Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit à être musulman non pratiquant
e
26 septembre 2019 00:12
Mm les quraychites qui sont morts mecreants croyaient Dieu.

Apprends l histoire de l islam
Ca te sera benefique

On est pas musulman par heritage mais musulman par conviction et ca passe par la connaissance.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Je crois en Dieu
s
26 septembre 2019 00:13
Pourquoi tu vis sur le regard des autres et leurs commentaire , on est la plupart pratiquat ici mais leurs avis ils ont bien le droit de l'avoir nn ?
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
26 septembre 2019 00:15
Bah oui j’ai aucun souci avec ça
Citation
spartane s'envole a écrit:
Pourquoi tu vis sur le regard des autres et leurs commentaire , on est la plupart pratiquat ici mais leurs avis ils ont bien le droit de l'avoir nn ?
P
26 septembre 2019 00:15
Alors pourquoi tu les rejettes dans les actes ?

Tu refuses de te soumettre à Dieu en toute connaissance, par flemme ou par orgueil ?

C'est tout à fait comparable à l'histoire d'Iblis, qui a refusé de se prosterner devant Adam parce qu'il n'avait pas envie.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Oui
26 septembre 2019 00:18
Ce n’est pas que je n’ai pas envie ni de l'orgueil ni de la paresse c’est vivre sereinement sans ce poids
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Alors pourquoi tu les rejettes dans les actes ?

Tu refuses de te soumettre à Dieu en toute connaissance, par flemme ou par orgueil ?

C'est tout à fait comparable à l'histoire d'Iblis, qui a refusé de se prosterner devant Adam parce qu'il n'avait pas envie.
P
26 septembre 2019 00:37
J'ai du mal à saisir comment la religion peut être un poids quand on a la foi.
Au contraire quand on est en règle avec Allah et avec sa conscience ça nous allège et nous procure la sérénité.

Quand tu y réfléchis, tu ne souhaites pas revenir vers Allah ?
Tu préfères vivre sans guidée, sans suivre les enseignements religieux ?

Dieu nous a enseigné comment renforcer le lien envers Lui, tu préfères délaisser la prière et les autres actes cultuels et t'en inventer d'autre ? Ou négliger ton lien envers Dieu ?

Tu dis que tu es attachée aux valeurs de l'Islam, mais c'est inexacte, ou alors partiellement seulement.
La première valeur du musulman est son attachement à Dieu, sa constance dans la pratique, son endurance et sa patience.

Tu n'es pas reconnaissante envers Dieu ? Tu ne souhaites pas Lui exprimer ta gratitude ?

Tu t'es créé un autre dogme, une autre religion, comme ces sectes qui prennent pour base une religion révélée et la revisitent à leur sauce, pour qu'elle soit conforme à leurs désirs.
Tu es bien sûr libre de suivre la voie que tu souhaites, mais ça ne correspond pas du tout à l'Islam.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Ce n’est pas que je n’ai pas envie ni de l'orgueil ni de la paresse c’est vivre sereinement sans ce poids
e
26 septembre 2019 08:49
Quand on a reellement la foi la pratique n est pas un poids

Bien au contraire c est un plaisir, une necessité, une paix interieur que cela procure..

Voila pourquoi etre musulman non pratiquant n a pas de sens

Soit tu as la foi soit tu ne l'as pas.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Ce n’est pas que je n’ai pas envie ni de l'orgueil ni de la paresse c’est vivre sereinement sans ce poids
P
26 septembre 2019 10:03
Je n'invente rien, je me met à sa place. Elle ne reconnait pas cette définition de l'islam ni les règles juridiques qui vont avec ou qui font "sortir" de l'islam. Donc, cela n'a aucun sens d'aborder le sujet sous cet angle là.

Il n'empêche qu'elle est de culture musulmane et qui plus est, croyante, donc si elle se revendique musulmane, c'est son droit. Ce n'est qu'une question de point de vue finalement.

D'autre part, mouslim ne signifie pas soumis à Dieu, mais apaisé... alors si elle se sent en paix, tant mieux pour elle, parce qu'au final, Dieu est seul juge, nous ne savons rien de ce que contient son coeur. Il se pourrait bien que sans pratiquer, elle soit plus proche de Dieu que toi et moi, et ça, personne ne pourra lui enlever, même si de notre point de vue cela peut paraître injuste. Tout comme nous n'avons pas à juger la voie qu'elle a choisie.

Missmamzelle1, si je peux me permettre une question, en tant que croyante, comment envisages-tu ton cheminement spirituel? ton retour à Dieu?

Je peux comprendre que tu rejettes l'idées de halal - haram arbitraire vu la conception qu'on en a aujourd'hui. En réalité, on devrait plutôt les considéré comme bénéfique et préjudiciable, dans cette vie comme dans l'autre. Je trouve dommage aussi de rejeter la pratique, parce que sur le long terme, elle apporte vraiment un plus dans la vie, un recul par rapport dounia, une élévation spirituelle, etc... as-tu choisis une pratique différente de la spiritualité?
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

Sauf que dans l islam la definition de musulman est clair et unanime

Caveut dire "soumis a Dieu"
C est donc un non sens de dire qu il peut exister des gens soumis a Dieu (musulman) qui renie l existence de Dieu (athée)

Je vois pas l interet de se revendiquer une chose alors que dans la vraie vie on est le contraire.

L islam c est : la parole , les actes et le comportement.

Sans l un des trois il y a un probleme.

On peut pas s inventer des definitions

Si a un examen on emplois certains termes dans les consignes
Par exemples "illustrer"
Bah il faut illustrer

Tu vas pas inventer une definition au terme illustrer et repondre a ta sauce tu auras zero et sera hors sujet.
26 septembre 2019 10:31
Salam

Je comprens ta bienveillance envers la porteuse.

Mais car il y a un mais .

En ayant cette réflexion on introduit dans notre religion tous les ingrédients qui on fait la perte et le déclin des autres .

Comment peut tu croire en quelque chose et considérer que dans ce que tu crois y a des contraintes?

C est paradoxal comme raisonnement limite schizophrène.
Du mal à croire que l on se sente apaisé ainsi .

Si je crois en allah et je fait pas la prière je vais être mal à l aise .

Je pense qu elle veut se donner bonne conscience par rapport a ses proches .

Wa allah oa3lam


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je n'invente rien, je me met à sa place. Elle ne reconnait pas cette définition de l'islam ni les règles juridiques qui vont avec ou qui font "sortir" de l'islam. Donc, cela n'a aucun sens d'aborder le sujet sous cet angle là.

Il n'empêche qu'elle est de culture musulmane et qui plus est, croyante, donc si elle se revendique musulmane, c'est son droit. Ce n'est qu'une question de point de vue finalement.

D'autre part, mouslim ne signifie pas soumis à Dieu, mais apaisé... alors si elle se sent en paix, tant mieux pour elle, parce qu'au final, Dieu est seul juge, nous ne savons rien de ce que contient son coeur. Il se pourrait bien que sans pratiquer, elle soit plus proche de Dieu que toi et moi, et ça, personne ne pourra lui enlever, même si de notre point de vue cela peut paraître injuste. Tout comme nous n'avons pas à juger la voie qu'elle a choisie.

Missmamzelle1, si je peux me permettre une question, en tant que croyante, comment envisages-tu ton cheminement spirituel? ton retour à Dieu?

Je peux comprendre que tu rejettes l'idées de halal - haram arbitraire vu la conception qu'on en a aujourd'hui. En réalité, on devrait plutôt les considéré comme bénéfique et préjudiciable, dans cette vie comme dans l'autre. Je trouve dommage aussi de rejeter la pratique, parce que sur le long terme, elle apporte vraiment un plus dans la vie, un recul par rapport dounia, une élévation spirituelle, etc... as-tu choisis une pratique différente de la spiritualité?
P
26 septembre 2019 10:43
Je ne rajoute rien dans la religion, ce n'est qu'un point de vue.

D'autant que je m'adresse à une personne qui ne pratique pas cette religion.

Il n'y a pas de schizophrénie. Personnellement, je ne suis pas en paix si je dépasse l'heure d'une prière. Mais Dieu nous a créés multiples, alors il m'est tout à fait possible d'imaginer que l'on puisse être en paix même sans pratiquer. Je pense même que cela devrait être une occasion de réfléchir notre propre foi. Si elle ne se sent pas en paix dans la pratique, si pour elle la religion est un poids, il se pourrait que notre compréhension ne soit pas tout à fait juste, qu'il y ait une nuance que nous n'ayons pas compris.

D'ailleurs, nous sommes sensés pratiquer dans la paix et non dans la peur. Et c'est peut-être ça qui cloche. Beaucoup de musulmans quittent l'islam à cause de cette peur, parce qu'elle est trop lourde à porter. Je trouve dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais je peux comprendre. Si tu pries ou pratiques par crainte de l'enfer, c'est une chose, mais ce n'est pas apaisant. Si tu le fais par amour pour Dieu, si tu crois en Sa bienveillance dans ce dont Il nous met en garde et ce qu'Il nous enjoint, c'est tellement plus beau, plus fort, plus lumineux... et apaisant In love
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Je comprens ta bienveillance envers la porteuse.

Mais car il y a un mais .

En ayant cette réflexion on introduit dans notre religion tous les ingrédients qui on fait la perte et le déclin des autres .

Comment peut tu croire en quelque chose et considérer que dans ce que tu crois y a des contraintes?

C est paradoxal comme raisonnement limite schizophrène.
Du mal à croire que l on se sente apaisé ainsi .

Si je crois en allah et je fait pas la prière je vais être mal à l aise .

Je pense qu elle veut se donner bonne conscience par rapport a ses proches .

Wa allah oa3lam
D
26 septembre 2019 12:08
« Et oui la foi c est dans le cœur mais se concrétise avec les actes. »

Oui elhamdou Lilah46, mais les actes peuvent être de différentes sortes. On sert Dieu quand on fait une bonne action et on peut méditer sans pratiquer les cinq prières, chacun fait comme il le sent …

Comme je le disais plus haut laissons Dieu nous guider, restons nous même. Tant qu’on a Dieu le cœur on est sur le chemin, et tout est toujours possible …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 septembre 2019 13:23
Bien sûr que ça peut parfois être un poids et dans beaucoup des domaines.prend par exemple la prière, personnellement j'ai plusieurs fois changé des mosquées ou étais contraint de prier seul à cause de la façon que certains imams fatiguent les gens ; déjà c'est un exploit d'assurer l'obligation quotidien,5 fois/jour, et en plus de çà si un imam tire la prière jusqu'à ce que tu commences à avoir des mots de tête, comment ça ne peut pas à long terme être fatiguant ?
L'excès de tout est nuisible,il faut donc savoir se distraire de temps en temps sans oublier que même çà pour certains c'est interdite,la distraction.
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Quand on a reellement la foi la pratique n est pas un poids

Bien au contraire c est un plaisir, une necessité, une paix interieur que cela procure..

Voila pourquoi etre musulman non pratiquant n a pas de sens

Soit tu as la foi soit tu ne l'as pas.
26 septembre 2019 15:18
Bonjour

Un musulman qui ne pratique pas est un hypocrite.




Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
e
26 septembre 2019 16:03
Oui, lourde pour les hypocrites.


Ces deux prières sont les plus dures pour les hypocrites...


Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Certes ces deux prières (fajr et ishaa) font partie des prières les plus dures pour les hypocrites, s'ils savaient ce qui s'y trouve ils viendraient même en rampant.
Et certes le premier rang est comme le rang des anges, si vous saviez ce qu'il s'y trouve comme mérite vous vous y précipiteriez.
Et la prière d'un homme avec un autre est meilleure que sa prière tout seul, et sa prière avec deux hommes est meilleure que sa prière avec un seul homme et plus le nombre est grand plus cela est aimé par Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°554 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

On en revient toujours a la meme conclusion,
Uniquement les personnes n ayant pas la foi trouvent la pratique lourde.


Citation
Nasser& a écrit:
Bien sûr que ça peut parfois être un poids et dans beaucoup des domaines.prend par exemple la prière, personnellement j'ai plusieurs fois changé des mosquées ou étais contraint de prier seul à cause de la façon que certains imams fatiguent les gens ; déjà c'est un exploit d'assurer l'obligation quotidien,5 fois/jour, et en plus de çà si un imam tire la prière jusqu'à ce que tu commences à avoir des mots de tête, comment ça ne peut pas à long terme être fatiguant ?
L'excès de tout est nuisible,il faut donc savoir se distraire de temps en temps sans oublier que même çà pour certains c'est interdite,la distraction.
e
26 septembre 2019 16:05
Non chacun ne fait pas comme il le sent
Chaque musulman doit faire comme Allah l'a demandé
L islam n est pas une religion sur mesure

Encore moins une religion a la carte.

Al Ahzab-33-36-Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Et oui la foi c est dans le cœur mais se concrétise avec les actes. »

Oui elhamdou Lilah46, mais les actes peuvent être de différentes sortes. On sert Dieu quand on fait une bonne action et on peut méditer sans pratiquer les cinq prières, chacun fait comme il le sent …

Comme je le disais plus haut laissons Dieu nous guider, restons nous même. Tant qu’on a Dieu le cœur on est sur le chemin, et tout est toujours possible …
26 septembre 2019 16:56
Où est le rapport avec une prière longue jusqu'à te faisant perdre tes moyens ?je parle de ces genres du comportement pas de chômer une prière.
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Oui, lourde pour les hypocrites.


Ces deux prières sont les plus dures pour les hypocrites...


Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Certes ces deux prières (fajr et ishaa) font partie des prières les plus dures pour les hypocrites, s'ils savaient ce qui s'y trouve ils viendraient même en rampant.
Et certes le premier rang est comme le rang des anges, si vous saviez ce qu'il s'y trouve comme mérite vous vous y précipiteriez.
Et la prière d'un homme avec un autre est meilleure que sa prière tout seul, et sa prière avec deux hommes est meilleure que sa prière avec un seul homme et plus le nombre est grand plus cela est aimé par Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°554 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

On en revient toujours a la meme conclusion,
Uniquement les personnes n ayant pas la foi trouvent la pratique lourde.
D
26 septembre 2019 16:56
« Non chacun ne fait pas comme il le sent
Chaque musulman doit faire comme Allah l'a demandé
L islam n est pas une religion sur mesure
Encore moins une religion a la carte.
Al Ahzab-33-36-Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. »

Ça c’est la différence entre ceux qui pensent qu’on doit craindre Dieu et se soumettre au dogme musulman et ceux qui écoutent ce que Dieu leur dit au fond d’eux elhamdou Lilah46, et tout le monde a raison et tout le monde est bien aimé de Dieu …

Si Dieu avait voulu qu’il n’y ait qu’une seule religion et qu’une seule façon de comprendre cette religion Il l’aurait fait, au contraire Dieu aime la diversité …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
i
26 septembre 2019 18:08
Bonjour,

Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible:

Ici le chrétien prend ce qui l'arrange, c'est à la carte. C'est pas un chrétien pratiquant ou non-pratique, mais plutôt un chrétien semi-pratiquant, et plus exactement un demi-chrétien. Pour certaines choses, il passe en mode chrétien, pour d'autres il passe en mode non-chrétien. Mais est-ce que le dogme chrétien dit que pour être chrétien, il faut pratiquer à 100% le dogme, et non pas 20%, 30%, 40%, ou 50% ? Est-on vraiment chrétien quand on refuse de pratiquer les 50% restant du dogme ?

on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Quel intêret d'adhérer à un principe ou d'en avoir sans s'y conformer ?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit


Est-ce que un bon conducteur peut révendiquer le droit de griller un feu rouge alors que le code de la route l'interdit ?


Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/19 18:18 par in15.
F
26 septembre 2019 19:26
Salam,

Tu avais employé un mot du genre " Poids " pour désigner les actes d'adoration.
Tu sais qu'Allah a employé sensiblement le même dans son Coran ?

S2 V45 : Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

En affirmant ce que tu affirmes être un droit, celui de se prétendre Musulman en préméditant de négliger ce qui te paraît contraignant, tu es de fait, hors de l'Islam.

Car cela te différencie clairement avec celui qui ne prie pas, mais qui ne discute pas le fait que la prière est une obligation faisant partie intégrante de l'Islam. Celui-là est pécheur.

Même si on peut relativiser tes propos qui semblent plutôt être des pensées plutôt que de profondes convictions basées sur des connaissances, c'est tout de même très grave ce que tu avances là. Si je me trompe et que cela soit de profondes réflexions c'est encore plus grave.

C'est comme si tu répondais à Allah et à Son Prophète asws, que le Message Divin n'est pas adapté à ta condition.

La question qui se pose, si des fois on t'admet cette éventualité improbable, c'est comment différencierions-nous entre toi et un Musulman qui respecte ses obligations ?

Et qu'est-ce qui te différencie dans l'apparence d'une athée par ex ?

Si je devais te juger, je ne dirais ni que tu es arrogante, ni hypocrite, ni mécréante, je dirais que tu n'as pas saisi le fond du Message, que tu ne l'a pas compris, et que tu ne peux avoir comme excuse que le fait de ne pas disposer d'informations vraies pouvant t'expliquer pourquoi un croyant est supposé accomplir ces actes qui te paraissent lourds et contraignants.

Là, où tu n'auras aucune excuse en revanche, c'est dans le fait de n'avoir rien entrepris pour chercher les bonnes réponses à tes questions. Réponses qui sont, aujourd'hui, très faciles à obtenir, si des fois, la volonté se manifeste réellement.

Salam.
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Si je crois en l’obligation de la prière au 5 piliers etc mais dans la pratique je trouve ça trop contraignant, beaucoup de haram que moi je trouve ça normal donc qui se met en contradiction avec mes convictions personnelles etc
M
26 septembre 2019 19:34
La fille vous ammene des preuves tirés du coran et vous trouvez quand même a redire
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Non chacun ne fait pas comme il le sent
Chaque musulman doit faire comme Allah l'a demandé
L islam n est pas une religion sur mesure
Encore moins une religion a la carte.
Al Ahzab-33-36-Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. »

Ça c’est la différence entre ceux qui pensent qu’on doit craindre Dieu et se soumettre au dogme musulman et ceux qui écoutent ce que Dieu leur dit au fond d’eux elhamdou Lilah46, et tout le monde a raison et tout le monde est bien aimé de Dieu …

Si Dieu avait voulu qu’il n’y ait qu’une seule religion et qu’une seule façon de comprendre cette religion Il l’aurait fait, au contraire Dieu aime la diversité …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook