Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de l’épouse sur l’époux
i
31 août 2011 18:38
- La dot : c’est un droit obligatoire de l’épouse sur son époux, et une condition pour la validité du contrat de mariage, car Allah I dit : ( Faites don à vos épouses de leur dot en toute largesse. Si elles choisissent de vous en laisser une partie, disposez-en alors librement. )

Sa prise en charge, ainsi que celle de ses enfants. L’époux doit procurer à son épouse les biens dont elle a besoin dans la mesure de ses capacités, comme Allah le dit dans ce verset : ( Celui qui est aisé, qu'il dépense de sa fortune. Quant à celui dont les biens sont restreints, qu'il dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à une personne que selon ce qu’Il lui a donné. […] )

Lorsque le mari ne donne pas à la femme et à ses enfants ce dont ils ont besoin en quantité suffisante, elle a le droit de prendre de son argent à son insu, car Hind Bint Outbah rapporte qu’elle dit au Prophète : « Ô Messager d’Allah, Abû Soufyan (son mari) est un homme avare, il ne me donne pas de quoi nous suffire à mes enfants et à moi. Puis-je prendre de son bien sans l’en aviser ? Alors le Prophète r lui répondit : « Prends de quoi suffire honnêtement à tes enfants et à toi-même » »[

Bien la traiter, vivre avec elle convenablement, lui faire du bien, la consulter dans les affaires conjugales. L’époux ne doit pas imposer son opinion et prendre les décisions unilatéralement. Il doit lui procurer les moyens d’être heureuse et tranquille en lui manifestant son amour sincère, par des plaisanteries, des jeux et de petites marques de tendresse, car le Prophète r a dit : « Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs envers leurs femmes »

Supporter ses méchancetés, pardonner ses erreurs et ne pas faire cas de ses bévues, car le Prophète r a dit : « Qu’un croyant n’exècre pas une croyante, car s’il déteste en elle un défaut, il trouvera également en elle une qualité qui le satisfait »[

[www.islamhouse.com]
a
31 août 2011 22:51
Comment peut-o, encore de nos jours accepter ce commerce ? Comment peut-on encore parler de la dot au 21 ème siècle ? C'est une horreur ! Une humiliation de plus faite à la femme ! J'aurais vomi si un des compagnons de mes filles me proposait ou lui proposait de l'argent pour vivre avec ma fille. Je n'ai rein contre la prostitution, MAIS JE NE LA SOUHAITE À PERSONNE !
M
1 septembre 2011 01:25
Citation
alkahina a écrit:
Comment peut-o, encore de nos jours accepter ce commerce ? Comment peut-on encore parler de la dot au 21 ème siècle ? C'est une horreur ! Une humiliation de plus faite à la femme ! J'aurais vomi si un des compagnons de mes filles me proposait ou lui proposait de l'argent pour vivre avec ma fille. Je n'ai rein contre la prostitution, MAIS JE NE LA SOUHAITE À PERSONNE !

tu fais pitié,

t'essaies tant bien que mal de salir, de déformer ce qui est écrit dans notre belle religion, mais tu n'arrives en vérité qu'à aboyer

sans que l'on puisse t'entendre, garde tes forces PAPI, tu en auras besoin pour autre chose,

des choses contre lesquelles finalement tu ne pourras rien faire.... comme tes prédécesseurs.eye rolling smiley
s
1 septembre 2011 01:29
La dot n'est pas un commerce, qu'on soi au 14ème siècle ou au 21ème siècle rien ne change. Si c'est une horreur pour toi, pour un musulman ça ne l'ai pas.
Je crois que tu confond en religion et prostitution. ll peut donc s'agir d'une simple bague en fer ou d'une assiette de dattes ou de l'engagement de la part du mari d'enseigner le Coran à sa femme, et autres choses du même genre, dès lors que les deux parties contractantes se sont mises d'accord sur la question.

L'idée reçue concernant la dot et qui est entretenue par beaucoup de gens a pour origine une considération erronée et arriérée pour laquelle la dot est le prix qu'on paye en échange de la femme. Avec cette manière de voir l'homme serait le propriétaire de la femme qu'il a payée à prix d'argent.

A partir d'une telle considération, certaines femmes parlent de leur dot à la manière populaire en disant: "C'est ma dot, le prix de ma personne!". La dot serait, selon cette manière de voir, une sorte de droit d'appropriation. De même, la considération selon laquelle la hausse de la valeur de la dot est une manière d'affirmer la valeur sociale de la femme serait semblable à la hausse de la valeur de la marchandise pour affirmer ainsi sa valeur marchande.

Le Coran parle de la dot en tant que cadeau. Il dit à ce propos:

"Versez à vos femmes leurs dots de mariage en tant que cadeau 'nihla'…."Coran, "an-Nisa"' (les Femmes), IV 4 ;…où la "nihla" est le don, ce que l'on donne en échange de rien. Cela veut dire que la dot est un symbole d'amour et non pas un prix. Pour cette raison, nous remarquons que certains jurisconsultes disent que la formule légale à prononcer pour valider le contrat de mariage peut être l'équivalent arabe de l'expression suivante: "Je te donne une telle en mariage sur la base de la dot de… et non pas contre la dot de…", car la particule arabe équivalente à "contre" signifie l'échange alors que la dot n'a rien à voir avec l'échange. Elle est simplement une condition parmi d'autres dans l'ensemble des conditions du contrat. Pour cette raison, les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que si la dot du mariage est invalidée, pour une raison ou une autre, le contrat de mariage reste valide.

Au salem allikoum........
t
1 septembre 2011 02:20
Citation
samsamla a écrit:
La dot n'est pas un commerce, qu'on soi au 14ème siècle ou au 21ème siècle rien ne change. Si c'est une horreur pour toi, pour un musulman ça ne l'ai pas.
Je crois que tu confond en religion et prostitution. ll peut donc s'agir d'une simple bague en fer ou d'une assiette de dattes ou de l'engagement de la part du mari d'enseigner le Coran à sa femme, et autres choses du même genre, dès lors que les deux parties contractantes se sont mises d'accord sur la question.

L'idée reçue concernant la dot et qui est entretenue par beaucoup de gens a pour origine une considération erronée et arriérée pour laquelle la dot est le prix qu'on paye en échange de la femme. Avec cette manière de voir l'homme serait le propriétaire de la femme qu'il a payée à prix d'argent.

A partir d'une telle considération, certaines femmes parlent de leur dot à la manière populaire en disant: "C'est ma dot, le prix de ma personne!". La dot serait, selon cette manière de voir, une sorte de droit d'appropriation. De même, la considération selon laquelle la hausse de la valeur de la dot est une manière d'affirmer la valeur sociale de la femme serait semblable à la hausse de la valeur de la marchandise pour affirmer ainsi sa valeur marchande.

Le Coran parle de la dot en tant que cadeau. Il dit à ce propos:

"Versez à vos femmes leurs dots de mariage en tant que cadeau 'nihla'…."Coran, "an-Nisa"' (les Femmes), IV 4 ;…où la "nihla" est le don, ce que l'on donne en échange de rien. Cela veut dire que la dot est un symbole d'amour et non pas un prix. Pour cette raison, nous remarquons que certains jurisconsultes disent que la formule légale à prononcer pour valider le contrat de mariage peut être l'équivalent arabe de l'expression suivante: "Je te donne une telle en mariage sur la base de la dot de… et non pas contre la dot de…", car la particule arabe équivalente à "contre" signifie l'échange alors que la dot n'a rien à voir avec l'échange. Elle est simplement une condition parmi d'autres dans l'ensemble des conditions du contrat. Pour cette raison, les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que si la dot du mariage est invalidée, pour une raison ou une autre, le contrat de mariage reste valide.

Au salem allikoum........


Exactement, de plus admettons qu'un homme ne puisse offrir en dot que la somme de 1euro, car il est pauvre et ne peut pas faire autrement, crois tu vraiment que cet euro est la valeur de la femme qu'il demande en mariage? La femme est une perle en islam, elle vaut plus que tout l'or du monde. Ce n'est pas une humiliation bien au contraire c'est un principe mis en place en faveur de la femme.
s
1 septembre 2011 11:39
JE SUIS NOUVELLE DEPUIS PEU ET VU QUE TU INTERVIENS SEULEMENT POUR DETOURNER LES GENS OU CRITIQUER LA RELIGION.
QU'EST CE QUE T'AS? UNE RANCUNE ENVERS L'ISLAM, VIE TA VIE ET LAISSE LES MUSULMANS TRANQUILLE OK.
VAS SUR LES SITE DES MUSULMANS DEVENUS ATHEE TU TROUVERAS TA PLACE.
JE N'AI PAS POUR HABITUDE DE REMETTRE EN PLACE LES GENS MAIS JE PRENDS UN GRAND PLAISIR AVEC TOI........................
s
1 septembre 2011 14:20
Message ci-dessu adresse a alkaina
f
1 septembre 2011 19:25
Assalam alaikoum

Le problème, comme l'a souligné soeur samsamla, ce n'est pas dans le concept lui-même, comme en exemple la dot, mais dans la mauvaise compréhension, ce qui peut entraîner à des déformations et des déviations, du sens originel du concept, et à des conséquences négatives, surtout en ce qui concerne la situation de la femme musulmane, à cause de cette mauvaise compréhension.
1 septembre 2011 19:32
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le problème, comme l'a souligné soeur samsamla, ce n'est pas dans le concept lui-même, comme en exemple la dot, mais dans la mauvaise compréhension, ce qui peut entraîner à des déformations et des déviations, du sens originel du concept, et à des conséquences négatives, surtout en ce qui concerne la situation de la femme musulmane, à cause de cette mauvaise compréhension.

mauvaise compréhension+inculture=...
C
1 septembre 2011 22:18
Citation
Mariama03 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Comment peut-o, encore de nos jours accepter ce commerce ? Comment peut-on encore parler de la dot au 21 ème siècle ? C'est une horreur ! Une humiliation de plus faite à la femme ! J'aurais vomi si un des compagnons de mes filles me proposait ou lui proposait de l'argent pour vivre avec ma fille. Je n'ai rein contre la prostitution, MAIS JE NE LA SOUHAITE À PERSONNE !

tu fais pitié,

t'essaies tant bien que mal de salir, de déformer ce qui est écrit dans notre belle religion, mais tu n'arrives en vérité qu'à aboyer

sans que l'on puisse t'entendre, garde tes forces PAPI, tu en auras besoin pour autre chose,

des choses contre lesquelles finalement tu ne pourras rien faire.... comme tes prédécesseurs.eye rolling smiley

Mais il a quel âge ??
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
L
1 septembre 2011 23:31
Mais vous avez pas compris,il veut nous sauver al kahina,il a pitié de nous,il a peur qu'on passe notre vie à croire à des ânneries...mais ne t'inquiètes pas pour nous grand père,on s'en sort biensmiling smiley

Tu as l'air d'être à la recherche de "quelque chose",de vouloir combler un manque ou tu as envie de te rassurer ?

Bref sois honnête avec toi même et avec nous et dis nous la vérité,y a une partie en toi qui croit que l'islam c'est la vérité mais tu as peur de l'assumer ?
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
M
2 septembre 2011 01:53
Citation
tcha9liba a écrit:
Mais vous avez pas compris,il veut nous sauver al kahina,il a pitié de nous,il a peur qu'on passe notre vie à croire à des ânneries...mais ne t'inquiètes pas pour nous grand père,on s'en sort biensmiling smiley

Tu as l'air d'être à la recherche de "quelque chose",de vouloir combler un manque ou tu as envie de te rassurer ?

Bref sois honnête avec toi même et avec nous et dis nous la vérité,y a une partie en toi qui croit que l'islam c'est la vérité mais tu as peur de l'assumer ?

Salam,

il ne recherche rien du tout, si ce n'est cracher sa haine de l'Islam,Ill
il a été dans les écoles coranique étant petit et en grandissant, boum, un choc , un etre cher a disparu,
du coup grosse peine et surement d'autres évènements dans sa petite vie alors, il s'est mis en quête de rétablir la vérité sur l'Islam, d'appeler les gens à égarement et à l'attachement à la vie de ce bas monde,
il affiche sa haine du prophète salala alih wa salem et l'insulte au passage , puis insulte tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la pratique de notre belle religion,
un petit athée qui s'ennuie dans sa petite vie,
je ne savais pas que la retraite était si lassante que cela !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook