Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ai je droit au congés??? merci de m'aider svp
m
4 février 2010 21:13
bonjour a tous et a toutes
alors voila jai commencer a trvailler le 1er février 2010 en tant que caissière jai un cdi et j'aimerai savoir si jai le droit d'avoir un congé en mai donc apres 3 mois de trvail non stop? merci de me repondre
on m'avais dis que j'avais droit a 2.5 jours par mois mais je sais pas si jai le droit moi ( je viens d'etre recruter jai peur que lon me dise que je suis pas sérieuse car je viens de commencer a trvailler...)
P
4 février 2010 21:19
Les congés c'est un droit que tu sois nouvelle ou pas...A partir du moment où tu travailles un mois entier effectivement tu cumules 2.5 jours de congés...
Ensuite le souci c'est justement de poser les jours, car là il pourra te le refuser car, soit il est en manque de personnel ou autres...En général ils acceptent tes dates..

Le sérieux au niveau du travail, il y une période d'essai, donc tu es en période d'essai..au delà tu es salariée à part entière en CDI...
c
4 février 2010 23:04
tu as droit aux jours de congés bien sur. mais cela ne veut pas dire que ton patron est obligé de te les donner quand tu le desires. ensuite, tu es en cdi, ce qui fait qu'il faut prendre en compte la periode d'exercice de ton entreprise. tu n'as droit de prendre que les congés acquis lors de l'exercice precedent. c'est à dire que si "l'exercice" de ton entreprise va de mai 2009 à mai 2010, tu auras droit de prendre en mai les jours de congés des mois de fevrier, mars et avril, soit 7,5 jours.
en esperant avoir été clair....Bye
l
5 février 2010 01:22
SALAM. OUI,tu as droit aux congés:congés annuels ART.L.223_1. durée du congé:ART.L.223-2.du code du travail. la période de congé payé est fixée par les conventions collectives.elle doit comprendre dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.A défaut de convention collective elle est fixée par l'employeur.Pour benificier de congé il faut avoir travaillé au minimum un mois effectif. bon courage et bonnes vacances
l
5 février 2010 22:35
je suis d'accord avec toi mais son responsable n'est pas obligé de lui donner ses CP pendant la période qu'elle souhaite (Mai).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
h
5 février 2010 23:55
tu es recemment recrutée .. je vois pas pourquoi tu parle de CP des le depart, sauf si tu as un employeur cool,

il peut te donner des CP par anticipation, si il le souhaite.
assalam o alykoum
m
23 février 2010 18:10
je parle de congés c'est pas forcement que je veux en prendre de suite!!!
jai commencé en février et je demanderai une semiane qu'en septembre ou octobre donc apres 8 mois de travail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook