Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droit d'auteur au Maroc
e
6 décembre 2011 01:34
salam
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question (merci de m'orienter au cas où je ne serai pas au bon endroit)
ma question est : comment obtenir le droit d'auteur au Maroc? quelles sont les démarches à suivre ?
et comment faire pour obtenir la mention (écrivain poète) sur sa CIN?
merci de votre aide
6 décembre 2011 02:48
le seul organisme pour enregistrer les droits d'auteurs au Maroc c'est l'ompic elle se trouve à Casablanca près de l'iscae pas loin de marjane californie sur la route de casablanca marrakech ( vers l'aèroport mohamed v aussi ) : [www.ompic.org.ma]

pour avoir le titre écrivain poète, tu dois avoir une carte professionnelle du syndicat national des artistes musiciens, c'est une autre histoire.
e
6 décembre 2011 14:19
merci pour ta réponse simo.
e
6 décembre 2011 14:31
l'OMPIC c'est pour tout ce qui est industriel et commercial non ? ils ne proposent pas de droits d'auteurs aux écrivains?!
merci
6 décembre 2011 14:34
ils enregistrent aussi les droits artistiques ( paroles, chansons, .... )

c'est le seul centre au Maroc pour enregistrer les droits, essai de faire un tour & demande les dètails sur place.
A
14 février 2013 22:28
Bonsoir. Je cherche un interlocuteur du métier des Droits d'Auteur qui pourrait m'informer si des cartes postales anciennes du Maroc en noir et blanc (1950 et même avant) sont susceptibles de ces droits au cas où une tierce personne voudrait les publier dans un guide par exemple. Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook