Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Le dressage à la réaction colérique
caradenis [ MP ]
12 janvier 2019 00:23
Malheureusement une petite partie des familles maghrébines dressent leurs enfants à réagir de manière colérique en se comportent de telle manière qu'elles ne proposent à leurs descendants que des modèles de réactions fait de crises d'hystéries, de rages, de colère réelle ou surjouer...
Ce genre de réaction qui encourage ce qu'il y a de pire niveau émotionnel a un impacte désastreux sur les relations entre individus et et sur la santé et donc fatalement sur l'auteur lui meme. Cette attitude qui fait de la colère n'ont pas une réaction exceptionnelle mais presque une norme sociale, pourrie l'ambiance et les relations en sein d'un groupe, car il y a souvent engrenage et les solutions pour sortir des conflits deviennent de plus en plus dur à trouver.
Cette culture démoniaque de la colère empêche toute forme intelligente de conciliation, de travail en synergie pour trouver des solutions à des conflits qui sont inhérent à chaque groupe social, ne permet aucune collaboration saine pour surmonter les difficultés et les obstacles et n'a de résultat que la haine et des problèmes interminables.
La solution la plus efficace et pratique c'est instaurer dans sa famille, la foi et des valeurs islamiques qui ne laisse aucune place à la colère et la condamne fermement, la répression de cette émotion et sa révulsion la rend exceptionnelle et maitrisable et surtout elle ne lui donne aucune légitimité sociale, de sorte que rien ne peut etre pris en compte et valider de la part d'une personne qui produit des paroles et des actes sous le coup d'une colère, l'individu sera pris comme est pris n'importe quel fou.
Dans ce genre de famille croyante sera encouragé la conscience de ce qu'est la primauté de l'interet général, celui qui profite à tous, le dialogue efficace et la collaboration pour arriver à des solutions justes qui profite le mieux à l'ensemble du groupe.
La ra7ma, l'indulgence et des valeurs comme la bienveillance feront le reste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 00:23 par caradenis.
chrisado [ MP ]
12 janvier 2019 07:49
Il y a aussi la voie gilets jaunes pour exprimer cette colère.
Neo133 [ MP ]
12 janvier 2019 14:52
La colère ou la médiocrité n'est pas propre qu'aux familles maghrébines et je trouve assez grave d'utiliser le mot "dresser" comme si c'était des animaux, ça montre ton aversion pour les qualifiés et la ra7ma dont tu parles elle est où là

Chez nous on éduque et chaque parent peu importe l'origine réussisse ou faillissent car les relations humaines sont complexes

Saches que la colère peut être aussi ce sentiment qui caractérise l'indignation face à l'injustice ou aux choses néfastes, alors oui, l'humain n'est pas parfait et la religion est là aussi pour nous apprendre à la canaliser et à la diriger à bon escient, tu as raison sur ça

Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection. 
Rapporté par at-tabarânî sahîh al-djâmi’

Le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler.
Rapporté par l’imâm Ahmad sahîh al-djâmi’

Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise.
Rapporté par l’imâm Ahmad al-musnad sahîh al-djâmi’
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook