Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de la femme en islam
*
1 juin 2023 10:38
Salam alaykoum

Je vais poster une liste de verset et hadith sur les droits de la femmes, celui qui veut participer marhaba

Nous verrons à quel point la femme est honorée en islam
*
1 juin 2023 10:40
L'obligation de la dot

Allah dit (traduction rapprochée) : " Faites don à vos épouses de leur dot"(sourate An-Nisa verset 4)

Al-Qurtubî a dit en explication de ce verset : « Ce verset montre l'obligation de la dot.
Il y a unanimité des savants à ce sujet, hormis un avis des savants d'Irak disant que lorsque le maitre épouse une de ses servantes, la dot n’est pas obligatoire,

mais cela n’est pas pris en compte car la parole d’Allah : « Faites don à vos le épouses de leur dot. » est générale. »

« Et donnez-leur une dot convenable. » (sourate An-Nisa verset 25)

Al-Hafidh ibn Kathîr a dit en explication de ce verset, après avoir rappelé les avis des savants : « L’ensemble de leurs paroles montre qu’il est obligatoire à l'homme de donner une dot à la femme. Il doit faire cela de bon gré comme lorsqu’il fait un don ou offre un cadeau. Et si par la suite, après avoir nommé la dot, la femme la lui cède en totalité ou en partie, il peut l’utiliser sans avoir rien à se reprocher.
F
1 juin 2023 10:42
Alaykoum salam
Très bonne idée. Aucun besoin de travestir notre religion pour plaire à qui que ce soit. Notre religion est belle par essence !

Citation
Une.okht a écrit:
Salam alaykoum

Je vais poster une liste de verset et hadith sur les droits de la femmes, celui qui veut participer marhaba

Nous verrons à quel point la femme est honorée en islam
1 juin 2023 10:43
Salam Aleykoum

Très bonne idée , mais tu sais ma soeur, les gens intelligents qui comprennent savent ALLAH Y BEREK.

Oublions surtout pas de toujours demander a ALLAH SUBHANO WA TARALA de nous guider, de nous permettre de ne jamais nous détourner de notre religion .

Amine
*
1 juin 2023 10:45
Les conditions du mariage et le mérite de celui qui respecte ces conditions

‘Uqbah ibn 'Àmir rapporte que le Messager d' Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit :
"Les conditions qui sont le plus en droit d'être respectées sont celles par lesquelles on parvient à l'acte sexuel de manière licite. " (Muslim)

Al-Miswar ibn Mukhramah rapporte: « Alî a demandé en mariage la fille d'Abû ]ahl. Lorsque Fâtimah l'apprit, elle se rendit chez le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) et dit :

" Les gens prétendent que tu ne te mets pas en colère pour tes filles, et Alî veut épouser la fille d'Abû ]ahl." Fâtimah entendit alors le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) prononcer l'attestation de foi et faire le sermon suivant: « ]'ai marié Abû Al—‘As ibn Rabîf' [à ma fille Zaynab].

Nous avons parlé et il a respect la condition que j'avais émise (A savoir de ne pas prendre de coépouse tant qu'il sera marié à Zaynab ) . Or, Fâtimah est une partie de moi—même et je déteste qu'on lui cause du tort. Par Allah ! Aucun homme ne réunira la fille du Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) et la fille de l'ennemi d'Allah.>> Ali abandonna alors l’idée de ce mariage. » (Muslim)

An-Nawawî a dit: (Sourate Al-Mâ’idah, verset 1) « Exception doit être faite si cette condition s’oppose aux buts du mariage, comme le fait de poser comme condition qu'il n'ait pas de rapports sexuels avec elle alors qu’elle en est capable, au contraire de la jeune fille qui peut ne pas en être capable, dans ce cas il faut respecter la condition. Et Allah est plus savant. »
*
1 juin 2023 10:49
L'obligation de pouvoir aux besoins de l'épouse et de la loger

Allah dit : "Logez-les là où vous logez, en fonction de vos moyens" (Sourate At-Talâq, verset 6)

" Au père de l’enfant revient la charge de nourrir et vêtir ses épouses de manière convenable. » (Sourate Al-Baqarah, verset 233)

Mu'âwiyah ibn Hîdah rapporte :J’ai dit : " O Messager d'Allah, quels sont les droits de nos épouses sur nous ?" Il dit :

« Que tu la nourrisses lorsque tu manges, que tu la vêtisses lorsque tu te vêtis, que tu évites le visage quand tu la corriges, que tu ne l’insultes pas, et que tu ne t’éloignes d ’elle (Al-Hajr, il s'agit de s’écarter de son épouse suite à un mécontentement) que dans la maison» (Abû Dâwûd, hadith hassan)

Àishah (radiallahou anha) rapporte que Hind bint 'Utbah a dit: «O Messager d’Allah, Abû Sufyân est un homme avare et il ne me donne pas suffisamment pour subvenir à mes besoins et ceux de mes enfants, sauf si je prends de ses biens sans qu'il ne le sache. »
Il dit : « Prends ce qu'il te faut à toi et tes enfants de manière convenable (sans exagérer). »

Abû Mas'ûd Al-Ansârî rapporte que le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « Si le musulman dépense pour sa famille en espérant la récompense d’Allah, cela sera une aumône pour lui. » (Al Bukhari)
*
1 juin 2023 10:52
La bonne cohabitation et le bon comportement

Allah dit : « Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose dans laquelle Allah met un grand bien. » (sourate An-Nisâ’, verset 19)

Le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui a le meilleur comportement avec ses épouses, et je suis le meilleur d’entre vous avec mes épouses. »

'Amr ibn Al-Ahwas Al—Jushamî rapporte qu’il a entendu le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) lors de son pèlerinage d'adieu, dire après avoir loué Allah et exhorté les gens :
« Ayez un bon comportement avec les femmes, car elles sont comme des captives auprès de vous. Ne leur causez aucun tort sauf si elles commettent une turpitude évidente. Si c'est le cas, éloignez-vous de leur couche, (et si elles persistent) corrigez-les sans violence, puis, si elles vous obéissent, ne leur causez aucun tort. Certes, vous avez un droit sur vos femmes et elles ont un droit sur vous. Votre droit sur elles est qu'elles ne permettent pas à une personne que vous détestez de s'asseoir sur votre couche et ne fasse pas entrer chez vous une personne que vous détestez. Et leur droit sur vous est que vous soyez bons avec elles, les nourrissiez et les vêtissiez de la meilleure manière.>> (At Tirmidhi)

Abû Hurrah Ar-Ruqâshî rapporte de son oncle : Il dit :
Vous maudissez beaucoup, vous reniez les bienfaits (que vos maris vous accordent) et je n’ai vu aucun être déficient dans sa raison et sa religion plus à même que vous à détourner l'homme raisonnable. » (Al-Bukhârî)

Un être dont la raison est déficiente doit avoir à ses côtés quelqu'un qui le guidera sincèrement avec bonté et douceur, et saura fermer les yeux sur certaines de ses erreurs, comme dit le poète : Pardonne à ton frère s'il voit juste et parfois commet une erreur Ne le couvre pas de reproches s'il arrive qu'il s'égare ou se trompe Qui donc ne se trompe jamais et qui donc est parfait ?
*
1 juin 2023 10:59
Le droit au logement et la cohabitation

Le plus grand but du mariage est de baisser le regard et de préserver sa chasteté comme l'a montré le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) que ce soit pour l'homme ou la femme. Beaucoup de femmes vivent chez elles de la plus enviable des façons en ce qui concerne la nourriture, la boisson, l’habillement, le repos et la quiétude.

Mais la femme a été créée pour l’homme et en chacun des deux on trouve un penchant naturel vers le sexe opposé de manière à donner naissance à une descendance et perpétuer l'humanité.
Il est stupide de croire que la femme ne se marie que pour la nourriture et le logement - même si cela peut exister chez certains pauvres, mais ce n'est qu'une conséquence et non un choix initial. C'est pour cela que le Législateur Sage a attiré l’attention sur leur droit en cela, « et ton Seigneur n'est injuste envers personne. » (sourate Al-Kahf, verset 49)

Anas ibn Malik rapporte : « Un groupe de trois hommes vint se renseigner auprès des épouses du Prophète sur ses adorations. Lorsqu'on les eut informés, cela leur sembla peu et ils dirent : « Que sommes-nous face au Prophète? Allah lui a pardonné ses péchés passés et futurs. »

L’un dit: « Je prierai toutes les nuits (entières). » L’autre dit: «]e jeûnerai tous les jours. » Et le dernier dit: «]e m’éloignerai des femmes et ne me marierai jamais. » Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) vint alors les voir et dit: « Est-ce vous qui avez dit ceci et cela ? Par Allah ! Je suis celui d'entre vous qui craint le plus Allah, mais je jeûne et je mange, je prie et je dors et j'épouse les femmes. Et celui qui s’écarte de ma Sunna n'est pas des miens. » (Al-Bukhârî)

Abd Allah ibn 'Amr rapporte : « Mon père m'a marié à une femme d’une bonne lignée. Il visitait sa bru (la bru est la femme du fils, couramment appelée la belle-fille) et l’interrogeait sur son mari et elle répondait : « C’est un homme exemplaire, excepté le fait qu’il n’a jamais couché avec moi et que depuis que je suis avec lui il n’a pas cherché de logement. » Cela dura et il partit voir le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) qui lui dit : « Amène-le moi. », et lorsqu’il vint il lui dit: « Comment jeunes-tu ?» je dis : Il dit: « Comment lis-tu le Coran ? » Je dis : « Je le lis entièrement toutes les nuits. »
Il me dit : « jeûne trois jours par mois et lis le Coran une fois par mois... » (Al-Bukhari)

Dans une autre version du hadith : « Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a entendu dire que je jeûnais tous les jours et priais toutes les nuits, et lorsque je l'ai rencontré il m'a dit: « Ne m'a-t-on pas dit que tu jeûnais continuellement et que tu priais (toute la nuit) ? Jeûne et mange, prie et dors, tes yeux ont un droit sur toi, et ton âme et ta famille ont un droit sur toi... » (Al-Bukhari)

'Awn ibn Abî ]uwayfah rapporte d’après son père : « Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a établi des liens de fraternité entre Salmân et Abû AdDarda.(Lorsque les Muhajirûn sont arrivés à Médine, le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) associait un Muhâjir et un Ansâr afin de renforcer leurs liens fraternels et permettre l’entraide) [Un jour],
Salman rendit visite à Abû Ad-Dardâ et il vit Umm Ad-Dardâ [son épouse] dans un état négligé. Il lui dit: « Que t'arrive-t-il ? » Elle dit: « Ton frère Abû Ad-Dardâ n’a aucun désir en ce monde. » Salmân apporta un repas et dit à Abû Ad-Dardâ: Il dit: « Dans ce cas je mange. » Lorsque vint la nuit, Abû Ad-Dardâ voulut se lever [pour prier], Salmân lui dit : « Dors ! » Il dormit un peu puis voulut se lever, il lui dit de nouveau: « Dors! » Et ce n’est qu'à la fin de la nuit que Salmân lui dit: « Lève-toi maintenant et prie ! Ton Seigneur a un droit sur toi, ton âme a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi donne à chacun son droit. »

Abû Ad-Dardâ se rendit chez le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) et lui raconta ce qui s’était passé, et il dit : « Salmân a dit vrai. » (Al Bukhari)

Remarque : Au vu des preuves qui ont précédé, il apparaît que la relation conjugale n'est pas semblable à la relation que l'on peut avoir avec son enfant, son frère ou son ami. C'est une relation interpersonnelle noble, débutée en conformité avec le Coran et la Sunna, basée sur l’amour et l'affection.

Allah dit : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. » ( sourate Al-Baqarah, verset 187) Mais pour que chacun des deux époux profitent de cette belle cohabitation, les caresses et le jeu sont nécessaires. Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « Pourquoi n’as-tu pas épousé une jeune fille afin que tu joues avec elle et qu’elle joue avec toi ? » (Al-Bukhari). L’absence de jeu peut amener la femme à fuir cet homme plaisant, arborant une belle barbe et de belle apparence, et à le regarder avec mépris en raison de ce qu'il fait. Ceci, car elle n’éprouve pas ce qu’il éprouve.
*
1 juin 2023 11:01
Dévoiler les secrets de l'épouse

Abû Sa'îd Al-Khudrî rapporte que le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit :

« On compte parmi ceux qui auront le pire rang auprès d ’Allah au jour de la Résurrection, l'homme qui a des rapports intimes avec son épouse, puis qui dévoile par la suite les détails de leur relation intime. » (Muslim)

Dans une autre version du hadith : « Une des plus grandes trahisons auprès d’Allah au Jour de la Résurrection, est le cas de l’homme qui a des rapports intimes avec son épouse, et qui dévoile par la suite les détails de leur relation intime. » (Muslim)
*
1 juin 2023 11:05
Les pratiques sexuelles interdites

Allah dit : « Ils t’interrogent sur les menstrues. - Dis : « C'est une impureté. Ne cohabitez (le rapport sexuel) pas avec les femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que lorsqu’elles sont en état de pureté.
Quand elles se sont purifiées, cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah, car Allah aime ceux qui se repentent, et ceux qui se purifient. »

Vos épouses sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et accomplissez de bonnes actions. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais bonne annonce aux croyants ! » (sourate Al-Baqarah verset 222-223)

Al-Hafidh ibn Kathîr a dit : « Sa Parole « Ne cohabitez (le rapport sexuel) pas avec les femmes pendant les menstrues>> signifie que la pénétration en période de menstrues est interdite, car le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit :

« Faites tout (ce que vous voulez), sauf la pénétration. » C'est pour cette raison que de nombreux savants, voire la majorité d'entre eux, sont d’avis qu'il est permis de jouir de la femme en état de menstrues en dehors de la pénétration. »

Anas rapporte : « Lorsqu’une femme juive était en état de menstrues, ses coreligionnaires juifs ne mangeaient pas avec elle et ne restaient pas avec elles à la maison.

Les Compagnons ont interrogé le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) à ce sujet et Allah a révélé : « Ils t’interrogent sur les menstrues. - Dis : “C'est une impureté. Ne cohabitez(le rapport sexuel) pas avec les femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que lorsqu'elles sont en état de pureté.

Quand elles se sont purifiées, cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah, car Allah aime ceux qui se repentent, et ceux qui se purifient". »

Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit alors : « Faites tout (ce que vous voulez), sauf la pénétration.» Cela arriva aux oreilles des juifs qui dirent : « Cet homme veut nous contredire en toute chose. »

Usayd ibn Hudhayr et 'Abbâd ibn Bishr se rendirent chez le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) et dirent: « O Messager d’Allah, les juifs disent ceci et cela, pouvons-nous vraiment jouir d'elles ? » Le visage du Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) changea au point que nous pensions qu'il leur en voulait, et ils sortirent alors. Ils envoyèrent du lait en cadeau au Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) qui demanda qu'on aille les chercher, il les fit boire et ainsi ils surent qu'il ne leur en voulait pas. » (Muslim 302)
*
1 juin 2023 11:13
Instruire et éduquer son épouse

La Mère des croyants, Juwayriyah, rapporte que le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) est sorti de chez elle de bonne heure pour la prière du Fajr, alors qu'elle était dans son lieu de prière.
Lorsqu’il est revenu après le lever du soleil, elle était toujours assise au même endroit, il lui dit: "Tu n’as pas bougé de cet endroit depuis que je t'y ai laissée ?"

Elle répondit : « Non. » Il dit : « J’ai dit après toi quatre paroles, trois fois, si on les comparait avec ce que tu as dit aujourd’hui, elles seraient plus lourdes : Gloire et louange à Allah autant de fois [que l’univers compte de] Ses créatures, autant de fois qu’il faut pour Le satisfaire, égal au poids de Son Trône et au nombre indéterminé de Ses paroles. » (Muslim)

Àishah (radiallahou anha) rapporte : « Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) est revenu de voyage alors que j'avais recouvert une partie des murs de mes appartements avec un drap contenant des images. Lorsque le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) le vit, il le déchira et l’expression de son visage changea, il dit :

« O 'Ã'ishah, ceux qui auront le pire châtiment au Jour de la Résurrection sont ceux qui imitent la création d'Allah. » (Al-Bukhari et Muslim)

Àishah (radiallahou anha) rapporte : « Un groupe de juifs est entré chez le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) et ont dit : « Que la mort (AsSâm) soit sur toi.>> je compris ce qu'ils avaient dit et moi je répondis : « Que la mort et la malédiction soient sur vous ! »

Le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit : « Doucement Àishah (radiallahou anha)h ! Allah aime la douceur en toute chose. » je dis : « O Messager d’Allah, n'as-tu pas entendu ce qu'ils ont dit ? » Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit : « (Si) et je leur ai répondu : et qu'elle soit sur vous. » (Al-Bukhari)

Àishah (radiallahou anha) rapporte : « J’ai dit au Prophète : « Safiyyah est comme ceci et cela. » - C’est-à-dire petite. Il dit : « Tu as prononcé une parole qui, si elle avait été mélangée à l’eau de la mer, elle l 'aurait souillée. »

Elle dit également : « On lui a parlé de quelqu’un et il a répondu : « je n'aime pas que l’on me raconte ceci et cela sur untel. » (Abû Dâwûd, et également As-Sahîh Al-Musnad mimmâ laysa fî As-Sahîhayn.)

Juwayriyyah bint Al-Hârith rapporte que le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) est entré un vendredi chez elle, alors qu'elle jeûnait. Il lui dit: « As-tu jeûné hier ? » Elle dit : « Non. » Il dit : « jeûneras-tu demain ? » Elle dit : « Non. » Il dit : « Alors romps ton jeûne. » (Al-Bukhari)

L’enseignement est la meilleure méthode que peut employer l’homme pour éduquer son épouse. Ainsi, il obtient une récompense pour lui avoir enseigné une partie de sa religion, une récompense pour son bon comportement, car la science éduqué.

La science du Coran et de la Sunna éduque l'épouse, les enfants, la famille et toute la société, car la religion appelle à la rectification, l'affection, la miséricorde et l’union. Et l’injustice entre les musulmans, leur éloignement, leur transgression des droits d'autrui ne sont dus qu’à une ignorance de la Législation. Nous demandons à Allah qu'Il accorde la clairvoyance aux enfants des musulmans et les fasse revenir pleinement au Coran et à la Sunna.
*
1 juin 2023 11:15
L'interdiction absolue de frapper le visage

Hakîm ibn Mu3âwiyah Al-Qushayrî rapporte d'après son père : « J'ai dit:

« O Messager d’Al1ah, quel est le droit de nos épouses sur nous ? » Il dit : « Que tu la nourrisses lorsque tu manges, que tu la vêtisses lorsque tu te vêtis, que tu évites le visage en la corrigeant, que tu ne l’insultes pas, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans la maison. » ( Abû Dâwûd (2142), hadith hasan)
*
1 juin 2023 11:18
Répondre à leurs interrogations sans les mépriser

Àishah (radiallahou anha) rapporte :

« j'ai dit : « O Messager d’Allah, où seront les enfants des musulmans ?>> Il dit : « Avec leurs pères. » je dis : « O Messager d'Allah, même sans œuvre ?>> Il dit: « Allah sait mieux ce qu'ils auraient fait. » je dis: « O Messager d’Allah, et les enfants des polythéistes ?>> Il dit : « Ils seront avec leurs pères. »
Je dis : « O Messager d'Allah, même sans œuvre ? » Il dit: « Allah sait mieux ce qu'ils auraient fait. » (Abu Dawud)

Remarque : Shaykh Abû Abd Ar-Rahman Muqbil ibn Hâdî Al- Wâdi3î a dit: « C'est un hadith dont la chaîne de transmission est authentique. Quant au sens qu'il porte, il nous informe sur l’état [de ces enfants] sur terre [...] Quant à leur état dans l’au-delà, ils seront [tous] au Paradis comme il est rapporté dans le hadith de Samurah ibn ]undub. »

(As-Sahîh Al-Musnad (2/464).) Àishah (radiallahou anha) rapporte que Salmâ, la servante du Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam), vint à lui se plaindre qu’Abû Râfi3 l’avait frappée.

Le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit à Abû Rafi3 : « Que lui veux-tu ô Abû Râfi3 ? » Il dit : « Elle me cause du tort, ô Messager d'Allah. » Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit: « Par quoi lui causes-tu du tort, ô Salmâ ? »

Elle dit : « O Messager d'Allah, je ne lui ai rien fait mais il a émis un gaz pendant la prière, alors je lui ai dit : « O Abû Râfi3, le Messager d’Allah a ordonné aux musulmans, lorsqu’ils émettent un gaz, de refaire leurs ablutions. » C'est alors qu’il s’est levé et m’a frappé. »

Le Messager d’Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) se mit à rire et dit : « O Abû Râfi3, elle ne t’a ordonné que le bien. » (Ahmad, hadith hasan)
*
1 juin 2023 11:20
Être doux avec son épouse

Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui a le meilleur comportement. »

Une marque de bestialité et d'oppression réside dans le comportement de l’homme qui se présente à son épouse à leur premier moment d’intimité en ne pensant qu’à assouvir son désir et à ne déflorer sa virginité. C’est là une des plus grandes causes qui vont l'amener à le fuir, et ce pour un long moment.
Il doit au contraire lui montrer que ce qu'il y a entre eux est plus important que cela.

3Urwah ibn Zubayr rapporte que Àishah (radiallahou anha) a dit : « Par Allah ! J'ai vu le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) se mettre à la porte de mes appartements et me cacher de son ridâ afin que je puisse regarder les Abyssins jouer avec leurs armes dans la mosquée. Puis il ne se levait que lorsque je décidais de quitter les lieux. Prenez donc en considération les désirs des jeunes filles qui aiment les divertissements. » (Al Bukhari et Muslim)

Àishah (radiallahou anha) rapporte : « Le Prophète et moi buvions du même verre alors que j’étais en état de menstrues. Il posait ses lèvres à l’endroit où j’avais posé les miennes. Je mordais dans un morceau de viande et il le prenait et mettait sa bouche là où j’avais posé la mienne. » (Muslim)

Àishah (radiallahou anha) rapporte : « Le Prophète s'appuyait sur mon giron alors que j’étais en état de menstrues et il récitait le Coran. » (Al Bukhari)
*
1 juin 2023 11:22
S'embellir pour son épouse

Allah dit : « Elles ont des droits équivalents à leurs obligations » (Sourate Al-Baqarah, v.228)

Al-Hafidh ibn Kathir a dit en commentaire de ce verset : « C’est-à-dire qu’elles ont autant de droits sur les hommes qu’ils en ont sur elles. Que chacun donne à l'autre son droit, de la meilleure manière...

Wakî3 a rapporté d'après Bashîr ibn Sulaymân, d’après 3Ikrimah, qu’Ibn Abbâs a dit: « j'aime m’embellir pour mon épouse tout comme j’aime qu’elle s’embellisse pour moi, car Allah dit: « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations »

Le fait que l'homme s'embellisse aide son épouse à baisser son regard et à unir leurs cœurs. Certains hommes ne viennent à leurs épouses qu’en étant décoiffés, couverts de poussière, dégageant une odeur nauséabonde. Et lorsqu' ils se lavent et se parfument, ils sortent pour aller retrouver leurs amis, revenant chez eux comme ils étaient au départ, sous cette apparence qui répugne le cœur et écœure les âmes.

Ainsi, de la même manière que tu attends de ton épouse qu’elle se présente à toi sous une belle apparence et dégageant l'odeur d'un bon parfum, elle attend la même chose de toi, car comme toi, elle a des sentiments et des émotions. Que les hommes craignent Allah en eux-mêmes et dans leur comportement avec leurs épouses.
*
1 juin 2023 11:26
Aider son épouse dans les tâches ménagères

On a demandé à Àishah (radiallahou anha) : « Que faisait le Prophète chez lui? »
Elle dit: « Il était au service de sa famille et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier.>> (Al Bukhari)

Al-Qâsim rapporte qu’on a demandé à Àishah (radiallahou anha) : « Que faisait le Prophète chez lui ? » Elle dit: « C’était un homme comme les autres : il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s’occuper seul de sa propre personne. » (Ahmad, hadith sahih)

Aider son épouse est particulièrement recommandé quand l’épouse est une étudiante en sciences religieuses, qui a vraiment besoin que son mari l’aide à éduquer et à s’occuper des enfants, afin qu'elle puisse étudier le Coran et la Sunna, ce qui lui permettra d'appliquer sa religion et l’aidera à élever correctement ses enfants. Nous demandons à Allah qu’Il guide nos maris.
*
1 juin 2023 11:29
La jalousie de l'époux pour son épouse

Al-Hafidh ibn Hajar rapporte qu’Al-Qâdhî 3Iyad et d’autres ont dit : « La jalousie (ghîrah) vient de l’altération de l’état du cœur mélangé à de la colère, en raison d'un partage de ce qui doit être exclusif.

Le summum de ce type de jalousie est atteint entre les époux, ceci en ce qui concerne la jalousie vis-à-vis de l’être humain. Vis-à-vis d’Allah,

Al-Khattâbî a dit ; « La meilleure explication qui ait été donnée est rapportée dans le hadith d’Abû Hurayrah. » Le hadith en question est le suivant:
Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « Allah est jaloux, et Sa jalousie est suscitée lorsque le croyant fait ce qu’Allah a interdit. »

Le sens de la jalousie [de l'époux envers l’épouse] est qu’il la protège de discuter avec des étrangers ou de se montrer devant eux. Et le sens n'est nullement qu’il l’accuse dans sa religion et son honneur et l’épie. Et nous avons dans le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) et les Compagnons un excellent modèle.

Voici quelques exemples de leur jalousie : Al-Mughîrah rapporte que Sa3d ibn 3Ubâdah a dit :
« Si je voyais un homme avec mon épouse, je le trancherais d’un coup d’épée. » On rapporta cela au Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) qui dit: « La jalousie de Sa3d vous étonne-telle ? je suis plus jaloux que lui et Allah est plus jaloux que moi. Et si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup.>> (Al Bukhari, 6846)

Jâbir ibn 3Abd Allah rapporte: « Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « je suis entré au Paradis et j’y ai vu un château, je demandai: A qui est ce château ? On me dit: « Il est à ‘Umar. » je voulus y pénétrer mais je me suis souvenu de la jalousie de 'Umar. »

Umar ibn Al-Khattâb dit : « O Messager d’Allah, que mes parents soient sacrifiés pour toi, ô Prophète d’Allah, comment pourrais-je être jaloux contre toi ! » ( Al Bukhari)

C’est une marque de jalousie imposée par Allah que d’empêcher son épouse de dévoiler sa beauté à d’autres que ses proches (Mahârims), comme le fait de se dévoiler devant les frères de l'époux et d’autres encore.

3Uqbah ibn 3Àmir rapporte que le Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit : « Prenez garde à ne pas entrer chez les femmes ! » Un homme parmi les Ansârs dit: « « O Messager d'Allah, même pour le Hamû ? » Il dit:« Le Hamû c’est la mort ! » ( Al Bukhari et Muslim)

L’imam An-Nawawî a dit : « Al-Hamû désigne les proches du mari autres que son père et ses enfants qui sont des Maharim pour l’épouse et il leur est permis de rester seuls avec elle. Ceux-là ne sont pas de ceux que le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a comparés à la mort. La comparaison concerne plutôt les frères de l’époux, ses neveux, ses oncles et les enfants de ces derniers, et d'autres parmi ceux qui ne sont pas des Mahârims.

Les gens sont très négligents sur cette question et il arrive que l’épouse reste seule avec le frère de son mari alors que le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) l’a comparé à la mort et qu’il doit être le premier à qui l’on doit empêcher de voir son épouse parmi les étrangers. » (Sharh Muslim, 14/378)

Maharims sont les hommes que la femme ne peut définitivement pas épouser comme son père, son frère, son oncle, son beau-père, les fils de son mari...
*
1 juin 2023 11:32
Parmi les droits de l'épouse

Allah dit : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l'absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) corrigez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Elevé et Grand ! » (Sourate An-Nisa' verset 34)

Mais cela ne veut pas dire que l’époux doit s’enorgueillir devant elle. Ce verset doit au contraire le pousser à faire preuve de plus de miséricorde encore envers elle, car c’est une femme faible et fragile qu’il a en face de lui. Il ne doit pas faire les éloges d'une autre femme devant elle.

Il ne doit pas lever la main sur elle surtout en présence de la famille. Il doit cacher les problèmes qu’il y a entre lui et son épouse, et tout faire pour la préserver afin de ne pas briser son cœur, car il la meurtrirait en dévoilant ses problèmes à ses proches.

Et la chose la plus grave, la plus laide et la plus mauvaise est de la frapper surtout en présence de ses enfants, afin que ces derniers ne la méprisent pas et que son autorité sur eux ne diminue pas, de sorte qu’elle ne puisse plus éduquer ses enfants convenablement.

Souviens-toi donc lorsque tu lèves la main sur ton épouse, qu’Allah est plus fort que toi, et si ta force te pousse à être injuste envers elle, souviens-toi du pouvoir d’Allah sur toi. Abû Mas3ûd Al-Ansârî rapporte : « j'étais en train de corriger un de mes servants lorsque j’ai entendu une voix derrière moi qui disait: « Sache Abû Mas3ûd qu’Allah a plus de pouvoir sur toi que tu n’en as sur lui. » je me suis retourné et il s'agissait du Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam). ]e lui dis : « O Messager d’Allah, le voilà affranchi et libre pour Allah. » Il dit : « Si tu ne l’avais pas fait, le feu t'aurait brûlé — ou touché. » (Muslim)

Et prends garde à ne pas utiliser ton ascendant sur elle pour l’empêcher d’accomplir le bien. Tu dois plutôt être un soutien pour elle dans l’obéissance aux parents, le maintien des liens de parenté, la recherche de la science, l’accomplissement d’actes surérogatoires et d'autres actes de bien encore :

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l'éloignement des interdits, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Sourate Al-Ma'idah verset 2)

De même, il faut respecter les sentiments de l'épouse vis-à-vis de ses co-épouses. Ainsi il ne faut pas en louer une en sa présence afin de la mettre en colère, ou la blâmer et risquer de briser son coeur.

Extrait de « Les droits des croyantes » de Umm Salamah
1 juin 2023 12:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et personne ne cite le verset qui dit que les hommes ont autorité sur les femmes, que les femmes doivent obéir à leur mari, et que ces derniers peuvent les frapper si elles se rebellent ?
Ou tout le monde sait qu'il s'agit d'une traduction malhonnête misogyne ?

Sinon, il y a plein de hadiths plus ou moins authentiques qui dénigrent la femme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :

« On m’a montré le feu et j’ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes. Elles mécroient ».
Quelqu’un a dit : Est-ce qu’elles mécroient en Allah ?
Le Prophète a dit : « Elles mécroient vis-à-vis du mari et elles mécroient vis-à-vis du bien qui leur est fait.
Si tu es bon avec l’une d’entre elles toute la vie puis qu’elle voit de toi une chose négative, elle dit : Je n’ai strictement jamais vu de bien venant de toi ».

Rapporté par Al-Boukhari.

D'après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit : « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari ».
(Rapporté par At-Tirmidhi n°1159 et authentifié par Al-Albani)

D’après Usamah ibn Zayd رضي الله عنه , le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Je n’ai pas laissé derrière moi de tentation plus fatale pour les hommes que les femmes ».
(Rapporté par Al-Bukhari et Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 12:28 par CHN-W.
*
1 juin 2023 12:51
Il fait lire mon dernier post...

Mohim tu parles pour rien je n'ai pas le temps de blablater avec un ignorant
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et personne ne cite le verset qui dit que les hommes ont autorité sur les femmes, que les femmes doivent obéir à leur mari, et que ces derniers peuvent les frapper si elles se rebellent ?
Ou tout le monde sait qu'il s'agit d'une traduction malhonnête misogyne ?

Sinon, il y a plein de hadiths plus ou moins authentiques qui dénigrent la femme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :

« On m’a montré le feu et j’ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes. Elles mécroient ».
Quelqu’un a dit : Est-ce qu’elles mécroient en Allah ?
Le Prophète a dit : « Elles mécroient vis-à-vis du mari et elles mécroient vis-à-vis du bien qui leur est fait.
Si tu es bon avec l’une d’entre elles toute la vie puis qu’elle voit de toi une chose négative, elle dit : Je n’ai strictement jamais vu de bien venant de toi ».

Rapporté par Al-Boukhari.

D'après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit : « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari ».
(Rapporté par At-Tirmidhi n°1159 et authentifié par Al-Albani)

D’après Usamah ibn Zayd رضي الله عنه , le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Je n’ai pas laissé derrière moi de tentation plus fatale pour les hommes que les femmes ».
(Rapporté par Al-Bukhari et Mouslim)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook