Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dramatique Affaire d’Abdelkader Ghadir continue …
Y
25 mai 2005 22:00

La dramatique Affaire d’Abdelkader Ghadir continue …
25/05/2005 - Abdelkader Ghadir est ce jeune homme de 22 ans, qui a été interpellé le 30 novembre par les gars de la SUGE (police SNCF) dans la gare de Mitry Mory, tabassé, puis remis dans les mains de la police et retrouvé dans le coma, dans une mare de sang au commissariat. Cette affaire avait fait la " une " des journaux. Abdelkader s’est retrouvé durant trois mois dans un coma profond. Il en a encore pendant de nombreuses années avant de se remettre de ce qui n’aurait du être qu’un simple contrôle d’identité. Il est actuellement dans un Centre de Rééducation Lourde, ne bougeant pas de son lit.

Son agresseur, Yann Faucher de la SUGE est incarcéré à la prison de la Santé et son avocat n’arrête pas de déposer des demandes de libération. Aujourd’hui Mardi 24 mai, s’est tenu un Appel au 34 Quai des Orfèvres 2è chambre. Le délibéré aura lieu le vendredi 27 mai à 14 heures au même endroit, dans la même chambre. Le sentiment de Maître Ursuler, avocat d’Abdelkader est qu’il y ait une tentative de mettre en liberté son agresseur Yann Faucher, alors qu’il n’y a aucun fait nouveau pouvant justifier une telle attitude.

Nous vous demandons de venir nombreux afin de montrer votre solidarité au jeune Abdekader Ghadir qui risque de rester handicapé à vie suite à cette agression criminelle. Nous devons aussi dénoncer ces pratiques de contrôle, musclées qui ne sont pas si exceptionnelles que cela et qui arrivent un peu trop souvent.

Nous vous donnons rendez-vous au Palais de Justice (accès au Quai des Orfèvres) dans la grande Cour au bas des escaliers M° Cité

Le vendredi 27 mai à 13 heures. Soyez nombreux

Pour tout contact : Ahmed président de " la Banlieue s’exprime". 06 19 78 47 11




a
25 mai 2005 22:27
il faut pas laisser passer sous-silence ce genre d'affaires,qui malheureusement se reproduit souvent , ca peut arriver a n'importe qui d'entre nous pour la simple raison qu'on est d'origine maghrebine
je ferai tout mon possible pour y etre au rassemblement inchallah
s
3 juin 2005 22:17
Tout d'abord bonjours à vous.

Quelque chose me trouble: "Son agresseur, Yann Faucher de la SUGE"?
Disons le haut et fort, ce qui est arrivé à M. Ghédir est indigne d'un état de droit! Ce genre de méthodes nous ramène directement à de sombres heures de notre histoire...

Effectivement il ne faut pas laisser passer ce genre d'affaires.
Par contre je pense qu'il convient de traduire en justice LES VRAIS COUPABLES!

Je m'explique pour ne pas susciter de controverse:

Actuellement un agent de la SNCF est detenu en préventive depuis 6 mois. Soit dit en passant, il a lui aussi un droit, celui d'être présumé innocent jusqu'à avoir été jugé coupable des faits qui lui sont reprochés.

Mais surtout de graves zones d'ombre planent sur cette affaire et cette culpabilité qui me semble un peu téléphonée (N'oublions pas que les faits se déroulent juste avant le rapport de la commission de déontologie, rapport qui a lui, susciter une controverse sur les violences illégitimes de la Police Nationale).

La première zone d'ombre est que les agents SNCF impliqués n'ont pas changé leur version des faits, contrairement aux policiers présents sur les lieux.Ces derniers ont tout d'abord déclaré que l'interpellation s'étatit bien passée, avant de revenir sur leurs déclarations...

Si ce sont bien les agents SNCF qui ont frappé Abdelkader, pourquoi les policiers présents sur les lieux ne les ont pas empêché? On appelle ça un délit d'ommission volontaire de porter assistance à personne en danger... Etrange qu'ils ne soient pas poursuivis pour ce délit... Pourquoi ne les ont ils pas interpellé de suite? Cela pourrait s'apparenter à de la complicité...

Toujours sur l'interpellation, si ce sont les agents de la sncf qui ont frappé Abdelkader, croyez vous que les policiers l'auraient pris en charge pour le transporter au commissariat? Tous les policiers ou gendarmes à qui j'ai posé la question m'on dit que pour éviter tout problême dans ce genre de cas, ils font appel à un médecin...justement pour ne pas être tenus pour responsables

Si les faits se sont déroulés comme ils le disent, les policiers présents sur les lieux ne se distinguent guère sur leur compétence (il ya pourtant un gradé parmis eux!).


Sur l'enquête:
-Pourquoi le juge n'a accepté de verser au dossier les témoignages à décharge des agents SNCF qu'un mois après le début de l'enquête?

-Pourquoi l'Inspection Générale des Services de Police n'a pas été saisie, comme l'ont réclamé SOS Racisme, ainsi que le député François ASENSI (Député-maire de Tremblay-en-France)?

-Comment expliquer qu'aucune traces de sang n'ont été trouvées à la gare, alors que les agents SNCF sont censé avoir remis Abdelkader aux policiers dans l'état que l'on sait (Il n'y aurait pas de traces de sang dans la voiture non plus)


Etc,etc...

Ce ne sont plus des zones d'ombre, mais carrément la nuit la plus noire!!!

J'ai l'intime conviction qu'il n'y a pas une mais deux victimes dans cette affaire!

Abdelkader et ses proches ont le droit de connaitre la vérité et de voir les vrais coupables condamnés, pas un bouc émissaire, sacrifié sur l'autel de la réputation de la Police Nationale (Car elle ne peut être tenue pour coupable d'agissements de brebis galeuses dans ses rangs).

Yann F a le droit de se voir appliquer la présomption d'innocence tant que sa culpablité n'a pas été formellement établie au cours d'un procès faisant suite à une enquête neutre et objective.

Pour moi, soutenir Abdelkader c'est aussi soutenir Yann F., car tant qu'il sera détenu la vérité ne pourra pas être faite. Et quand elle le sera, ce sera trop tard... rappelz vous les affaires Omar Haddad et autres...Il ne faut pas confondre Justice et désir de vengeance. Tout individu, quelle que soit son milieu social ou sa couleur de peau a le droit à une justice impartiale, qui n'oeuvre que dans le seul but de la manifestation de la vérité, sans être soumise à quelque influence que ce soit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook