Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droit de vote pour les MRE
m
19 décembre 2009 02:54
aprés tt c est vrai si on représente un poids économique non négligeable
pourquoi n'aurions nous pas le poids politique qui va avec Heu?
T
19 décembre 2009 12:47
Citation
Prêtresse a écrit:
Résident à l'étranger = je m'implique politiquement dans mon pays de résidence. Ce n'est pas à moi de "choisir" telle loi ou tel parti politique pour un pays où je ne vis pas.

Je reside en France mais malgrés ça comme beaucoup de mes compatriotes je n'ais pas jugé nécéssaire de demander la nationalité française....Tout comme beaucoup de mes compatriotes j'ai encore mes grands parents,parents,freres, soeurs,maison terres au maroc.Donc j'estimes encore normal de voter pour le parti politique qui saurait le mieux me representer.

D'ailleurs faut savoir une chose a ce sujet.....Les marocains a l'etranger quand il vote,,généralement ce ce n'est que pour les communales ou les régionales.
Nech zie Al hoceima..........
19 décembre 2009 14:33
Eh, il neige à Paris ces derniers temps... Fondre au soleil bien sûr...

Mais honnêtement, moi je ne vote pas, et je suis contre le droit de vote. Personne ne devrait voter.

Et les MRE qui sont des pays "riches" devraient être les premiers à ne pas voter... Car ils ont la possibilité d'être éduqués...

Si des Marocains analphabêtes pensent que c'est bien de voter... Ca se comprends... On en a 50% au bled je crois (j'ai pas actualisé mes statistiques depuis le lycée)...
P
19 décembre 2009 22:05
Un MRE est un marocain il vote. NON ?
Vous parlez des européens d'origine marocaine donc ? Donc non ils ne peuvent voter au maroc par logique.
Ils sont au même titre que les ERM (étrangers résidant au maroc), des étrangers administrativement parlant.

Simple logique politique aussi bien en france qu'au maroc.

ma compagne est par ses grands parents étrangèré à la france, mais ses parents sont arrivés en france vers 8 ans et elle et ses frères et soeurs sont né en france, jamais ils ne réclameraient doubles droits.

Faut-il aussi parler de double devoir par ceux qui réclament tout ?
P
19 décembre 2009 22:12
Les français votent au maroc en tant qu'étrangers ? merci de préciser ou et quand. Vous parlez dans leur consulat pour les élections française je pense, mais pas pour les élections au maroc.

Les marocains qui sont en france, ceux qui sont issus par leur propre personne du maroc et reconnus en france comme des étrangers légaux travaillant en france, ont le droit de vote au maroc, pourquoi demander le vote des MRE alors ?
P
19 décembre 2009 22:20
Si vous vous basez sur le poids économiques, les ERM, ou les étrangers qui résident au maroc peuvent voter aussi donc. Il suffirait aussi de regarder sur quoi sont basés les chiffres économiques du pays pour donner en contrepartie les principales décisions du pays à l'UE désormais, par ce qu'ils donnent comme argent pour le développement et les accords UE/Maroc signés, le vote avec ou sans MRE ne signifierait plus beaucoup de choses.
a
20 décembre 2009 11:04
Bonjour à toutes et à tous

Philippus, tu survoles le Maroc à une altitude qui t'empêche de voir clairement de quoi il s'agit.

Un MRE comme son nom l'indique est un Marocain résidant à l'étranger.

Avec ou sans nationalité étrangère il est à vie Marocain.

Seule différence avec la nationalité étrangère il peut se soustraire à la justice Marocaine à l'étranger.

Par contre au Maroc même avec une nationalité étrangère il tombe sous le coup de la loi Marocaine parce qu'au Maroc il est Marocain.
Donc rien ne justifie d'exclure les MRE DE LA PARTICIPATION AU VOTE.
T
20 décembre 2009 11:43
Citation
Philippus a écrit:
Les français votent au maroc en tant qu'étrangers ? merci de préciser ou et quand. Vous parlez dans leur consulat pour les élections française je pense, mais pas pour les élections au maroc.

Les marocains qui sont en france, ceux qui sont issus par leur propre personne du maroc et reconnus en france comme des étrangers légaux travaillant en france, ont le droit de vote au maroc, pourquoi demander le vote des MRE alors ?

Au maroc c'est le droit du sang qui prime,pas le droit du sol......Etre marocain ne demande qu'une condition.C'est avoir un pere marocain.Tu peux etre né grandis et vivre toute ta vie au Maroc si tu n'as pas un pere marocain,aux yeux de l'etat tu ne seras jamais considéré comme marocain .Comme tu peux etre né,grandis et vivre toute ta vie dans un pays étranger si tu as un pere marocain qui t'a inscris au consulat,tu possedes une CIN (carte d'identité national) comme n'importe qu'elle autre citoyen marocain et ta carte d'didentité française n'aura plus aucune valeur une fois arrivé au Maroc....

Comme l'avait dit hassan 2: "L'etat c'est moi,et vous etes tous mes sujets ou que vous vous trouviez,le marocain fabrique les marocains".
Nech zie Al hoceima..........
20 décembre 2009 14:02
Salam

Petite rectification Tamassint, ou plutot, information complémentaire.
Avec la nouvelle moudawana, un enfant peut devenir marocain s'il a une mère marocaine et un père étranger.

La marocanité, si je puis dire, passe par le biais d'un des parents (père ou mère)
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
20 décembre 2009 14:13
tres juste le fait qu'on soit toujours considéré comme marocain devraint impliqué un droit de vote...

Je crois qu'ils ne veulent pas nous l'accorder pour diverse raison...

A mon avis ce n'est que bénéfice pour nous d'avoir le droit de vote...

D'ailleurs à mon sens il n'y a pas de raison de ne pas l'avoir déjà (ca c'est déjà une raison valable).

Pour ceux qui parlent de transparence moi je dis qu'il faut monter les marches une par une...

Ayant d'abord le droit de vote pour ensuite reclamé plus de transparence sinon ont aura aucune des deux.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
T
20 décembre 2009 14:21
Citation
shams78 a écrit:
Salam

Petite rectification Tamassint, ou plutot, information complémentaire.
Avec la nouvelle moudawana, un enfant peut devenir marocain s'il a une mère marocaine et un père étranger.

La marocanité, si je puis dire, passe par le biais d'un des parents (père ou mère)

Documente toi sur la question..........La Moudawana reste en suspent.Beaucoup dans le gouvernement y sont farouchement opposé.A part si biensur la loie serait passé cette nuit,et la bien entendu je me serais trompé.

Autre chose,si cette loie passait elle ne concernerait que les marocaines residentes au Maroc,ainsi que les enfants nées au Maroc,alors que dans ce topic il s'agit des MRE.
Nech zie Al hoceima..........
m
21 décembre 2009 11:44
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Salam

Petite rectification Tamassint, ou plutot, information complémentaire.
Avec la nouvelle moudawana, un enfant peut devenir marocain s'il a une mère marocaine et un père étranger.

La marocanité, si je puis dire, passe par le biais d'un des parents (père ou mère)

Documente toi sur la question..........La Moudawana reste en suspent.Beaucoup dans le gouvernement y sont farouchement opposé.A part si biensur la loie serait passé cette nuit,et la bien entendu je me serais trompé.

Autre chose,si cette loie passait elle ne concernerait que les marocaines residentes au Maroc,ainsi que les enfants nées au Maroc,alors que dans ce topic il s'agit des MRE.

Salam à tous,

Réctifications :

1. shams78 (comment vas-tu ?), la moudawana ne statue pas sur la nationalité des enfants. La Moudawana ou Code du statut personnel marocain est le droit de la famille marocain.

Ce que à quoi tu fais allusion, c'est une nouvelle révision de la loi sur la nationalité de 1958. Lire l'article sur ce site même :

"La réforme du code de la nationalité
La réforme de ce code prévoit en particulier l'octroi par la mère de sa nationalité marocaine à ses enfants nés d'un père étranger, à condition que son mariage soit contracté conformément aux dispositions légales prévues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit être de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain."

Lien de l'article : [www.yabiladi.com]

2. Tamassint*, "La Moudawana reste en suspens", c'est faux car elle est validée par le parlement et donc tout le monde est obligé de travailler avec. Cependant, il reste quelques récalcitrants qui ne veulent rien savoir. Mais c'est interdit de ne pas appliquer cette Moudawana.

Je vous donne juste un exemple de ce que la Moudawana a mis en place. Avant, un homme (rajel) pouvait divorcer de sa femme en allant seul au tribunal (en appelle ça "répudiation" ça réduisait la femme à un objet que, l'homme, peut jeter quand il veut ou quand il n'en veut plus). Sans la présence de la femme ni son consentement. Aujourd'hui, c'est impossible. En plus il doit partager tous les biens de la famille avec la femme. C'est pour ça que les anciens ne veulent pas l'appliquer.

3. Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se passe autour du sujet. Dernièrement, nous avons organisé une conférence débat de deux jours à Casablanca. Malheureusement, pas beaucoup de jeunes s'y intéressent. Pourtant ça devrait.

Il y a un mouvement (non politique) qui s'est créé. Lire un article yabiladi : [www.yabiladi.com]

Je reste à disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus. Contactez moi par MP.
Ce n'est pas de la propagande, je n'ai rein à vendre. C'est un travail citoyen.
Amicalement, Moha2paris.
b
21 décembre 2009 17:15
Pour le droit de vote des MRE à 100%!!! Je dis juste que c'est une aberration de priver une partie des marocains de leur droit de vote sous pretexte qu'ils vivent à l'étranger. La plupart des pays ayant une diaspora installée à l'étranger accorde le droit de vote à ces derniers (France et Algérie notamment). Peut-être que notre voix dérange...
T
21 décembre 2009 21:22
Citation
moha2paris a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Salam

Petite rectification Tamassint, ou plutot, information complémentaire.
Avec la nouvelle moudawana, un enfant peut devenir marocain s'il a une mère marocaine et un père étranger.

La marocanité, si je puis dire, passe par le biais d'un des parents (père ou mère)

Documente toi sur la question..........La Moudawana reste en suspent.Beaucoup dans le gouvernement y sont farouchement opposé.A part si biensur la loie serait passé cette nuit,et la bien entendu je me serais trompé.

Autre chose,si cette loie passait elle ne concernerait que les marocaines residentes au Maroc,ainsi que les enfants nées au Maroc,alors que dans ce topic il s'agit des MRE.

Salam à tous,

Réctifications :

1. shams78 (comment vas-tu ?), la moudawana ne statue pas sur la nationalité des enfants. La Moudawana ou Code du statut personnel marocain est le droit de la famille marocain.

Ce que à quoi tu fais allusion, c'est une nouvelle révision de la loi sur la nationalité de 1958. Lire l'article sur ce site même :

"La réforme du code de la nationalité
La réforme de ce code prévoit en particulier l'octroi par la mère de sa nationalité marocaine à ses enfants nés d'un père étranger, à condition que son mariage soit contracté conformément aux dispositions légales prévues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit être de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain."

Lien de l'article : [www.yabiladi.com]

2. Tamassint*, "La Moudawana reste en suspens", c'est faux car elle est validée par le parlement et donc tout le monde est obligé de travailler avec. Cependant, il reste quelques récalcitrants qui ne veulent rien savoir. Mais c'est interdit de ne pas appliquer cette Moudawana.

Je vous donne juste un exemple de ce que la Moudawana a mis en place. Avant, un homme (rajel) pouvait divorcer de sa femme en allant seul au tribunal (en appelle ça "répudiation" ça réduisait la femme à un objet que, l'homme, peut jeter quand il veut ou quand il n'en veut plus). Sans la présence de la femme ni son consentement. Aujourd'hui, c'est impossible. En plus il doit partager tous les biens de la famille avec la femme. C'est pour ça que les anciens ne veulent pas l'appliquer.

3. Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se passe autour du sujet. Dernièrement, nous avons organisé une conférence débat de deux jours à Casablanca. Malheureusement, pas beaucoup de jeunes s'y intéressent. Pourtant ça devrait.

Il y a un mouvement (non politique) qui s'est créé. Lire un article yabiladi : [www.yabiladi.com]

Je reste à disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus. Contactez moi par MP.
Ce n'est pas de la propagande, je n'ai rein à vendre. C'est un travail citoyen.


Renseigne toi,elle n'est pas passé,du moins peu appliqué, on peut meme dire qu'elles restent en suspend car mal établie....Et contrairement a ce que tu crois si il y'a polémique autour de ces loies par les instances officielles ce n'est pas pour les raisons que tu cites ici.Mais plutot parce qu'elles ne sont pas faites correctement.....Ces instances te disent comme quoi avant d'appliquer ces loies pour le peu inutile,car ne concerne pas la majoritée des marocains ils devraient deja abrogé celles qui sont vraiment non conforme a la justice du pays......Et je vais te donner un exemple:

A Ketama dans le Rif,la production du cannabis est légal,elle a était autorisé au début de ce siecle par Mohamed 5 pour des raisons que je ne vais pas citer,il leur a donne ce qu'on appelle Lrukhssa (l'autorisation).....Mais le probleme c'est qu'aujourd'hui les gros bonnets qui ont de quoi se payer de bons avocats se servent de cette jurisprudence,quand ils se font attrapé,ils te brandissent Lrukhssa et se retrouve libre par vice de procedure...Et ces plus ladessus ainsi que d'autre loies de ce genre que les instances estiment mieux de commencer par légiférer.
Nech zie Al hoceima..........
22 décembre 2009 00:07
salam Moha2paris, ca va hamdoulillah et toi?

Merci pour la rectification et ton complément plus que complet ;-)
On en apprends tout les jours
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook