Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
27 ans et pas le droit de sortir de chez moi
H
27 juillet 2020 13:10
Bonjour,

Je me permet de poster aujourd'hui sur ce forum pour me confier et recevoir des conseils sur ma situation. Je suis fille unique, ma mère m'a eu à 42 ans, je n'ai pas connu mon père et j'habite chez ma mère.

J'ai une éducation stricte, pas le droit de sortir a part pour aller à la fac, à la bibliothèque réviser pour les partiels ou au cabinet pour mon stage, pas le droit d'avoir des amis, pas le droit d'avoir des petits copains, pas le droit de partir en vacances sans ma mère.
J'estime pourtant être une personne digne de confiance, j'ai toujours excellé dans mes études ( mais je suis conne pour ma mère), un bac +5 en droit des affaires dans une fac réputé ( juste un coup de chance d'après ma mère) et ma mère m'a même bloqué dans mes études, pas le droit de faire un erasmus en L3, pas le droit de faire un LLM après mon master car cela veut dire partir à l'étranger alors que je me destine a une carrière d'avocate d'affaire et fiscaliste international.

Cette dictature est étonnante car ma mère depuis petite est une enfant roi, elle sortait quand elle voulait, elle raconte des anecdotes ou elles sortait la nuit au ciné, elle est venue en France toute seule, mes cousines au Maroc sont liiiiibres, elles font ce qu'elles veulent ( voyages solo, sorties, habits de leurs choix, maquillage a outrance), elles ont même pas le bac , et c'est des modèles d'après ma mère, elles sont dégourdies et pas moi.

Ma mère va jusqu’à surveiller ou je regarde quand elle sort avec moi tellement je suis conne pour elle, ( attention il y a un caca a 2 mètres sur le trottoir),elle me prend la main pour traverser la rue, dans le bus elle surveille ou je regarde dans la vitre et me demande a quoi je pense si je ne dis rien et que j'ai le regard vide ( elle veut rentrer dans mes pensées et les contrôler, c'est le roman d'Orwell 1984 ma vie), elle commente les hommes qui me regarde dans la rue et me dit que je suis conne de pas avoir vu ( j'ai vu, je prie juste pour qu'elle ne voit pas, histoire de ne pas avoir a subir ses commentaires)

S'il vous plait, que dois-je faire ? sachant que je ne peux pas quitter ma mère ( elle se suiciderait j'en suis certaine)
F
27 juillet 2020 13:32
Ça ressemble plus à Cendrillon sans prince charmant qu à Orwell
A
27 juillet 2020 13:45
" pas le droit d'avoir des petits copains, pas le droit de partir en vacances sans ma mère. "


Déjà t'est Musulmane ou pas? On le dit tjr une femme ne doit pas voyager sans son tuteur !
27 juillet 2020 13:46
C'est dure comme histoire, c'est une épreuve qu'Allah te fait subir, en fait nous devons toujours être bienveillant avec nos parents peu importe leur défaut. Tu devais pouvoir trouver un conjoint te marier aller faire la fiscalité comme tu dis. Est ce que tu lui as expliqué tout ça
H
27 juillet 2020 13:52
Oui je suis musulmane mais j'ai 27 ans, comment je peux me marier si j'ai aucun contact avec personne?
H
27 juillet 2020 13:56
J'ai un blocage, je n'arrive pas a lui parler, je sais que sa plus grande peur c'est que je parte de la maison ( elle en parle des fois et me dit que elle meurt si je pars), alors je n'aborde jamais se sujet de faire ma vie de mon coté avec un mari et ouvrir mon cabinet, en fait je ne parle jamais a ma mère sauf pour des banalités " on mange quoi? tu veux que je t'aides ? tu as bien dormi ? tu regard quoi à la télé ?"
L
27 juillet 2020 13:59
Ben voyons et j'ajouterai que sa maman devrait lui attacher une chaîne à la cheville.

Je ne parle même pas d'une ceinture de chasteté...même pas, mais ça va de soi grinning smiley
Citation
AhBon75 a écrit:
" pas le droit d'avoir des petits copains, pas le droit de partir en vacances sans ma mère. "


Déjà t'est Musulmane ou pas? On le dit tjr une femme ne doit pas voyager sans son tuteur !
a
27 juillet 2020 14:05
Bonjour à toutes et à tous

Peut être votre mère est en manque de compliments, vous devriez essayer de lui dire merci maman grâce à toi j ai fait un bon parcours, je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fais pour moi.
Il se peut que vous êtes sa seule raison d être malgré le semblant de vous dénigrer, votre mère a besoin de reconnaissance ça ne coûte pas chère de lui dire heureusement que tu es là maman.
C est de la pommade en apparence, si çà lui fait plaisir allez y sans modération pour le bien des deux.
Bonne journée.
A
27 juillet 2020 14:10
Bah tiens !!! C'est sûr qu'à 27 ans, elle ne peut pas faire ce qu'elle veut de sa vie sans un mec pour la diriger.
Et qui dirige les mecs au fait ?

Pour la posteuse, le chantage au suicide, c'est vieux comme le monde. Ta mère t'as eu tard, c'est son problème, pas le tien. Elle a fait des choses qu'elle ne veut pas que tu fasse, c'est son problème, pas le tien.

Concrètement, si tu sors, il se passe quoi ?

A un moment, il faut se comporter comme une adulte. Tu veux vivre ta vie, fais le, ne demande pas l'autorisation. Ce sont les enfants qui demandent la permission, pas les adultes.

Trouve-toi un appart, va voir ta mère régulièrement et vis ta vie !

Citation
AhBon75 a écrit:
" pas le droit d'avoir des petits copains, pas le droit de partir en vacances sans ma mère. "


Déjà t'est Musulmane ou pas? On le dit tjr une femme ne doit pas voyager sans son tuteur !
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
S
27 juillet 2020 14:11
Peut-être tout simplement que ta mère, au vu de son expérience de vie sait qu'il n y a rien de bon dehors, tu as énormément de filles qui ne sortent qu'avec leur mère, peut-être que justement, dû au fait que tu n'as pas de père, ta mère s'est senti obligé de tenir les deux rôles, et d'être stricte, moi aussi je serais aussi stricte si j'avais une fille, tu peux me croire, elle t'a épargné bien des choses.

La plupart des filles aujourd'hui qui ont ton âge ont le cerveau qui ne tourne plus rond tellement elles ont fait des dingueries, un jour peut-être, tu remerciera ta maman pour cette éducation.
Citation
Halsey a écrit:
Bonjour,

Je me permet de poster aujourd'hui sur ce forum pour me confier et recevoir des conseils sur ma situation. Je suis fille unique, ma mère m'a eu à 42 ans, je n'ai pas connu mon père et j'habite chez ma mère.

J'ai une éducation stricte, pas le droit de sortir a part pour aller à la fac, à la bibliothèque réviser pour les partiels ou au cabinet pour mon stage, pas le droit d'avoir des amis, pas le droit d'avoir des petits copains, pas le droit de partir en vacances sans ma mère.
J'estime pourtant être une personne digne de confiance, j'ai toujours excellé dans mes études ( mais je suis conne pour ma mère), un bac +5 en droit des affaires dans une fac réputé ( juste un coup de chance d'après ma mère) et ma mère m'a même bloqué dans mes études, pas le droit de faire un erasmus en L3, pas le droit de faire un LLM après mon master car cela veut dire partir à l'étranger alors que je me destine a une carrière d'avocate d'affaire et fiscaliste international.

Cette dictature est étonnante car ma mère depuis petite est une enfant roi, elle sortait quand elle voulait, elle raconte des anecdotes ou elles sortait la nuit au ciné, elle est venue en France toute seule, mes cousines au Maroc sont liiiiibres, elles font ce qu'elles veulent ( voyages solo, sorties, habits de leurs choix, maquillage a outrance), elles ont même pas le bac , et c'est des modèles d'après ma mère, elles sont dégourdies et pas moi.

Ma mère va jusqu’à surveiller ou je regarde quand elle sort avec moi tellement je suis conne pour elle, ( attention il y a un caca a 2 mètres sur le trottoir),elle me prend la main pour traverser la rue, dans le bus elle surveille ou je regarde dans la vitre et me demande a quoi je pense si je ne dis rien et que j'ai le regard vide ( elle veut rentrer dans mes pensées et les contrôler, c'est le roman d'Orwell 1984 ma vie), elle commente les hommes qui me regarde dans la rue et me dit que je suis conne de pas avoir vu ( j'ai vu, je prie juste pour qu'elle ne voit pas, histoire de ne pas avoir a subir ses commentaires)

S'il vous plait, que dois-je faire ? sachant que je ne peux pas quitter ma mère ( elle se suiciderait j'en suis certaine)
A
27 juillet 2020 14:13
Les parents n'ont pas à attendre de reconnaissance de leur enfant, ce n'est pas pour ça qu'on a des enfants.
On les met au monde, on les éduque, on leur donne les armes pour apprendre à vivre, à être indépendant et surtout, on les aime, sans rien attendre en retour.

Sa mère semble la dénigrer régulièrement, c'est de ça qu'elle devrait être reconnaissante ?
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Peut être votre mère est en manque de compliments, vous devriez essayer de lui dire merci maman grâce à toi j ai fait un bon parcours, je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fais pour moi.
Il se peut que vous êtes sa seule raison d être malgré le semblant de vous dénigrer, votre mère a besoin de reconnaissance ça ne coûte pas chère de lui dire heureusement que tu es là maman.
C est de la pommade en apparence, si çà lui fait plaisir allez y sans modération pour le bien des deux.
Bonne journée.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
27 juillet 2020 14:20
Votre mère semble avoir des problèmes psychologiques, essayez de l’emmenez voir un psy.
A
27 juillet 2020 14:23
Même chose si t'est pas Musulmane me parle pas
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Ben voyons et j'ajouterai que sa maman devrait lui attacher une chaîne à la cheville.

Je ne parle même pas d'une ceinture de chasteté...même pas, mais ça va de soi grinning smiley
P
27 juillet 2020 14:39
Non, non, non. Je suis pas d'accord. Et le libre arbitre, qu'en fais-tu ? Tu penses qu'on évite des choses qui nous sont néfastes parce qu'on nous bride et nous les interdit, jusqu'à X ans ?
Qu'on continue à nous interdire des choses, ce n'est pas être adulte. La fille alors ne saura jamais penser par elle-même ? Agir par elle-même ? C'est super malsain comme conception... Et contreproductif. La posteuse a 27 ans. 27. On n'est pas en train de parler d'enfant autiste, là !
Le libre arbitre, c'est valable aussi chez les musulmans.
Il y a effectivement des enfants qu'on a besoin de garder constamment dans le droit chemin... Mais plus à 27 ans, c'est sûr.

Elle doit s'affranchir de la toxicité de sa mère. Il faut la respecter mais il faut aussi s'en affranchir. Il faut s'imposer. Hausser le ton. Ça ne te convient plus et tu as raison.
Il y a des choses justifiées dans son comportement (comme ne pas avoir de mec, quoique à ton âge, c'est normal que tu en fréquentes un, un jour, si elle espère que tu te maries et fasses ta vie) et des choses pas du tout justifiables.. Pour les voyages, je pense qu'à peu près tous les parents maghrébins sont récalcitrants pour laisser leur fille voyager seule. Mais bon si c'est pour les études, tu dois foncer et pas attendre son aval sinon tu ne réaliseras jamais ton projet.

C'est dur mais il faut que tu te libères de son emprise.
Citation
Streptostaph a écrit:
Peut-être tout simplement que ta mère, au vu de son expérience de vie sait qu'il n y a rien de bon dehors, tu as énormément de filles qui ne sortent qu'avec leur mère, peut-être que justement, dû au fait que tu n'as pas de père, ta mère s'est senti obligé de tenir les deux rôles, et d'être stricte, moi aussi je serais aussi stricte si j'avais une fille, tu peux me croire, elle t'a épargné bien des choses.

La plupart des filles aujourd'hui qui ont ton âge ont le cerveau qui ne tourne plus rond tellement elles ont fait des dingueries, un jour peut-être, tu remerciera ta maman pour cette éducation.
27 juillet 2020 14:45
Arrêtez d’infantiliser nos femmes au nom de la religion. Ça devient ridicule. Elle est cadre et s’apprête à gérer des affaires juridiques complexes, et tu veux qu’elle soit accompagnée de son tuteur pour voyager ?

Les femmes misitres marocaines (du parti PJD), doivent elles être accompagnées de leur tuteur lors de leurs voyages très fréquents ??

(je suis musulman)
Citation
AhBon75 a écrit:
" pas le droit d'avoir des petits copains, pas le droit de partir en vacances sans ma mère. "


Déjà t'est Musulmane ou pas? On le dit tjr une femme ne doit pas voyager sans son tuteur !
27 juillet 2020 14:48
Je suis tellement d'accord ??
Elle doit avoir un sacré problème faut pas exagérer
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Votre mère semble avoir des problèmes psychologiques, essayez de l’emmenez voir un psy.
S
27 juillet 2020 14:49
Je n'ai pas besoin qu'on soit d'accord avec moi, je sais très bien de quoi je parle, on ne croise plus que des filles instables aux environs de cet âge là, des dépressives, des frustrés, tu vois bien le boom que cela fait quand on parle des trentenaires, il faut tout doucement se demander pourquoi.

Moi je peux totalement comprendre qu'une mère, ou un père veuille préserver sa fille de ce qui se passe dehors, le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est le rabaissement, et encore, il faudrait voir si c'est vraiment comme ça que sa maman exprime les choses.

Elle a un bac+5, elle a fait des études, je pense qu'elle a un minimum de jugeote, mais toi, dis moi ce qu'on appris toutes ces filles qui voyageaient seules, qui avaient des petits copains, qui pouvaient sortir quand elle le souhaitait, la plupart son rester sur la touche, et plus personne n'en veut parce que les hommes les voient comme des femmes de moindre valeurs.

Si j'avais une fille, je préférerait faire comme sa maman, contrôler ses fréquentations, la laisser sortir avec sa maman etc, tout ce qui va dans ce sens. J'ai vu assez de filles bousiller dans ma vie pour savoir ou mène cette pseudo liberté que vend cette société.
Citation
Mielou94 a écrit:
Non, non, non. Je suis pas d'accord. Et le libre arbitre, qu'en fais-tu ? Tu penses qu'on évite des choses qui nous sont néfastes parce qu'on nous bride et nous les interdit, jusqu'à X ans ?
Qu'on continue à nous interdire des choses, ce n'est pas être adulte. La fille alors ne saura jamais penser par elle-même ? Agir par elle-même ? C'est super malsain comme conception... Et contreproductif. La posteuse a 27 ans. 27. On n'est pas en train de parler d'enfant autiste, là !
Le libre arbitre, c'est valable aussi chez les musulmans.
Il y a effectivement des enfants qu'on a besoin de garder constamment dans le droit chemin... Mais plus à 27 ans, c'est sûr.

Elle doit s'affranchir de la toxicité de sa mère. Il faut la respecter mais il faut aussi s'en affranchir. Il faut s'imposer. Hausser le ton. Ça ne te convient plus et tu as raison.
Il y a des choses justifiées dans son comportement (comme ne pas avoir de mec, quoique à ton âge, c'est normal que tu en fréquentes un, un jour, si elle espère que tu te maries et fasses ta vie) et des choses pas du tout justifiables.. Pour les voyages, je pense qu'à peu près tous les parents maghrébins sont récalcitrants pour laisser leur fille voyager seule. Mais bon si c'est pour les études, tu dois foncer et pas attendre son aval sinon tu ne réaliseras jamais ton projet.

C'est dur mais il faut que tu te libères de son emprise.
27 juillet 2020 14:49
que c'est dur de faire évoluer ses parents ! Leurs enfants grandissent mais eux n'arrivent pas à en prendre conscience.

c'est triste à dire mais les gens changent s'ils percoivent qu'ils ont qq chose à perdre, j'irai pas jusqu'à te conseiller de prendre un appart seule, mais à ta place, je lui dirai "si tu comportes encore ainsi, je ne t'accompagnerai plus".
Si tu laisses passer cela en faisant des mini crises, des réactions passives blasées, ça fonctionnera pas. C'est un travail sur plusieurs années qui t'attend avec de la communication, pas se mettre en totale opposition mais lui faire comprendre que tu comprends ses réactions et ses inquiétudes, qu'elles ne sont pas infondées mais exagérées, et qu'en exagérant ainsi cela devient contre productif.
A
27 juillet 2020 14:59
Infantiliser ? Rappel moi le Prophète nous a dit quoi sur la femme en voyage ? Elle ne doit pas voyager sans son tuteur mais je ne vais pas débattre avec toi vu ta réponse la religion tu prend juste ce qui t'intéresse et laisse le reste.


Elles font ce qu'elles veulent je ne vais pas te dire ce qu'elle doit faire, je te parle d'une chose tu me parle d'une autre c'est ça votre problème ici
Citation
Berkshire a écrit:
Arrêtez d’infantiliser nos femmes au nom de la religion. Ça devient ridicule. Elle est cadre et s’apprête à gérer des affaires juridiques complexes, et tu veux qu’elle soit accompagnée de son tuteur pour voyager ?

Les femmes misitres marocaines (du parti PJD), doivent elles être accompagnées de leur tuteur lors de leurs voyages très fréquents ??

(je suis musulman)
L
27 juillet 2020 15:02
musulmane n'est pas le synonyme d'arriérée.
Te concernant apparemment si!

Je t'en ficherais des tuteurs à 27 ans et en 2020 !!!!
Citation
AhBon75 a écrit:
Même chose si t'est pas Musulmane me parle pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook