Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
droit d'une victime d'attouchement mineur
FHN
16 novembre 2014 17:41
salam,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet.

je voudrai savoir les droit d'une victime d'attouchement a l'age de 6-7 ans maintenant adulte et si il ya prescription ou pas?

les faits se sont passer a l'etranger et la personne qui a fait les attouchement aussi.

la loi francaise peut elle faire qqchose ou bien elle ne peut rien faire etant donné que les fait se sont passé a l'etrangé et la personne aussi.

merci d'avances a toutes les personne qui me répondront .
16 novembre 2014 19:58
Salam,

Victime et couple sont étrangers, les faits se sont passés à l'étranger, donc faut voir avec le pays concerné. Cela ne regarde pas la France.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
FHN
16 novembre 2014 20:43
La victime est de nationalité française et il n'y pas de couple dans l'hishoire.
C un homme qui avait l'autorité sur la fille en question qui a fait les attouchements.
16 novembre 2014 20:57
J'ai voulu taper coupable et non couple. Mais c'est moins évident d'écrire avec un Smartphone. qu"avec un ordi, donc désolée pour l'erreur.

Même si la victime est française, cela ne change rien, les faits se sont passés à l'étranger, c'est donc la justice du pays concerné qui devait intervenir. Et c'est toujours avec ce pays, qu'il faut voir s'il y a prescription ou pas.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
m
16 novembre 2014 21:51
Pourtant y'a bien des poursuites engagés contre des responsables ou ex responsables d’autres pays suite à des plaintes déposées en France, UK ,suisse (Pinochet,des généraux algériens , des généraux israéliens.. et même récemment contre le patron de l espionnage marocain...Etc) bref les lois de certains pays européens reconnaissent à leur tribunaux une compétence universelle ...bref je ne suis pas juriste, mais renseigne toi auprès de vrais juristes ... sur internet il y'a des avis mais pas de conseil juridique .
T
16 novembre 2014 22:03
Citation
sos courriers a écrit:
J'ai voulu taper coupable et non couple. Mais c'est moins évident d'écrire avec un Smartphone. qu"avec un ordi, donc désolée pour l'erreur.

Même si la victime est française, cela ne change rien, les faits se sont passés à l'étranger, c'est donc la justice du pays concerné qui devait intervenir. Et c'est toujours avec ce pays, qu'il faut voir s'il y a prescription ou pas.

Il me semblait pourtant que l'article 113-7 du Code pénal était clair:

"La loi pénale française est applicable à tout crime, ainsi qu'à tout délit puni d'emprisonnement, commis par un Français ou par un étranger hors du territoire de la République lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction."

La question est donc de savoir si la présumée victime était française au moment des faits.

Pour la prescription, le Code pénal est également assez clair, il y a une prescription particulière pour les victime d'infraction sexuel mineur.
Pour les attouchements sexuels commis sur un mineur de moins de 15 ans, la prescription est de 20 ans est court à compter de la majorité de la présumée victime qui peut donc déposer plainte jusqu'à ces 38 ans.

Article 8 du Code de procédure pénale

"En matière de délit, la prescription de l'action publique est de trois années révolues ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article précédent.
Le délai de prescription de l'action publique des délits mentionnés à l'article 706-47 et commis contre des mineurs est de dix ans ; celui des délits prévus par les articles 222-12, 222-29-1 et 227-26 du code pénal est de vingt ans ; ces délais ne commencent à courir qu'à partir de la majorité de la victime.
Le délai de prescription de l'action publique des délits mentionnés aux articles 223-15-2, 311-3, 311-4, 313-1, 313-2, 314-1, 314-2, 314-3, 314-6 et 321-1 du code pénal, commis à l'encontre d'une personne vulnérable du fait de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou de son état de grossesse, court à compter du jour où l'infraction apparaît à la victime dans des conditions permettant l'exercice de l'action publique."

Voici ce que dispose l'article 222-29-1 du Code pénal :
"Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende lorsqu'elles sont imposées à un mineur de quinze ans."


Le fait que les actes aient été commis par un ascendant constitue une circonstance aggravante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 00:17 par Tan33.
T
16 novembre 2014 22:15
Citation
marou42 a écrit:
Pourtant y'a bien des poursuites engagés contre des responsables ou ex responsables d’autres pays suite à des plaintes déposées en France, UK ,suisse (Pinochet,des généraux algériens , des généraux israéliens.. et même récemment contre le patron de l espionnage marocain...Etc) bref les lois de certains pays européens reconnaissent à leur tribunaux une compétence universelle ...bref je ne suis pas juriste, mais renseigne toi auprès de vrais juristes ... sur internet il y'a des avis mais pas de conseil juridique .

C'est des cas particuliers, lorsque les faits sont tellement grave et touche "l'humanité", en estime que ça transcende les frontières et que la France peut avoir compétence.

Sinon, du fait de la législation la France peut souvent être compétence, si un élément constitutif de l'infraction a eut lieu en France, si l'auteur est français et que l'infraction est également réprimé dans le pays où elle a été commise, si des intérêts nationaux sont lésés, si l'un des complices ou coauteur est français ou à participé depuis la France à l'infraction, si c'est un pays refuse de "récupérer" un extradé, etc
T
16 novembre 2014 22:16
Citation
Tan33 a écrit:
Citation
marou42 a écrit:
Pourtant y'a bien des poursuites engagés contre des responsables ou ex responsables d’autres pays suite à des plaintes déposées en France, UK ,suisse (Pinochet,des généraux algériens , des généraux israéliens.. et même récemment contre le patron de l espionnage marocain...Etc) bref les lois de certains pays européens reconnaissent à leur tribunaux une compétence universelle ...bref je ne suis pas juriste, mais renseigne toi auprès de vrais juristes ... sur internet il y'a des avis mais pas de conseil juridique .

C'est des cas particuliers, lorsque les faits sont tellement grave et touche "l'humanité", en estime que ça transcende les frontières et que la France peut avoir compétence.

Sinon, du fait de la législation la France peut souvent être compétence, si un élément constitutif de l'infraction a eut lieu en France, si l'auteur est français et que l'infraction est également réprimé dans le pays où elle a été commise, si des intérêts nationaux sont lésés, si l'un des complices ou coauteur est français ou à participé depuis la France à l'infraction, si c'est un pays refuse de "récupérer" un extradé, si une convention international le prévoit, etc
m
17 novembre 2014 00:32
rien à ajouter smiling smiley tbarkellah aalik , précision et sources à l'appuie smiling smiley
17 novembre 2014 08:24
salut ,

Je ne comprends pas le but de la démarche , même si c'était possible de juger cette affaire en France ; l'Etat irait il dans le pays étranger obliger les autorités de ce pays à exécuter la sentence ? puisque le présumé coupable est hors de France ?
FHN
17 novembre 2014 08:39
salam,

le but de la demarche est de s'informer et de voir les droits des victime dans cette situation et de voir ce qui est possible d'entammer comme demarche...

quand on est victime ce n'est pas facile de savoir vers qui se tourné, et le plus important pour celle ci ce n'est pas de voir le coupable extrader etc... mais de s'entendre dire qu'elle est VICTIME.
FHN
17 novembre 2014 08:42
Citation
Tan33 a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
J'ai voulu taper coupable et non couple. Mais c'est moins évident d'écrire avec un Smartphone. qu"avec un ordi, donc désolée pour l'erreur.

Même si la victime est française, cela ne change rien, les faits se sont passés à l'étranger, c'est donc la justice du pays concerné qui devait intervenir. Et c'est toujours avec ce pays, qu'il faut voir s'il y a prescription ou pas.

Il me semblait pourtant que l'article 113-7 du Code pénal était clair:

"La loi pénale française est applicable à tout crime, ainsi qu'à tout délit puni d'emprisonnement, commis par un Français ou par un étranger hors du territoire de la République lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction."

La question est donc de savoir si la présumée victime était française au moment des faits.

Pour la prescription, le Code pénal est également assez clair, il y a une prescription particulière pour les victime d'infraction sexuel mineur.
Pour les attouchements sexuels commis sur un mineur de moins de 15 ans, la prescription est de 20 ans est court à compter de la majorité de la présumée victime qui peut donc déposer plainte jusqu'à ces 38 ans.

Article 8 du Code de procédure pénale

"En matière de délit, la prescription de l'action publique est de trois années révolues ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article précédent.
Le délai de prescription de l'action publique des délits mentionnés à l'article 706-47 et commis contre des mineurs est de dix ans ; celui des délits prévus par les articles 222-12, 222-29-1 et 227-26 du code pénal est de vingt ans ; ces délais ne commencent à courir qu'à partir de la majorité de la victime.
Le délai de prescription de l'action publique des délits mentionnés aux articles 223-15-2, 311-3, 311-4, 313-1, 313-2, 314-1, 314-2, 314-3, 314-6 et 321-1 du code pénal, commis à l'encontre d'une personne vulnérable du fait de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou de son état de grossesse, court à compter du jour où l'infraction apparaît à la victime dans des conditions permettant l'exercice de l'action publique."

Voici ce que dispose l'article 222-29-1 du Code pénal :
"Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende lorsqu'elles sont imposées à un mineur de quinze ans."


Le fait que les actes aient été commis par un ascendant constitue une circonstance aggravante.



merci pour toutes ces information, je sais ce qu'il me reste a faire.
17 novembre 2014 09:47
Pour commencer donner des conseils sur une généralité, sur ce type de cas ne sert à rien, parce que la réponse dépends de beaucoup de choses.

1) La nationalité de personne qui a commis les abus ?
2) le pays ou a été commis les abus ?
3) le lien parental qui uni la mineure à son agresseur ?
4) si la mineure est binationale ou pas ?
5) a quelle date ont été commis les abus ?
6) l'agresseur, a-t-il eu une résidence en France ?
7) Quel est l'âge actuel de la victime ?

Juste une précision pour tan33 concernant :

"La loi pénale française est applicable à tout crime, ainsi qu'à tout délit puni d'emprisonnement, commis par un Français ou par un étranger hors du territoire de la République lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction."

C'est vrai à condition que cet étranger ai sa résidence habituelle en France.

Si ce n'est pas le cas, c'est la loi du pays où ont été commis les faits, qui sont applicables.

Ensuite, après avoir la décision de justice, du dit pays, la victime française, peut saisir le Ministère Public
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
FHN
17 novembre 2014 10:11
Citation
sos courriers a écrit:
Pour commencer donner des conseils sur une généralité, sur ce type de cas ne sert à rien, parce que la réponse dépends de beaucoup de choses.

1) La nationalité de personne qui a commis les abus ?
2) le pays ou a été commis les abus ?
3) le lien parental qui uni la mineure à son agresseur ?
4) si la mineure est binationale ou pas ?
5) a quelle date ont été commis les abus ?
6) l'agresseur, a-t-il eu une résidence en France ?
7) Quel est l'âge actuel de la victime ?

Juste une précision pour tan33 concernant :

"La loi pénale française est applicable à tout crime, ainsi qu'à tout délit puni d'emprisonnement, commis par un Français ou par un étranger hors du territoire de la République lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction."

C'est vrai à condition que cet étranger ai sa résidence habituelle en France.

Si ce n'est pas le cas, c'est la loi du pays où ont été commis les faits, qui sont applicables.

Ensuite, après avoir la décision de justice, du dit pays, la victime française, peut saisir le Ministère Public

je sais bien que chaque situation est différente mais c'était pour voir ce qui était possible.
merci pour tout ces complément d'information.
17 novembre 2014 10:11
Citation
mb30000 a écrit:
salam,

le but de la demarche est de s'informer et de voir les droits des victime dans cette situation et de voir ce qui est possible d'entammer comme demarche...

quand on est victime ce n'est pas facile de savoir vers qui se tourné, et le plus important pour celle ci ce n'est pas de voir le coupable extrader etc... mais de s'entendre dire qu'elle est VICTIME.

Salut ,

quand je vous lis je comprend plutôt qu'il lui faut un psychologue pour pouvoir surmonter ce traumatisme . La justice c'est un bon début mais le plus important , c'est de pouvoir se sentir libéré de ce poids qui l'empêche d'avancer dans la vie , et le meilleur remède c'est le PARDON qui a la puissance de libération .
Mais , le pardon est un acte spirituel qu'on acquiert après plusieurs années de pratique .

cordialement
17 novembre 2014 10:45
@mb33000,

Le problème en matière de droit, est que dans une situation donnée, ce qui est applicable c'est loi du moment.

Poser une question sur une généralité, ne peut pas apporter une réponse adaptée. Tout ce que je peux vous dire, c'est que suite à la loi du 10 mars 2004, seules les agressions aggravées (faites par un asdencant, sous menace d'une arme, ou faites en groupe) bénéficient de cette possibilité de porter plainte jusqu'à 20 ans a partir de la majorité).

Les délits commis avant cette date, les prescriptions sont de 3 ans à partir de la majorité, si l'agression est faite par un ascendant ou une personne tierce,

et 10 ans à partir de la majorité, si l'agression est aggravée.

A condition, que l'agresseur soit français, ou étranger, ayant une résidence habituelle en France, ou si le ou la mineur (e) est français, mais pas binationale.

Donc si la personne dont vous parler est française à part entière (non binationale) le mieux serai de vous rapprocher du Consulat de France.

@jocondegilou,

Tout d'abord bonjour, en ce qui concerne le psychologue, je pense que tout est une question de caractère avant tout.

Malgré une aide psychologique, certaines personnes n'arrivent pas à surmonter certains traumatismes, Pour d'autres, elles font abstractions, et arrivent à passer à autre chose.

Après l'aspect juridique, est souvent, pour certaines communautés, où la virginité est importante, et le fait de pouvoir justifier, juridiquement, que cette perte, est un cas de force majeure, et non, pas une perte volontaire, qui pourrai laisser supposer que la jeune fille, est une fille facile.

En ce qui concerne les attouchements, c'est beaucoup plus difficile de le prouver, car souvent pas de témoin. Sauf, si l'agresseur, a eu le même comportement avec d'autres mineurs de la famille, et qui porteraient plainte aussi.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
FHN
17 novembre 2014 12:43
Citation
sos courriers a écrit:
@mb33000,

Le problème en matière de droit, est que dans une situation donnée, ce qui est applicable c'est loi du moment.

Poser une question sur une généralité, ne peut pas apporter une réponse adaptée. Tout ce que je peux vous dire, c'est que suite à la loi du 10 mars 2004, seules les agressions aggravées (faites par un asdencant, sous menace d'une arme, ou faites en groupe) bénéficient de cette possibilité de porter plainte jusqu'à 20 ans a partir de la majorité).

Les délits commis avant cette date, les prescriptions sont de 3 ans à partir de la majorité, si l'agression est faite par un ascendant ou une personne tierce,

et 10 ans à partir de la majorité, si l'agression est aggravée.

A condition, que l'agresseur soit français, ou étranger, ayant une résidence habituelle en France, ou si le ou la mineur (e) est français, mais pas binationale.

Donc si la personne dont vous parler est française à part entière (non binationale) le mieux serai de vous rapprocher du Consulat de France.

@jocondegilou,

Tout d'abord bonjour, en ce qui concerne le psychologue, je pense que tout est une question de caractère avant tout.

Malgré une aide psychologique, certaines personnes n'arrivent pas à surmonter certains traumatismes, Pour d'autres, elles font abstractions, et arrivent à passer à autre chose.

Après l'aspect juridique, est souvent, pour certaines communautés, où la virginité est importante, et le fait de pouvoir justifier, juridiquement, que cette perte, est un cas de force majeure, et non, pas une perte volontaire, qui pourrai laisser supposer que la jeune fille, est une fille facile.

En ce qui concerne les attouchements, c'est beaucoup plus difficile de le prouver, car souvent pas de témoin. Sauf, si l'agresseur, a eu le même comportement avec d'autres mineurs de la famille, et qui porteraient plainte aussi.

pour te repondre, je pense au vu de ce que tu m'apprends le coupable ne sera jamais jugé et comdamé, etant donné qu'il marocain et je pense qu'il vit toujours au maroc ou meme mort j'en sait rien etant vu qu'a l'epoque ou ca s'est passer 86-87 il devait avoir la soixantaine passé.

je pense que je ne suis pas la seule a avoir ete sa victime etant donné que c'etait un imam qui nous apprenait le Coran. apres m'etre renseigner la loi marocain est tres laxiste vu que le mot "pedophile" n'esxite meme pas.

le probleme c'est que dans nos famille ou la sexualité est un grand tabou combien meme je l'aurai dit on m'aurai dit de me taire pour ne pas faire de scandale, vu que l'honneur de la famille passe avant tout.

Mais le probleme c'est que j'ai enfoui cette periode de ma vie, a partir de cet age j'ai commencé a grossir et me refugié dans la nourriture et depuis que j'ai decidé de me reprendre en main et que j'ai perdu 45kilos tout resurgie.

je sais qu'il faut que je passe par la phase therapie mais je me renseigne comme je peut pour voir ce qui peut encore etre fait.

pour tous vous dire c'est la premiere fois que j'en parle.
17 novembre 2014 12:53
Je vous souhaite beaucoup de courage et de trouver la paix .
Vous avez déjà fait un grand pas en brisant ce lourd silence .
17 novembre 2014 15:20
mb30,

Avec vos précisions, vous confirmez ce que je vous disait à ma 1ère réponse. C'est aussi la raison, pour laquelle j'ai attendu d'avoir un peu plus de renseignements, pour aller plus loin dans mes réponses.

J'étais loin d'imaginer qu'il s'agissait d'un Imam, mais je me doutais bien que cela se passait dans un pays du Maghreb, raison pour laquelle j'avais précisé, que c'est seulement suite à une condamnation dans le pays concernés, que la France peut aussi s'emmêler.

Car pour certains pays, comme ceux du Maghreb, mais aussi d'Afrique, ou d'Asie, les attouchements n'ont pas de réglementation ou ne sont considérés comme un délit. Justement, parce que mis à part les lois de ces pays, il y a le coté religieux et culturel qui sont pris en compte, comme (mariage d'une fillette de 12 ans).

Maintenant, comme le disais jocondegilou, le plus grand pas que vous ayez fait, est d'avoir brisé ce silence.

Vous avez raison de tenter de vous renseigner, mais vous pouvez tenter effectivement une thérapie, mais dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher, des associations pour femmes agressées sexuellement. Ils seront plus à l'écoute, et vous aideront aux mieux.

Et si vous souhaitez en parler en privé, je suis là aussi. Je sus certaine que jocondegilou aussi, elle a un grand coeur.

En tous cas, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
FHN
17 novembre 2014 16:51
merci pour ces precieux conseil meme si je ne vous connais pas vous m'avez apporté beaucoups.


je vous assure que j'avait telement enfoui tout ca que maintenant je commence a comprends queque un de mes comportement que se soit niveau religieux ou bien ou niveau des relation envers les hommes en general et le manque de confiance en moi.
je sais que le chemin ca etre tres long pour pouvoir acepter mais lui pardonné ca jamais je ne pourrai il a brisé ma vie, ma sali, ma tuer interieurement, je vous ecrit le coeur serré et en larmes sans pouvoir rien controlé.
il faut que je me libere de ce gros fardeau pour pouvoir avancer et VIVRE etant donné que jusqu'a present je survivait.

merci encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 17:38 par mb30.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook