Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit pénal spécial au crfpa
K
11 juillet 2016 12:58
Bonjour à tous,

Je passe le CRFPA en septembre et j'ai choisis droit pénal spécial et général comme matière à l'écrit. Je m'apprête à commencer les révisions pour cette matière mais le problème c'est que mon cours n'est qu'un simple énoncé d'infractions qu'on peut facilement trouver dans le code pénal.
Or je me doute qu'apprendre ca par coeur et bêtement ne me servira à pas grand chose.
Avez vous des conseils sur comment aborder le cours, connaitre les débats sur chaque thèmes du cours, comment arriver en étant parée à toutes éventualités le jours de l'exam ?
Merciii pour vos réponses
u
11 juillet 2016 14:23
Bonjour à toi smiling smiley

Bon courage déjà pour cet examen car il n'est pas si facile que ça, en même temps il s'est complexifié avec le nombre important dans le métier.

Moi je te conseille de partir déjà des bases dans la matière, ensuite de travailler avec les annales selon le type de sujet que tes professeurs seront susceptible de vous poser et enfin et surtout, il faudra suivre l'actualité sur les principes majeurs en droit pénal. Certains sont même malins et posent un récent arrêt ou revirement.

Donc reste bien aux aguets, et ne fais pas d'impasse.

Que DIEU te facilite.
F
11 juillet 2016 18:16
Bonjour,


Tu n'as pas réussi à récupérer le cour du prof en charge de la matière à l'IEJ ? ou des cours de prépa type prébarreau ?

Sinon, oui, le droit pénal, c'est souvent ça les cours en général, d'ailleurs, dans la plupart des IEJ, il me semble que les épreuves, c'est des cas pratiques. Sinon, la JP est importante aussi je pense.
Fait bien attention à tout ce qui est réforme pénale, si c'est un commentaire d'arrêt que vous avez comme épreuve, se sera bien vu d'en placer un mot.

Si c'est des cas pratiques, bah du coup, je dirais que le par coeur se suffit à lui-même.

Personnellement, je trouve que le CRFPA c'est plus une méthode à acquérir qu'autre chose, à l'épreuve tu as droit aux codes, mais vaut mieux connaitre certains articles où leur emplacement, pareil pour les JP clefs, tu as 5 heures pour deux épreuves ou à la fac tu étais habituée à les avoir séparément en plus d'avoir 3 heures pour chacune d'elle, donc il faut savoir où chercher, tu n'as vraiment pas le temps de farfouiller dans ton code, tout compte et tout ce qui permet de gagner du temps est bon à prendre.

Après, il a beaucoup de par coeur, ça c'est sur, c'est beaucoup de boulot pour tout apprendre, mais vraiment je pense que si tu n'as pas la méthode, alors tu peux tout apprendre à la virgule près ça ne servira à rien.
D'où la nécessité de s’entraîner, de beaucoup, beaucoup s’entraîner.

Donc la première chose que je te conseille, c'est de te renseigner sur le type d'épreuve que vous allez avoir, certains IEJ font uniquement des cas pratiques dans cette matière au CRFPA, d'autre que des commentaires d'arrêts et d'autre encore tout est susceptible de tomber, même des dissertations.

Si il y a qu'un seul type d'épreuves présentées, les révisions seront abordées complètement différemment.

Quand je l'ai passé, j'avais pris la procédure civile, mais dans mon IEJ dans cette matière c'était uniquement des commentaires d'arrêts, donc évidemment, les révisions et les entraînements se faisaient en conséquence.

Sinon, la procédure pénale, c'est pas plus mal ça t'aide pour le grand O mais dans certains IEJ ça note assez sec pour cette matière, donc renseigne toi sur ce point également.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook