Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drame humain à Brussel-National
l
20 juillet 2004 18:52
Par le Dr. Abdelatif Elouahabi
Une fois de plus, les usagers de la société marocaine de transport aérien, la Royal Air Maroc (RAM), ont vécu une galère inimaginable à l'aéroport Brussel-National. En effet, suite à des retards successifs et cumulés, les passagers du Vol Royal Air Maroc (AT835 devenu AT2189) du 29/06/04, programmé initialement pour 21h30, ont dû, soit passer la nuit à l'aéroport, soit obligés d'y revenir deux fois dans la nuit. Le vol n'a eu lieu que vers 15h00 le lendemain, c'est à dire le 30/06/04. Des dizaines de bébés et personnes fragiles ont souffert cette nuit là dans des conditions très difficiles. Une centaine de personnes est restée bloquée à l'embarquement sans aucune prise en charge. Plusieurs malaises et pertes de connaissances sont survenus suite à la fatigue, manque d'eau et de nourriture. Les services médicaux d'urgence ont dû intervenir à plusieurs reprises. Ce drame humain a fait l'objet d'un reportage diffusé à la RTBF lors du journal de 19h30 du 30/06/04 et fera probablement l'objet d'articles dans la presse nationale marocaine.
La responsabilité incombe, au moins en partie, directement aux responsables de la RAM. Ce n'est pas le retard en soit qui pose problème car il arrive souvent que des vols (aucune société n'est à l'abri de ces problèmes) soient retardés de plusieurs heures voir jours. Ce qui pose problème c'est que les responsables de la RAM n'ont pas pris les initiatives nécessaires pour prendre en charge les passagers. Le service BGS (service d'assistance de l'aéroport) à confirmé n'avoir reçu aucune autorisation de la RAM pour organiser l'hébergement des passagers. Dans la nuit plusieurs personnes se sont présentée à l'hôtel Sheraton de l'aéroport mais la réception n'a pu les prendre en charge faute d'autorisation écrite de la RAM. Le chef d'escale quant à lui a disparu vers 23 h et n'est plus réapparu que quelques temps avant l'embarquement effectif.
A l'initiative de plusieurs personnes, dont nous mêmes, une centaine de passagers de ce vol sont en train de se constituer en association, et ce dans le but de faire valoir leurs droits. Dans un premier temps nous ne comptons pas s'inscrire dans une logique de confrontation et proposons un règlement à l'amiable. Nous demandons à la RAM ce qui suit :
1. Fournir une explication officielle (écrite) et vérifiable sur les motifs du retard. La raison de la panne technique a été avancée mais nous demandons plus de détails (nature de la panne, matricule de l'appareil en question, société et lieu où les réparations ont été effectuées).
2. Pourquoi la RAM n'a entreprit aucune démarche pour loger les passagers, au moins ceux en provenance d'autres villes et accompagnés de bébés et/ou de personnes âgées ? Nous exigeons des explications mais aussi des excuses officielles de la part des responsables de la RAM.
3. En vertu des règlements stipulés par la commission européenne pour la sécurité des voyageurs, nous demandons à la RAM de dédommager les passagers pour le retard d'une nuit (les modalités peuvent être discutées par la suite mais nous avons la ferme intention d'obtenir tout ce que la loi prévoit dans ces situations).
Nous comptons sur le sens de la responsabilité et du professionnalisme de la RAM pour éclaircir et régler ces différents points à l'amiable. Dans le cas contraire, nous nous verrons malheureusement contraints de recourir à la justice pour faire valoir nos droits.
Nous rappelons à tous les passagers qu'ils doivent impérativement garder leurs billets faute de quoi, aucun dédommagement ne sera possible.
Nous tenons à préciser finalement que, personnellement, notre démarche est motivée par des questions de principe et de respect des droits et de la dignité des passagers, plutôt que par des questions matérielles. Le temps, l'énergie et l'argent que nous coûteront les démarches vont sans doute dépasser le dédommagement obtenu. Nous sommes convaincus que ce sentiment est partagé par tous les passagers, signe clair de la maturité et de la prise de conscience de la communauté marocaine en Belgique. Mais nous irons cette fois-ci jusqu'au bout car il nous semble que cette nuit du 29 juin, la dignité humaine a été bafouée et le sens de la responsabilité et du respect des lois ont été négligés par les responsables de la RAM.



Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Leilla
a
20 juillet 2004 19:03
He bien!!!! ca finira jamais!!!!

Tant q c'est des RME, personne ne se dérange.

Ce sont donc 2 affaires en justice a mettre sur le dos de la RAM. Le président de la RAM n'en a plus q rien a cirer, toute facon c'est le contribuable Marocain qui paiera l'addition.

Il ne se dérange meme pas pour aller rendre des comptes au parlement.
a
20 juillet 2004 20:46

Vivement une autre compagnie , ils sont incapable de realiser quoi que ce soit .
Il y a des billets comme les bingo , certain paient tres chère et d'autre un billet a 300eur et vous n'etes pas sur d'embarquer !!!!

J'ai pris un billet et il fallait etre là 3h avant et il y avait deja foule !!!

L'heure du decollage était vers 18h40 ils sont arrivés labas a 22h d'ici !!!!

quel horaire on dirait qu'il font expres de se tromper ou d'attendre la nuit pour débarquer ?

la RAM c'est une honte , ils savent pertinament bien qu'il y a que des bebe avec leur maman en voyage et des personnes invalide !
Et ils osent leur manquer leur vole pour tant de vol , les prix doivent etre revu pour les pensionnés , ils ont deja donner depuis dans le pays ces pauvres vieux . C'est une honte !!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook