Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drame migratoire : L’Union africaine demande l’ouverture d’«une enquête...
C
27 juin 2022 11:34
Il n'a pas tous les tenants et les aboutissants, il y a des vidéos ou ont les voient battons, couteaux, pierres etc par millier, ils ne sont pas venus en pacifistes mais pour en découdre et montrés leurs déterminations à passer la frontière
27 juin 2022 11:58
Il est gentil ce monsieur, mais si l'UA s'intéressait à ce qui se passe chez elle ? Il me semble qu'il y a des mercenaires non reconnus nulle part, surtout pas à l'ONU, rentrés par effraction et surtout par corruption du SG de l'époque, reconnus comme un Etat. Presque 40 ans après, ils serait bon de faire le ménage. S'il y a des émigrants aux portes de Melilia c'est que l'Afrique est sous-développée et si l'Afrique est sous-développée c'est qu'il a existé des dirigeants corrompus comme Edem Kodjo. Et si l'Afrique continue dans son sous-développement c'est qu'elle continue à avoir des corrompus comme Moussa Faki à la solde d'Alger et de l'ANC.
27 juin 2022 11:58
On ne peut passer la frontière que de deux manières : soit pacifiquement, avec un passeport , et par la douane de sortie, soit par la force et la violonce.
Il est évident que les migrants irréguliers ont utilisé la deuxième solution, qui , par définition, est une violation des frontières et du droit international. Ils étaient déterminés à passer en force, et seule la force répond à la force.
27 juin 2022 12:20
Le Maroc devrait annoncer de sa propre initiative une enquête sur ce drame, en tant que pays responsable et souverain. Si l'enquête dévoile des manquements, il suffira d'annoncer un plan d'actions pour "s'améliorer" en toute transparence, personne n'est parfait surtout face à des situation inédites comme celle-ci.

Je ne comprends pas ces irritations et énervements au Maroc face à ces demandes d'enquête, voire les tirs contre ces demandeurs !!! Les pays responsables, ouvrent systématiquement et immédiatement des enquêtes pour beaucoup moins que ça, la France par exemple a ouvert une enquête pour le chaos du stade de France dès les premiers instants !! Une enquête n'est pas forcément synonyme de condamnations, de sanctions, de blâmes, mais certainement synonyme de clarification et de transparence et de volonté d'éviter de tels drames dans le futur.
27 juin 2022 12:22
Graves accusations...whistling smiley
S
27 juin 2022 12:25
je ne suis pas sure que Moussa Faki soit corrompu Il n'est pas anti Maroc en tout cas je pense
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il est gentil ce monsieur, mais si l'UA s'intéressait à ce qui se passe chez elle ? Il me semble qu'il y a des mercenaires non reconnus nulle part, surtout pas à l'ONU, rentrés par effraction et surtout par corruption du SG de l'époque, reconnus comme un Etat. Presque 40 ans après, ils serait bon de faire le ménage. S'il y a des émigrants aux portes de Melilia c'est que l'Afrique est sous-développée et si l'Afrique est sous-développée c'est qu'il a existé des dirigeants corrompus comme Edem Kodjo. Et si l'Afrique continue dans son sous-développement c'est qu'elle continue à avoir des corrompus comme Moussa Faki à la solde d'Alger et de l'ANC.
S
27 juin 2022 12:28
sûrement il y a eu de l abus dans la violence cette fois car il y a eu plusieurs assauts maid rarement sinon jamais de morts.
Citation
Disnay a écrit:
On ne peut passer la frontière que de deux manières : soit pacifiquement, avec un passeport , et par la douane de sortie, soit par la force et la violonce.
Il est évident que les migrants irréguliers ont utilisé la deuxième solution, qui , par définition, est une violation des frontières et du droit international. Ils étaient déterminés à passer en force, et seule la force répond à la force.
m
27 juin 2022 12:54
23 ou 27 morts car noirs et africains, entassés les uns sur elles autres pour certains, d'autres laissé des heures entrain d'agoniser , d'autres "on" les a vu se faire tabasser alors qu'ils gisaient pas terre blessés.

Le monde entier a vu le traitement humiliant , dégradant et très violent de migrants africains qui ne voulaient que franchir les barbelés de Melia

Ils n'ont attaqué ni un quartier, ni un village, ni un groupe de marocains...ils souhaitaient passer en Europe

Voila la réponse de la Fake news sur " le satisfécit des diplomates "africains " ...il parait que l'ambassadeur du Tchad du Cameroun et des iles du bananier ont approuvés les agissements Inhumains des forces marocaines

"Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé "le traitement violent et dégradant de migrants africains" vendredi lors d'une tentative d'entrée massive dans l'enclave espagnole de Melilla et réclamé une enquête sur ce drame.

"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l'Espagne", a tweeté dimanche soir Moussa Faki.

"J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force", a ajouté le chef de la commission de l'UA.
27 juin 2022 14:28
Normalement, la violence appelle la violence...Face aux jets de pierres, face à des hordes armées de gourdins et d'armes blanches, les forces de l'ordre auraient pu légitimement faire usage d'armes à feu pour contenir ces assauts (prémédités) et d'une rare violence, pourtant elles ne l'ont pas fait ...En agissant de cette manière, l'UA n'aide pas le Maroc (ni politiquement, ni matériellement) qui accueille des centaines de milliers de migrants qui vient de tous les pays d'Afrique et qui profitent de la générosité du peuple Marocain et de l'indulgence des autorités Marocaines . Le Maroc devrait exiger de l'UA de mettre la main dans la patte concernant ce problème de centaines de milliers de migrants Africains (qui pullulent dans toutes les villes et centres du Maroc ) si elle veut jouer au rôle d'inquisiteur sinon se taire...Cool
Citation
Sakina2020 a écrit:
sûrement il y a eu de l abus dans la violence cette fois car il y a eu plusieurs assauts maid rarement sinon jamais de morts.
27 juin 2022 14:54
Ces agressions sauvages des migrants contre la police marocaine a porté un coup à la sympathie que nourrit le peuple marocain vis àvis de ces migrants, sympathie observée tous les jours et à tous les échelons de l'administration marocaine, et jusqu'aux feux rouges des grandes villes , où les automobilistes n'hésitent pas à aider ces pauvres expatriés, qui sollicitent l'hospitalité de ce peuple.
Mais ces migrants doivent au moins eviter de créer des problèmes â ce pays accueuillant au niveau international. Qu'ils assument leurs responsabilités, tout comme ceux qui, subitement, se déclarent leurs protecteurs.
27 juin 2022 14:57
Je suis totalement d'accord avec toi. Maintenant nos réponses "énervées" n'étaient pas contre le principe de l'enquête mais contre les "démocrates" douteux qui la demandaient.
Je te dis d'avance que si l'enquête marocaine disait que les migrants avaient foncé sur les forces de sécurité marocaines avec des armes blanches, ce qui semble le cas d'après toutes les images reçues, il y a 99 chances sur 100 pour qu'on lui réponde qu'elle couvre les dérapages de ses forces de sécurité.
Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc devrait annoncer de sa propre initiative une enquête sur ce drame, en tant que pays responsable et souverain. Si l'enquête dévoile des manquements, il suffira d'annoncer un plan d'actions pour "s'améliorer" en toute transparence, personne n'est parfait surtout face à des situation inédites comme celle-ci.

Je ne comprends pas ces irritations et énervements au Maroc face à ces demandes d'enquête, voire les tirs contre ces demandeurs !!! Les pays responsables, ouvrent systématiquement et immédiatement des enquêtes pour beaucoup moins que ça, la France par exemple a ouvert une enquête pour le chaos du stade de France dès les premiers instants !! Une enquête n'est pas forcément synonyme de condamnations, de sanctions, de blâmes, mais certainement synonyme de clarification et de transparence et de volonté d'éviter de tels drames dans le futur.
C
27 juin 2022 15:31
C'est clair que tu ne dois rien faire face à des milliers de personnes qui foncent droit sur toi armées, tu es super marrant toi, ils voulaient juste passer la frontière ??? rien que ça, vous vous n'avez pas hésiter à tirer et tuer des migrants près de la plage d'Oran, même pas à une frontière alors ne ramène pas ta science.
27 juin 2022 15:32
On ne l'a pas entendu pour d'autres drames de migrants dans d'autres pays. Je trouve ça suspect.
Citation
Sakina2020 a écrit:
je ne suis pas sure que Moussa Faki soit corrompu Il n'est pas anti Maroc en tout cas je pense
27 juin 2022 17:05
Je me demande de quelle enquête s'agit il, alors que tout est claire.
Ces migrants ont forcés les barrages de nos forces de l'ordre, avec des armes de tous genres en mains, ils ont même blessés quelques un, il voulez escalader cette grille dangereuse et c'est en ce moment qu'il y a eu des morts parmi ces malheureux.
Nos forces de l'ordre n'ont rien à se reprocher dans cette affaire.
Je me demande si ces photos concernant ce drame, sont à jour ????,
D'où sont ils entrez tant de migrants ?????
27 juin 2022 17:15
Exactement! Ces SG de l'UA sont juste des cireurs de bottes qui font souvent jouer pour un même cas les deux poids deux mesures, selon le client Oups...Quand les Cabranates algériens il y a deux ou trois ans, chargeaient les migrants par centaines dans des camions Bennes et les déversaient comme des ordures au Sahara du coté des frontières du Niger où la majorité crevait de faim et de soif, on n'a pas entendu ce gros sac à merde de SG s'indigner ou demander une enquête...Cool
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On ne l'a pas entendu pour d'autres drames de migrants dans d'autres pays. Je trouve ça suspect.
27 juin 2022 18:26
70 migrants morts et Moussa Faki était aux abonnés absents.
Citation
CHMOUNDA a écrit:
Exactement! Ces SG de l'UA sont juste des cireurs de bottes qui font souvent jouer pour un même cas les deux poids deux mesures, selon le client Oups...Quand les Cabranates algériens il y a deux ou trois ans, chargeaient les migrants par centaines dans des camions Bennes et les déversaient comme des ordures au Sahara du coté des frontières du Niger où la majorité crevait de faim et de soif, on n'a pas entendu ce gros sac à merde de SG s'indigner ou demander une enquête...Cool
m
27 juin 2022 19:32
Moussa Faki, c'est l'ami de Berouita, du Maroc et soutien de l'entité sioniste dans sa tentative raté d'infiltration de l'UA...a été choqué par les images et les vidéos ...c'est horrible
Quand le Kadab que j'ai accompagné jusqu'à Bab a Dar , lui il annonce 70 migrants morts...
Mayahachemch .. le professeur des bars...il ment comme un vulgaire arracheur de dents...

Je rappelle à ce professeur inculte, haineux, que les autorités algériennes ( ou américaines ) refoulent des dizaines de milliers de migrants sans papiers et sans autorisations de séjours
Cela s'appelle une reconduite à la frontière...

Voila ce que disent siadek de l'OMI ...ses humanitaires de l'ONU qui gèrent des millions de réfugiés en Afrique :
"L'Algérie reçoit tous les jours un flux important de migrants irréguliers. Selon les statistiques du gouvernement algérien, qui a la souveraineté sur ses frontières, une moyenne de 500 personnes entre chaque jour de manière irrégulière sur son territoire. Cela indique que le pays reçoit à lui seul quotidiennement plus de migrants que toute l’Europe." C'est ce qu’affirme Paolo Giuseppe Caputo, chef de mission de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) à Alger dans une interview

L'OIM est une agence de l’ONU chargée des questions migratoires. L'Algérie est devenue membre de cette agence en 2000. "L'Algérie étant soumise à une forte pression migratoire, il est normal que les autorités prennent des mesures pour gérer ces flux. Malheureusement, une des méthodes de gestion est les retours forcés. Cette méthode existe aussi dans un grand nombre de pays", affirme le représentant de l'OIM en Algérie "

Pour Paolo Giuseppe Caputo, "le cas de l’Algérie est très intéressant, car comparativement à ses voisins, c’est un pays riche. Il est vrai que les migrants rêvent de rejoindre l’Europe, mais beaucoup restent ici plusieurs années. Les conditions sont intéressantes en Algérie comparativement aux conditions dont ils disposent chez eux."

"Pendant très longtemps, l'Algérie a été considérée comme un pays de transit. L'Algérie est devenue maintenant un pays de destination et cela est lié, entre autres, à la situation dans le Sahel, mais aussi à la crise qui secoue un pays voisin, la Libye. Lorsque la question est posée aux migrants alors même qu'ils sont sur leur parcours migratoire, 42% d'entre eux déclarent que leur destination finale est l'Algérie", expliquait le précédent responsable de l'OIM en Algérie.

Le pays dont tu parles professeur des bars, à 2, 5 millions de km2 de superficie et 6600 km de frontières avec 6 pays et "les africains" prennent tous les risques

"L'Algérie reçoit quotidiennement plus de migrants que toute l ...[www.francetvinfo.fr] › Monde › Afrique › Algérie
21 nov. 2019 — Souvent présentée comme un pays d'émigration, l'Algérie est devenue ... en lumière les expulsions de migrants venus d'Afrique subsaharienne, ...
27 juin 2022 20:25
trés simple, les autorités marocaines doivent à leur tour fournir et diffuser les vidéos des exactions des migrants et de leur agressivité excessive et je sais qu'elles les possèdent. Dans le monde actuel l'image est bien plus forte que les mots. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, cette affaire est terrible pour le Maroc, et il doit montrer au monde que les violences n'ont pas commencées chez les forces de l'ordre. De plus si des preuves existent sur la manipulation des migrants par un quelconque pays, elles doivent également être fournies. Je pense que le silence des autorités ne passera pas cette fois car le monde (pas les états) à de la sympathie pour les migrants.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi. Maintenant nos réponses "énervées" n'étaient pas contre le principe de l'enquête mais contre les "démocrates" douteux qui la demandaient.
Je te dis d'avance que si l'enquête marocaine disait que les migrants avaient foncé sur les forces de sécurité marocaines avec des armes blanches, ce qui semble le cas d'après toutes les images reçues, il y a 99 chances sur 100 pour qu'on lui réponde qu'elle couvre les dérapages de ses forces de sécurité.
28 juin 2022 07:16
Je pense que le Maroc a été surpris par la rapidité du complot mais il réagira le moment venu. Déjà l'Union Européenne le soutient et c'est un échec cuisant pour la junte car elle visait un succès politique.
Citation
bouza75 a écrit:
trés simple, les autorités marocaines doivent à leur tour fournir et diffuser les vidéos des exactions des migrants et de leur agressivité excessive et je sais qu'elles les possèdent. Dans le monde actuel l'image est bien plus forte que les mots. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, cette affaire est terrible pour le Maroc, et il doit montrer au monde que les violences n'ont pas commencées chez les forces de l'ordre. De plus si des preuves existent sur la manipulation des migrants par un quelconque pays, elles doivent également être fournies. Je pense que le silence des autorités ne passera pas cette fois car le monde (pas les états) à de la sympathie pour les migrants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook