Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drame migratoire : Accusé par l’Algérie et le Polisario, le Maroc...
m
28 juin 2022 19:34
@Ibn-Battùta Maroc@. mais ni l'Algérie ni le Maroc, ni la Tunisie, ni la Libye ne peuvent continuer à accueillir toute la misère de l'Afrique
Non policiers et nos gendarme pas ne doivent pas devenir les gendarmes des européens ...
Faire leurs sale boulot
Les migrants sont innarétables, on le voit avec la frontière américaine
Ils deviennent même très violents

On accuse L'Algérie d' expulser 23000 ou 25000 africains par an...mais 500 migrants rentrent chaque jour selon OIM....


Près de 500 migrants entrent chaque jour en Algérie, selon l'OIMhttps://www.infomigrants.net › A la Une › Grand angle
22 nov. 2019 — L'OIM en Algérie affirme que près de 500 migrants arrivent quotidiennement sur le territoire algérien, rendant les conditions d'accueil plus ...
S
29 juin 2022 04:26
Sincèrement ce n’est pas de la poésie, peut-être de la prose, mais en réalité c’est tout autre "chose". De l’abstraction ? L’abstraction est en soi "réfléchie", alors que la parabole est par accident compliquée à être proposée, avant cela, de désigner la symbolique. Alors, en effet, l’abstraction est par conséquent, personnellement, un mot après la rupture !

Qu’est-ce la raison ? Reprenant ta modification de mes propos (spontanés) où tu es tenté d’écrire : "Que la terre mère offre en bourgeon" au lieu de "De terre pousse à l’eclat du bourgeon". C’est une proposition qu’en rien je ne conteste, mais, "terre" et "mère", deux mots, qui sont tellement liés qu’ils pourraient symboliser l’évidence existentielle où nous dirions terre/mère. De là, je désigne cette terre/mère primordiale qui elle-même est l’originelle existence... Mais, je suis condamné à l’abstraction, car, des aspects de notre monde, en particulier, au Maroc, nous interdit et nous a excommunié à cause de cet aspect : "Que la terre mère offre en bourgeon". Alors que le Maroc, y prétend. Ce qui est incohérent et contradictoire pour le moins.






Citation
gustavo321 a écrit:
Sincèrement j’aime bien ton commentaire, et franchement tu fais mieux que l’autorité du palais de Rabat ''

Pour ma part, et sincèrement, j'aime bien ta poésie, mais franchement tu gagnerai à aller vers moins d'abstraction et plus de construction réfléchie, tout en préservant l'aspect parabolique et symbolique.
Ainsi, par exemple, si l'on reprend ta première partie, je serai tenté d'écrire plutôt:

Serions-nous cette graine naïve
Que la terre mère offre en bourgeon
Au printemps des amoureux
A la brise des matins humides
Au jour naissant d'une nuit sombre ...

Mais bon, j'ai dis ça, mais j'ai rien dis ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/22 04:28 par Shamsatlas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook