Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droits humains: Bon point pour le Maroc
t
14 février 2005 11:46
Droits humains: Bon point pour le Maroc
L'institut Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, a mis en relief les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains, soulignant que le Royaume va de l'avant dans ce domaine. Commentant les Auditions publiques organisées depuis décembre par l'Instance Equité et Réconciliation sur les violations des droits humains commises par le passé, l'institut a relevé que durant ces Auditions, des victimes de détentions arbitraires ou des membres de leurs familles notamment font des témoignages publics qui sont retransmis par les chaînes de radio et de télévision nationales. Plusieurs journaux américains s'étaient faits l'écho des Auditions publiques initiées par l'Instance Equité et Réconciliation, soulignant que c'est une étape importante dans la construction d'une nouvelle relation entre l'Etat et les citoyens. Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ), dont le siège se trouve à New York, avait lui aussi loué l'initiative, qualifiant ces Auditions de processus sans précédent dans la région du Moyen-Orient et de Afrique du Nord et soulignant l'immense impact qu'elles ne manqueront pas d'avoir dans toute la région.


source: www.leconomiste.com
S
14 février 2005 11:54
Bonjour,

C'est amausant que ce soient les ricains qui parelent de droit de l'homme et donnent ainsi des palmarès !
Ce que font actuellement à Guantanamo ou en Irak, Afghanistan ... les tortures et les abus sexuels dont font l'objetles malheureux détenus sans aucun cadre juridique ni même un minimum d'humanité.
C'est certainement pas à ces gens là de parler de droit de l'homme.
a
14 février 2005 11:54
Moi j'applaudis bien fort l'Instance Equité et Réconciliation et le Maroc pour cette initiative. ca fait mal d'entendre, mais c'est bien pour le future de notre pays.
Dis le a hadak Esseffah dial Al Basri et ses bouchers....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 11:55 par almotanabi.
Almot
t
14 février 2005 12:00
heureseument que le maroc a commencé sa démocratisation pendant les année 90, avant que les américains imposent la démocratie au pays arabes.
z
14 février 2005 12:07
[www.reseauvoltaire.net]

Je préférerais que "les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains" soient mises en relief par un organisme neutre, impartiel et vraiement fiable comme la Ligue Internationale de Droits de L'Homme.

A la limite Human Rights Watch ou Amnesty Internationale.

Mais la Carnegie Foundation.....non merci, pour eux les Droits de l'Homme c'est juste la peau du mouton humaniste qui cache le loup sanguinaire mondialisateur.
k
14 février 2005 13:08
J’aimerais bien savoir ce que pense cet institut des prisonniers de Guantanamo et des sévices subis par les prisonniers irakiens.
Sincèrement, je ne fais pas confiance aux Américains lorsqu’ils parlent des droits de l’homme.
Quand les yankees parlent des droits de l’homme c’est uniquement pour mettre la pression sur un dirigent qui ne collabore pas assez avec eux ou bien pour donner un coup de pouce à un dictateur en difficulté. Les Américains ont toujours soutenus les dictateurs.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 13:09 par kardach.
t
14 février 2005 13:40
mr Zalzal a dit:
"Je préférerais que "les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains" soient mises en relief par un organisme neutre, impartiel et vraiement fiable comme la Ligue Internationale de Droits de L'Homme.

A la limite Human Rights Watch ou Amnesty Internationale."

voila donc Mr zalzal ce que Amnesty Internationale a dit:
L'action de l'IER, une expérience extrêmement positive,
selon Amnesty International

Londres, 14 /02/05- L'action que mène actuellement l'Instance Equité et Réconciliation (IER), à travers l'organisation d'Auditions publiques des victimes de violations passées des droits de l'homme, représente "une expérience extrêmement positive", a déclaré M. Claudio Cordone, Directeur-général au sein de l'organisation internationale Amnesty International (AI, basée à Londres).

Dans un entretien à la MAP, le responsable a souligné que l'AI ne peut que se réjouir de la mise en place de l'IER et se sent encouragée par le travail que cette instance est en train d'effectuer dans le but d'empêcher que les violations passées ne se reproduisent.

"Sur la base de notre expérience dans le domaine de la lutte contre les violations des droits de l'homme, nous encourageons toujours ce genre d'approches qui combinent l'établissement des faits, la reconnaissance qu'il y a eu des victimes et la compensation de ces victimes", a-t-il dit, saluant l'ouverture que connaît actuellement le Maroc en matière de démocratisation et de renforcement de l'Etat de droit.

La mise en place de l'IER intervient dans une phase importante du processus de perfection de l'édifice démocratique marocain, a-t-il dit, exprimant la disposition d'Amnesty International à accompagner l'action de l'instance marocaine par le biais d'un échange fructueux d'expertise et d'informations.

M. Cordone a, d'autre part, souligné que les Auditions publiques organisées par l'IER sont un développement qui mérite d'être salué d'autant plus que cette initiative permet aux victimes de parler ouvertement de leurs souffrances passées et de partager leur expérience avec le grand public.

"D'autres pays dans la région et même dans le monde entier peuvent s'inspirer de cette expérience marocaine qui reste un modèle à suivre", a-t-il fait remarquer, ajoutant que la mise en place de l'IER s'inscrit en droite ligne de l'ouverture que connaît le Maroc et sa volonté de clore de manière définitive le dossier des dépassements passés.

M. Cordone, qui a conduit une délégation d'Amnesty ayant visité le Maroc du 5 au 21 janvier dernier, s'est par ailleurs réjoui du dynamisme et du climat ouvert qui règne au Maroc, en particulier au niveau des médias et de la société civile et surtout la disponibilité des responsables marocains à engager, dans un esprit ouvert, un débat franc sur toutes les questions relatives aux droits de l'homme.

"Une telle ouverture d'esprit et ce genre de débat sincère pourraient être l'une des meilleures garanties pour bâtir une société basée sur le respect des droits humains et pour parer à tout dérapage éventuel", a-t-il ajouté.

Le responsable d'Amnesty International s'est, en outre, félicité de la volonté que les membres de sa délégation ont pu relever chez les responsables marocains de ne tolérer aucun acte de torture ou de mauvais traitement.

M. Cordone a souligné, dans ce cadre, l'importance du projet de loi criminalisant la torture, approuvé dernièrement par le Conseil de gouvernement, observant que ce texte reflète de façon précise les dispositions de la convention internationale contre la torture.

Il n'a pas manqué également de mettre en exergue l'important développement que le Maroc a connu au niveau du renforcement des droits de la femme suite à l'adoption du code de la famille.

Cette nouvelle loi représente une avancée majeure et témoigne de la volonté du Maroc d'aller de l'avant dans le domaine de la protection des droits des hommes et des femmes, a-t-il dit.

Abordant la situation des ressortissants marocains toujours détenus dans les geôles des séparatistes du Polisario à Tindouf, au sud-est algérien, M. Cordone a rappelé les divers appels et efforts entrepris par son organisation pour obtenir la libération de ces détenus.

"Il est inacceptable que ces personnes continuent à être incarcérées pendant une aussi longue période", a-t-il dit, soulignant la détermination de son organisation à poursuivre les efforts pour mettre fin à leur souffrance.

"La détention immorale de ces personnes représente une violation flagrante du droit humanitaire international", a-t-il insisté.

z
14 février 2005 16:11
telev 1 zalzal 0.......

......en attendant un rapport de la FIDH
g
14 février 2005 16:36
salaam,
noi aussi je vous rejoins les amis dans votre analyse, le Maroc a choisi son chemin, celui de la démocratisation de ses institution et le dédomagement de ceux qui ont subit les années de plomb. Une suite logique á cette avancée serait á mon avie (fort probablement), le combat ouvert de la corruption et l'arret des voleurs de peuple et l'octroi de tout l'argent volé.
Je ne croix pas que M6 vas laisser ces suceurs de sang vivre comme ils veulent, c'est juste une question de temps et de priorités, et vous aller voir qu'un jour pas lointain que ces dinausores tomberont l'un apres l'autre.
il faut commencer par l'armées, puis les hauts fonctionaires, puis tout les petits gourmands.Le peuple ne fera qu'encourager une telle démarche qui donnera plus d'attachement á la monarchie et plus de respect au gouvernement IL FAUT LE FAIRE !!
Bonne continuation au Maroc nouveau,
LE GETCH
k
14 février 2005 19:56
Oui Mr: getch
Je suis sûr que sa Majesté, que Dieu le bénisse et le préserve! Restituera toute la fortune que son défunt père a mis la main dessus. Vous allez voire Notre roi va donner l’exemple avant de traduire les autres voleurs.

g
14 février 2005 22:34
salaam,
Je vais te repondre naivement et te dire, je l'esperes aussi, car pour avancer il faut faire l'assenissement des administrations,
ce sont que des suppositions que j'ai avancé moi, rien n'est aquis.
LE Getch
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook