Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le droit de tuer pour ce défendre ou pas dans l'islam ?
S
29 mai 2012 15:35
salam alikoum alors voilà depuis un moment je me pause une question : si un jour je me fais attaqué comme ça n'importe où et que la personne porte un couteau et entrain de m'attaquer d'une quelconque maniére, est-ce que j'ai le droit de la tuer avant qu'elle ne le face ? fin au début j'essaie de l'assomer ou de lui faire mal pour qu'elle me laisse tranquille mais que si elle s'attache trop au point de presque me tuer et que je le fais avant est-ce que ces grave ? sur le coup si je ne peux rien faire d'autre ? que j'ai énormement peur ?
Z
30 mai 2012 11:28
Salam,

Bien sur que oui, la légitime défense est un réflexe incontrôlable.
Cependant, dans le cas des conflits inter-fraternelles (entre coreligionnaires par exemple : Fitna), notre pacifisme doit l'emporter...selon un hadith qui prône l'obligation, tant que c'est possible, pour celui qui se fait attaquer dans ce cas, d'agir comme le fils d'Adam(AS) tué et non le tueur!!!

Dans le Coran, parmi les dizaines de versets qui confirment cela, il est dit :
" Ceux qui assassinent sans légitime défense et ceux qui commettent l'adultère seront comptables devant Dieu au jour de la Résurrection". (25-Al Furqâne: Le Discernement- versets 67-68).

Mais, en général, la légitime défense est très encadrée pour parer à d’éventuelles erreurs de jugement, en se trompant sur l'intention mais surtout sur l'identité de l'agresseur(cas du commanditaire)!!! Car le châtiment, dans ce cas, est énorme. "Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière.".(5-Al Mâïda:La table servie- verset 32).

Cdt.
j
31 mai 2012 02:09
legitime defense oui .. mais pourquoi tu penses a cet horrible evenement si tu vas droite comme allah nous a oblige rien ne t arrivera nsha allah fait les dou3ae en sortant de la maison et une fois tu met la clef ala serrure pour entrer ya un do3ae aussi .......cherche tout ca pour bien comprendre comment on peut vivre tranquille optimiste dans sa vie sans peur .......notre religion est merveilleuse si tu sais lire en arabe ya pas mal de site sinon y en a des sites sur notre religion traduction en francais ......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook