Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
‘‘Droits de l’Homme Bafoués Au Maroc’’ NADIA YASSINE à Bruxelles,...
A
16 juin 2006 21:42
ASSOCIATION NOUVELLE AMITIE EUROPE MAROC (ANAEM)

Communiqué

‘‘Droits de l’Homme Bafoués Au Maroc’’

L’ ASSOCIATION NOUVELLE AMITIÉ EUROPE-MAROC a.s.b.l (ANAEM) fondé en 2006
organise le Samedi 17/06/2006 à partir de 15 h au Palais 10, Brussels Expo,
Heysel une grande manifestation avec la participation d’imminents intervenants du Maroc
et d’Europe sur le thème : « Droits De l’Homme Bafoués Au Maroc ».
Nous aurons l’honneur d’avoir parmi nous le Prof. Nadia Yassine responsable de la
section féminine de l’association « Al Adl Wal Ihssane » (’’Justice et Spiritualité’’),
ainsi que le Dr. Mohamed El Salmi membre du secrétariat général du cercle
politique de cette même association.
Cette manifestation fait suite à la recrudescence de la dégradation considérable des
droits de l’homme ces dernières semaines, où les forces de l'ordre" (ou plutôt de
désordre) multiplient les actions d'arrestation arbitraire, d’immixtion dans la vie privé,
de confiscation de biens et d’intrusion violentes dans les maisons, visant
principalement l’association marocaine légale « Justice et Spiritualité ».
Ces faits sont survenus suite aux journées portes ouvertes organisées par
l’Association Justice et Spiritualité :
Mercredi 24 mai 2006
- Ville de Témara : arrestations de 50 personnes et la confiscation d'équipements, de livres,
et de posters qui devaient servir au cours des journées portes ouvertes.
- ville de Rabat : un couvre-feu à été instauré et les marchands obligés de fermer boutique.
Après des heures de siège et de terreur à laquelle ont participé toutes les autorités, l'assaut
fut donné et 75 membres furent arrêtés, dont 20 .
- Villes de Sidi Slimane, Souk Arbaa, Kénitra et Tanger : les autorités du Makhzen ont
interdit l'organisation de journées portes ouvertes en encerclant les maisons et en terrorisant
les citoyens
Dimanche 28 mai 2006
- Ville de Taza : les forces de police sont intervenues pour empêcher la tenue d'une journée
"portes ouvertes" en arrêtant 14 personnes.
- Ville de Oujda : arrestation de plus de 150 personnes. Monsieur M. El Abadi (membre du
conseil d’orientation) a été interdit jusqu'à nos jours d’accéder à son domicile.
Mardi 06 juin 2006
- Ville de Rabat : destruction des deux étages supérieurs d’un immeuble ou se déroulait une
activité porte ouverte, en plus de deux petites mosquées avoisinantes.
La liste est longue et aucune grande ville n’est épargnée : Marrakech, Tétouan,
Settat, Laayoun, Agadir, Meknès, Fès, Taounate.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Tél : 0472/ 83-49-89
E-mail: [email protected].
c
16 juin 2006 23:46
la réaction des autorités est légitime.


Que les disciples de yassine veulent faire de l'associatif dans le cadre de leur association est une chose, qu'ils veulent en profiter pour faire passer un discourt politique est autre chose, alors madame nadia, faut pas nous prendre pour des ignorants.
l
17 juin 2006 00:07
Sommes nous plus intelligents..?..Nous devrions..
H
17 juin 2006 00:08
Citation
citizen.M a écrit:
la réaction des autorités est légitime.


Que les disciples de yassine veulent faire de l'associatif dans le cadre de leur association est une chose, qu'ils veulent en profiter pour faire passer un discourt politique est autre chose, alors madame nadia, faut pas nous prendre pour des ignorants.

Pourquoi ils n'auraient pas le droit de faire de la politique?
Les autorités au lieu d'importuner ces gens ils devraient plutot lutter contre les touristes sexuels,les pedophiles,les criminels.
j
17 juin 2006 00:16
Nadia yassine défende les délires de son père. il veut réaliser son reve de devenir un dieu sur terre.
Al adl wal ihssane une association qui se croit en dessus de loi. Il est aboslument légitime que les autorités interdisent des réunions, rassemblant des dizaines de personnes dans des maisons, en principe, ne sont pas concues pour recevoir des reunions avec ces effectifs.

Aladl wailhsane est une association qui se nourit de l'ingorance et de la pauvrété.
l
17 juin 2006 00:30
Nous avons tous des intérêts à défendre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/06 00:30 par le citoyen.
c
17 juin 2006 01:11
M hekmayar,

Pour faire de la politique, il faut s'engager à respecter les régles du jeux politique, dans le cadre d'un parti politique reconnu, il faut concevoir un programme, avec des objectifs claires, travailler dans la légalité, et montrer son vrai visage afin que les électeurs choisissent en toute liberté et clareté.

Si demain ce mouvement acquiert le pouvoir, monsieur yassine ne sera ni mon père, ni mon morchide, mais un simple leader politique et donc son gouvernement sera dans l'obligation de bien gerer le pays et créer de la croissance, s'il n'y arrive pas, j'aimerais avoir le droit de le sanctionner et de choisir un autre, et ceci n'est possible que dans une démocratie pluralistes.

Or, les adlistes et leur chef, se présentent déja comme des personnes ayant une mission divine, comme des sauveurs (l'islam ou le déluge) , dont la légimité proviendrait de l'au dela, ( notamment à travers leurs ROAYA) et non du peuple. ils n'ont donc pas besoin d'élection, ni de programme, ni d'objectifs. comment peut on les évlauer et les sanctionner alors.

Pour être claire, ce que les ADListes, souhaitent c'est créer un modèle à l'iraniènne, appliquer la chari3a, majliss al irchad sera le conseil des ayatollah, ils auront les pouvoirs absolus, afin de maintenir le régime, ils nous choisirons les personnes, qui bien sur adhèrent à leurs thèses, et que nous pourrons par la suite élire.

AL ADL, ne veux pas négocier sa participation à la vie politique, ni un rôle dans le développement de ce pays, les adlistes veulent négocier tout ce système démocratiqe, qui certes n'est pas parfait mais qui nous assure un minimum de liberté, et ca mon ami, c'est pas NEGOCIABLE.

alors, oui, je suis d'accord, que ce mouvement n'a pas le droit de faire de la politique.


(....Les autorités au lieu d'importuner ces gens ils devraient plutot lutter contre les touristes sexuels,les pedophiles,les criminels...)

les deux actions ne sont pas contradictoires et la loi doit être appliquée à tous les niveaux.
s
17 juin 2006 01:33
citizen.M
Citation
a écrit:
Pour être claire, ce que les ADListes, souhaitent c'est créer un modèle à l'iraniènne, appliquer la chari3a, majliss al irchad sera le conseil des ayatollah, ils auront les pouvoirs absolus, afin de maintenir le régime, ils nous choisirons les personnes, qui bien sur adhèrent à leurs thèses, et que nous pourrons par la suite élire.
.

Ils mettront en place un systeme equivalent aux gardiens de la révolution.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,un grand ministére des moeurs et de la vertue.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,un grand ministere de lirchad "la guidance"
ils feront publier des livrets de chevets sur le vestimentaire réglementaire, les coiffures reglementaires, les chansons reglementaires.......etc.
Le jour ou ils seront au pouvoir tous leurs adéptes en europe arreteront de transferer leur argent au maroc.
m
17 juin 2006 05:21
Salaam citizen.M,


>>>>>>>>>>la réaction des autorités est légitime.

Les autorites sont eux meme en manque de legitimete. Car comme tu le sais le Maroc n'a jamais eu un gouvernement elu depuis "l'independence".

Un gouvernement non elu est un gouvernement depourvu de toute autorite. En fait c'est une dictature.

L'association Adl-Wa-Al-Ihssan n'ont commit absolument aucun crime. Leur seul crime c'est d'avoir leur propre opinion.

Les democrates, bien que pour ou contre leurs idees, doivent toujours defendre la liberte d'opinion du moment que cette liberte s'exerce dans la paix et la non violence.

A ce que je sache cette association a pour fondation la non violence et fait un excellent travail social.

Ils ont le droit d'avoir leur propre opinion et ils ont le droit de faire la politique ou le social c'est une des libertes basiques de tout etre humain.

En fait lorsque tu dis qu'ils ont pas le droit de faire la politique, tu es au meme nivau que les democrates hypocrites qui applaudissent seulement lorsque l'opinion de l'autre est concordant avec leur propre opinion. Je te savais plus democrate que ca.

Les autorites en plus de mener une action illigale, sont d'une stupidite malheureuse car il suffit de se rappeller que meme Hassan 2, que Dieu aie son ame en paix, n'avait pas reussit a eradique l'association alors qu'elle etait embryonaire et ayant access aux grands criminels Driss Basri et Cie donc ce n'est pas maintenant que les autorites vont entrer en lutte contre une association qui represente le parti numero 1 dans le pays.

En fait il faut que l'on regarde les choses en face, nombreux sont nos concitoyens qui adherent a la vision et aux idees de Al-Adl-Wa-Ihassan, il faut donc les engager au lieu de les confronter.

Un mouvement qui travail au clair est beaucoup mieux qu'un mouvement clandestin.
La vague de violence en plus d'etre illigale et immorale risque de plonger le mouvement en underground.


Si j'ai un conseil a donner a Al-Adl Wa-Al-Ihssan, c'est surtout de ne jamais renoncer au principe de la non violence et d'attendre l'avenement probable d'un gouvernement elu pour discuter avec.

Discuter avec un gouvernement non elu, dont le degre ultime de la civilisation est la zarwata, n'est bien evidement pas possible.
l
17 juin 2006 10:05
la dsémocratie c'est pour les démocrates ceux qui se sont sacrifiés depuis les années 1956 pour que ce pays devient une démocratie ,c'est vrai que ce n'est pas tout à fait l'idéal pour lequel ils se sont battus mais de multiples signes montrent que nous sommes sur le chemin ;malheureusement cette évolution dérange les non démocrates ceux qui ne peuvent obtenir rien avec la démocratie.
Admettone que ce Vheikh yassine soit un illuminé ( je précise que le Maroc est le pays par excellence des Saints ,il suffit de voir le nombre de Marabouts parsemés partout pour s'en convaincre)Admettons que ce saint homme ait trouvé le chemin salutaire...Qu'il crée un parti politique et qu'il présente un programme politique pour convaincre disciples et non disciples de la justesse de ces visions.
Association pas Association
parti non parti.
politique pas politique
religion et politique ..........ne dit-on pas

celui qui danse ne cache pas sa barbe encore faut-il que le barbu sache danser.
l
17 juin 2006 10:15
"...‘L’important…c’est la danse l’important…c’est la danse crois-moi… !!!’ (‘L’important’ est le titre d’une chanson de Gilbert Bécaut) Pour le danseur Lahcen Zinoune, le plus important c’est la danse ! Et, alors qu’aux yeux de l’épouse de ce dernier tous les sacrifices sont bons pour la gloire de la danse, l’un des fils Zinoune quant à lui lance un regard ‘grave’ vers ‘l’avenir de la danse au Maroc…’ ! (Al Ayam n°197) La clé du bonheur des Marocains et des Marocaines serait-elle entre les mains de la famille Zinoune ?"
Source Maroc et Marocains
c
17 juin 2006 13:42
M, MDLAZREK

si j'ai bien compris, AL ADL, n'a pas commis de crime pour les raisons suivantes:

Le gouvernement n'a pas été élu et Les démocrates sont hypocrites.
Ce que les autorités reprochent aux adlistes, c'est d'avoir un opinion.
AL ADL fait un excellent travail social, ils sont pacifiste.
La politique est un droit basique.
Al ADL est le parti n1 au maroc.

1, que ce gouvernement n'est peut être pas élu, que Les démocrates marocains sont hypocrites, je suis d'accord, mais c'est pas une raison pour enfreindre la loi, le problème dans notre pays, c'est que la majorité des personnes ou des politiques, n'arrivent pas à comprendre, que la loi et la justice, doivent être indépendants du pouvoir.

2, FAUX, ce que les autorités reproche aux adlistes, c'est des réunions non autorisées, pour un mouvement politique illégale, les personnes qui ne sont pas d'accord, doivent soit, appeller au changement de cette loi, soit à ce que AL ADL se constitue en parti légale.

3, AL ADL font un excellent travail social, trés bien, ils ne sont pas les seuls, beaucoup d'autres organismes, travaillent en silence, ils ne font pas de bruit, car leur objectif est humanitaire et non politique, les marocains, n'ont pas attendus, AL ADL, pour avoir un coeur ou pour défendre des causes.

J'entend toujours que AL ADL sont pacifistes, ah bon, la non violence devient un luxe maintenant, on doit peut être les remercier de nous laissez en vie.

4, Bien sûr que la politique est un droit basique, encore faut il, respecter les conditions de sa pratique. l'associatif se fait le cadre d'une association, le politique dans le cadre des partis. pour se constituer en parti, il faut rédiger des lois internes, avoir un programme claire et faire une demande, c'est claire non? mais vous savez bien, que AL ADL, ne veux pas se constituer en parti, car ils ne croient pas en ce système de gouvernance, ce qu'ils veulent c'est une khilafa, comme dans le temps du profète SAW.

5, al adl est le premier parti du maroc: smiling smiley, al adl n'est pas un parti mais un mouvement politique toléré et la plupart des marocains sont soit apolitiques soit rêvent d'immigrer en Europe.
m
17 juin 2006 17:05
ça alors !!!!

juste hier j'ai vu sur 2M que la democratie marocaine était achevée et que toute critique du roi était permise et que le délit d'opinion n'existait plus et que les méthodes expéditives c'était du passé...
z
17 juin 2006 19:16
MDLazrek, une petite correction,

Al Adl n'est pas un parti, s'il l'etait ce serait parfait, on ne pourrait rien lui reprocher vu qu'il sera regi par les lois en vigueur qui cadrent tous les partis politiques.

En tant qu'association de bienfaisance tels que ses status les decrivent, ils se doivent du point de vue de la loi de ne pas sortir du cadre caritatif et de demander une autorisation de rassemblement au gouvernement chaque fois qu'ils desirent sortir du cadre caritatif.

Personne ne leur empeche d'integrer le jeu politique, ils ont refuse depuis toujours afin de se proclamer a chaque fois en "martyres" de la loi. Malheureusment, pour eux, a malin, malin et demi.

Ce dont Al Adl a peur et les agitations qui s'en suivent ces derniers temps vient du fait que l'Etat a investi le domaine caritatif et que les chantiers bourgeonnent de partout avec une vision globale, chiffree et planifiee. Ce qui irrite Al Adl aussi, c'est de voir le train passer et ne pas s'arreter a leur quai vu qu'un autre parti islamiste, pragmatique et tout aussi efficace sur le plan social est en passe de composer dans le prochain gouvernement dans le respect total des lois en vigueur avec un programme et une vision politique, bonne ou mauvaise, l'avenir seule nous le dira.

L'autre menace qui veille sur Al Adl est la future disparation du Cheikh-Prophete. A moins que Nadia se declare prophetresse et nous livre ses rou'yas et autres histoires a dormir debout, je ne vois pas ou ce mouvement va aller surtout avec un parti islamiste au gouvernement.

Bref, je pense que tout le brouhara autour de Nadia et de ce parti n'est rien d'autre qu'un debut de la fin ou la miss essaie de se transferer le charisme de son pere en faisant des escales dans les capitales europeennes. Avec toutes les contradictions de la Miss, une Nadia Yassine ne tiendrait pas 10 min devant un journaliste, qu'il soit americain ou d'Al Jazira, l'absurdite des propos de "sa" secte sont trop evidents pour qu'elle s'en sorte sans la saintete de son papa.
17 juin 2006 20:51
----- les marocains , ( surtout ceux aux commandes - les riches- les laïcs - les modernes... ) , ont peur des idéologies proclamées par cette secte interdite et non reconnue depuis des décennies.

----- Si cette secte veut gouverner, elle n'a qu'à changer la couleur de sa peau et devenir un parti politique !!
c
17 juin 2006 22:03
beaucoup de marocains qui ne sont ni riches ni aux commande, ne veulent pas non plus d'un modèle iranien au Maroc,

si ce mouvement veux gouverner, il devra d'abord, s'engager à respecter les régles basiques d'un système démocratique, les adlistes doivent arrêtter de se prendre pour des messagers de dieu, ils doivent se comporter comme des politiciens qui peuvent en cas d'échec, être sanctionnés par le vote des citoyens, et laisser place aux autres. à ces conditions aucun problème.
l
18 juin 2006 00:13
Citation
mymo a écrit:
ça alors !!!!

juste hier j'ai vu sur 2M que la democratie marocaine était achevée et que toute critique du roi était permise et que le délit d'opinion n'existait plus et que les méthodes expéditives c'était du passé...

Je ne regarde plus 2M depuis un moment parceque je suis un peu fâché mais qu'est ce qui explique que certains dossiers n'y soient pas traités en présence des personnes concernés comme par exemple l'utilisation abusive des dahirs par certaines âmes disons, touchés par le mal..tous ces dahirs signés par délégation...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/06 00:14 par le citoyen.
l
18 juin 2006 00:16
..ces dahirs signés par Ssi Driss par exemple..
l
18 juin 2006 00:16
..Jettou j'entends..
m
18 juin 2006 04:52
Salaam citizen.M

si j'ai bien compris, AL ADL, n'a pas commis de crime pour les raisons suivantes:



>>>>>>>>>>>>>>>>>1, que ce gouvernement n'est peut être pas élu, que Les démocrates marocains sont hypocrites, je suis d'accord, mais c'est pas une raison pour enfreindre la loi, le problème dans notre pays, c'est que la majorité des personnes ou des politiques, n'arrivent pas à comprendre, que la loi et la justice, doivent être indépendants du pouvoir.


Donc si j'ai bien compris,un gouvernement non elu, et donc en flagrant delit avec la loi, a le droit de faire taire les autres sous pretexte que les autres doivent suivre la loi imposee par ce meme gouvernement non elu?

La loi sera sacree chez le Marocain le jour ou la loi emanera des Marocains. En d'autres termes le jour ou le gouvernement soit la sanction pure et simple d'un vote souverain du peuple Marocain.

Cela dit, je ne vois toujours pas en quoi Al-Adl Wa Ihssan a enfreint la loi.


>>>>>>>>>>>>>>>2, FAUX, ce que les autorités reproche aux adlistes, c'est des réunions non autorisées, pour un mouvement politique illégale, les personnes qui ne sont pas d'accord, doivent soit, appeller au changement de cette loi, soit à ce que AL ADL se constitue en parti légale.

smiling smiley. Mais justement si des reunions publiques sont interdit par une loi stupide alors Al-Adl Wa Ihssan doit, comme tout democrate qui se respecte, appeller au changement de cette loi. Car le droit de rassembelemnt et de manifestation est garantie dans toutes les constitutions saines, c'est meme la base basique d'une democratie. D'ailleurs, et heureusement, c'est grantie par la constitution marocaine elle meme qui a ratifie la declaration des droit de l'homme et dont l'article 20 dit:

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

En d'autres termes Al Adl Wa Ihassan est en parfaite legalite aux yeux meme de la loi marocaine. Car a ce que je sache leur reunions sont pacifiques peu importe le contenu de leur reunion qui est lui leur droit le plus basique, de faire une reunion sur les rou2yas ou sur le satanisme. Chacun a le droit d'avoir des idees et de comminuquer ses idees du moment que c'est fait dans la paix. Le gouvernemnt non elu viollent l'article 20 et est hors la loi.



>>>>>>>>>>>>>>3, AL ADL font un excellent travail social, trés bien, ils ne sont pas les seuls, beaucoup d'autres organismes, travaillent en silence, ils ne font pas de bruit, car leur objectif est humanitaire et non politique, les marocains, n'ont pas attendus, AL ADL, pour avoir un coeur ou pour défendre des causes.


Ce que tu sembles ne pas comprendre mon ami c'est que le monde est libre d'avoir un objectif politique. Ce n'est pas a toi ni a moi d'interdir aux autres d'avoir un objectif politique. Et ce n'est pas a moi ou a toi d'interdir a l'autre sa vision de la politique. L'essence meme de la liberte en politique c'est de garantir a l'autre de n'est pas etre avec ta politique.

Toi en voulant interdir l'objectif politique aux autres tu es au meme niveau d'un AyatoAllah qui interdit a un laique d'avoir un choix politique independant de la religion. C'est la meme face du meme esprit radicale et eliminatrice de l'autres.


Al Adl Wa Al Ihassan A LE DROIT de faire la politique comme elle A LE DROIT de faire le social. C'est grantie par la constitution marocaine et par la declaration des droits de l'homme.

Si ils le font en paix ils ont le droit.

>>>>>>>>>>>>>>>J'entend toujours que AL ADL sont pacifistes, ah bon, la non violence devient un luxe maintenant, on doit peut être les remercier de nous laissez en vie.


Certes la non violence n'est pas un luxe. C'est meme une obligation morale qui temoigne du degre civilisationel de l'autre. Et c'est au nom de ce droit basique que le gouvernement doit arreter son aggression violente contre des activites legales de la societe civile.


>>>>>>>>>>>>>>>>4, Bien sûr que la politique est un droit basique, encore faut il, respecter les conditions de sa pratique. l'associatif se fait le cadre d'une association, le politique dans le cadre des partis. pour se constituer en parti, il faut rédiger des lois internes, avoir un programme claire et faire une demande, c'est claire non? mais vous savez bien, que AL ADL, ne veux pas se constituer en parti, car ils ne croient pas en ce système de gouvernance, ce qu'ils veulent c'est une khilafa, comme dans le temps du profète SAW.


Et tu sais quoi, Al Adl a le droit de faire la politique sous forme d'association, sous forme de parti ou sous une toute autre forme. C'est l'essence de la liberte de pouvoir s'exprimer selon ses idees et non pas selon les idees des autres. En d'autres termes si la majorite des marocains veulent etre gouverne par une association et non pas par des partis c'est leur droit.

Si Al Adl ne croient pas en ce systeme de gouvernance c'est LEUR DROIT. C'est qui toi pour leur imposer un mode de vision ou un system de gouvernance?. L'essence de la democratie c'est d'avoir plusieurs systems de gouvernance et au peuple de choisir. Si le system de gouvernance de Al Adl est aussi mauvais que ca, ils vont cesser de convaincre et ainsi vont disparaitre donc il ya rien a craindre.

Et si jamais il ya quelque chose a craindre c'est que ce systeme de gouvernance est viable et c'est ca malheureusement l'erreur et le message que le gouvernement est entrain de donner. Il est entrain de dire que ce mode de gouvernance est viable et a craindre... D'ailleurs c'est cette erreur de Hassan 2, que Dieu ait son ame, qui a fait exploser les rangs de Al-Adl... c'est l'approche securitaire qui renforcent les mouvements underground.

Le Hamas a finit par prendre le pouvoir grace a Israel. Le gouvernement actuel est entrain de faire exactement la meme erreur. Leur faire la pub, les montrer comme une force qui fait peur.

>>>>>>>>>>>>>>>>5, al adl est le premier parti du maroc: smiling smiley, al adl n'est pas un parti mais un mouvement politique toléré et la plupart des marocains sont soit apolitiques soit rêvent d'immigrer en Europe.

Dans ce cas la, le gouvernemnt n'a rien a craindre. Pourquoi alors cette agression contre les libertes basiques qui nous fait honte?

En realite les marocains ne sont pas apoliques, et le message de Al-Adl raisonne avec beaucoup de nos concitoyens. Si on veut le contrer c'est avec des idees comme par example LA JUSTICE.

Si le gouvernement veut gagner la bataile contre Al-Adl Wa Ihssan, il faut vider son existance de son sens en jouant justement sur la fibre sociale du peuple marocain. L'agresser violement et injustement renforce son existance morale sur la scene politique comme une reelle alternative.

Comme le dit le proverbe Arabe:

L'ignorant est plus dangereux pour lui que de son ennemi. C'est le cas du gouvernement actuel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook