la semaine derniere, on m'apprend que l'on va sans doute marier la fille de 16 ans à un cousin au cours de l'été. Pire, on me dit qu,on a offert une cousine( fille bien et rangée) au fils ainé mais celui-ci ne veut pas se marier. Alors pour ne pas perdre une bonne fille, on va l'offrir au 2e fils.

En tant que femme, je suis outrée qu'en 2008, on prenne encore les femmes pour des marchandises qu'on offre au lieu de les laisser choisir. Ces filles ne connaissent rien de la vie, ne savent pas ce qu'est l'amour. Hier encore, elles jouaient. Et demain on veut les faire mères.

Aidez-moi à comprendre comment des parents peuvent ainsi jeter leurs enfants en pature à des hommes qui ne les marient que pour satisfaire leurs instincts sexuels. Car on ne peut aimer, ce qu,on ne connait pas!



salam chouki610smiling smiley je comprend ton indignation! moi aussi je pensait que de nos jours cela n'exister plussad smiley et que j'étais la dernières a avoir subit ça thumbs down
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
11 février 2008 13:09
Citation
la citoyenne a écrit:
Salam,


Ils vendent pas leurs filles mais ils choisissent plutot les persoones sucseptible d'être bien pour eux!

Vivement que parentos me ramene un zommesmoking smiley

moi en tout cas je fais confiance à mon papagrinning smiley, il connaît mes goûts!!Angel
f
11 février 2008 13:18
allah y kamel 3lihoum belkheir inchaallah

c'est clair que ce n'est pas bien de faire cette pratique No no moi j'aimerais pas que ça m'arrive allah y hfed eye rolling smiley,

comme mes parents me disent " di li 3ajbek hadak chi binatkoum ouma ndekhlou fi machakile " ,

alla y sahal inchaallah elkoul wahad

mais c'est leur probléme tongue sticking out smiley et ça ne regarde que eux winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/08 13:19 par fatima-84.
[center][b]:L: " Un roman se lit avec les yeux et l'amour se vit avec le coeur " :L: :L: " vivre cette amour pour en faire un roman " :L:[/b][/center]
d
11 février 2008 14:01
oui mais tu sais , on est pas du tout dans la meme perpsective, ya des familles ou le plus important c'est de subsister , et franchement la faim passe avant lamour ou la reconnaissance, ces nanas la , dependent du pere ou du mari , moi je ne dis pas que c'est bien ou pas je dis juste que c les circonstances et quil faut comprendre ces filles, pour elles le mariage est le moyen detre un peu independantes , et le fait que le pere offre comme tu dit c'est normal pour elles, pour quelles sortent de ce systeme faudrait deja qu'elles soient a lecole , ou quelles soirnt independantes elles memes, mais la non, et pour les parents , ils veulent que le bien de leur enfant, quand ils on lopportunité de marier leur fille pour quelle fasse sa vie et quelle soccupent de son foyer , ben il la prenne , comme jai dit plus haut c'est un autre mode de fonctionnement c'est dautres priorités que les tiennes ou les miennes , je pense quil faut comprendre, moi par exemple ça pourrai pas marriver, je bosse mes parents vivent bien hamdolilah , la question ne se pose pas la
p
11 février 2008 14:32
Citation
aicha a écrit:
Citation
chouki610 a écrit:
Depuis quelques années, je corresponds avec une famille pauvre du nord du maroc. Voici que la semaine derniere, on m'apprend que l'on va sans doute marier la fille de 16 ans à un cousin au cours de l'été. Pire, on me dit qu,on a offert une cousine( fille bien et rangée) au fils ainé mais celui-ci ne veut pas se marier. Alors pour ne pas perdre une bonne fille, on va l'offrir au 2e fils.

En tant que femme, je suis outrée qu'en 2008, on prenne encore les femmes pour des marchandises qu'on offre au lieu de les laisser choisir. Ces filles ne connaissent rien de la vie, ne savent pas ce qu'est l'amour. Hier encore, elles jouaient. Et demain on veut les faire mères.

Aidez-moi à comprendre comment des parents peuvent ainsi jeter leurs enfants en pature à des hommes qui ne les marient que pour satisfaire leurs instincts sexuels. Car on ne peut aimer, ce qu,on ne connait pas!



salam chouki610smiling smiley je comprend ton indignation! moi aussi je pensait que de nos jours cela n'exister plussad smiley et que j'étais la dernières a avoir subit ça thumbs down

salam smiling smiley

@aicha : j'ignorais que tu l'avais également subi, mais le principal c'est qu'avc le temps tu sois devenue une femme et une mère épanouie smiling smiley ainsi qu'une grande soeur pour de nombreuses soeurs sur ce forumyawning smiley

@chouki : oui en effet, 16 ans c'est jeune pour épouser quelqu'un qu'on n'a pas du tout choisi sad smiley
mais parfois, dans les familles modestes, les priorités et objectifs sont autres que celui d'attendre l'amour...
tu sais, il suffit qu'on ait dit le plus grand bien de tes cousins à cette fille pour qu'elle croit avoir trouvé ce qu'elle cherchait; prince charmant peut aussi rimer avc "stabilité" et pas forcément avc "passion & sentiments"smiling smiley
attendre l'amour et "peser" sur sa famille n'est pas le reve des jeunes filles confrontées à une vie plus dure et certainement plus terre à terre que la notre (en tout cas que la mienne)

sais-tu ce qu'en pense réellement cette fille ? est-elle consentante?

smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
11 février 2008 16:07
salam petit chat smiling smiley merci khti In love c'est vrai que je l'ai bien supporter elhamdoullilah! mais je n'aimerais pas que mes filles le subissent, et je ne le souhaite a personne.
même si a la longue, on fini par s'attacher a son mari, et qu'on devient une mère aimante et épanouiwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
11 février 2008 16:59
Merci pour vos points de vue. C'est vrai que la pauvreté peut changer les façons de faire. Partout dans le monde, des filles choisissent un compagnon selon la valeur de son compte en banque. Mais ce sont elles qui choisissent. Ce qui m'agace, c'est le fait d'aliéner le droit de choisir des filles.
j
14 février 2008 19:47
Citation
petit chat a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
chouki610 a écrit:
Depuis quelques années, je corresponds avec une famille pauvre du nord du maroc. Voici que la semaine derniere, on m'apprend que l'on va sans doute marier la fille de 16 ans à un cousin au cours de l'été. Pire, on me dit qu,on a offert une cousine( fille bien et rangée) au fils ainé mais celui-ci ne veut pas se marier. Alors pour ne pas perdre une bonne fille, on va l'offrir au 2e fils.

En tant que femme, je suis outrée qu'en 2008, on prenne encore les femmes pour des marchandises qu'on offre au lieu de les laisser choisir. Ces filles ne connaissent rien de la vie, ne savent pas ce qu'est l'amour. Hier encore, elles jouaient. Et demain on veut les faire mères.

Aidez-moi à comprendre comment des parents peuvent ainsi jeter leurs enfants en pature à des hommes qui ne les marient que pour satisfaire leurs instincts sexuels. Car on ne peut aimer, ce qu,on ne connait pas!



salam chouki610smiling smiley je comprend ton indignation! moi aussi je pensait que de nos jours cela n'exister plussad smiley et que j'étais la dernières a avoir subit ça thumbs down

salam smiling smiley

@aicha : j'ignorais que tu l'avais également subi, mais le principal c'est qu'avc le temps tu sois devenue une femme et une mère épanouie smiling smiley ainsi qu'une grande soeur pour de nombreuses soeurs sur ce forumyawning smiley

@chouki : oui en effet, 16 ans c'est jeune pour épouser quelqu'un qu'on n'a pas du tout choisi sad smiley
mais parfois, dans les familles modestes, les priorités et objectifs sont autres que celui d'attendre l'amour...
tu sais, il suffit qu'on ait dit le plus grand bien de tes cousins à cette fille pour qu'elle croit avoir trouvé ce qu'elle cherchait; prince charmant peut aussi rimer avc "stabilité" et pas forcément avc "passion & sentiments"smiling smiley
attendre l'amour et "peser" sur sa famille n'est pas le reve des jeunes filles confrontées à une vie plus dure et certainement plus terre à terre que la notre (en tout cas que la mienne)

sais-tu ce qu'en pense réellement cette fille ? est-elle consentante?

smiling smiley

de toute façon avec la nouvelle loi sur les mariages elle ne pourra se marier qu'a 18 ans donc elle a le temps de changer les choses , sinon et bien pourquoi pas un mariage d'interet est encore pratiqué même en france ,les familles nobles et riches choississent encore souvent le mari ideal pour leurs filles .grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook