Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droit de bourse - Crous
H
7 avril 2017 20:15
Salam,

Je suis en 1er LLCER anglais et je pense que je vais raté mon année. Je n'ai pas validé mon semestre, je n'ai que 4 de moyenne et je ne pense pas avoir mon deuxième semestre. Je compte me réorienter l'année d'après et je voulais savoir si j'aurais encore droit à la bourse ?
J'ai entendu parler de 7 droits et je sais que j'en ai déjà usé 1 mais bon...
Aurais-je encore droit à la bourse ?
D
7 avril 2017 20:21
Salam A3leykoum,

Oui, tu y as le droit normalement.

J'te donne un exemple: imagine une personne qui a la bourse, puis qui rate son année ou se réoriente, bref elle valide pas. Elle a le droit de refaire sa demande, et elle lui sera accordée. Si elle redouble par exemple, elle doit absolument valider son année sous peine de ne plus l'avoir l'année suivante en revanche.

J'ai une amie qui a ce soucis: elle était en médecine, et avait la bourse du CROUS. Elle a raté médecine, et elle s'est réorientée en chimie et elle a redemandé la bourse, donc elle l'avait cette année. Bah là, elle a encore raté du coup, pas de bourse l'année prochaine...

Renseigne-toi auprès du CROUS, mais normalement c'est ça. Les 7 essais c'est valable si tu valides ton année, t'enchaînes les 7 essais (en refaisant la demande chaque année): si tu foires une fois, tu peux la redemander, mais si tu foires à nouveau, tu l'as plus.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
Z
7 avril 2017 20:24
Tu fais serrer avec tes études.

Tu veux faire quoi l'an prochain ?
H
7 avril 2017 20:24
Salam Dauntless,

Okay merci beaucoup ! Je n'aimais pas du tout ce que je fesait cette année donc j'avais peur de perdre cette bourse car si cest le cas alors il sera impossible pour moi de continuer mes études...
H
7 avril 2017 20:27
Salam Zane,

Je veux faire un DUT information-communication car la fac ne me convient pas du tout et je n'ai pas aimé du tout ce que je fait donc voilà. Comme je n'aime pas alors ça ne me motive pas sinon niveau étude, je suis sérieuse. J'ai eu mon bac L avec 13.5 de moyenne et tout j'ai eu tout mes diplômes avzc mention assez bien mais c'est juste que cette année ne m'intéresse pas.
D
7 avril 2017 20:29
Normalement ça fonctionne ainsi, du moins dans ma ville et dans les autres villes aussi à mon avis, mais redemande au CROUS de ta ville directement au cas où, afin d'être fixée.

T'as déjà une idée de ce que tu comptes faire du coup ? Il faut que tu trouves quelque chose qui te plaît et qui te motive pour bien réussir InshaAllah. winking smiley
Citation
Türkiyem111 a écrit:
Salam Dauntless,

Okay merci beaucoup ! Je n'aimais pas du tout ce que je fesait cette année donc j'avais peur de perdre cette bourse car si cest le cas alors il sera impossible pour moi de continuer mes études...
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
Z
7 avril 2017 20:30
Que les femmes sont dociles !

Ok, c'est noté ... Bon courage. Tu fais ça où ?
Citation
Türkiyem111 a écrit:
Salam Zane,

Je veux faire un DUT information-communication car la fac ne me convient pas du tout et je n'ai pas aimé du tout ce que je fait donc voilà. Comme je n'aime pas alors ça ne me motive pas sinon niveau étude, je suis sérieuse. J'ai eu mon bac L avec 13.5 de moyenne et tout j'ai eu tout mes diplômes avzc mention assez bien mais c'est juste que cette année ne m'intéresse pas.
7 avril 2017 20:32
Salam oui, la réorientation ca ne veut rien dire tu peux quand meme avoir la bourse sans probleme
H
7 avril 2017 20:32
@ Dauntless
Merci ! İnşallah je vais réussir, je n'ai pas trop le choix non plus mdr ma mère va me forcer à le réussir.

@Zane C'est une formation assez dure à intégrer donc j'ai marqué plusieures villes comme Strasbourg, Nancy, Metz et Dijon... j'espère être prise. Surtout que j'ai un dossier plutôt bon.
D
7 avril 2017 20:35
T'es turque, tu serais pas de Stras toi aussi ? Angel

Bah après, un DUT c'est pas la même organisation que la fac... T'es bien plus encadrée, c'est un peu la continuité du lycée mais c'est un rythme soutenu après si tu bosses bien, y'a pas de raisons ! Qu'Allah te facilite, Amîn !
Citation
Türkiyem111 a écrit:
@ Dauntless
Merci ! İnşallah je vais réussir, je n'ai pas trop le choix non plus mdr ma mère va me forcer à le réussir.

@Zane C'est une formation assez dure à intégrer donc j'ai marqué plusieures villes comme Strasbourg, Nancy, Metz et Dijon... j'espère être prise. Surtout que j'ai un dossier plutôt bon.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
H
7 avril 2017 20:35
Salam,

Merci ma soeur. Je stressais à mort pour ça, je ne peux pas continuer mes études si je n'ai pas de bourse
H
7 avril 2017 20:41
@Dauntless Turc et fière de l'être mdr
Non je ne suis pas de Stras mais avec mes parents on compte déménager vers la frontière franco-allemande.
Donc pas très loin de Strasbourg
D
7 avril 2017 20:42
Ah mais j'avais direct capté que t'es une turkiya. Bah t'es tranquille si tu viens à Strasbourg, ici c'est pas ce qui manque les Turcs, y'a une très forte communauté. Angel

InshaAllah, ça te plaira comme région, tu verras. Être prise à Stras du coup ça t'arrangerait, donc je te le souhaite.

Citation
Türkiyem111 a écrit:
@Dauntless Turc et fière de l'être mdr
Non je ne suis pas de Stras mais avec mes parents on compte déménager vers la frontière franco-allemande.
Donc pas très loin de Strasbourg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/17 20:43 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
H
7 avril 2017 20:46
@ Dauntless

Oui ça m'arrangerai beaucoup car je ne veux pas payé pour un appartement et tout alors que y a le DUT que je veux pas très loin de chez moi. Nous demenageons vers la frontière justement parce qu'il y a une grande communauté de turcs mdr il faut se soutenir entre personnes de la même origine
D
7 avril 2017 21:06
Ouais c'est clair, payer un appartement et vivre seule c'est du boulot, je le vois avec ceux qui sont à la fac avec moi... Faut savoir s'organiser, alors que quand tu vis chez tes parents, bah ils prennent en main beaucoup de choses à ta place donc t'as plus de temps pour te concentrer sur tes études.

Mdrr ah bah c'est clair qu'ici comme dit ça manque pas du tout ! J'espère que tu obtiendras ce DUT InshaAllah. winking smiley
Citation
Türkiyem111 a écrit:
@ Dauntless

Oui ça m'arrangerai beaucoup car je ne veux pas payé pour un appartement et tout alors que y a le DUT que je veux pas très loin de chez moi. Nous demenageons vers la frontière justement parce qu'il y a une grande communauté de turcs mdr il faut se soutenir entre personnes de la même origine
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
H
7 avril 2017 21:33
@Dauntless Insh'Allah ! Si cest pas indiscret, tu habites vers où ?
D
7 avril 2017 22:34
Bah Strasbourg, justement mdrr.
Citation
Türkiyem111 a écrit:
@Dauntless Insh'Allah ! Si cest pas indiscret, tu habites vers où ?
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
H
8 avril 2017 12:57
@ Dauntless Okay mdr moi je compte demenager vers Wissembourg si tu connais
z
8 avril 2017 22:27
Ouai t y a droit tant que t es sous le ministere de l enseignement sup , par contre si t defaillant faudra rembourser la bourse de cette annee
H
8 avril 2017 22:57
@zepekenho Oui je sais mais je ne suis pas defaillante mdr encore heureux donc je n'ai pas ce problème
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook