Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
droits du travail ( Préavis)
t
25 janvier 2016 12:53
Salam tout le monde,

SVP j'ai besoin d'avis et de conseils

Je travaille dans une société depuis à peu prés un an, je suis en CDI avec un mois de préavis, aujourd'hui je reçois un mail qui s'adresse à notre équipe comme quoi il y aura un changement au niveau des contrats, dans mon cas je passe de 1 à 2 mois de préavis.

Le mail vient confirmer une décision prise, comme quoi il y a eu lieu une réunion entre le responsable et chacun des membres de l’équipe pour leur tenir au courant, c'est ce qui s est passé en réalité avec les autres membres de l'équipe mais moi non.

Pourquoi : je constat que deux membres de l'équipe avaient demander une augmentation de salaire par ce qu après le départ de deux collègues, leurs charges avaient augmenté et donc ils ne cessaient pas de demander une augmentation de salaire, finalement la direction accepte ceci mais à condition qu ils passent de 1 à 3 mois de préavis.

Donc un changement de contrat avec des avantages en contre partie, mais dans mon cas ni augmentation de salaire ni walou et du jour au lendemain ils viennent me dire qu il y aura un changement de contrat et que je passe de 1 à 2 mois de préavis donc un changement vers le pire sans aucun avantage, et sans même être informée.

maintenant, je veux envoyer un mail de refus, exprimant mon mécontentement par ce que je n'étais pas informée et exprimant mon refus de cette décision.

donc que pensez vous de cette situation ?

je vous remercie d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/16 12:58 par takoyaki.
D
25 janvier 2016 13:04
Salam aleykoum,

L'employeur a le droit de prolonger le préavis d'un salarié avec accord de ce-dernier uniquement. Cet accord doit être matérialisé afin d'en garder la preuve sinon il est irrecevable.

Dans ton cas, il n'y a eu aucun accord entre toi et ton employeur donc aucun papier ne peut prouver l'existence d'un tel accord. Par conséquent, tu es en droit de refuser cette prolongation en invoquant l'absence d'accord qui est obligatoire.

Si ton employeur te propose de négocier, soit tu acceptes à condition d'avoir les mêmes avantages que tes collègues, soit tu refuses tout simplement. À toi de voir.
t
25 janvier 2016 13:33
merci d'avoir pris le temps de répondre, oui il y avait aucun accord et maintenant on m informe que la semaine prochaine je dois signer l avenant de contrat lol

ensuite si on me dit que c'est tout à fait légal ? je tiens à préciser que je suis cadre.

J'ai quand même le droit de refuser, dans mon contrat il est bien indiqué " un mois de préavis".
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum,

L'employeur a le droit de prolonger le préavis d'un salarié avec accord de ce-dernier uniquement. Cet accord doit être matérialisé afin d'en garder la preuve sinon il est irrecevable.

Dans ton cas, il n'y a eu aucun accord entre toi et ton employeur donc aucun papier ne peut prouver l'existence d'un tel accord. Par conséquent, tu es en droit de refuser cette prolongation en invoquant l'absence d'accord qui est obligatoire.

Si ton employeur te propose de négocier, soit tu acceptes à condition d'avoir les mêmes avantages que tes collègues, soit tu refuses tout simplement. À toi de voir.
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum,

L'employeur a le droit de prolonger le préavis d'un salarié avec accord de ce-dernier uniquement. Cet accord doit être matérialisé afin d'en garder la preuve sinon il est irrecevable.

Dans ton cas, il n'y a eu aucun accord entre toi et ton employeur donc aucun papier ne peut prouver l'existence d'un tel accord. Par conséquent, tu es en droit de refuser cette prolongation en invoquant l'absence d'accord qui est obligatoire.

Si ton employeur te propose de négocier, soit tu acceptes à condition d'avoir les mêmes avantages que tes collègues, soit tu refuses tout simplement. À toi de voir.
D
25 janvier 2016 13:37
Tu refuses de signer l'avenant. Un contrat signé sous la contrainte n'a aucune valeur juridique. Tu expliques que tu n'accepteras de le signer que sous certaines conditions sous peine d'aller aux prud'hommes car rien ne justifie que tes collègues et toi n'ayez pas le même traitement.

1 mois de préavis pour un cadre c'est court quand-même !
Citation
takoyaki a écrit:
merci d'avoir pris le temps de répondre, oui il y avait aucun accord et maintenant on m informe que la semaine prochaine je dois signer l avenant de contrat lol

ensuite si on me dit que c'est tout à fait légal ? je tiens à préciser que je suis cadre.

J'ai quand même le droit de refuser, dans mon contrat il est bien indiqué " un mois de préavis".
l
25 janvier 2016 13:42
il faut refuser de signer l'avenant tu respecte ton preavis d'un mois
t
25 janvier 2016 14:28
merci encore, c'est gentil
oui c'est peut être court mais on peut pas venir mtn et m imposer qqch dont je ne suis même pas au courant

je te remercie encore yawning smiley

Citation
DesertFlower a écrit:
Tu refuses de signer l'avenant. Un contrat signé sous la contrainte n'a aucune valeur juridique. Tu expliques que tu n'accepteras de le signer que sous certaines conditions sous peine d'aller aux prud'hommes car rien ne justifie que tes collègues et toi n'ayez pas le même traitement.

1 mois de préavis pour un cadre c'est court quand-même !
t
25 janvier 2016 14:28
merci d'avoir pris le temps de répondre smiling smiley
Citation
maurice40 a écrit:
il faut refuser de signer l'avenant tu respecte ton preavis d'un mois
D
25 janvier 2016 14:31
Il faut également que tu lises ton contrat afin de voir si l'employeur n'a pas intégré une clause prévoyant la possible modification du préavis. Mais dans tous les cas, il lui faut ton accord donc ne te laisse pas intimider.
Citation
takoyaki a écrit:
merci encore, c'est gentil
oui c'est peut être court mais on peut pas venir mtn et m imposer qqch dont je ne suis même pas au courant

je te remercie encore yawning smiley
R
25 janvier 2016 14:53
Salam,

ben justement si tu n'es pas au courrant, prends rdv avec ton rh et la tu négocie comme tes collègues...relis bien les clauses de ton contrat avant car effectivement il peut y avoir des clauses de modif ss ton accord "en cas de nécessité de l'entreprise" ....


Bref rien ne t’obliges à signer et si tu fais cet effort pour la boîte , elle peut en faire ausi, c'est une négo en somme
Citation
takoyaki a écrit:
merci encore, c'est gentil
oui c'est peut être court mais on peut pas venir mtn et m imposer qqch dont je ne suis même pas au courant

je te remercie encore yawning smiley
25 janvier 2016 14:57
Bonjour,

Je pense qu'il faut essayé de positiver dans ce genre de situation. Ce n'est qu'un changement de délais de préavis.

La règle générale, pour les cadres, le temps de préavis est de 3 mois. Actuellement tu n'en a qu'un. Le côté positif, c'est qu'en cas de licenciement, tu peux demander à être dispensée de ton préavis, ce qui te ferai 3 mois à être payé, et chercher du boulot en même temps.

En ce qui concerne l'augmentation de tes collègues, suite à la surcharge de travail ? As-tu toi aussi eu cette charge de travail. As-tu le même temps d'ancienneté ? As-tu les mêmes responsabilités, ou qualifications ?

Si la réponse est oui, aux questions précédentes, à ta place, j'enverrai un mail à mon N+1, avec copie au N+2, en lui demandant pourquoi je n'ai pas fait partie, des membres de l'équipe consultée, concernant le changement de préavis, et pourquoi je n'ai pas bénéficier d'une augmentation, dans la mesure, où mes qualifications et charges de travail sont identiques ?

Ensuite, la question à se poser, si les conditions ne sont pas les mêmes que celles tes collègues, est-ce que cela vaut le coup, de s'entêter sur un délai de préavis, au risque que de t'entendre dire pas ton employeur, dans ce cas nous mettons un terme à votre contrat.

Car dans l'histoire, tu as un boulot, tu n'as pas de perte de salaire, et tes horaires ne sont pas modifiés, ce qui signifie que rien ne change pour toi dans ton quotidien.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
t
25 janvier 2016 18:01
salam, je te remercie pour ta réponse

en effet, moi et mes collègues, ce n'est pas le même domaine, ni le même temps d'ancienneté, et je n'ai pas subi une augmentation de charge de travail, d'où je n'ai rien demandé en contre partie, je n'ai pas demandé une augmentation de salaire.

Préavis d'un mois ce n'est pas la même chose que préavis de deux mois, surtout que je souhaite changer de travail.

Tu sais depuis quand ces gens demandent une augmentation de salaire, quand on a accepté ( et c'est pas grand chose crois moi) en contre partie 3 mois de préavis.

alors moi le jour où je vais demander une augmentation de salaire qu est ce qu'on va me sortir !!!

ensuite, comme argument, on me dit qu' il y aura l'ajout d'une retraite complémentaire et que la société va prendre en charge les deux parties: salariale et patronale, ça fait même pas 600 dhs, chose que je px faire moi même.

mais l'ajout de la retraite n'a pas été mentionné dans l'avenant, donc ça reste une promesse, pour te dire que c'est pas net.

bref, il faut que je change de travail, et ces deux mois de préavis ne viennent peut être pas en ma faveur.

après plusieurs échanges, on me dit à la fin que c'est mon droit de refuser mais je n'aurai pas de retraite complémentaire.







Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'il faut essayé de positiver dans ce genre de situation. Ce n'est qu'un changement de délais de préavis.

La règle générale, pour les cadres, le temps de préavis est de 3 mois. Actuellement tu n'en a qu'un. Le côté positif, c'est qu'en cas de licenciement, tu peux demander à être dispensée de ton préavis, ce qui te ferai 3 mois à être payé, et chercher du boulot en même temps.

En ce qui concerne l'augmentation de tes collègues, suite à la surcharge de travail ? As-tu toi aussi eu cette charge de travail. As-tu le même temps d'ancienneté ? As-tu les mêmes responsabilités, ou qualifications ?

Si la réponse est oui, aux questions précédentes, à ta place, j'enverrai un mail à mon N+1, avec copie au N+2, en lui demandant pourquoi je n'ai pas fait partie, des membres de l'équipe consultée, concernant le changement de préavis, et pourquoi je n'ai pas bénéficier d'une augmentation, dans la mesure, où mes qualifications et charges de travail sont identiques ?

Ensuite, la question à se poser, si les conditions ne sont pas les mêmes que celles tes collègues, est-ce que cela vaut le coup, de s'entêter sur un délai de préavis, au risque que de t'entendre dire pas ton employeur, dans ce cas nous mettons un terme à votre contrat.

Car dans l'histoire, tu as un boulot, tu n'as pas de perte de salaire, et tes horaires ne sont pas modifiés, ce qui signifie que rien ne change pour toi dans ton quotidien.
t
25 janvier 2016 18:03
salam,
merci d'avoir pris le temps de répondre, oui tu as tout à fait raison.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

ben justement si tu n'es pas au courrant, prends rdv avec ton rh et la tu négocie comme tes collègues...relis bien les clauses de ton contrat avant car effectivement il peut y avoir des clauses de modif ss ton accord "en cas de nécessité de l'entreprise" ....


Bref rien ne t’obliges à signer et si tu fais cet effort pour la boîte , elle peut en faire ausi, c'est une négo en somme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook