Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes droits, et tes obligations dans le couple... une approche islamique
M
23 décembre 2012 23:34
bonjour,

Pour ceux et celles, qui dans leurs couples sont confrontés à cette situation de droit et d'obligation.
Quel sont nos droits et nos obligations envers nos partenaire de vie?
K
24 décembre 2012 00:34
Le respect c'est super important je trouve. Quand il est absent il y a des abus.
M
24 décembre 2012 10:55
Chaque partie n'est focalisée que sur ses droits et les obligations de l'autre
s
24 décembre 2012 11:10
le plus dur c'est qd on parle des devoirs à la maison..tt de suite ya braquage lol...tu ne finis pas ta phrase qu'on te répond" tu dois aider,y'a pas de mal à faire la vaisselle..si je rentre fatiguée...,dial impossible ,juste voir qui va en faire le plus ,qui donne le plus..c que comparer à longueur de journée.
M
24 décembre 2012 11:30
Exactement...Des conversations comparatives tout au londe la journée. un conflit permanent contre l'autre.
De part l'histoire et la nature physionomique, les roles sont assez definis. Arrivant au droits, le respect , la confiance, let la reconnaissance installés, le reste vient tout seul.
F
24 décembre 2012 11:34
les droits et devoirs pour un couple en islam , un grand sujet mais important.

la confiance envers l'autre , l'amour entre les deux être, se faire plaisir mutuellement (exp: s’embellir pour sa femme et s'embellir pour son mari), vivre sa sexualité, ........

en l'islam l'homme se doit de subvenir au besoin de sa famille, la femme peut l'aider avec des conditions ,
la femme se doit de s'occuper de son foyer de l'éducation de ses enfants bien sur avec l'aide de son mari mais ça souvent on oublie ,( le Prophète sws aider sa femme Aicha pour certaines taches jusqu'à ce que l'heure de la prière approche) subhanaALLAH. le mari et la femme doivent se consulter et s'entraider.
et surtout le respect c'est primordiale.....
M
24 décembre 2012 11:52
Citation
Flaflette a écrit:
les droits et devoirs pour un couple en islam , un grand sujet mais important.

la confiance envers l'autre , l'amour entre les deux être, se faire plaisir mutuellement (exp: s’embellir pour sa femme et s'embellir pour son mari), vivre sa sexualité, ........

en l'islam l'homme se doit de subvenir au besoin de sa famille, la femme peut l'aider avec des conditions ,
la femme se doit de s'occuper de son foyer de l'éducation de ses enfants bien sur avec l'aide de son mari mais ça souvent on oublie ,( le Prophète sws aider sa femme Aicha pour certaines taches jusqu'à ce que l'heure de la prière approche) subhanaALLAH. le mari et la femme doivent se consulter et s'entraider.
et surtout le respect c'est primordiale.....

Alors tu dis, si la femme travail pour aider le mari ca serrai avec des conditions, et l'époux se doit d'aider sa femme sans condition.
Alors ne penses tu pas soeur que le faite d'évoquer le conditionnel rique de changer la mise?
F
24 décembre 2012 13:00
Quand je dis aider son mari avec des conditions c'est au niveau financier c'est à dire sortir travailler :
- avec l'accord de son mari
-quel reste voilé
-qu'il n'y es pas de mixité ..........
et quand tu parles de l'homme qui aide sa femme sans conditions ? c'est à dire ? financièrement?

c'est vrai que l'emploi du conditionnel n'est pas approprié , comme tu dis ça change la mise, comme si je n'étais pas sur de ce que je disais et que je doute ! désolé!
M
24 décembre 2012 13:35
Citation
Flaflette a écrit:
Quand je dis aider son mari avec des conditions c'est au niveau financier c'est à dire sortir travailler :
- avec l'accord de son mari
-quel reste voilé
-qu'il n'y es pas de mixité ..........
et quand tu parles de l'homme qui aide sa femme sans conditions ? c'est à dire ? financièrement?

c'est vrai que l'emploi du conditionnel n'est pas approprié , comme tu dis ça change la mise, comme si je n'étais pas sur de ce que je disais et que je doute ! désolé!
Je suis d'accord, si la femme travail respectant ces proprietés, je dis que l'homme se doit en retour d'apporter tout son soutien à sa femme.
Et paralnt des hommes qui mettent leurs mains dans les travaux menager, il m'apparait que c'est une quesition d'education et d'habitude. Les hommes qui ont eu une ducation complete, ne se poseront meme pas la question!
F
24 décembre 2012 13:42
je suis d'accord aussi , c'est une question d'éducation !!! je pense que surtout lorsqu'on a des enfants ils faut s'entraider c'est vraiment à ce moment la qu'on à besoin d'aide parce que quand on est que deux y'a pas non plus de grosse tache à faire lool !! alors vaut mieux faire son ménage et profiter de son mari!!!
M
24 décembre 2012 13:55
Je rajoute que dans le cas du fomme au foyer, et "sans enfant" s'occuper de son mari, est une mission que peut de femme reussissent. Il ya des femmes, qui demandent à leurs maris de ne pas les aider, et considerent que le coup de main apporté par l'homme est un signe d'echec de ses effort à la maison.
J'en ai vu, des femmes qui disent, quand je suis en bonne santé, c'est de mon devoir de veiller a ton bien etre, et j'en suis capable.
Et d'autre qui pensent que le soutient de l'homme est un signe d'amour, et de respect.
F
24 décembre 2012 14:26
c'est vrai donc cela dépend des couples de leur vision qu'ils ont du couple , et des femmes puisqu'on est toute différentes! tant que cela n'engendre pas de disputes ou autre entre eux el hamdoulilah!
M
24 décembre 2012 14:34
On va pas divergé sur la question, les roles bien defiinis, la confiance installé, les taches repartis, les chances augmentent significativement.
Or, la religion islamique, de part son universalité, et la spécificités, les regles de gestion du couple, sont bien cadrées.
L'homme "9awama" la femme "ta3a".
9
24 décembre 2012 14:40
Citation
MHD007 a écrit:
Chaque partie n'est focalisée que sur ses droits et les obligations de l'autre

Salam

Une question qui à mon sens on doit se poser avant le mariage et en discuter avec sa/son futur(e) partenair(e). Ce que personne ne fait ou peut être que je me trompe . perplexe
s
24 décembre 2012 14:46
Citation
MHD007 a écrit:
Citation
Flaflette a écrit:
les droits et devoirs pour un couple en islam , un grand sujet mais important.

la confiance envers l'autre , l'amour entre les deux être, se faire plaisir mutuellement (exp: s’embellir pour sa femme et s'embellir pour son mari), vivre sa sexualité, ........

en l'islam l'homme se doit de subvenir au besoin de sa famille, la femme peut l'aider avec des conditions ,
la femme se doit de s'occuper de son foyer de l'éducation de ses enfants bien sur avec l'aide de son mari mais ça souvent on oublie ,( le Prophète sws aider sa femme Aicha pour certaines taches jusqu'à ce que l'heure de la prière approche) subhanaALLAH. le mari et la femme doivent se consulter et s'entraider.
et surtout le respect c'est primordiale.....

Alors tu dis, si la femme travail pour aider le mari ca serrai avec des conditions, et l'époux se doit d'aider sa femme sans condition.
Alors ne penses tu pas soeur que le faite d'évoquer le conditionnel rique de changer la mise?

salam
une chose est sur ,je connais bcp de personnes qui se séparent malgrés l'amour qu'ils ont l'un pr l'autre,la confiance ,ne manque rien ou presque...Et pourtant se sépare pr le pouvoir.,pr qui en fait le plus, des futilités...on ns parles des droits de la femme.....2012...svt on détourne les dire du livre saint.
Moi je dis que les pbs st arrivés depuis que la femme arabe s'est occidentalisée...On a pris le mauvais et laissé le meilleur de chez eux. Pas grave ,on peut m'achever ici,je vais mourir avec dignité mdrrrrrrrrr
F
24 décembre 2012 14:51
mdrrrrrrrrrrrr supersalah tu m'a fait rire ! mais tu as raison de nos jours ce sont des futilités qui séparent et surtout on oublient de s'en remettre à ALLAH.
M
24 décembre 2012 15:05
tu as dis vrai
la modérnisation des foyer musulmans, en semi musulman semi droit de femme.

Dine détermine clairement la vie du couple, mais les femmes reclament de plus en plus de liberté et d'ouverture. Cette volonté est payé trés chére par la nos valeur et notre histoire en tant que musulman.
s
24 décembre 2012 15:13
exactement ,
sans oubliés aussi ces hommes qui se teinte les cheveux en blond avec des coupes de sheitan..boucle d'oreille pantalon slim...et que les femmes chérissent tant,quelques tps ,et aprés 6 mois de mariage ,elle te dit je me suis marié avec une femme,pas un homme..car elle avait les yeux fixés sur son style,jeune homme dynamique mdrrrrr
qui ne connait mm pas la Fatiha.
on leur a vendu du rêve ,elles y ont cru. Elles ne st pas méchantes ,juste perdues.
M
24 décembre 2012 15:55
Rien à rajouter
A ma conscience, ce reve tant poursuivi de bonheur, est un mythe. lors du fondement du couple, si l'union se base sur les apprence, ou les éspérence sur l'autre... la fin est connu de tous. Neamoins, quand la foi s'installe, et la religion nous trace les chemins on ne risque de se perdre que par notre orgueil et nos fantasme.
F
24 décembre 2012 17:33
Je suis complètement d'accord avec vous , on se doit de suivre la coran et la sunna tout est écrit alors pourquoi aller l'encontre de tout ça. comme au Maroc avec les nouvelles lois pour aider les femmes alalla franchement moi qui suit une femme ça me choque tout ça . Allah y 3dina !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook