Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dress code au travail
6 janvier 2021 19:07
Salam, salut

Qu'est-ce qui fait que malgré nous et sans remise en cause, nous puissions adhérer à un dress code sans qu'il ait un caractère impératif?
Est-ce un conditionnement...un effet de société?
Bien sûr je conçois qu'il y a des gens qui font comme ils veulent dans "la limite"...hein les contestataires.

Je dis ça pcq ce matin je m'étais rendu au travail avec une tenue peu commune, c'est à dire avec ma tenue de pêche lol, sans rire, un pantalon tactique, un polo et un pull.
Je dois dire que les regards étaient quelque peu drôles, sans parler des remarques plutôt positives, mais qui surtout reflétaient une certaine envie du genre: «t'as osé petit plaisantin»...

Ça vous est arrivé ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
6 janvier 2021 19:13
Le style vestimentaire c'est un grand débat en France pcq d'un côté faut avoir une tenue convenable, mais de l'autre on soutien la femme à porter des décolletés et des mini jupe histoire d'attirer la clientèle.

Ça dépend où tu travail mais moi personnellement le seul soucis que je rencontre c'est de devoir retirer mon voile...

Pour l'homme j'en avais jamais entendu parler de tout ces regard etc... mais t'abuses un peu, tenue de pêche mdrrr
A
6 janvier 2021 19:17
Salam,

L'habit fait le moine en entreprise.

Si le boss arrive en tenue de pêche ou de chasseur, il sera pas pris au sérieux.
Un chef par exemple était un peu excentrique sur les couleurs, il était sujet aux moqueries.

En France, c'est un peu coincé
9
6 janvier 2021 19:17
Salam

Ça dépend dans quoi tu bosses, moi j'aimerais vraiment bosser avec mon abaya fétiche mais c'est un peu compliqué lol
2
227
6 janvier 2021 19:23
Ca depend dans quoi tu bosse, y a des milieux ou les clients sont importants , si tu taff en banque, assurance ou immobillier forcement ils s’attendent a un acceuil tres pro, soigné, serieux etc... L’image percue est tres importante, surtout quand tu revendique une position d’expert. Et le paraitre joue forcement un role important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/21 19:24 par 227.
6 janvier 2021 19:23
Salam

Oui par exemple pour les vendeurs ils ont une tenue a respecter, ça fait partie des choses qu'on leurs apprends, ça dépend très certainement du job..

Ensuite, tu le sais déja sans doute, mais, les femmes voilées y sont confrontés tout les jours et celles qui travaille avec, ça fait jazzer jusque les gens s'y habitue..
Ca doit te faire drôle parce que ça doit être la première fois que tu t'habille de façon différente pour aller bosser.
6 janvier 2021 19:29
Depuis le covid, pour moi c'est tous les jours Friday.
Plus de visite clients, plus de déplacements chez lez clients, que des visio avec la camera off biensur.

Jean pull, polo et gazelle normal
2
227
6 janvier 2021 19:37
Apres ca depend des milieux. Dans le batiment par exemple je connais des gens dans la renovation d’appartement qui parlent pas tres bien francais, un fort accent, mais ils sont quand meme tres respectés ce qu’on attend d’eux c’est pas de parler bien. (Ils sont connus comme blindés aussi ca force le respect).
Pour en revenir aux femmes voilées faut trouver un domaine ou votre expertise passe avant votre apparence. Si on a besoin de vous, que vous etes reconnu comme parmis les meilleurs ou si ce que vous faite est tres demandé et reconnu comme de qualité, vous pouvez demander ce que vous voulez dans la limite du possible, ca passera tout seul.
6 janvier 2021 19:37
C'est vrai c'est un problème quant il s'agit des femmes musulmanes, au Royaume-Uni c'est un tout autre registre, ils ont privilégié la performance et la tête plutôt que le voile.

Mais je parlais d'un cadre général en fait, qu'est-ce qui enclenche ce mécanisme dans nos subconscient...

Elle était plutôt correcte ma tenue, honnêtement ils s'en foutent un peu pcq chez nous c'est la performance qui compte, mais quand même avec ça, je me demandais pourquoi ces regards bizarres tu vois.
Citation
Lady A a écrit:
Le style vestimentaire c'est un grand débat en France pcq d'un côté faut avoir une tenue convenable, mais de l'autre on soutien la femme à porter des décolletés et des mini jupe histoire d'attirer la clientèle.

Ça dépend où tu travail mais moi personnellement le seul soucis que je rencontre c'est de devoir retirer mon voile...

Pour l'homme j'en avais jamais entendu parler de tout ces regard etc... mais t'abuses un peu, tenue de pêche mdrrr
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
a
6 janvier 2021 19:38
jamais vu de femmes en mini jupes et décolletés au travail, ni dans les boutiques, les restaurants, les banques, les écoles, garages, ...

peut-être es tu une adepte des bars louches sinon je ne vois pas de quoi tu parles


Citation
Lady A a écrit:
Le style vestimentaire c'est un grand débat en France pcq d'un côté faut avoir une tenue convenable, mais de l'autre on soutien la femme à porter des décolletés et des mini jupe histoire d'attirer la clientèle.

Ça dépend où tu travail mais moi personnellement le seul soucis que je rencontre c'est de devoir retirer mon voile...

Pour l'homme j'en avais jamais entendu parler de tout ces regard etc... mais t'abuses un peu, tenue de pêche mdrrr
6 janvier 2021 19:39
Justement, pourquoi est-ce coincé ?
Les mentalités devraient évoluer après tant, pourquoi se dit-on : tiens cette chemise n'est pas appropriée etc etc etc etc tu vois le délire.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam,

L'habit fait le moine en entreprise.

Si le boss arrive en tenue de pêche ou de chasseur, il sera pas pris au sérieux.
Un chef par exemple était un peu excentrique sur les couleurs, il était sujet aux moqueries.

En France, c'est un peu coincé
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
6 janvier 2021 19:41
Salam,

J'ai bossé dans plusieurs secteurs, que ce soit en France ou ailleurs, dans le public et le privé, ben il y avait parfois un dress code définit "smart but casual", parfois le dress code était évident, parfois le boss s'en fichait (que des styles décalés dans notre bureau lol).

Ben j'en ai jamais pris compte en fait, et j'ai jamais eu de soucis quelconque ni de remarques concernant mon style.
Après c'est sûr j'y vais pas en tenue de pêche du jour au lendemain ?
A
6 janvier 2021 19:42
Salam
Ils ont eu ce regard car ils sont étonnés que quelqu’un ait osé
6 janvier 2021 19:45
Mensonge. Tu me parles de petites boutique, mais absolument pas du travail dans les grandes boutiques par exemple

Une jeune femme avait témoigné, leur patron les sollicitait à porter des mini jupe dans un restaurant pour "attirer la clientèle" comme je le disais.

Pour vendre des voitures, on utilisait des femmes en mini jupe. Etc...
Ce sont des choses qui sont généralement vue dans le monde du luxe

L'harcèlement du travail existe, je ne te dis pas que c'est PARTOUT le cas mais ça existe.
Citation
amirene a écrit:
jamais vu de femmes en mini jupes et décolletés au travail, ni dans les boutiques, les restaurants, les banques, les écoles, garages, ...

peut-être es tu une adepte des bars louches sinon je ne vois pas de quoi tu parles
6 janvier 2021 19:46
@227 @ازهر et les autres..

Je sais que dans certains métiers c'est un impératif, le dress code et tout ça, comme dans l'hôtellerie par exemple, d'où mon : "sans qu'il y ait un impératif".

Je me demandais juste qu'est-ce qui fait qu'on s'attarde autant sur les tenues dans la plupart des métiers hormis les réceptions, les restos...etc.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Oui par exemple pour les vendeurs ils ont une tenue a respecter, ça fait partie des choses qu'on leurs apprends, ça dépend très certainement du job..

Ensuite, tu le sais déja sans doute, mais, les femmes voilées y sont confrontés tout les jours et celles qui travaille avec, ça fait jazzer jusque les gens s'y habitue..
Ca doit te faire drôle parce que ça doit être la première fois que tu t'habille de façon différente pour aller bosser.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
6 janvier 2021 19:51
Beaucoup sont formatés je pense, et il y a l'effet de surprise dans le fait que tu arrives en tenue de pêche du jour au lendemain. Ils sont habitués à te voir habillé autrement. Les gens ne peuvent pas s'empêcher de commenter aussi... Surtout s'ils veulent faire une petite blague.
Citation
Brick Top a écrit:
@227 @ازهر et les autres..

Je sais que dans certains métiers c'est un impératif, le dress code et tout ça, comme dans l'hôtellerie par exemple, d'où mon : "sans qu'il y ait un impératif".

Je me demandais juste qu'est-ce qui fait qu'on s'attarde autant sur les tenues dans la plupart des métiers hormis les réceptions, les restos...etc.
6 janvier 2021 19:55
Ça convient parfaitement au contexte : why so serious tho?

Par exemple dans certains secteurs privés, c'est mal vu de venir en polo et jeans sans pour autant qu'il y ait une mise en point de la hiérarchie tu vois, ça s'arrête qu'aux regards étonnés wbess.

En fait j'avais mes raisons, je devais descendre chez mes neveux et nièces au retour, ils aiment bien fouiller mes poches sur place... c'est un rituel mais passons.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

J'ai bossé dans plusieurs secteurs, que ce soit en France ou ailleurs, dans le public et le privé, ben il y avait parfois un dress code définit "smart but casual", parfois le dress code était évident, parfois le boss s'en fichait (que des styles décalés dans notre bureau lol).

Ben j'en ai jamais pris compte en fait, et j'ai jamais eu de soucis quelconque ni de remarques concernant mon style.
Après c'est sûr j'y vais pas en tenue de pêche du jour au lendemain ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
6 janvier 2021 19:55
Si c’est pas un métier où justement l’habit est exigé,alors chacun fait ce qu’il veut ^^
6 janvier 2021 19:55
Je pense que c'est le manque de confiance en soit qui nous pousse à vouloir avoir toujours la chemise bien repassée avec les plis sur les manches tous les jours au travail, on est tous passé par là.

La pression on se la donne à nous même après l'habit permet de montrer que tu as du discernement et que tu sais t'adapter. En fonction des occasions faut savoir s'habiller, c'est comme ceux qui vont à un mariage en jogging.

Après ça depend du secteur d'activité et des pays, je bosse dans le marketing et je fais souvent des visites clients à l'international. Aux Us, ils en ont clairement rien à foutre, les réunions se font dans une salle de pause, le gars en face est avec des running au pied avec un sorte de chino dikies.
A l'inverse au Japon, c'est costard cravate avec tout un protocole de salutations et d'echanges de business card.
En Allemagne bizarrement c'est plus décontracté qu'en France, une fois dans une grosse boite on a été accueilli avec un mec en chausson même les vendeurs allemands sont sappés en basket/jean.

En France , il n'y a pas de règles mais maintenant même la cravate ça devient trop. Plus tendance à la casual dynamique mais biensur short/bermudas toujours à bannir

Citation
Brick Top a écrit:
C'est vrai c'est un problème quant il s'agit des femmes musulmanes, au Royaume-Uni c'est un tout autre registre, ils ont privilégié la performance et la tête plutôt que le voile.

Mais je parlais d'un cadre général en fait, qu'est-ce qui enclenche ce mécanisme dans nos subconscient...

Elle était plutôt correcte ma tenue, honnêtement ils s'en foutent un peu pcq chez nous c'est la performance qui compte, mais quand même avec ça, je me demandais pourquoi ces regards bizarres tu vois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/21 19:57 par Kamel7894.
6 janvier 2021 19:58
T'as raison my friend, I thought the same Cool
Citation
Aple-A12 bionic a écrit:
Salam
Ils ont eu ce regard car ils sont étonnés que quelqu’un ait osé
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook