Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit à être musulman non pratiquant
D
26 septembre 2019 19:42
« La fille vous amène des preuves tirés du coran et vous trouvez quand même a redire »

Désolé mais oui Moha911, je crois plus en ce que je ressens qu’en des écrits, quels qu’ils soient ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
M
26 septembre 2019 22:29
Donc vous ne croyez pas aux paroles d’Allah mais en votre logique passionnelle . Ceci relève à un degré haut de kufr pour l’islam ( je vous ai pas jugé c’est l’islam qui parle )
Citation
Dominique Talib a écrit:
« La fille vous amène des preuves tirés du coran et vous trouvez quand même a redire »

Désolé mais oui Moha911, je crois plus en ce que je ressens qu’en des écrits, quels qu’ils soient ...
D
26 septembre 2019 23:27
« Donc vous ne croyez pas aux paroles d’Allah mais en votre logique passionnelle . Ceci relève à un degré haut de kufr pour l’islam ( je vous ai pas jugé c’est l’islam qui parle ) »

Je vous comprends Moha911, et je respecte votre pensée, c’est juste que je pense autrement, je réfléchis et je ne prends pas tout du coran comme vrai …

Mais est ce que la logique éloigne de Dieu ?
Est ce que Dieu n’aime pas qu’on Le cherche avec passion ?

Non mon frère et d’ailleurs c’est écrit dans le coran, Dieu aime qu’on réfléchisse, et qui dit réflexion dit logique, non ?

Et sur la passion, toi même tu ne ressens pas une forte attirance venant de Dieu ? Comment tu appelles ça ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
e
27 septembre 2019 05:03
Jai jms vu xa
Mm le prophete saw raccourcicait la priere qd il entendait un enfant pleurer

Ne soyez pas dans l exces pour vous rendre credible

L islam c est le juste milieu
Les obligations que ns demandent Allah ne sont pas lourde

La posteuse ne parle pas d imam qui rallonge les prieres
Mais bien des 5 prieres et d autres obligation /interdictions de tous les jours individuellement.

"Allah ne charge aucune ame au dessus de ses capacités" parole du coran
Citation
Nasser& a écrit:
Où est le rapport avec une prière longue jusqu'à te faisant perdre tes moyens ?je parle de ces genres du comportement pas de chômer une prière.
e
27 septembre 2019 05:07
Tu crois plus en toi qu en Allah

(Les ecrits viennent d Allah)

Ca fait partie de quelle secte cette croyance ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
« La fille vous amène des preuves tirés du coran et vous trouvez quand même a redire »

Désolé mais oui Moha911, je crois plus en ce que je ressens qu’en des écrits, quels qu’ils soient ...
e
27 septembre 2019 05:13
Le terme musulman signifie bel et bien soumis a Dieu dans la langue arabe

Et islam signifie paix

Il se pourrait bien que sans pratiquer, elle soit plus proche de Dieu que toi et moi,

Dans le coran a plusieurs reprises il est noté : ceux qui croient et font de bonne oeuvres

Qd tu vas dans le tafsir de cette parole, il est bien noté que la croyance va de paire avec la pratique. L un ne peut pas aller sans l autre. Sachant que les bonnes oeuvres commencent par les adorations qu Allah nous a imposé.

C est Allah qui le dit
Pensez vous connaitre mieux l islam qu Allah ?

Comment pretendre se sentir plus proche d Allah en negligeant la priere a coté d une personne qui prie ?quand on sait que ce sont les 5 prieres qui nous rapprochent er nous mettent quotidiennement en lien avec Allah ?

Si tu appelles ta maman 5 fois par jour et ta soeur ne l appelle jamais et s y refuse car elle n en ressent pas specialement le besoin
Qui est plus proche de ta mere ? Qui a plus de lien avec ta mere ? Ta soeur ou toi?

Tout comme nous n'avons pas à juger la voie qu'elle a choisie.

La parole typique que l on retrouve lorsque l on conteste des dires par le coran et la sunnah

Nous ne jugons pas nous echangons en apportant des preuves


"Apportez vos preuves si vous etes veridiques" parole du coran.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je n'invente rien, je me met à sa place. Elle ne reconnait pas cette définition de l'islam ni les règles juridiques qui vont avec ou qui font "sortir" de l'islam. Donc, cela n'a aucun sens d'aborder le sujet sous cet angle là.

Il n'empêche qu'elle est de culture musulmane et qui plus est, croyante, donc si elle se revendique musulmane, c'est son droit. Ce n'est qu'une question de point de vue finalement.

D'autre part, mouslim ne signifie pas soumis à Dieu, mais apaisé... alors si elle se sent en paix, tant mieux pour elle, parce qu'au final, Dieu est seul juge, nous ne savons rien de ce que contient son coeur. Il se pourrait bien que sans pratiquer, elle soit plus proche de Dieu que toi et moi, et ça, personne ne pourra lui enlever, même si de notre point de vue cela peut paraître injuste. Tout comme nous n'avons pas à juger la voie qu'elle a choisie.

Missmamzelle1, si je peux me permettre une question, en tant que croyante, comment envisages-tu ton cheminement spirituel? ton retour à Dieu?

Je peux comprendre que tu rejettes l'idées de halal - haram arbitraire vu la conception qu'on en a aujourd'hui. En réalité, on devrait plutôt les considéré comme bénéfique et préjudiciable, dans cette vie comme dans l'autre. Je trouve dommage aussi de rejeter la pratique, parce que sur le long terme, elle apporte vraiment un plus dans la vie, un recul par rapport dounia, une élévation spirituelle, etc... as-tu choisis une pratique différente de la spiritualité?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/19 05:20 par elhamdou Lilah46.
e
27 septembre 2019 05:28
[www.linternaute.fr]

Definition francaise et donc purement ethymologique.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je n'invente rien, je me met à sa place. Elle ne reconnait pas cette définition de l'islam ni les règles juridiques qui vont avec ou qui font "sortir" de l'islam. Donc, cela n'a aucun sens d'aborder le sujet sous cet angle là.

Il n'empêche qu'elle est de culture musulmane et qui plus est, croyante, donc si elle se revendique musulmane, c'est son droit. Ce n'est qu'une question de point de vue finalement.

D'autre part, mouslim ne signifie pas soumis à Dieu, mais apaisé... alors si elle se sent en paix, tant mieux pour elle, parce qu'au final, Dieu est seul juge, nous ne savons rien de ce que contient son coeur. Il se pourrait bien que sans pratiquer, elle soit plus proche de Dieu que toi et moi, et ça, personne ne pourra lui enlever, même si de notre point de vue cela peut paraître injuste. Tout comme nous n'avons pas à juger la voie qu'elle a choisie.

Missmamzelle1, si je peux me permettre une question, en tant que croyante, comment envisages-tu ton cheminement spirituel? ton retour à Dieu?

Je peux comprendre que tu rejettes l'idées de halal - haram arbitraire vu la conception qu'on en a aujourd'hui. En réalité, on devrait plutôt les considéré comme bénéfique et préjudiciable, dans cette vie comme dans l'autre. Je trouve dommage aussi de rejeter la pratique, parce que sur le long terme, elle apporte vraiment un plus dans la vie, un recul par rapport dounia, une élévation spirituelle, etc... as-tu choisis une pratique différente de la spiritualité?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/19 05:34 par elhamdou Lilah46.
H
27 septembre 2019 06:58
Salamou Alikoum

L'islam est une religion, logiquement la personne a sa propre culture qui n'est pas en contradiction. Après pour certain choses nous avons tous une part saine en nous. Il ne faut pas oublié on née tous musulman et ces les parents qui continent ou te choisi un autre chemin.

Le non pratiquant ça dépend se qu'ils entendu par là car manqué un devoir religieux par Paresse et différent si la personne renie un pilier de l'islam. Renier (dire que ça n'existe pas) les pratiques des cinq pilier te fait sortir de la religion. Allah parle toujours de croire et pratiquer. Donc ils ne sont pas à séparer. Allah nous guide dans voie droite.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
H
27 septembre 2019 07:26
J'ai déjà rencontré des non pratiquant pour eux le porcs et la viande non halal sont haram mais pas l'alcool mais ça dépend des cas. Allah les guide.
Citation
Kenitra5994 a écrit:
Salamalaykom, donc si j'ai bien compris, pour une personne qui se dit "non pratiquant", il n'existe pas de notions d'interdit et d'autoriser, rien n'est interdit et rien n'est haram, on peut faire tout ce que l'on veut? Pas d'obligation, pas d'interdit? Et donc en fait on peut faire tout ce que l'on veut, et on a pas de remords, en fait on n'a plis la notion de haram ou halal, tout devient halal?
On sait qu'on fait quelque chose de haram mais pour le "non pratiquant" qui l'exécute, dans son cerveau c'est halal?
P
27 septembre 2019 09:15
D'un point de vue du sens, on peut éventuellement dire que muslim signifie soumis à Dieu... tu remarqueras qu'apaisé à Dieu n'est qu'une petite nuance.

D'un point de vue étymologique, tu dois le considérer dans les deux langues pour trouver le sens conceptuel du terme. Or, soumettre signifie mettre sous, le concept est donc mettre. Je pense que personne ne trouvera jamais le lien sémantique entre salama et mettre, et si on prétend aujourd'hui qu'islam a une autre racine que salama, sache que c'est un gros mensonge, on ne disait pas ça il y a 20 ans, tous le monde reconnaissait le lien entre islam et paix. J'ai un index des termes repris dans le Coran, classé par racines, islam se trouve bien classé dans salama... donc celui qui me dira le contraire, il peut aller jouer aux billes, ce n'est rien d'autre que du kufr. A croire, vraiment, que l'on veut soumettre les musulmans angry smiley


Le tafsir du verset dont tu parles est une interprétation qui peut être comprise autrement, de manière à la fois plus large et plus précise.

Comment pretendre se sentir plus proche d Allah en negligeant la priere a coté d une personne qui prie ?quand on sait que ce sont les 5 prieres qui nous rapprochent er nous mettent quotidiennement en lien avec Allah ?


Là c'est l'ego qui parle, parce que tu n'admets pas que tous les efforts que tu fais puisse être inutile (je ne parle pas pour toi personnellement mais de manière générale), ou avoir un moindre impact que celui qui ne ne pratique pas. Personnellement, j'ai un autre point de vue, ne fut-ce que parce que la pratique est sensée nous transformer intérieurement, et ça ne fonctionne que selon l'intention que l'on y met. Alors sincèrement, je ne sais pas si la posteuse est plus proche de Dieu que toi ou moi, et franchement, ça m'est bien égal, et oui, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, c'est entre elle et Dieu, et sa conscience. Il y a tout un tas d'éléments dont nous n'avons connaissance, donc non, nous ne pouvons pas juger. Dieu seul sait ce qu'il y a dans nos coeurs, et Il ne nous jugera pas sur nos actes je te rappelle.

Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Le terme musulman signifie bel et bien soumis a Dieu dans la langue arabe

Et islam signifie paix

Il se pourrait bien que sans pratiquer, elle soit plus proche de Dieu que toi et moi,

Dans le coran a plusieurs reprises il est noté : ceux qui croient et font de bonne oeuvres

Qd tu vas dans le tafsir de cette parole, il est bien noté que la croyance va de paire avec la pratique. L un ne peut pas aller sans l autre. Sachant que les bonnes oeuvres commencent par les adorations qu Allah nous a imposé.

C est Allah qui le dit
Pensez vous connaitre mieux l islam qu Allah ?

Comment pretendre se sentir plus proche d Allah en negligeant la priere a coté d une personne qui prie ?quand on sait que ce sont les 5 prieres qui nous rapprochent er nous mettent quotidiennement en lien avec Allah ?

Si tu appelles ta maman 5 fois par jour et ta soeur ne l appelle jamais et s y refuse car elle n en ressent pas specialement le besoin
Qui est plus proche de ta mere ? Qui a plus de lien avec ta mere ? Ta soeur ou toi?

Tout comme nous n'avons pas à juger la voie qu'elle a choisie.

La parole typique que l on retrouve lorsque l on conteste des dires par le coran et la sunnah

Nous ne jugons pas nous echangons en apportant des preuves


"Apportez vos preuves si vous etes veridiques" parole du coran.
27 septembre 2019 10:04
Ce n'est pas les hommes qui définissent l'islam mais Dieu et son prophète.
Transformer l'islam en menu à la carte est une invention des gens égarés.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
J'en suis.
La religion est une culture, un héritage auxquels on adhère à des niveaux différents.

Et j'ose ajouter que si l'on écartait tous les musulmans qui ne suivent pas la religion comme certains le conçoivent, on ne compterait pas beaucoup de "vrais musulmans" .
27 septembre 2019 10:13
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Si pour toi, "musulman" signifie baigné et intégrer la culture musulmane, tu es musulmane. Dans ce cas, on pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a des musulmans athées.

Un musulman est un croyant en Dieu et son prophète.
Or, un athée ne dira jamais appartenir à une religion.
C'est un non sens.
27 septembre 2019 10:24
Si tu ne pratiques pas c'est que tu ne crois pas.
Si tu ne pratiques pas et tu ne crois pas, tu est aussi musulmane que mon voisin Bertrand.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Justement c’est l’inverse pour ne pas être hypocrite je ne pratique pas et ma famille est musulmane et j’ai aucun souci
A
27 septembre 2019 10:32
Salam

Il y a 2 choses.

On peut tout à fait être musulman, c'est à dire croire fermement en Allah et au Prophète, ainsi qu'au principaux fondements de la croyance musulmane, tout en étant sujet à des manquements dans sa pratique.

Mais jamais un musulman ne verra cela comme un "droit". Car justement s'il prétend qu'il est musulman, il sait aussi qu'il n'a pas le "droit" de déroger à cette pratique....

Arrives-tu à saisir la différence ?

Dieu dit qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose, et toi tu dis j'ai le droit... Mais c'est comme si tu démentais Dieu Lui-Même en disant cela... Et cela te met hors des clous de la religion musulmane, comprends-tu...

Mais sinon moi je pense le khair de tous mes coreligionnaires... ce n'est pas parce que je vais voir untel faire tel acte qui est réprouvé dans notre religion ou s'abstenir de faire telle chose qui est unanimement reconnu dans notre religion, que j'ai le droit de l'excommunier... Pas du tout...

Mais il y a une différence entre affirmer qu'on a des manquements dans notre pratique par faiblesse ou manque de foi... Et affirmer qu'on a le droit. Ce n'est absolument pas la même chose. Si la première chose n'impacte pas la foi profonde, la deuxième pose un véritable problème idéologique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/19 10:34 par Ahwal*.
D
27 septembre 2019 10:33
« Tu crois plus en toi qu en Allah
(Les ecrits viennent d Allah)
Ca fait partie de quelle secte cette croyance ? »

Répond à mes questions et je répondrai à la tienne elhamdou Lilah46, en fait c’est comme ça que fonctionne un forum de discussion …


- Mais est ce que la logique éloigne de Dieu ?
Est ce que Dieu n’aime pas qu’on Le cherche avec passion ?

Non mon frère et d’ailleurs c’est écrit dans le coran, Dieu aime qu’on réfléchisse, et qui dit réflexion dit logique, non ?

Et sur la passion, toi même tu ne ressens pas une forte attirance venant de Dieu ? Comment tu appelles ça ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 septembre 2019 10:42
je crois plus en ce que je ressens qu’en des écrits, quels qu’ils soient

Comme par exemple les écrits de ton gourou ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
« La fille vous amène des preuves tirés du coran et vous trouvez quand même a redire »

Désolé mais oui Moha911, je crois plus en ce que je ressens qu’en des écrits, quels qu’ils soient ...
27 septembre 2019 10:48
Le droit à être musulman non pratiquant

Le droit d'être un cultivateur sans cultiver ?
Le droit d'être un assassin sans avoir assassiné ?
Le droit d'être un travailleur sans travailler ? Pour ce dernier l'appellation change en "chomeur". Un musulman qui ne pratique pas change aussi d'appellation en acquérant celle d'"hypocrite", et un hypocrite n'est plus musulman.




Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
D
27 septembre 2019 10:52
« je crois plus en ce que je ressens qu’en des écrits, quels qu’ils soient
Comme par exemple les écrits de ton gourou ? »

Tout à fait Tigellius, ce que disent mes maîtres aussi passe par mon ressenti avant que je sois d’accord, bien évidemment …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
27 septembre 2019 11:48
Mais j’y pense Tigellius, puisque tu appelles mes maîtres ‘gourous’ et que le prophète Mohamed fait partie de mes maîtres à l’avenir quand je te parlerai de lui je pourrais dire ‘mon gourou Mohamed’, oui, non ? Mdr …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 septembre 2019 12:00
et que le prophète Mohamed fait partie de mes maîtres

Le problème vois-tu c'est que le Prophète (saws) a enseigné le Coran et que tu as dit par le passé que le contenu du Coran est faux. Or, si le Prophète (saws) faisait partie de tes maîtres, tu serais musulman, ce qui n'est pas le cas.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais j’y pense Tigellius, puisque tu appelles mes maîtres ‘gourous’ et que le prophète Mohamed fait partie de mes maîtres à l’avenir quand je te parlerai de lui je pourrais dire ‘mon gourou Mohamed’, oui, non ? Mdr …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook