Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drame de l'excision
h
11 août 2007 21:19
Une adolescente égyptienne de 13 ans est décédée lors d'une opération d'excision dans un village du Delta du Nil, rapporte samedi le quotidien égyptien indépendant Al-Masri Al-Yom.

Décès lié à l'anesthésie

Karima Rahim Massoud avait été amenée par son père dans un cabinet médical de Kafr Gaafar, dans le gouvernorat de Gharbiya, pour être excisée. Sa mort serait liée à l'anesthésie et non à l'opération elle-même, d'après le journal.

L'affaire a été découverte par un autre médecin, que le père de Karima a sollicité pour établir un certificat de décès. Le cabinet médical a été fermé et le médecin qui a opéré l'adolescente et son père sont actuellement interrogés. Selon le quotidien, le ministre de la Santé, Hatem al-Gabali, a demandé que le médecin ne soit plus autorisé à exercer, conformément à un décret ministériel du 28 juin 2007.

Il s'agit du deuxième décès dû à l'excision en près d'un mois et demi, après la mort fin juin d'une adolescente de 12 ans en Haute-Egypte. L'excision, qui consiste en une ablation totale ou partielle des parties génitales féminines, est une pratique ancestrale très largement répandue en Egypte.

Pratique interdite depuis dix ans

Officiellement interdite depuis dix ans, elle touchait en 2000, selon une étude systématique, 97% des Egyptiennes mariées, chrétiennes comme musulmanes. Le cheikh d'Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantaoui, principale autorité de l'islam sunnite, ainsi que le patriarche de l'Eglise copte Chenouda III avaient martelé par le passé que l'excision n'avait «aucune base dans les textes religieux» musulmans ou chrétiens.

20minutes
M
11 août 2007 22:22
Il faut mettre les parents en prison
L’anesthésiste qui a mis la dose d'éléphant il faut lui injecter la même chose
p
12 août 2007 00:40
Tu ne peux pas aller contre les traditions. chez certains, c'est plus fort que tout.
l
12 août 2007 06:54
on ne parle plus de ttraditions mais d'amputations pseudo religieuses là.
le monde merveilleux de l'obscurantisme.....
s
12 août 2007 09:48
bonjour:

crying(;c'est horrible et odieux comme acte ;de quel droit ose t'on mutiler des adolescentes juste pour les préserver des garçons ,ces filles naissent comme toutes les autres filles et découvrent leur corps au fil des années et des parents"indignent de ce nom"viennent les emputer de certaines parties sans leur demander leur avis,ou alors pour faire comme les autres;ces pauvres filles ne vivront ni connaitront jamais ce que c'est que le plaisir d'une femme smiling smiley c'est écoeurant ;j'ai toujours l'image d'un petit reportage dans un journal TV avec Bruno Masure ;où la fille "12a" aprés l'éxcision et mordait le drap de douleur a hurlé :"Haram âalik ya bouya"crying(
s
12 août 2007 10:31
désolée confused smileyaprés relecture le smiling smiley est une erreur ;je voulais mettre sad smiley
B
12 août 2007 10:55
Salam

Citation
l'européen a écrit:
on ne parle plus de ttraditions mais d'amputations pseudo religieuses là.
le monde merveilleux de l'obscurantisme.....


Non pao à raison, c'est une tradition, ça n'a rien de religieux

n'essaye pas de nous enmener là où tu veux.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
12 août 2007 11:55
Ce sont tout simplement des <<pervers>> obsedes avec le sex. Ce sont des pratiques barbares et deguelaces. Tfou
l
12 août 2007 17:59
Citation
Bass a écrit:
Salam

Citation
l'européen a écrit:
on ne parle plus de ttraditions mais d'amputations pseudo religieuses là.
le monde merveilleux de l'obscurantisme.....


Non pao à raison, c'est une tradition, ça n'a rien de religieux

n'essaye pas de nous enmener là où tu veux.



desolé mais s'ils le font, coptes comme musulmans, c'est pour faire plaisir à dieu.
K
13 août 2007 11:00
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam

Citation
l'européen a écrit:
on ne parle plus de ttraditions mais d'amputations pseudo religieuses là.
le monde merveilleux de l'obscurantisme.....


Non pao à raison, c'est une tradition, ça n'a rien de religieux

n'essaye pas de nous enmener là où tu veux.



desolé mais s'ils le font, coptes comme musulmans, c'est pour faire plaisir à dieu.



wé c'est facile quand on veut porter le chapeau à l'Islam..tu peux te contenter de ça si ça pourrait apaiser ta conscience..

Ne dit on pas svt que l'esprit de la tradition profane celui de la religion?

Que dieu ait l'âme de cette pauvre petite
V
13 août 2007 13:29
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam

Citation
l'européen a écrit:
on ne parle plus de ttraditions mais d'amputations pseudo religieuses là.
le monde merveilleux de l'obscurantisme.....


Non pao à raison, c'est une tradition, ça n'a rien de religieux

n'essaye pas de nous enmener là où tu veux.

desolé mais s'ils le font, coptes comme musulmans, c'est pour faire plaisir à dieu.



ouaaaai ouaiiii ouaaaiii , l'européen et son étérnélle anti-religiosité .........

tiens explique nous pourquoi cette horreur (l'exision) est pratiquée par les animistes au congo au cameroun au botswana au Darfour ..... ??? pour faire plaisir au bouts de bois qui leur servent de dieu ....??

bass a raison , n'essaie pas de nous guider là u tu veux , on est pas des animaux
l
13 août 2007 16:02
je n'incrimine pas l'islam. j'ai bien dit coptes comme musulmans. j'aurais du rajouter les animistes.
et au bout du compte, c'est bien pour une ou des divinités qu'ils (elles) le font.
L
13 août 2007 19:04
tuer l'anesthésiste disebnt certains ? eye popping smiley

la faute professionnelle serait ainsi si souvent simple à régler !


autre chose

il est facile de nommer quelques personnalités religieuses qui sont aujourd'hui contre l'excision, mais combien la soutienne encore aujourd'hui malgré les nombreuses conférences qui la condamnent ?
les mobiles du soutient de la circoncision : pour la pudeur et contre la dépravation de la femme (un écrivain va même jusqu'à dire que cela réduit la prostitution eye popping smiley), contre l'idéologie occidentale "dictatoriale", une tradition qui remonte a Abraham moody smiley


Ce qui est intéressant quand même c'est de voir a quel point pendant des années cette pratique fut considérer comme sunna par une immense majorité de ceux qui étaient de Al Azar et de voir le retournement, comme quoi une pression humaniste peut contredire ce qui a été pendant longtemps l'unique version de l'exègése religieuse (islam et copte)
(cela fut identique pour l'esclavage)

Dans cette lutte difficile contre les tradition c'est que le pouvoir est balancé sur de nombreuse option, a une époque la discution portait sur la médicalisation de cet acte
là encore les avis divergent, car c'est en sorte une autorisation de l'acte
et d'un autre coté c'est l'espoir de voir moins d'accident, moins d'infections mortelles, une prise en charge par des gens un peu plus cultivés qui peuvent incliner à moins couper ou ne pas couper du tout

enfin, un débat ou parfois ce n'est pas si évident de trouver des moyens de lutte efficaces si ce n'est par l'éducation, sans heurter de front les "traditions"

mettre les parent en prison , tuer les médecins ... ce ne sont pas des solutions, il faut raisonner, regarder les faits et saluer le courage de ceux qui contre vent et marrée luttent contre ce fléau, ceux qui essayent à leur manière d'améliorer le sort des humains et même les relifgieux qui se sont rendu a la raison ces dernier temps


En vertu de tout cela,je vous trouve bien aise d'attaquer L'européen, ce sont pourtant bien les religieux qui se sont opposés en masse dans le passé (même récemment) dans les mesures contre l'excision
L
14 août 2007 15:48
parfois je me pose quand même des questions

sur un sujet dans le forum islam, on vois des copier coller d'avis de sommitées de l'islam

je ne vous invite pas a poser des question quant à leur position sur l"esclavage ou l'excision, vos post seront supprimés comme les miens

le simple fait de poser la question est jugé scandaleux et censuré (possible de vérifier dans mes interventions, ou il apparait que le sujet n'existe pas almors que c'est l'intervention qui est sensurée, la derniére fois fut sans raison au sujet : "les calendriers"

la phrase sensurée par la modération: "ce professeur de si bon conseil est il de ceux qui déclarent que l'excision des petite filles les préservent ?"

assez facile a vérifier winking smiley


Alors je pose ici la question à Bass, Vador,BlackHead
c'est une coutume ok, cela tout le monde est d'accord

Est ce que les avis des musulmans prônant l'excision valent le coup d'etre exposées dans le forum islam ?

ce qui sous entendrait que leur faire des extrapolations dans l'exégèse de la même manière ménerait au même erreurs
car en fait dans l'islam rigoriste je n'arrête pas de voir les pro exciseurs s'évertuer au dogmes les plus passéistes et de voir leur point de vue constamment mis en valeur

Question simple, pas compliquée et pourtant qui me semble fondamentale



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/07 18:08 par La Boetie.
B
15 août 2007 15:21
Franchement ! de nos jours on autorise l'excision?
L
15 août 2007 17:16
autoriser c'est grave, mais ce n'est pas si grave que de l'encourager
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook