Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
drapeau marocain brûlé.
a
15 janvier 2008 23:48
Citation
KADOR a écrit:
Ce drapeau à l’origine estampé d’une étoile israélite, puis modifié par leauty, ce drapeau n’a rien de marocain
il a dû le faire pour tous les drapeaux des pays musulman qui contiennent une étoile.. aucune limite au délire. y a de quoi écrire un bouquin..
au passage, l'histoire des étoiles sur les drapeaux musulmans ont une expliquation.. mais c'est bien que tu continue à nous raconter tes explications délirantes ça nous permet de rigolo de temps en temps
v
16 janvier 2008 07:56
c'est bien.

Moi je suis pour une grande intifada de ces regions.
J'espere que ces gens auront bientot acces au moyen pour lutter.

Citation
optimal a écrit:
9 personnes ont été transmis en justice à ouarzazate.
cause vandalisme, occupation de la voie publique, bruler le drapeau marocain.

une trentaine de personnes en colere à boumaln dades et tilmi, appartenenat à une mouvance amazigh radicale ont manifesté contre l etat, le makhzen, lancant des propos touchant les sacralités du royaume, en evoquant la marginalisation de leurs communes exclues du monde exterieur, enclavées par la neige.

ps: des marocains residants à l'etranger sont soupconés d'inciter ces gens à se revolter contre le makhzen, une enquête est ouverte.

source: www.almassae.press.ma du 14/01/2008.
B
16 janvier 2008 09:12
Les gens ont bien le droit de manifester pour leur droit. Mais pas a bruler le drapeau national. J´espere que justice sois faite. Au maroc bruler le drapeau est un delit punit par la loi.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
16 janvier 2008 12:16
délit partout dans le monde.
Citation
BlackPanther a écrit:
Les gens ont bien le droit de manifester pour leur droit. Mais pas a bruler le drapeau national. J´espere que justice sois faite. Au maroc bruler le drapeau est un delit punit par la loi.
E
16 janvier 2008 14:15
Certains d'entre-vous ne respectent pas grand chose en Europe mais dès que des personnes qui ont pour des raisons certaines brûlaient un drapeau vous vous sentez offensés!
Lorsque certains frères brûlent une école où nos jeunes enfants étudient, on ne vous entend pas pour demander que ces individus aillent en prison!
Lorsque certains de nos frères brûlent une société où travaille un de nos frères, on ne vous entend pas réclamer la prison!
Quand des autos appartenant à des frères qui vivent dans des conditions modestes, on ne vous entend pas crier votre désespoir contre ces malfaisants!!
Et alors un drapeau a été brûlé mais quelle est la gravité comparait à des centaines de marocains qui sont spoliés de leur droit.......!
i
16 janvier 2008 17:31
Bonjour !

Il me semble qu'on doit faire la différence entre les choses. Certaines personnes font l'amalgame et c'est répugnant de les voir banaliser cet acte, qui reste charogneux. Le drapeaux avant d'être un tissu, comme certaine personnes préfèrent de le réduire, c'est un ensemble de valeurs, et de vaillance, qui réunissent toute la société marocaine. Jules Ferry disait qu'il faut faire passer avant toute chose l'honneur du drapeau, ce n'est pas parce que on cherche de la personne de faire un geste symbolique, mais parce que le drapeau c'est l'essence de l'existence de la personne en soi même. Dans les guerres on fait tout pour que celui qui détient le drapeau ne tombe pas, ne se blesse même pas, alors comment vous allez réagir si vous retrouvez qu'une personne de votre camp fait le travail de l'ennemi. C'est insensé de penser qu'on peut gagner si on fait pas la distinction entre les choses.

Il y a plusieurs manière de protester, plusieurs manières de dire non au décideurs, mais de dire non à ce qui nous rassemble, ça c'est inacceptable. L'intrusion, parfois, commence par des choses qui se voient dans un premier temps banale, après la stratégie, de ceux qui ont intérêt de disloquer le pays, change ainsi de suite jusqu'au on arrive au pire.

La justice doit faire son travail dans cette affaire. Brûler un drapeau du pays c'est un act qui doit être denoncer et non pas le prosaïser.

C.R



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/08 18:05 par issi.
a
16 janvier 2008 17:53
Citation
issi a écrit:
Le drapeaux avant d'être un tissu, comme certaine personnes préfèrent de le réduire, c'est un ensemble de valeurs, et de vaillance,

surtout la nation, mais beaucoup ont besoin de 100 ans pour le comprendre.. 100 ans d'évolution je voulais dire..
b
17 janvier 2008 13:07
cas de force majeure : routes coupées et il a trop neigé sur les cables et pylones de transport d'énergie électrique .
Et après ce n'est pas la fin du monde : il n'y a pas d'industrie ni agriculture pour sortir dans la rue et faire fawda .
il y a 20 ans , les habitants de ces zones ( certains villages ) isolés étaient alimentés 6 h par jour par seulement des groupes électrogènes qui manquaient de gazoil .
maintenant ils se connectent 24/24h au réseau du net : ils se font chauffer la tete en plein hiver ?
JE SUIS UN OUARZAZI ET CE N"EST PAS BIEN CE QUE VOUS FAITES . NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS PAS PLUS ET ON A AUCUN INTERET NI OBJECTIF POUR NOUS DIFFERENCIER DES AUTRES MAROCAINS .
e
17 janvier 2008 14:46
je vois que le débat est passionnant mais je veux juste ajouter deux choses fondamentales: il faut faire une différence entre se faire entendre parce qu'on a des revendications legitimes soient-elles et entre bruler un drapeau de toute une nation sous pretexte de se faire entendre ou lancer un sos.
la marginalisation de sud est est un fait reel dû dejà à la nature geographique de cette région et à la politique post-independance heritée de dichotomie colonialiste : le Maroc utile et le Maroc inutile.
cette region est calssée dans cette derniére catégorie et elle n'est pas la seule à savoir l'oriental et l'atlas moyen, mais il ne faut pas que ça soit une justification pour les criminels ayant brulé le drapeau, car cette action n'a rien de citoyen ni même de civilisé et ça heurte la sensibilité des 30 millions de marocains.
c'est un acte criminel qui doit être puni par la loi sans reserve et sans equivoque.
Maintenant cette question de marginalisation socio-economique doit être prise au sérieux par nos responsables ,afin de couper l'herbe sous les peids de ces apprentis sorciers qui vandalisent et brulent le drapeau national, mais avec plus de moyens et de compétences car tant que les representants de ces regions sont choisis au nombre de centimes qu'ils ont dans les banques que sur leurs compétences et experiences, on aura toujours ces mêmes problémes malgré toute la manne financiére qu'on peut mettre en ouvere.
trois choses fondamentales: des bons moyens avec des bonnes compétences tout en encadrant ce beau monde par un suivi rogoureux et transparent.
a
17 janvier 2008 14:46
c'est de connerie, voire de la propagande, est de dire qu'il y a des marocains descriminés.. tous les marocains sont dans la même galère.. par contre, on peut parler de descrimination au niveau des couches sociales, c'est le vrai débat.. oui les pauvres sont descriminés au Maroc..

Citation
boughayne a écrit:
cas de force majeure : routes coupées et il a trop neigé sur les cables et pylones de transport d'énergie électrique .
Et après ce n'est pas la fin du monde : il n'y a pas d'industrie ni agriculture pour sortir dans la rue et faire fawda .
il y a 20 ans , les habitants de ces zones ( certains villages ) isolés étaient alimentés 6 h par jour par seulement des groupes électrogènes qui manquaient de gazoil .
maintenant ils se connectent 24/24h au réseau du net : ils se font chauffer la tete en plein hiver ?
JE SUIS UN OUARZAZI ET CE N"EST PAS BIEN CE QUE VOUS FAITES . NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS PAS PLUS ET ON A AUCUN INTERET NI OBJECTIF POUR NOUS DIFFERENCIER DES AUTRES MAROCAINS .
b
17 janvier 2008 21:09
l'activité qui marche dans cette zone est le tourisme et comme vous pouvez le constater le gouvernement marocain fait l'impossible pour développer d'avantage le tourisme et les activités du cinéma .
tchattent tazarte !!
T
17 janvier 2008 22:11
si le gouvernement et le makhzne continuent a mépriser imazighnes et les pauvres du Maroc et continuent a protéger ceux qui dévalisent le maroc pour remplir les banques étrangéres,ce n est pas seulement ouerzazate ou il y aurait des problémes ,mais c est toutle Maroc qui va se révolter..........alhougra saiba,.....et ceux qui disent aujourd hui c est bien fait pour ces pauvres citoyens,ne sont que des traitres aux yeux de la majorité des marocains et des marocaines ,c étaient-eux qui déffendaient les poseurs de bombes et les terroristes,des vrais caméléons.......
i
18 janvier 2008 01:51
Bonjour !


Je ne comprends pas pourquoi certaine personnes voient en cette affaire un affront à l'égard d'une région ou une autre. Il y a un problème , tranchons nous avec la raison : Une personne enfonce la porte de votre maison, qui ce que vous allez lui dire , avec quelle réaction vous allez l'accueillir ? Toutes les excuses du monde ne les justifient pas cette conduite démesurée et irresponsable.

Hélas ! ce que nous discutons, ce n'est pas l'affaire d'une personne ou d'une maison, c'est l'affaire d'une chose qui constitue l'unité et l'histoire d'un pays , alors c'est tout un pays qui est en jeu, laissons nous svp les idéologies et les dogmes a coté, et qui ne serviront à rien. Nous avons besoin de travailler ensemble, de rassembler les synergies pour bâtir ensemble et non pas de donner une lecture rétrograde à toute bonne volonté. Une analyse subjective , inconsciente, d'une situation relève d'une méconnaissance de l'objectivité et les enjeux de l'analyse en soi même. C'est bien de dire critiquer, mais ce critique doit être constructif, car c'est simple de démolir mais c'est difficile de fonder, de construire.

Vous pouvez enfoncer une personne, car il se peut qu'elle accepte vos excuses , mais enfoncer une trentaine de millions de personnes, ça c'est inacceptable.

C.R



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/01/08 16:19 par issi.
a
18 janvier 2008 14:11
Citation
TALFIT a écrit:
si le gouvernement et le makhzne continuent a mépriser imazighnes
arrêtes ton délire, tous les marocains sont traités de la même façon, les autres ne sont pas mieux traités que les imazighnes ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook