Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit chemin
I
21 septembre 2014 19:16
1ére exhortations:

Allah :Razza wa jal: a dit :

« Ô Fils d Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Je M'étonne de celui qui est cerlain du caractère éphémère du bas-monde comment peut-il s'y fier !

Je M'étonne de celui qui a la langue savante mais le coeur ignorant !

Je M'étonne de celui qui se purifie avec de l'eau tout en négligeant la purification du coeur !

Je M'étonne de celui qui s'occupe des défauts d'autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas que Dieu voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu'il mourra seul, qu'il entrera dans la tombe tout seul et qu 'il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ?

Il n'y a d'autre dieu que Moi vraiment, et Mohamed est Mon Serviteur et Mon Messager »[/size]




2éme exhortation:

Allah :Razza wa jal: a dit :

« Je témoigne qu'Il n'y a d'autre dieu que Moi, et que Mohamed est Mon Serviteur et Mon Messager.

Celui qui n'endure pas Mes épreuves, ne rend pas grâce pour Mes bienfaits et ne se contente pas de Mes dons, n'a qu'à adorer un autre seigneur que Moi.

Celui qui se lève le matin dans la tristesse pour le bas-monde c'est comme s'il se lève en étant courroucé contre Moi. Celui qui se plaint d'une épreuve subie ne fait que se plaindre de Moi.

Celui qui accède auprès d'un homme riche et fait preuve d'humilité devant lui à cause de sa richesse ne fait que perdre les deux tiers de sa Foi. Celui qui frappe son visage pour la mort de quelqu'un c'est comme s'il a saisi une lance pour Me combattre. Celui qui brise une tige sur une tombe c'est comme s'il démoli la Kaba avec ses propres mains.

Celui qui ne se soucie guère par quel biais il se nourrit, il ne se soucie guère par quelle porte Dieu le fera entrer dans la Géhenne. Celui qui ne connaît pas une croissance dans sa Foi vit dans la régression, et celui qui vit dans la régression la mort est meilleure pour lui.

Celui qui agit selon ce qu'il sait, Dieu lui fait hériter la science qu'il ignore. et celui qui s'accoche aux faux espoirs son oeuvre sera affectée »[/size]



3éme exhortation:

Allah :Razza wa jal: a dit :

« Ô Fils d'Adam ! Contente toi du peu tu seras riche, abandonne l'envie tu te reposeras et évite ce que est illicite tu sauveras ta Foi.

Celui qui abandonne la médisance verra la manifestation de Mon amour.

Celui qui s'isole des gens se mettra à l'abn de leurs méfaits.

Celui dont les paroles deviennent rares sa raison devient parfaite.

Celui qui se contente du peu met sa confiance en Dieu .

Ô Fils d'Adam ! Tu n'agis pas selon ce que tu sais, comment peux-tu demander la science que tu ignores ?

Ô Fils d'Adam ! Tu oeuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l'éternité.

Ô bas-monde ! Prive celui qui s'attache à toi, cherche celui qui renonce à toi et sois agréable pour les yeux qui te regardent. »»[/size]




5éme Exhortation

Allah :Razza wa jal: a dit :

" Ô Fils d'Adam ! Ne sois pas comme celui qui abrège la repentance, allonge les faux espoirs, espère la vie future sans oeuvrer en conséquence et use du langage des dévots tout en agissant comme les hypocrites.

Si on lui donne, il n'est pas content et si on le prive, il devient impatient. Il recommande le bien sans le faire lui-même et il déconseille le mal sans cesser de le faire lui-même.

Il aime les saints sans faire partie d'eux et il déteste les hypocrites tout en étant de leur groupe.

Il dit ce qu'il ne fait pas, accomplit ce qu'on ne lui ordonne pas, exige la perfection et ne s'impose pas son accomplissement à lui-même.

Ô fils d'Adam ! à chaque jour nouveau la terre s'adresse à toi et dit :

Ô Fils d'Adam ! Tu marches sur ma surface puis tu seras enseveli dans mes entrailles.

Tu consommes les délices sur ma surface et les vers te rongeront dans mes entrailles.

Ô Fils d'Adam ! Je suis la maison de la solitude, je suis la maison de l'interrogatoire, je suis la maison de la frayeur, je suis la maison des ténèbres et je suis la maison des vipères et des scorpions. Aussi occupe-moi et ne me détruit pas.
[/size]



6ème exhortation :

Allah a dit :

« Ô Fils d'Adam ! Je ne vous ai pas crée pour combler un manque, ni pour M'en réconforter devant une solitude, ni pour que vous M'aider à réaliser ce que Je n'ai pu faire, ni pour attirer un profit, ni pour repousser un dommage.

Je ne vous ai crées que pour M'adorer longuement, que vous rendiez grâce amplement et que vous Me glorifiez matin et soir.

Ô fils dAdam ! Si vous vous rassemblez du premier au dernier, humains et jïnns, petits et grands, libres et esclaves, pour M'obéir cela n'augmente point Mon royaume, même pas le poids d'un atome.

Celui qui redouble d'effort ne le fait que pour lui-même.

Car Allah se passe des mondes.

Ô fils d Adam ! De la même manière que tu nuis on te nuit et de la même manière que tu oeuvres on oeuvre pour toi.
[/size]




7 ème exhortation :

Allah :Razza wa jal: a dit :

« Ô Fils d'Adam ! Ô adorateurs du dinars et des Dirhams ! Je ne les ai crées pour vous que pour consommer Mes subsistances, pour vous revêtir de Mes habits, pour Me glorifier et Me sanctifier.

Mais vous prenez Mon Livre et vous lui tournez le dos.

Vous prenez les Dinars et Dirhams et vous les placez au dessus de vos têtes. Vous avez élevé vos maisons et vous avez abaissé Les Miennes.

Pourtant vous n'êtes ni des élus , des hommes libres.

Vous êtes les esclaves du bas-monde.

Dans votre vie sociale vous ressemblez à des tombes embellis dont l'extérieur apparaît agréable et dont l'intérieur s'avère laid.

Aussi vous entretenez les gens et vous cherchez à se rapprocher d'eux par vos langues mielleuses et vos agissements agréables mais vous vous éloignez d'eux par vos coeurs durs et vos états pervers.

Ô Fils d'Adam ! sois sincère dans ton ceuvre et adresse-Moi tes demandes !

Car, je t'accorde plus que ce que demandent les demandeurs !.
[/size]





8 ème exhortation :

Allah a dit :

Ô Fils d'Adam ! Je ne vous ai pas crées inutilement.

Je ne suis pas inattentif et je vous connais parfaitement.

Vous n'obtenez ce que J'ai qu'en endurant ce que vous détestez pour Me satisfaire.

Mais sachez que votre patience pour endurer Mon obéissance vous est plus facile que la patience pour endurer lVla désobéissance, que l'abandon des péchés vous est plus facile que de s'excuser devant Moi de la chaleur de l'enfer, que le châtiment dans le bas-monde vous est plus supportable que le châtiment de la vie future.

Ô Fils d'Adam ! Vous êtes tous des égarés sauf ceux que je guide.

Vous êtes tous des pécheurs sauf ceux que je préserve !

Repentez-vous à Moi et Je vous prends en miséricorde.

Ne dévoilez pas vos secrets devant Celui qu'aucun secret ne lui échappe !
[/size][/b]



9 ème exhortation :

Allah a dit :

« Ô Fils d'Adam ! Ne maudissez pas les créatures pour que la malédiction ne se retourne pas contre vous !

Ô fils d'Adam ! Les cieux sont maintenus dans l'air sans colonnes grâce à l'un de Mes Noms et vos coeurs ne se maintiennent pas droit malgré mille enseignements de Mon Livre.

Ô gens ! De même que la pierre ne s'amollit pas dans l'eau, de même l'exhortation ne touche pas les coeurs endurcis.

Ô Fils d'Adam ! Comment pouvez-vous témoignez que vous êtes des serviteurs de Dieu tout en lui désobéissant ?

Comment pouvez-vous prétendre que la mort est vrai tout en la détestant ?

Et vous colportez par votre langue et vous dites de votre bouche ce que vous ne savez pas.

Vous pensez que ce n'est rien, alors que c'est considérable devant Allah :Razza wa jal: !
[/size][/b]



10 ème exhortation :

Allah a dit :

« Ô vous les hommes ! Une exhortation de votre Seigneur, une guérison pour les coeurs malades, une direction et une Miséricorde vous sont parvenues, à l'adresse des croyants, pourquoi vous ne vous montrez bons qu'envers celui qui est bon pour vous, vous ne maintenez les lien de fraternité qu'avec celui qui les maintient avec vous, vous n'adressez la parole qu'à celui qui vous l'adresse, vous nourrissez que celui qui vous nourrit et vous n'honorez que celui qui vous honore ?

Pourtant personne n'a du mérite par rapport à une autre. Car les vrais croyants sont ceux qui croient en Dieu et en Son Messager, qui font le bien à ceux qui les maltraitent, qui gardent les liens avec ceux qui les rompent avec eux, qui pardonnent à ceux qui les privent, qui gardent les secrets de ceux qui les trahissent, qui adressent la parole à ceux qui se détournent d'eux et qui honorent ceux qui les méprisent.

Et Moi , je vous connais parfaitement.!




11 ème exhortation :

Allah :Razza wa jal:a dit :

« Ô vous les hommes ! Le bas monde n'est qu'une demeure pour celui qui n'a pas de demeure et un bien pour celui qui n'a aucun bien.

Pour le bas-monde amasse celui qui n'a pas de cervelle, s'en réjouit celui qui est dépourvu d'intelligence.

Au bas-monde s'attache celui qui ne s'appuie sur rien d'autre.

A ses plaisirs s'accroche celui qui est dépourvu de connaissance.

C'est dire que celui qui recherche un bienfait éphémère et une vie dissolue a commis du tort à lui-même, désobéi à son Seigneur, oublié la vie future, fut dupé par le bas-monde et n'a voulu que le péché dans ses dimensions intérieures et extérieures.

Les pécheurs seront sûrement rétribués pour ce qu'ils auront accompli.

Ô Fils d'Adam ! Considère-Moi, négociez avec Moi, traitez avec Moi et fructifiez avec Moi vos profits car Je possède ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu parler et ce qui n'a effleuré aucune imagination humaine.

C'est que Mes trésors sont inépuisables. Et Je suis Le Généreux Donateur
.[/color][/b]


12 ème exhortation :

Allah :Razza wa jal:a dit :

Ô Fils d Adam ! "Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés.

Soyez fidèles à Mon alliance Je serai fidèle à votre alliance. Craignez-Moi.

De même qu'on ne retrouve le chemin que si on utilise un guide, de même point de voie vers le Paradis sans oeuvre.

Et de la même manière qu'on amasse les biens que si on peine pour les avoir, de même vous n'entrerez au paradis que si vous enduriez Mon adoration.

Aussi rapprochez-vous de Dieu par les prières surérogatoires, recherchez Mon Agrément en contentant les nécessiteux et recherchez Ma Miséricorde en fréquentant les séminaires des savants, car Ma Miséricorde ne les quittent pas un seul instant.

Allah a dit : « Ô Moïse - Moussâ - écoute ce que Je dis : En vérité, celui qui se montre orgueilleux envers un nécessiteux, Je le ressuscite au Jour de la résurrection sous la forme d’une minuscule fourmi et celui qui se montre humble envers lui Je l'élève dans le Bas-Monde et dans la vie future.

Celui qui dévoile le secret d'un nécessiteux, Je le ressuscite au jour de la résurrection en mettant ses secrets à nu. Celui qui maltraite un homme pauvre ne fait que se redresser contre Moi dans un duel.

Celui qui croit en Moi, les Anges le saluent dans le bas-monde et dans la vie future.
.[/color][/b]



13 ème exhortation :

Allah :Razza wa jal: a dit :

« Ô Fils d Adam ! Combien de cierge à été éteinte par l'orage de la passion ; combien de dévots sont corrompus par la fatuité ; combien d'hommes riches sont corrompus par la fortune ; combien d'hommes pauvres sont corrompus par la pauvreté ; combien d'hommes bien portant sont corrompus par la bonne santé, combien de savants sont corrompus par le savoir ; combien d’ignorants sont corrompus par l’ignorance ?

N'étaient des vieillards qui passent leur vie dans la prière, des jeunes qui se recueillent, des nourrissons qui tètent leurs mères et des bêtes qui paissent dans les champs.

Je transformerai le ciel au-dessus de vous en une masse en fer, la terre en une plaine déserte et le sol en cendre, Je ne ferais descendre sur vous aucune goutte d'eau du ciel ; aucune graine ne pousserait du sol et Je verserais sur vous le châtiment comme on verse un liquide.
.
.[/color][/b]


14 ème exhortation :

Allah :Razza wa jal: a dit :

« Ô Fils d Adam ! Cherchez-Moi autant que vous avez besoin de Moi.

Désobéissez-Moi autant que vous pouvez endurer le feu.

Ne regardez pas vos termes de vie qui ne font que tarder, vos subsistances présentes et vos péchés cachés.

Toute chose périt à l'exception de sa Face. Le jugement lui appartient. Vous serez ramenés vers lui

[ Sourate 28 - Al Qasas - le Récit - verset 88 ].
.[/color][/b]



15 ème exhortation :

Allah a dit :

« Ô Fils d Adam ! Si votre foi, votre chair et votre sang sont bons, vos oeuvres, votre chair votre sang deviennent bons.

Et si votre foi se corrompt vos oeuvres, votre chair et votre sang pourrissent.

Ne sois pas comme la lampe qui brûle pour éclairer les gens.

Expulse l'amour du bas-monde de ton coeur car Je ne mêle jamais l'amour du bas-monde à Mon amour dans un même coeur.

Sois indulgent avec toi-même dans la moisson des subsistances car les subsistances sont allouées d'avance ; l'homme cupide est privé, l'homme avare est à blâmer, la prospérité ne dure pas, l'investigation est un malheur, le terme de la vie est connu, la vérité est notoire, la meilleure sagesse offerte par Allah c'est le recueillement, la meilleure richesse c'est le contentement, la meilleur provision c'est la crainte révérencielle, la meilleure chose gui gagne les coeurs c'est la certitude et la meilleure chose que vous avez reçu c'est la préservation. .
:hamd :soubhanAllah :machallah
[/b][/b][/center][/b]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/09/14 19:20 par Inconnu31.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook