Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entre lui et moi?????
y
18 mars 2007 13:27
salame
c simple j'invite ici toutes les femmes à témoigner des nombreuses fois ou ses ont senti traité d'uen facon injuste

- tu travaille tt autant que ton collègue mais tu es payé moins que lui ?
- pour tes parents , même s'ils t'aiment bc , même si tu as réussi ta vie on t'a jamais vu du même oeil que ton frère ( bien sûr c un homme!"winking smiley
- dans la ste on lui pardonne d'avoir des relations avant le mariage mais pas toi ( pas question tu es une femme!)
- tu as perdu ta virginité : elle mérite la mort ! on est t-il pareil pour lui?
- vous avez passé une longue journée de travail , une fois rentrés chez vous monsieur prendra sa douche et s'alongera ( pas toi tu n'en a pas droit faut préparer à manger , mettre le linge dans la vaisselle, repasser les vêtements... une bonne femme doit être parfait à l'extérieur come à l'intérieur de la maison!
- voyager seule? pas question ! lui ? quand ca lui chante!
-...
-...

y'a t -il des femmes qui se reconaissent dans une de ces situations, une femme qui se demande parfois ( pq il a droit et pas moi?
racontez nous, ca poura sensibiliser certains aux nombreuses choses aus quelles nous les femmes on est confronté chaque jours



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/07 12:55 par yabiladienne1.
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
f
18 mars 2007 14:34
mettre le linge dans la vaisselle


jcroi tu t tromper hbiba a part sa c'est clair que quand tu enumère comme sa les chose waaaaaaa on est des SUPERWOMEN
B
18 mars 2007 14:35
Salamsmiling smiley,


"pas toi tu n'en a pas droit faut préparer à manger , mettre le linge dans la vaisselle, repasser les vêtements..."
Ah ouais carrément, toi tu es contrainte de mettre le linge dans la vaiselle?Oh Miskina, ça ne doit pas être de tout repostongue sticking out smiley

Pour ce qui est des injustices, je crois qu'il ne faut pas non plus tomber dans un rôle de victimisation.
Certes on est parfois laisées, mais on est aussi souvent favorisées du fait de notre statut de filles.

Combien de fois j'ai entendu mes frères répéter: Mais pourquoi elle et pas nous?
Et mes parents qui se faisaient un plaisir de répondre: parce que c'est une fille, c'est différentsmiling smiley
Et moi derrière qui fesait: chehhhhhhhhhhhhhhhhtongue sticking out smiley Moutou bel ssem.

Donc je peux dire que si il m'est arrivé quelque fois de "souffrir" de cette condition, il m'est aussi souvent arrivé d'en jouer, d'en tirer des avantages, et pas ds moindreswinking smiley

Pour finir, je pense que ton sujet est née de ton intervention sur le post de Sari80.
C'est vrai que dans notre société, une distinction est faite entre homme et femme en terme de moralité.
Certaines choses passent mieux lorsque cela émane d'un homme plutôt que d'une femme (cigarette, alcool, fornication..), alors que dans l'absolu c'est aussi mauvais et condamnable (d'un point de vue religieux, j'entends bien) pour l'un que pour l'autre.
Mais finalement, ceux qui sont les plus avantagés par cette situation, c'est nous!smiling smiley
Parfois certaines hommes font des erreurs, des écarts de conduite que l'on pourrait rejeter sur le compte de la connerie, de l'immaturité. Plus tard, ils grandissent, se construisent et regrettent. Mais c'est trop tard, ce qui est fait est fait.
Nous, grâce ou à cause de cette pseudo distinction qui tendrait à culpabiliser la femme plus que l'homme, on se tient à carreau jusqu'à ce qu'on devienne adulte et qu'on sache faire la part des choses. Ainsi, ensuite une fois qu'on s'est construit, qu'on s'est émancipé du regard des autres et de leurs jugements on choisit notre ligne de conduite: certaines fumeront, boiront, forniqueront et d'autres pas.
En somme certaines seront confortées dans leurs croyances et d'autres pas.
Donc arrivé à cet âge là, celles qui auront fait le choix de se tenir à leur ligne de conduite, le feront par réelle conviction. Mais antérieurement à cela, le "fardeau" qui incombe à la femme lui aura permis de ne pas faire de bêtise à l'âge bête.

D'ailleurs c'est une notion qui se perds. Je pense que c'est pour cette raison que beaucoup de jeunes filles sont en perte de valeur, parce qu'elles n'ont plus se garde de fou que constitue notre société pour les chaperonner.
Elles font des bêtises jeunes et le regrettent plus tard.

Donc en définitive, je ne dis pas que c'est une bonne chose et que l'on devrait persister à cultiver cette différence qui est faite entre hommes et femmes. Je dis seulement qu'on ne peux pas affirmer que ça nous a toujours desservi.

Finalement, cette banalisation des erreurs des hommes les pénalise plus qu'autres choses.
One step forward and two ahead...
c
18 mars 2007 15:08
ben c la vie, mais faut arreter de se plaindre et faire en sorte que la future generation ne reproduise pas les memes erreurs que la notre ...

cad elever correctement et egalement nos gosses de sorte que nos filles n'en souffrent pas
y
18 mars 2007 15:09
Citation
fdaliya a écrit:
mettre le linge dans la vaisselle
lol
c une faute de frappe tellement d'idées bousculées dans ma tête et jé pas voulu édité après grinning smiley
et pour tt vous dire jé écris ca après avoir eu une copine au tel qui me racontait cmt son mari l'a traité et cmt sa famille à elle en pris sa défence au liue d'aider leur fille. car tt simplement c un homme!ca m'a mi hors de moi wellahe.
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
B
18 mars 2007 15:36
Salam aalikoum


mariez vous sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
y
18 mars 2007 15:47
ton analyse Bidaouya est pleine de bon sens je l'avoue ,tu as plus de chances de vivre dans un milieu qui chouchoute la femme mais c pa le cas de toutes les filles dans leur famille.
je ne nie pas que le fait d'être femme a des avantages aussi (heuresement),mais faut pas fermer les yeux sur cette forme de racisme si j'ose dire, cette mentalité qu'on ressens au bled plus qu'en france, y'a des histoires de tt folies au maroc.
en france y'a la chance d'être protégée un peu si j'ose dire , y'a les lois et plus de liberté mais ca ne veut pas dire pour autant que les femmes en france ne vivent pas cette descrimination ( ca vous le savez toutes je ne vous apporte rien de nv)
mais c bien d'en parler , car certains hommes sont pas tellement conscient du poids de la chose.
naître femme ou homme c pas un choix c une volonté de dieu et chacun a un rôle à jouer dans cette vie .
moi perso j'en suis toute fière, y'a pas plus beau que de pouvoir porter son bébé dans son ventre 9 mois et lui donner son sein...
on est fortes et douces à la fois, on leur offre l'amour, la tendresse , la tranquilité , on est des femmes de ménages, des épouses le soir , on contribue aux frais et charges de la maison en travaillant dehors.
notre côté affectif et tendre ne doit pas se voir comme une faiblesse, on est pas faible physiquement on est tout simplement différentes ( on supprte la douleur des regles , la période de grocesse , accouchement ..) ce n'est pas parce que la fonction de notre corps est diférente qu'on est faible et que des hommes se croient permettre tous ( violences conjugales, agression ...).
face à tout ca est- ce encore juste de dire t'es qu'une "femme" comme si c'étais une insulte?
d'ailleur les hommes arabes se sentent vexés quand qlq leur dir vous êtes comme les femmes !
je respecte mon homme, et je remercie dieu que l'autre sexe existe mais on solicite plus de reconaissance de respect et un peu de justice ca me semble la moindre des choses ...
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
m
18 mars 2007 16:13
mariez vous j'ai lu... mais ça va etre pir si ça se trouve, on sera bobonne au foyer!
berk!
y
18 mars 2007 16:30
Citation
missathena a écrit:
mariez vous j'ai lu... mais ça va etre pir si ça se trouve, on sera bobonne au foyer!
berk!
je suis marié et mon mari est qlq de bien ( que dieu protège mon mehdi) , mais ca n'empêche pas que je ressens cet injustice à l'extérieur de chez moi( trvail , rue, famille..)
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
c
18 mars 2007 17:47
Citation
missathena a écrit:
mariez vous j'ai lu... mais ça va etre pir si ça se trouve, on sera bobonne au foyer!
berk!


et miss t vraiment contre le mariage ... c pas la fin de la liberté ! c au contraire deux libertés qui sunissent .. apres si t contre voila ! le respect de lautre, la fidelité etc, tu peux lavoir en dehors du mariage .. sauf si t pr lunion libre lol mais c autre chose !

quoiquil en soit, si tu vis avec ton homme en couple, c la mm chose, ya des regles etc ! mariés ou pas apres, ça change que dans les papiers si tu crois pas ...
et le mariage ne toblige en rien à rester cloitree chez toi faire la bobonne comme tu dis, et la vie commune ou hors mariage, ne tevitera pas de rester mere ou femme au foyer !

bref
s
18 mars 2007 17:49
Sayez tu commence toi aussi, va direct au but et arrete de passer par 4 chemins, di que tu veux inciter les marocaines a se marier avec des gouers comme ce que tu as fait...


Citation
yabiladienne1 a écrit:
salame
c simple j'invite ici toutes les femmes à témoigner des nombreuses fois ou ses ont senti traité d'uen facon injuste

- tu travaille tt autant que ton collègue mais tu es payé moins que lui ?
- pour tes parents , même s'ils t'aiment bc , même si tu as réussi ta vie on t'a jamais vu du même oeil que ton frère ( bien sûr c un homme!"winking smiley
- dans la ste on lui pardonne d'avoir des relations avant le mariage mais pas toi ( pas question tu es une femme!)
- tu as perdu ta virginité : elle mérite la mort ! on est t-il pareil pour lui?
- vous avez passé une longue journée de travail , une fois rentrés chez vous monsieur prendra sa douche et s'alongera ( pas toi tu n'en a pas droit faut préparer à manger , mettre le linge dans la vaisselle, repasser les vêtements... une bonne femme doit être parfait à l'extérieur come à l'intérieur de la maison!
- voyager seule? pas question ! lui ? quand ca lui chante!
-...
-...

y'a t -il des femmes qui se reconaissent dans une de ces situations, une femme qui se demande parfois ( pq il a droit et pas moi?
racontez nous, ca poura sensibiliser certains aux nombreuses choses aus quelles nous les femmes on est confronté chaque jours
y
18 mars 2007 18:03
Citation
sidiboukil a écrit:
Sayez tu commence toi aussi, va direct au but et arrete de passer par 4 chemins, di que tu veux inciter les marocaines a se marier avec des gouers comme ce que tu as fait...
[[/quote]
celle la est la bonne lol
est ce que tu crois que les "gwars" mot que je met entre parenthèse car je crois pas que tu serais heureuse qu'on t'apelle l'arabe" à tort et à travers en france , je me demande même cmt tu verra ca.
ensuite je parle de femmes et hommes dans ce poste et des injustices envers lafemme ne tant que femme ! et pas en tant que marocaine, bien que c vrai qu'au maroc y'aplus d'injustice alors, mélange pas les choses stp , pour ce qui est de mon mariage avec un francais c strict perso jé trouvé en lui ce que jé pas trouver chez les autres " arabes" ' pour parler comme toi) après juste pour l'info même si ca ne regarde personne mon mari respecte sa religion mieux que des milliers d'autres et arrêtte de juger les gens sans les connaitres!
autre chose: les marocaines se marient avec des étrangers même avant que je viens poster ici , je ne vois pas en koi mon intervention les incite à faire ceci ou cela sachant que chacune est libre de faire ce qu'elle veut de sa vie , le tt c'est de trouver son bonnheur et d'assumer si ca passe pas.
grinning smiley
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
s
18 mars 2007 18:18
Mais je prefere que cela soit clair dès le départ après chacun fait ce qu'il veut de sa vie, je n'aime pas la dissimulation.

Et ne parle pas stp de religion car les conversions express sans fond c'est ce qui marche actuellement...je prefere les filles qui assument leurs choix pleinement...pas celles qui cherchent a se faire une raison en poussant les gouers a se convertir...


Citation
yabiladienne1 a écrit:
Citation
sidiboukil a écrit:
Sayez tu commence toi aussi, va direct au but et arrete de passer par 4 chemins, di que tu veux inciter les marocaines a se marier avec des gouers comme ce que tu as fait...
[[/quote]
celle la est la bonne lol
est ce que tu crois que les "gwars" mot que je met entre parenthèse car je crois pas que tu serais heureuse qu'on t'apelle l'arabe" à tort et à travers en france , je me demande même cmt tu verra ca.
ensuite je parle de femmes et hommes dans ce poste et des injustices envers lafemme ne tant que femme ! et pas en tant que marocaine, bien que c vrai qu'au maroc y'aplus d'injustice alors, mélange pas les choses stp , pour ce qui est de mon mariage avec un francais c strict perso jé trouvé en lui ce que jé pas trouver chez les autres " arabes" ' pour parler comme toi) après juste pour l'info même si ca ne regarde personne mon mari respecte sa religion mieux que des milliers d'autres et arrêtte de juger les gens sans les connaitres!
autre chose: les marocaines se marient avec des étrangers même avant que je viens poster ici , je ne vois pas en koi mon intervention les incite à faire ceci ou cela sachant que chacune est libre de faire ce qu'elle veut de sa vie , le tt c'est de trouver son bonnheur et d'assumer si ca passe pas.
grinning smiley
y
18 mars 2007 18:36
Citation
sidiboukil a écrit:
Mais je prefere que cela soit clair dès le départ après chacun fait ce qu'il veut de sa vie, je n'aime pas la dissimulation.

Et ne parle pas stp de religion car les conversions express sans fond c'est ce qui marche actuellement...je prefere les filles qui assument leurs choix pleinement...pas celles qui cherchent a se faire une raison en poussant les gouers a se convertir...

même si c pas le sujet de ce poste je te réponds :
- d'abors je peux te confirmer que je suis loin d'être la personne qui cache ce qu'elle veut dire , moi c direct le but donc arrêre de voir le mal partout avec des soit disont " dissimulation" et " incitation " et je passe..
- les conversions express sans fond ne sont pas si mauvaises finalement ca fera un musulman non pratiquant de plus et arrêtons encore une fois de se voiler la face, on sait très bien que la plus part des marocains sont musulmans par héritage et qui fument boient couchent sans smariage ...je me demande en koi ces musulmans sont mieux que ce gawri converti ( baynana ou baynahoume essalate et la plus part des jeunes marocains ne font pas la prière).

- si le mec étranger tombe amoureux de la charmante marocaine et que celle ci soit une raison pour que ce monsieur soit musulman pq pas ? au contraire c une porte de paradis qui s'ouvre à elle, pouvoir découvrir l'islam à qlq.
- arrêtte encore de juger les gens , tu ne peux pas génaraliser et dire que tt les hommes convertis ne deviennet pas de vrais musulmans.
ce ci dit je te prie de rester dans le sujet du poste .
amicalement ,
la marocaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/07 18:39 par yabiladienne1.
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
s
18 mars 2007 18:36
On ne nait pas femme on le devient

Simone de Beauvoir

pkoi il a le droit ?
Parceque on lui a tjrs dit qu'il avait le droit

Ca me fait penser a la reaction d'un mec qd je lui avais dit que je ne savais pas cuisiner
J'ai senti que son coeur s'etait dechiré
mais il s'est raisonné et il m'a dit :
Bah c'est pas grave
TU APPRENDRAS angry smiley

moi qui pensais qu'il allait me dire :
Bah c'est pas grave
Ma princesse ,c'est moi qui te fera et servira ton repas tous les jours de ma vie

meme pascrying(
m
18 mars 2007 18:45
ps si l'amour est ne entre duex pertsonnes d'origine differentes...ce n'est sans doute pas par hasard... si vous croyez peu etre y verrez vous là un sens qui nous pousserait a aimer l'autre avec ses differences.
mais chacun son avis
y
18 mars 2007 19:10
Citation
raca a écrit:
On ne nait pas femme on le devient

Simone de Beauvoir

pkoi il a le droit ?
Parceque on lui a tjrs dit qu'il avait le droit

Ca me fait penser a la reaction d'un mec qd je lui avais dit que je ne savais pas cuisiner
J'ai senti que son coeur s'etait dechiré
mais il s'est raisonné et il m'a dit :
Bah c'est pas grave
TU APPRENDRAS angry smiley

moi qui pensais qu'il allait me dire :
Bah c'est pas grave
Ma princesse ,c'est moi qui te fera et servira ton repas tous les jours de ma vie

meme pascrying(

de ma part je sais cuisiner hamdelialhe mais c vrai que ca me fait plaisir quand mon mari m'aide ou fasse un café pour nous deux...par contre je deteste certains cas imagine une cousine venait de sortir de l'hopital, elle venait just d'accoucher dés son arrivé à la maison monsieur demande:va me faire à manger ! franchement des hommes comme ca me dégoute dire que la femme est faite que pour faire à manger et coucher le soirangry smiley
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
s
18 mars 2007 19:21
Citation
yabiladienne1 a écrit:
Citation
raca a écrit:
On ne nait pas femme on le devient

Simone de Beauvoir

pkoi il a le droit ?
Parceque on lui a tjrs dit qu'il avait le droit

Ca me fait penser a la reaction d'un mec qd je lui avais dit que je ne savais pas cuisiner
J'ai senti que son coeur s'etait dechiré
mais il s'est raisonné et il m'a dit :
Bah c'est pas grave
TU APPRENDRAS angry smiley

moi qui pensais qu'il allait me dire :
Bah c'est pas grave
Ma princesse ,c'est moi qui te fera et servira ton repas tous les jours de ma vie

meme pascrying(

de ma part je sais cuisiner hamdelialhe mais c vrai que ca me fait plaisir quand mon mari m'aide ou fasse un café pour nous deux...par contre je deteste certains cas imagine une cousine venait de sortir de l'hopital, elle venait just d'accoucher dés son arrivé à la maison monsieur demande:va me faire à manger ! franchement des hommes comme ca me dégoute dire que la femme est faite que pour faire à manger et coucher le soirangry smiley

c'est horrible

t'as raison ,on a l'impression que c'est juste un corps (reproductrice ,jouet sexuel ,femme menage ).
La pauvre
surtt qu'apres un accouchement une femme a besoin d'enormement de tendresse et de delicatesse ..
Le choc
le truc qui te reste a travers la gorge tte la vie .

Sincerement on me fait ça je pense que je serai incapable de faire comme si rien ne s'etait dit .je fais une depression directe .Je lui en voudrais tte ma vie .
h
18 mars 2007 20:34
Citation
yabiladienne1de ma part je sais cuisiner hamdelialhe mais c vrai que ca me fait plaisir quand mon mari m'aide ou fasse un café pour nous deux...par contre je deteste certains cas imagine une cousine venait de sortir de l'hopital, elle venait just d'accoucher dés son arrivé à la maison monsieur demande:va me faire à manger ! franchement des hommes comme ca me dégoute dire que la femme est faite que pour faire à manger et coucher le soirangry smiley[/quote a écrit:

yabiladienne1, j'en connais un qui a fait pire que ça ; sa femme était allée accoucher à l'hôpital, elle y était restée pendant une semaine. Lui, pendant cette semaine, il s'est fait à bouffer tous les jours et a laissé toute la vaisselle s'accumuler dans l'évier. A l'époque, on ne parlait pas encore de lave vaisselle...
Quand sa femme est rentrée de l'hosto, meskina, elle n'avait plus qu'à relever ses manches et laver toute cette vaisselle plus nettoyer le bazar du ménage dans l'appart... les hommes sont restés de grands enfants grinning smiley grâce à qui ?? grâce à leur maman, le fils, enfant roi !! eye rolling smiley Mais bon, cette histoire date d'il y a au moins 20 ans et je pense qu'aujourd'hui, les hommes mettent laaaargement la main à la pâte. Enfin, je pense...
y
18 mars 2007 21:14
merci hindawia pour ton témoignage et dsl de te décevoir cela existe encore wellahe, c triste de voir tt ce qu'une femme fait pour sa famille et ses enfants et le jour ou elle a besoin de lui il n'est pas la pour elle !
L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook