Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droits de l'Homme: L'ONU refuse d'enquêter à Guantanamo
M
21 avril 2005 18:08
DROITS DE L'HOMME

L'ONU refuse
d'enquêter à Guantanamo

NOUVELOBS.COM | 21.04.05 | 14:22

La Commission des droits de l'Homme a rejeté une résolution demandant une enquête sur les conditions de détention au camp pour terroristes présumés de cette base américaine.

La Commission des droits de l'Homme des Nations unies a débouté Cuba jeudi 21 avril de sa demande d'enquête sur les conditions de détention au camp pour terroristes présumés de la base américaine de Guantanamo, située à Cuba.
Huit des 53 pays membres ont soutenu la résolution, contre 22 qui s'y sont opposés et 23 qui se sont abstenus. Le texte voulait obliger le gouvernement américain "à autoriser une mission impartiale et indépendante à enquêter sur les faits" à Guantanamo.
Aux côtés de Cuba s'étaient ralliés la Chine, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Malaisie, le Guatemala et le Mexique, soulignant "les inquiétudes sérieuses" exprimées par des experts onusiens sur la situation des prisonniers de Guantanamo.
Cuba avait présenté ce texte en riposte à l'adoption par la CDH d'une résolution américaine maintenant la surveillance de la situation des droits de l'Homme dans l'île sous régime castriste. Dans ces conditions, l'Union européenne avait fait savoir qu'elle voterait contre le projet. (AP)

[permanent.nouvelobs.com]


-------------



14:55 21.04.2005
Droits de l'Homme: l'ONU nomme un rapporteur pour la lutte anti-terrorisme

La Commission des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies a décidé jeudi de nommer un expert chargé d'examiner l'impact de la lutte anti-terroriste sur les libertés fondamentales, mais rejeté une résolution cubaine qui demandait une enquête sur la base de Guantanamo.


GENEVE (AFP) - A l'avant-dernier jour de sa session annuelle à Genève, la CDH a adopté un texte, présenté par le Mexique et soutenu par les pays européens, qui juge "indispensable que tous les Etats, dans la lutte antiterroriste, s'efforcent d'affirmer et de protéger la dignité des individus et leurs libertés fondamentales, ainsi que les pratiques démocratiques et la primauté du droit".
Signe d'unanimité, le projet a été adopté sans vote par les 53 pays membres de la Commission, après que Russes et Américains se furent ralliés au texte.

Le texte prévoit la nomination pour trois ans d'un rapporteur spécial qui sera habilité à recueillir des informations sur toute violation des droits de l'Homme liée à des mesures anti-terroristes, y compris celles émanant de "personnes concernées". Le rapporteur devra pouvoir se rendre dans les pays en cause.

Ce rapporteur pourrait être l'avocat américain Robert Goldman, nommé l'an dernier par la Commission afin de préparer un rapport sur le sujet, a-t-on indiqué de source mexicaine.

Human Rights Watch s'est félicité de cette décision et espéré qu'elle permette de faire la lumière sur les centres de détention secrets qu'utiliseraient les Etats-Unis. "Guantanamo est le seul cas dont on ait entendu parler et le reste est passé sous silence", a observé Loubna Freih, représentante de l'organisation de défense des droits de l'Homme, se félicitant de ce que le rapporteur pourra enquêter sur d'autres pays.

Les Etats-Unis et la Russie s'étaient fermement opposés dans un premier temps à la mise en place d'un système de contrôle permanent mais les deux pays se sont finalement ralliés au texte à la suite de changements de formulation.

Moscou redoutait que ses soldats puissent faire l'objet d'une surveillance dans le cadre du conflit en Tchétchénie.

Quant aux Etats-Unis, ils refusent l'accès d'experts onusiens sur leur base navale de Guantanamo à Cuba, où sont détenus sans jugement plus de 500 suspects de terrorisme, pour la plupart arrêtés en 2001 en Afghanistan.

Washington a obtenu sans peine le rejet d'une résolution cubaine qui leur demandait d'autoriser une enquête "impartiale et indépendante" sur la situation des détenus de Guantanamo. Le texte n'a été approuvé que par huit pays, alors que 22 ont voté contre et que 23 se sont abstenus.

Le projet demandait aussi aux Etats-Unis d'autoriser les rapporteurs spéciaux de l'ONU, dont ceux chargés de la détention arbitraire et de la torture, à visiter ces centres de détention.

Washington a fait valoir qu'il avait engagé des discussions avec l'ONU afin de préparer ces éventuelles visites.

Cuba avait déposé son projet de résolution la semaine dernière après que la CDH eut voté une résolution américaine sur la situation des droits de l'Homme à Cuba.

Seul le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pu rendre visite aux prisonniers de Guantanamo, mais le CICR ne publie pas ses conclusions.

Copyright © 2005, Agence France-Presse

[fr.bluewin.ch]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/05 11:00 par webmaster.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook