Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
droits pour un héritage au maroc
m
26 janvier 2016 23:15
Selemou3aleykoum,Welcome

Je viens de m'inscrire sur ce site que je suis depuis plusieurs années. Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide pour un sujet complexe qui est l'héritage.

Depuis peu ma maman et sa sœur ont appris qu'elles sont héritières. Bien sur depuis plusieurs années mais tout c'est passer en douce car elles ne résident pas au Maroc. Maintenant qu'elles sont au courant elles aimeraient acquérir ce qui leurs revient de droit.

Elles ont besoin d'une personne compétente qui puisse les aider dans leurs démarches.

Son soucis est qu'il y a des dossiers qui sont déjà au tribunal de Rabat et elles voudraient s'y inscrire. La question est comment faire ? Comme vous le savez certains cache, corrompt etc... personne ne vous indique la solution.

Ensuite il y a des dossiers fermés dont elle a appris l’existence et où elle a pu s'inscrire car elle réside en France (ma maman). Certains dossiers ne sont pas encore ouvert car c'est au fur et à mesure que nous en prenions connaissance.

Aussi j'aimerais savoir où se situe les informations sur l'héritage dans le bulletin officiel.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A vous lire.
R
27 janvier 2016 02:32
Salam,

Il faut voir avec un avocat et un notaire pour connaitre vos droits et les faire valoir...tu peux demander des infos voir entamer des recherches par tél, mais il faudra tôt ou tard se rendre sur place

Ensuite le pb au Maroc, c'est que tt n'est pas "officiel", le cadastre pour des terrains ou biens, est souvent approximatif ou pas à jour, tout comme les titres de propriétés parfois inexistants donc faciles à falsifier....donc un longue bataille judiciaire est à prévoir, mais avec un bon avocat pour vs représenter , pas besoin d'être sur place...le tout c'est d'en trouver un bon et bosseur ....
m
10 février 2016 20:26
Bonjour,

Merci de votre réponse et désoler pour le retard de réponse.

Nous avons déjà pris deux avocats le seul soucis c'est qu'ils ont été "acheter" par la partie adverse.

Nous avons tout les documents nécessaire mais ma maman a été remballer avec sa soeur par le directeur de "al mouhafada" elle a pu quand même faire quelques oppositions qui été un bras de faire à cause de la corruption.

Aussi nous n'avons pas beaucoup de moyen c'est pour cela qu'elles ont besoin d'un avocat qui accepte de prendre un pourcentage et une personne sérieuse car l'héritage est conséquent il faut une personne capable .

Nous vous serions reconnaissant si vous connaissez des associations qui peuvent nous aider.

Nous ne savons vraiement pas vers qui se tourner.
R
10 février 2016 21:05
Salam,

Dsl je ne connais pas d'associations ni de "bon" avocat , j'espère que qqn d'autre pourra vous conseiller

Bon courage pour vos démarches
M
10 février 2016 22:37
Tu suggères que tu connais des avocats mais qu'ils sont tous mauvais ou suggères-tu qu'il n'existe pas de bons avocats ? perplexe
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Dsl je ne connais pas d'associations ni de "bon" avocat , j'espère que qqn d'autre pourra vous conseiller

Bon courage pour vos démarches
R
10 février 2016 22:40
je suggère rien du tout je n'en connais pas de bon c tt
Citation
MeRiHam a écrit:
Tu suggères que tu connais des avocats mais qu'ils sont tous mauvais ou suggères-tu qu'il n'existe pas de bons avocats ? perplexe
10 février 2016 23:17
Salam,

Tu peut essayer de prendre un avocat d'une autre ville (Casablanca, Fes) certes il facturera le déplacement mais sera peut-être plus actif si vous lui tendez la "carotte" à savoir un %...
Ensuite il y a la fondation Mohamed 6 qui s'occupe des problèmes des MRE (et DIEU Sait qu'Ils sont NOMBREUX...)

On nous décrit un pays aux avancées formidables mais la corruption est un fléau qui grangène la société et à tous les étages malheureusement.

Bon courage mais crois moi une chose est sûre, la vérité tombera un jour, Patience!
m
7 juillet 2016 12:59
bonjour,

Merci pour vos informations.

Je vais me renseigner inchaallah cet été.



Merci il va nous en falloir du courage.

bonne journée.
7 juillet 2016 22:04
Salam,

Effectivemment à voir sur place mais sache qu'au Maroc ,l'été n'est pas la meilleure période pour voir des professionnels "compétents" pour t'aider...

Une chose ne gâche pas tes vacances en voulant faire tout rapidement et vite car le temps est une donnée très ALEATOIRE la-basgrinning smiley

Bon courage o kheir insha'allahthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook