Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drogue. Des militaires marocains au coeur du trafic
O
3 février 2009 12:41
C'est l'un des plus importants coups de filet anti-drogue menés au Maroc. Une centaine de trafiquants, dont plusieurs militaires, qui alimentaient les marchés européens, ont été interpellés.

Chaque année, le Maroc produit 3.000 tonnes de cannabis, soit 80% de la consommation en Europe, selon le ministère de l'Intérieur français. Ces derniers jours, les autorités marocaines ont porté un coup de massue d'une ampleur inégalée à ce trafic en déférant devant la Justice une centaine de trafiquants présumés, dont des fonctionnaires.

Trente tonnes de cannabis

Au cours des dernières années, cette filière a exporté, avec la complicité de gendarmes et d'éléments de la marine royale, plus de 30tonnes de cannabis vers l'Europe et plus particulièrement la Belgique et les Pays-Bas. Les trafiquants opéraient dans la région de Nador (nord). Les plages désertiques du littoral méditerranéen servaient de point de départ pour l'acheminement de la drogue. A bord de puissants pneumatiques, la drogue traversait la Méditerranée pour le sud de l'Espagne, où des trafiquants la récupéraient et la convoyaient vers la Belgique et les Pays-Bas.

Des militaires impliqués

Si plusieurs filières ont déjà été démantelées par les autorités marocaines, pour la première fois ce dossier englobe «un grand nombre de fonctionnaires». Sur les 96personnes interpellées, figurent notamment «29 éléments de la marine royale, 17gendarmes et 23 éléments des forces auxiliaires et un soldat», poursuit-il. Le Maroc a intensifié depuis plusieurs années sa lutte contre le trafic de drogue. Selon le ministère de l'Intérieur, les superficies de cannabis connaissent une «courbe descendante», puisqu'elles sont passées de 134.000 hectares en 2003 à quelque 60.000 hectares en 2008. En 2008, les saisies opérées au Maroc ont totalisé 110,8 tonnes de haschisch, 33,5kg de cocaïne, 6,2kg d'héroïne et 43.510 unités de psychotropes. Ce qui équivaut à environ quatre milliards d'euros, selon ce même ministère.
D
4 février 2009 13:30
LE Maroc Est le 1 er exportateur de Hasch ET cannabis , Donc ces quelques arrestations , ne serviront à rien sauf à détourner l'attention sur ce qu'il y a en dessous , mais tu parle un baril de Cannabis est plus cher qu'un baril de pétrole , donc c'est nécessaire , il faut le légaliser comme la Hollande et tout ira bien . Le maroc d'ailleurs travaille au blanc avec la Hollande ,car ce pays importe légalement donc il ne dile pas avec des mafieux ,ni s'en cache tu penses qui est sont les fournisseurs de la Hollande au Maroc smoking smiley
O
4 février 2009 14:00
Hypocrisie quand tu nous tiens...


C'est juste un coup médiatique pour montrer que le pays combat les trafiques de drogue...

Alors que le pays l'exporte légalement comme as dis Daliha, vers les Pays-Bas...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook