Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de l'épouse & les obligations de l'époux (Islam)
15 février 2016 14:50
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,


Je tiens à faire ce rappel car beaucoup sur ce forum blâment les hommes sur leurs manques de sérieux concernant la vie de couple, à savoir les droits de la femme, et les obligations de l'homme.



Allah (exalté soit-il) a ordonné la vie familiale, Il a instauré des droits et des devoirs pour les époux et les épouses pour que la famille musulmane puisse vivre dans le bonheur, la sérénité et la quiétude.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
(Sourate 30 – Verset 21)


Il y a des devoirs qui incombent au mari et des devoirs qui incombent à la femme et des devoirs qui sont communs aux deux. Le mari et la femme sont sur le même pied d’égalité, ils ont chacun des devoirs l’un envers l’autre.

Nous allons parler d’abord des droits communs entre le mari et la femme.

-La confiance et la sincérité.

Que la mari soit le confident de sa femme et que la femme soit la confidente de son mari. Qu'il n'y est aucun doutes l'un envers l'autre, lorsqu'on choisi quelqu'un pour partager sa vie, on se doit de lui faire confiance par crainte d'Allah. Que chacun essaie de se rapprocher, d'aimer l'autre et de se faire aimer de l'autre, avec le bon comportement, la douceur, la bonne parole, l'échange de services, l'humour, les cadeaux, le sourire..

-Que chacun baisse le regard sur les défauts de l'autre.

Qu’il regarde ce qu’elle a comme qualités et qu’elle regarde ce qu’il a comme qualités pour pouvoir avancer et s’aimer, cohabiter et vivre en paix et dans le bonheur. Que chacun fasse son maximum pour amener toutes les causes et tous les moyens pour amener le bonheur et la joie dans la maison et d’éloigner tout ce qui peut amener la tristesse ou le désaccord à la maison.

-Entraidez-vous dans le bien et la piété.

Que chacun assume sa responsabilité, à savoir l'éducation des enfants et la construction de famille. Ce n'est pas uniquement la femme qui est responsable de l'éducation et de la vie de famille dans la piété, les deux doivent s'entre-aider dans cette adoration, avant tout pour Allah.

-Chacun a le devoir de garder les secrets de l’autre.

Il n’a pas le droit de les divulguer même à des gens proches. Ce qu’il y a entre toi et ta femme comme intimité ou autres secrets, ça doit rester entre vous. Ca ne doit pas sortir à l’extérieur du couple.

Le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit dans un hadith authentique :

"Parmi les pires personnes auprès d’Allah le jour du jugement : l’homme qui dévoile ses secrets à son épouse et elle lui dévoile ses secrets, puis il répand son secret."
(Rapporté par Mouslim)




Les droits de la femme :


-Lui donner la dot comme prévu dans le contrat de mariage, ni le frère, ni le père, ni l'oncle de la femme n'a le droit de toucher à la dot si ce n'est par consentement de la femme.
« Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce…. »
(Sourate 4 – Verset 4)


-La prendre en charge financièrement, la nourrir, l’habiller, lui donner un toit et les soins quand elle est malade.

-Que le mari la préserve du Feu de l’Enfer, en lui enseignant la religion, en la conseillant sur les adorations, en la conseillant sur le caractère à adopter, sur le comportement à adopter..
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles,
d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres,… »
(Sourate 66 – Verset 6)


-Que le mari soit présent. Qu’il ne parte pas pendant des mois et des mois en laissant sa femme seule. Afin de préserver leur couple et ne pas lui ouvrir la porte de la tentation.

-Que la mari l'aide dans tout ce que sa femme lui demande, que ce soit pour une course, pour le repas, pour la prise en charge, pour la cuisine, pour le ménage.. Mais il est très mauvais de refuser une demande de sa femme sans le moindre motif, cela créera une mésentente dans la vie de couple, et se fera sentir sur tout les points de vues de la relation.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
(Sourate 30 – Verset 21)


Ce que tu demandes à ta femme, tu dois également le faire.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 février 2016 14:53
Salam,
Barrak Allâh o fik pour ce rappel!

Si seulement les gens pouvaient l appliquer. ...

Qu Allâh swt nous guide et nous donne le bon comportement
15 février 2016 14:55
'Aleykoum salam,

Oui, ça viendra incha'Allah.

Oufik barak'Allah, Amin.
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Barrak Allâh o fik pour ce rappel!

Si seulement les gens pouvaient l appliquer. ...

Qu Allâh swt nous guide et nous donne le bon comportement
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 février 2016 14:55
Mais non c'est pas un rappel ... ca s'appel tous simplement de l'amour yawning smiley
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Barrak Allâh o fik pour ce rappel!

Si seulement les gens pouvaient l appliquer. ...

Qu Allâh swt nous guide et nous donne le bon comportement
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
15 février 2016 14:58
Salam mon killer!

Certaons ont donc une drôle manière d aimer alors....
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Mais non c'est pas un rappel ... ca s'appel tous simplement de l'amour yawning smiley
15 février 2016 15:08
Loool chacun a sa conception de l'amour, bon c'est vrai que les z'arabes... c'est une drole de conception quand meme ptdr

Ca va ma yaya ?? yawning smiley

Citation
yayarose a écrit:
Salam mon killer!

Certaons ont donc une drôle manière d aimer alors....
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
15 février 2016 15:09
dans nos sociétés maghrébines machistes ,où l'homme est mis sur un piédestal ( sans parler des amours oedipiennes ,amours au pluriel mais s'accordent au féminin )..? la "quiétude" du mariage avec toutes les histoires de famille qui gravitent autour ,Dallas c'est rien à côté..L'amour ,l'affection :ce sont des handicapés du sentiments..à tel point que montrer de l'affection est un signe de faiblesse smiling smiley ! Ils ont été élevés comme ça..garder les secrets mais rien n'est secret chez nous ....il n'existe pas de couple puisque le couple fait partie intégrante de la Famille élargie grinning smiley !
Tout cela pour dire que nous sommes très loin des commandements divins ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 15:11 par samra43.
15 février 2016 15:11
El hamdoullilah et toi???

C est ce que je lis ici qui fait peur quand même. ....

Les mauvais comportements dans le couple sont dû aux manque de compréhension de notre belle religion, sans oublié les machaallahboys ans girls...

Pour ceux qui ne suivent pas limite mieux qui ceux qui se prétendent "pieux "


Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Loool chacun a sa conception de l'amour, bon c'est vrai que les z'arabes... c'est une drole de conception quand meme ptdr

Ca va ma yaya ?? yawning smiley
15 février 2016 15:13
Ben ma foi hamdou'Allah toujours aussi épanoui qu'un canard dans l'eau lool

Depuis ce que je lis ici, plus jamais de ma vie je me marierez avec une arbya ca c'est sur je te le garanti ptdr

Citation
yayarose a écrit:
El hamdoullilah et toi???

C est ce que je lis ici qui fait peur quand même. ....

Les mauvais comportements dans le couple sont dû aux manque de compréhension de notre belle religion, sans oublié les machaallahboys ans girls...

Pour ceux qui ne suivent pas limite mieux qui ceux qui se prétendent "pieux "
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
15 février 2016 15:17
Mdr le pti canard.... c est mignon. J espère que tu n es pas trop bousculer avec le vent....

Mais si tu vas nous prendre une ptite arbya mais inteligente!!!
Bon comportement, douce et qui craint réellement Allâh
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Ben ma foi hamdou'Allah toujours aussi épanoui qu'un canard dans l'eau lool

Depuis ce que je lis ici, plus jamais de ma vie je me marierez avec une arbya ca c'est sur je te le garanti ptdr
15 février 2016 15:19
loool non tkt je suis un Canard Killer qui a pas peur du vent ptdr

Jamais de la vie pour la arbyate, j'suis vaccinez serieu ptdr

Citation
yayarose a écrit:
Mdr le pti canard.... c est mignon. J espère que tu n es pas trop bousculer avec le vent....

Mais si tu vas nous prendre une ptite arbya mais inteligente!!!
Bon comportement, douce et qui craint réellement Allâh
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
15 février 2016 15:21
Hummm j ai froit à ta place!

Tu n as pas encore rentrer la vrai arbya c est tout...

On en reparlera, ne jamais dire fontaine je ne boirais pas ton eau....
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
loool non tkt je suis un Canard Killer qui a pas peur du vent ptdr

Jamais de la vie pour la arbyate, j'suis vaccinez serieu ptdr
15 février 2016 15:22
Loool si si moi je te le dit "Arbyate de je ne boirais jamais de ton eau" ptdr
Citation
yayarose a écrit:
Hummm j ai froit à ta place!

Tu n as pas encore rentrer la vrai arbya c est tout...

On en reparlera, ne jamais dire fontaine je ne boirais pas ton eau....
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
15 février 2016 15:24
Puff je sais que tu vas craquer sur une belle arbya! Monte a paname il y a des filles très bien!


Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Loool si si moi je te le dit "Arbyate de je ne boirais jamais de ton eau" ptdr
15 février 2016 15:27
lool tu sais quoi je te jure Wallah hier le pere de mes associés il me dit Abdel faut que tu te mari maintenant, je te jure je les regardez et j'lui est dit "Mustapha laisse moi tranquille stp" ptdr
Citation
yayarose a écrit:
Puff je sais que tu vas craquer sur une belle arbya! Monte a paname il y a des filles très bien!
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
R
15 février 2016 15:56
Salam,

ben il a raison Mous, faut t trouver une tite femme Abdelito mdr
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
lool tu sais quoi je te jure Wallah hier le pere de mes associés il me dit Abdel faut que tu te mari maintenant, je te jure je les regardez et j'lui est dit "Mustapha laisse moi tranquille stp" ptdr
15 février 2016 16:00
Lool non non non j'suis tres bien tous seul ptdr

bien ou bien zine ??? yawning smiley

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

ben il a raison Mous, faut t trouver une tite femme Abdelito mdr
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
R
15 février 2016 16:02
bien hamdolilah et toi bichon?

bien tt seul ok, mais ptetre mieux à deux qui sait?? mdr
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Lool non non non j'suis tres bien tous seul ptdr

bien ou bien zine ??? yawning smiley
15 février 2016 16:06
Ca va pépére comme une gauffre ptdr

Non non en tous cas jamais avec une arbyate ptdr

Citation
ReddIblis a écrit:
bien hamdolilah et toi bichon?

bien tt seul ok, mais ptetre mieux à deux qui sait?? mdr
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
R
15 février 2016 16:12
écoutes yaya, et ne jms dire jms, et oublie pas salat istikhara mdr

y'a des arbyat bien aussi tkt, après chacun son destin
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Ca va pépére comme une gauffre ptdr

Non non en tous cas jamais avec une arbyate ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook