Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je le droit ?
8 août 2022 01:34
Salam Aleykoum,
Je sais pas s’il y a des avocats ou juristes ici ou tout simplement des gens qui ont divorcé… j’aimerais savoir si j’ai le droit de percevoir une prestation compensatoire après mon divorce.

Ma situation :
1 an de mariage
Pas d’enfants
Pas de contrat de mariage
Pas de patrimoine ni d’achat commun

Je ne travaille pas, je suis au chômage depuis fin 2021 quand on était encore mariés. Je venais de terminer mes études.

Lui il bosse depuis toujours et gagne + de 2200€ mensuel.

Je vais aussi demander à mon avocate plus tard mais en attendant je voulais d’abord vous le demander.

Merci de m’aider svp ?
8 août 2022 02:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La prestation compensatoire est en fonction de la durée du mariage, de la différence de revenu et des conséquences du mariage sur la carrière pro.

En gros, c'est pour dédommager les femmes qui ont freiné leur carrière pour s'occuper de la famille.

Peut-être que tu y as droit mais, ça serait pas grand chose. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/22 03:00 par CHN-W.
Y
8 août 2022 03:58
T'aider à quoi ? Extorquer ton ex mari ?

1 an de mariage, vous n'avez rien construit ensemble et tu cherches à lui gratter de l'argent ? Si t'es au chômage, c'est ton problème. Et s'il gagne bien sa vie, ça ne te regarde plus.

Voilà à quoi mène les mariages sans contrat...

Citation
Amaryllis98 a écrit:
Salam Aleykoum,
Je sais pas s’il y a des avocats ou juristes ici ou tout simplement des gens qui ont divorcé… j’aimerais savoir si j’ai le droit de percevoir une prestation compensatoire après mon divorce.

Ma situation :
1 an de mariage
Pas d’enfants
Pas de contrat de mariage
Pas de patrimoine ni d’achat commun

Je ne travaille pas, je suis au chômage depuis fin 2021 quand on était encore mariés. Je venais de terminer mes études.

Lui il bosse depuis toujours et gagne + de 2200€ mensuel.

Je vais aussi demander à mon avocate plus tard mais en attendant je voulais d’abord vous le demander.

Merci de m’aider svp ?
8 août 2022 04:24
Oh du calme on dirait que c’est toi qui es concerné !

Déjà d’une on n’est pas gratuites les femmes, donc quand on décide de faire le lâche divorcer et disparaître faire traîner les choses c’est un peu normal que je cherche quels sont mes droits sur lui légalement. Déjà faut tjrs chercher à connaître ses droits et puis lui ne m’a pas respectée à la fin de la relation, c’était de l’injustice de la lâcheté.

De deux, je ne cherche rien de lui ni à l’extorquer ni à lui pourrir sa vie clairement je veux juste mon haq

Bref donc si c’est pour agresser les gens vous pouvez esquiver merci
Citation
Yazs a écrit:
T'aider à quoi ? Extorquer ton ex mari ?

1 an de mariage, vous n'avez rien construit ensemble et tu cherches à lui gratter de l'argent ? Si t'es au chômage, c'est ton problème. Et s'il gagne bien sa vie, ça ne te regarde plus.

Voilà à quoi mène les mariages sans contrat...
T
8 août 2022 05:53
"Déjà d’une on n’est pas gratuites les femmes"

Ça me fait rire en même temps c'est vrai!
a
8 août 2022 08:15
tu vas vendre ta dignité pour quelques ridicules euros ?
vu la situation décrite, tu devrais ne rien recevoir
et si tu es honnête, tu ne demandes rien car tu n as rien perdu en terme professionnel

en islam, si ça t intéresse un peu, le divorce ne te donne droit à rien

salam
O
8 août 2022 08:32
Salam aleykoum,

Garde ta dignité et construit ton avenir maintenant.

Qu'Allah t'accorde le bonheur après ce malheur.
'
8 août 2022 08:41
Slm

Prk tu ne bosses pas ?

Sans enfant je ne pense pas que tu auras le droit à qqch.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
8 août 2022 09:02
Wa aleykoum salam,

Légalement, j'ignore quels sont tes droits.

Moralement, je pense que tu devrais bien réflechir avt de te lancer dans ce genre de démarche. Est-ce qu'il est responsable de ta situation actuelle? Il souhaitait peut-être que tu arrêtes de travailler?

Peu importe le mal qu'il a pu te faire, je pense que lui imposer une pension ne sera pas suffisant pr te soulager à moins que tu le fasses par esprit de vengeance. Tu devrais garder ta fierté et reprendre une activité pr ne plus dépendre de lui.
Citation
Amaryllis98 a écrit:
Salam Aleykoum,
Je sais pas s’il y a des avocats ou juristes ici ou tout simplement des gens qui ont divorcé… j’aimerais savoir si j’ai le droit de percevoir une prestation compensatoire après mon divorce.

Ma situation :
1 an de mariage
Pas d’enfants
Pas de contrat de mariage
Pas de patrimoine ni d’achat commun

Je ne travaille pas, je suis au chômage depuis fin 2021 quand on était encore mariés. Je venais de terminer mes études.

Lui il bosse depuis toujours et gagne + de 2200€ mensuel.

Je vais aussi demander à mon avocate plus tard mais en attendant je voulais d’abord vous le demander.

Merci de m’aider svp ?
r
8 août 2022 09:08
J’aurai dis pas grand chose
Car 1 an c’est rien.

Mais ton avocat le confirmera
8 août 2022 12:02
whistling smiley les depenses seront nettement au dessus du benefice vu qu'il sera de 0...a toi de bien refléchir avant d'entamer une telle procédure
Citation
Amaryllis98 a écrit:
Salam Aleykoum,
Je sais pas s’il y a des avocats ou juristes ici ou tout simplement des gens qui ont divorcé… j’aimerais savoir si j’ai le droit de percevoir une prestation compensatoire après mon divorce.

Ma situation :
1 an de mariage
Pas d’enfants
Pas de contrat de mariage
Pas de patrimoine ni d’achat commun

Je ne travaille pas, je suis au chômage depuis fin 2021 quand on était encore mariés. Je venais de terminer mes études.

Lui il bosse depuis toujours et gagne + de 2200€ mensuel.

Je vais aussi demander à mon avocate plus tard mais en attendant je voulais d’abord vous le demander.

Merci de m’aider svp ?
8 août 2022 13:56
Il y’a juste un an de mariage, ton ex mari ne gagne pas un salaire mirobolant et il n’y a pas d’enfant à charge donc je crois que c’est juste impossible d’avoir une prestation compensatoire avec ça car il n’y a rien à compenser dans cette situation.
V
8 août 2022 20:05
Salam

Tu peux garder ta dot, c'est le principe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/22 20:06 par VanDerRif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook